Magtigrou · 7 mars 2018 à 14:14 17 messages · 4 participants · 1 479 affichages | | | | Bonjour, Je prévois un voyage de 2 semaines au Cap Vert cet été avec mon mari. Le but est de faire 2 activités : - randonnée itinérante en autonomie à Sao Nicolau- plongée + snorkeling
1) J'ai déjà une carte de rando. Si vous avez des idées d'itinéraire sur Sao Nicolau, je suis preneuse. D'un point de vue pratique : - où se procurer des recharges de gaz pour le bivouac ? (et quel type de réchaud est adapté à ces recharges?) où faire le plein de nourriture? (plutôt à Sao Vicente) - quelles sont les compagnies (maritimes, voire aérienne si cela existe) qui font la liaison entre Sao Vicente et Sao Nicolau et quels sont les jours de traversée? - on a une carte de rando au 1:80 000 de 2018, est-ce suffisant? Sinon, est-il possible de se procurer une carte à Sao Vicente ou Sao Nicolau?
2) Nous avons un niveau 1 de plongée et aimerions plonger sans trop lutter contre le courant. - Y a-t-il un centre de plongée sur Sao Nicolau (il semble que non mais on ne sait jamais...) - y a-t-il des centres de plongée et spots intéressants accessibles depuis Sao Vicente (sans nécessairement aller sur Santo Antao)? - dans le cas où vous me conseillez vivement d'aller sur Santo Antao pour la plongée, nous avons vu que le seul centre de plongée de l'île se situe à Tarrafal. Combien de jours nous conseillez-vous au minimum sur l'île si on veut faire quelques plongées (maximum 5 je pense), sachant que la rando sera en priorité à Sao Nicolau, dépendant des dates de transport?
Je sais que Sao Nicolau est difficile d'accès et peu visitée, c'est ce qui fait que l'on préfère aller marcher sur cette île plutôt que sur Santo Antao, mais j'espère que quelqu'un saura nous aider. Si quelqu'un a fait les deux îles en randos, j'aimerais vos impressions et comparaisons s'il vous plait. | | | Bonjour,
Je connais très bien Santo Antao (de nombreux voyages) et j’ai aussi fait 10 jours de rando en autonomie sur sao nicolau (tu peux aller voir mon carnet de voyage à ce sujet). J’ai beaucoup aimé Sao Nicolau, mais il est vrai que les paysages sont un peu moins spectaculaires qu’ä Santo Antao. Si vous êtes en autonomie (tente etc...) ça peut être sympa sur SN. Sinon le gros problème de SN ce sont les hébergements. Sorti de Vila et Tarrafal de SN ben c’est très limité (1 hébergement à Praia Branca, et 1 du côté de Juncalinho). Donc pas facile de faire de l’itinérant dans ces conditions. Maintenant je vais essayer de répondre à tes questions :
>>où se procurer des recharges de gaz pour le bivouac ? (et quel type de réchaud est adapté à ces >>recharges?)
Ben là c’est le problème !!!! C’est quasiment mission impossible !!! Perso je n’en ai jamais trouvé !! J’ai vu dans certains forums que des gens disent en avoir trouvé à Sao Vicente à la station Shell, mais moi je n’en ai jamais vu. Donc c’est un problème. Nous on cuisinait au feu de bois. Sinon il faut opter pour le réchaud à essence car plus facile de trouver de l’essence pour recharger.
>>où faire le plein de nourriture? (plutôt à Sao Vicente)
À Sao Vicente tu trouveras des petits supermarchés et c’est souvent moins cher. Le problème c’est ensuite de te trimballer tout ça jusqu’à SN (sans compter les limites de poids dans les vols internes). Donc tu trouveras aussi de quoi te nourrir sur SN sans problème à Vila ou Tarrafal, et dans des petite épiceries dans les petits villages à peu près partout.
>>quelles sont les compagnies (maritimes, voire aérienne si cela existe) qui font la liaison entre Sao >>Vicente et Sao Nicolau et quels sont les jours de traversée?
La compagnie aérienne qui assure les vols internes c’est Binter (voir le site Binter Canaries pour jours et horaires). Il n’y a pas de vol direct entre SV et SN. et c’est escale obligatoire à Praia. Bizarrement si tu cherches directement un vol SV-SN (via Praia) cela ne te sors des vols que le jeudi. Or il y a des vols Praia-SN les lundis/mercredi/jeudi/samedi. Donc tu as meilleur temps de faire ta recherche en 2 temps : SV- Praia puis Praia-SN. Pour le bateau, c’est plus compliqué et plus aléatoire!! Il y a le Cabo Verde Fast ferry qui fait la traversée, mais les horaires sortent d’un mois pour le suivant. Actuellement (quand tout va bien !) il y a SV-SN le vendredi, départ 12h00, arrivée 15h00. Et le retour SN-SV le jeudi (donc tu dois rester au moins 1 semaine) déaprt 23h00, arrivée 02h00 du matin. Ils annoncent 3h de traversée mais quand je l’ai faite, ça nous a pris 5h sans compter le retard au départ ! Bref, ça te prend bien une journée de voyage (mal de mer compris !!hihi !!). Un jeudi sur 2 il y aussi parfois le Polaris qui fait la navette.
