Quand nous osmmes arties avec nos deux filles au
Langtang, elles avainet 7 et 11 ans. C'éteit en décembre-janvier et il y faisait froid la nuit, et bon la journée. Mais, en plus de nos sacs de couchage pas très bons, il y avait des "balqunquettes" (édredond) dans les lodges.
On connait très bien une famille qu'on paraine depuis 10 ans dans le
Langtang. Leur tante a un lodge 0
langtang village, et leur oncle un lodge à Kynging Gompa (dernier village à 3600m). Nos filles n'ont pas eu de problèmes d'altitude, nous un peu mal à la tête le 1er jour. Les gosses s'adaptent plus vite que nous a tout, et sont l'objet d'attention particulière de la part des habitants/ Un vrai "passeport". Un des enfants qu'on parainnait est devenu "guide de montagne". C'est Dawa, il peut vous aider. Il a lui-m^me une peitie fille de 3 mois. L'oncle des enfants tenzing, a été lui-m^me proteur et en connait. Si vous voulez, il peut vous trouver un porteur pour les enfants. Vous pouvez lui faire confianc un brin. e, il vous prendra quelqu'un de capabal, qui saura y faire attention, pas comme s'il portait un sac de riz !
Pour le moment, elle est en vacances dans sa famille au
Langtang. Elle retourne à l'école à kathamndu vers la mi-novembre. Je crois que le portable passe AUSSI AU
LANGTANG car j'y suis allée en septembre. Elle était avec moi à
Kathmandu et on a sonné plusieurs fois à sa famille au
Langtang.
Elle parle anglais.
Ah oui, je pense au
langtang avec des enfants parce qu'ils verront des yaks, que les habitants sont très gentils, qu'il n'y a pas trop d'invasion de touristes (sauf en octobre où ca commence à être plus courrus qu'avant°? Que c'est sain pour les enfants (montagne = moins de maladies).
mais, personnellement, je pense que 2 et 4 ans, c'est trop jeunes pour s'en rappeler et en profiter. Je pense que vous devriez attendre qu'ils sachent marcher suels. Océane avait 7 ans et Margot 11 asn. Elles ne veulent pas marcher en
Belgique. là-bas, émerveillées de tout, on ne savcaient pas les suivre. On n'a même pas eu besoin de porteur. margot était fière avec son peiti sac à dos et juste 3 kilos dedans. Et, on n'a porté les affaires d'Océane. Pas de langes, biberons, etc.. Elles ont rafollé des "momos". On n'a été dormir dans un monastères avec elles. Par contre, la "tsampa" c'était pas cela, mais on n'en a rigolé. On n'a juste du suveillé pas mal Océane qui suivait les chèvres, els chiens les poules et les prenait dans ses bras. Or, ca grouille de puces, de tiques, ect, ces bêtes là. N'empêche que c'est moi et non elle qui a attrapé la maladie de l'hyme là-bas (pas triste pour s'en débarrasser, mais j'en suis sortie !
Les filles ont maintenant 17 et 20 ans, et voudraient tant y retourner. Jusqu'ici, on n'a pas pu les emmener de nouveau (car congés scolaires pendant la mousson et, fini l'école primaire, on ne peut plus les faire quiitter l'école aussi facilement). A cette époque, je m'était arrangée avec l'école. J'ai m^me changé d'école pour avoir l'accord de l'école. En échange, elles ont du faire un exposé sur le
Népal en classe (avec dias à l'appui, et aide de maman bien sûr). mais, j'ai du leur faire un minimum de leconspendant le voyage. Pas difficile, mais dans les bus, on récitait les tables de multiplication. Le soir, 1/2 heure ou 1 h de devoir..Mais, c'était la condition, et elles ont été drillées à cela à l'avance. Pas de problème au retour.
h, oui, les enfants c'est génial pour voyager. Dans les bus, tout le monde les prend sur les genoux (on ne voit pas tant de peitis occidentaux en dehors de
Kathmandu. Le bus pour le
Langtang est "épique". 9 h de bus (si tout va bien), mais on ne s'embête pas. SURTOUT, EXIGER DES PLACES A L4AVANT DES ROUES; Au fond, c'est l'horruer tant on n'est secoués. Et sur la roue aussi ! Je ne sais plus si on peut les réserver à l'avance. Si non, aller 1 heure avant le départ (et non 1/2 heure commeils disent), pour pourvoir chosiir une bonne place. Mai, pas de soucis, vous l'aurez... Bus assez secouant, mais les enfants trouvent cela très comiques. Et, arrivés à Syabru bensi, ils ont vite fait d'avaler un 'pankake" et dorment come des loirs. Le lendemain, ils sont prêts pour cavaler..
(désolée pour les fautes, mais j'ai pas le temps de me relire)