>>on a une carte de rando au 1:80 000 de 2018, est-ce suffisant? Sinon, est-il possible de se procurer >>une carte à Sao Vicente ou Sao Nicolau?
Une carte au 1/50000 c’est mieux ! Pas nécessaire sur SV mais indispensable sur SN. Tu peux les acheter là : www.ab-kartenverlag.de/
>>Y a-t-il un centre de plongée sur Sao Nicolau (il semble que non mais on ne sait jamais...)
Pas que je sache.
>>y a-t-il des centres de plongée et spots intéressants accessibles depuis Sao Vicente (sans >>nécessairement aller sur Santo Antao)?
Oui ca existe. En faisant une recherche dans google, je suis sûre que vous trouverez.
>>dans le cas où vous me conseillez vivement d'aller sur Santo Antao pour la plongée,
Non moi je conseille Santo Antao surtout pour la rando !!! ;O)
>>nous avons vu que le seul centre de plongée de l'île se situe à Tarrafal. Combien de jours nous >>conseillez-vous au minimum sur l'île si on veut faire quelques plongées (maximum 5 je pense)
Tarrafal de Monte Trigo (sur santo Antao), est à 2.5-3h de route/piste de Porto Novo (arrivée des ferry). Les collectifs partent de Porto Novo vers midi, donc tu arrives dans l’après-midi. Pour en repartir els collectifs sont à 5h30 du matin. Tout ca pour dire qu’il faut y passer au moins 2-3 nuits pour que ça vaille la peine. Mais franchement si c’est juste pour la plongée, je suis sûre que vous trouverez des clubs à SV ! Et si vous avez deja 1 semaine complète sur SA, je ne sais pas si vous arriverez à faire encore 5 jours complets sur SA.
Voilà déjà qq infos, et je suis à dispo si tu as d’autres questions !! | | | Je te copie ici de l'info u que j'ai donne recemment dans une autre discussion
Le PN dispose d'un refuge a 20 minutes de marche a l'interieur du parc. Il faut emporter sa bouffe. Je ne sais pas pour l'eau. Je n'y suis pas reste. Je ne suis pas alle au Farinha de Pau, seulement vendu sur Airbnb, cher si on est seul. Pas trouve d'adresse email. Par contre, je peux recommander la Pension Jardim a Ribeira Brava, aussi celle a Juncalinho et le Pension Alice a Tarrafal. J'ai marche Tarrafal Ribeira Brava en un jour par le parc (Torno de Agua, Ribeira de Calhaus) et Juncalinho Ribeira Brava par Morro Alto et Porto da Lapa.
Le Monte Gordo est tout le temps reste dans les nuages, en plus d'un vent violent. | | | Encore une petite précision: vous dites vouloir partir cet été. Je ne sais pas exactement si c'est juillet ou Aout, mais je vous rends attentifs qu'en été (et particulièrement en Aout), les vols sont pleins de chez pleins! Remplis de capverdiens de l'étranger qui reviennent en vacances au pays. je n'ai jamais vu les aeroports aussi bondés qu'à cette période (pourtant basse saison touristique). donc si vous optez pour l'avion, prenez-y-vous le plus à l'avance possible. | | | Merci à tous les deux mais j'avais déjà vu vos posts (et carnet de voyage) sur le forum avant d'écrire. Merci pour les infos de bateau actuels (j'ai vu des exemples sur le facebook de fast ferry mais je n'ai pas vu les programmes par mois). Je vais regarder la possibilité de faire Sao Vicente/ Sao Nicolau en avion mais je ne suis pas sure qu'au final ce soit mieux que le bateau, s'il faut passer par Praia. On part en juillet et le billet AR vers Sao Vicente est déjà réservé. | | | Voila le lien pour les horaires actuels du fast ferry Kriola: drive.google.com/..._hbkfY0elc6FAoVG2uFl _
et en y regardant de plus près, je me rends compte que les trajets SV-SN c'est seulement une semaine sur 2!!! Ca diminue d'autant les possibilités.
et si jamais ils les publient aussi sur facebook, mais faut les chercher un peu dans le file des discussions. et surtout ils annoncent les annulations (pour mauvais temps ou mauvaise mer surtout).
en terme de temps de voyage c'est pas forcement mieux en avion...mais c'est un peu plus sûr et puis cela te donne surtout plus de possibilités de jour aller et retour. aprce que par exemple, si vous arrivez un WE à SV, et en admettant que tout va bien et que vous avez un bateau la semaine suivante (donc la bonne semaine sur 2), vous devrez de touts façons attendre jusqu'au vendredi et donc déjà passer la première semaine à SV....pour en revenir le jeudi d’après, qq jours avant votre retour. Faut voir! faut espérer que le Polaris fait la navette le jeudi une semaine sur 2 mais en alternance avec le fast ferry... ça je ne sais pas.
>>On part en juillet et le billet AR vers Sao Vicente est déjà réservé.
ok. Juillet c'est un peu plus tranquille. Mais je parlais des billets internes.
Bonne préparation | | | Je suis alle en avion de Sao Vicente a Sao Nicolau, en changeant d'avion a Praia (30 minutes d'escale seulement). Tous les vols Binter que j'ai pris ont ete parfaits. | | | Bonsoir
Il y a quelques années (pas mal même !), j'étais allé de Sao Nicolao à Sao Vicente en avion, c'était à l'époque du Carnaval. On était arrivé à Sao Nicolao avec un avion depuis Sal, et son gigantesque aéroport ! Le bateau de Sao Nicolao à Sao Vicente était déjà un peu aléatoire.
C'est drôle que la liaison avion n'existe plus maintenant, à l'époque il y avait, je pense, moins de visiteurs que maintenant. | | | Bonsoir, En effet il y a pas mal de changements dans les liaisons aériennes ces dernières années....depuis que la TACV a arrêté les vols internes l'été dernier, c'est Binter qui assure les liaisons et ça a pas mal changé de ce fait. Depuis Sal, il y a encore des vols pour sao nicolau, mais avec escale à Praia de nouveau. Marie | | | Après voir cherché un peu (mais pas assez), je croyais qu'il n'y avait pas d'avion sur Sao Nicolau (d'où le choix d'arriver sur Sao Vicente et de voir en fonction des horaires de bateau). Avec l'été, il y aura peut-être une plus grande fréquence...les horaires prévus sortent combien de temps en avance? S'il faut, on se rabattra sur Santo Antao (on ne sera pas déçus mais ce sera moins l'aventure et moins authentique que Sao Nicolau), pour la rando et la plongée. | | | Après voir cherché un peu (mais pas assez), je croyais qu'il n'y avait pas d'avion sur Sao Nicolau (d'où le choix d'arriver sur Sao Vicente et de voir en fonction des horaires de bateau). Avec l'été, il y aura peut-être une plus grande fréquence...les horaires prévus sortent combien de temps en avance? S'il faut, on se rabattra sur Santo Antao (on ne sera pas déçus mais ce sera moins l'aventure et moins authentique que Sao Nicolau), pour la rando et la plongée.
Non, été, ou hiver, peu importe la saison, ce n'est pas cela qui change la fréquence des liaisons bateau. et je dirais même que l'été ça pourrait être encore moins vu que c'est la basse saison! les horaires de bateau fast ferry sortent en général d'un mois pour le suivant. Mais par exemple les horaires d'avril ne sont pas encore sortis. Quand tout va bien ils restent relativement similaire d'un mois sur l'autre, donc si vous allez sur le lien que je vous ai envoyé, en regardant les horaires actuels, cela vous donne une idée déjà.
et non, à Santo antao, ce n'est pas moins authentique. c'est différent, mais ça reste très authentique aussi, et spectaculaire en terme de paysages. et suivant ce qu'on fait comme rando ou comme expérience, ou comme rencontre, on peut y trouver l'aventure aussi!!! Vous n'y serez en effet pas déçus je pense si vous devez optez pour cette île, plus facile à rallier depuis SV c'est sûr. Marie | | | Santo Antao a beaucoupl plus de randos possibles, sur Sao Nicolau tres peu de touristes, pas vu un seul autre randonneur, et moins de locaux aussi sur les sentiers. | | | Santo Antao a beaucoupl plus de randos possibles, sur Sao Nicolau tres peu de touristes, pas vu un seul autre randonneur, et moins de locaux aussi sur les sentiers.
C'est clair!!! A Sao Nicolau, en tous cas sur le parcours que nous avions fait (en janvier), nous n'avions croisé aucun autre randonneur non plus en 10 jours!!!
Et sur Santo Antao, en juillet, je ne pense pas qu'il y aura grand monde non plus. et à part sur la descente de Cova, le chemin côtier (les 2 grands classiques), et Mocho, il est aussi possible d'être seuls sur les chemins de Santo Antao. | | | Si on part sur Santo Antao, on ferait de la rando itinérante entre 7 et 10 jours avec, dans l'idéal, arrivée à Tarrafal pour la plongée. Tout cela avec tente, sac de couchage.... Dans ce cas-là, d'autres questions se posent : - pour la nourriture, il vaut mieux se fournir à Mindelo, Porto Novo ou Ponta do sol? - est-ce intéressant de démarrer depuis Porto Novo ou mieux de commencer à Ponta do Sol ou ailleurs? - y a-t-il des villages/lieu-dit ou se réapprovisionner en nourriture? - des idées d'itinéraires?
Si on reste sur l'idée de départ ( Sao Nicolau), des idées d'itinéraires? Merci d'avance. | | | Bonjour Magali,
- pour la nourriture, il vaut mieux se fournir à Mindelo, Porto Novo ou Ponta do sol?
peu importe!! ;O) peut-être plus de choix pour la base à Mindelo. Mais de toutes façons tu ne vas pas prendre d'un coup la nourriture pour 7-10 jours donc il faudra faire du ravitaillement à Santo Antao en chemin!
>> est-ce intéressant de démarrer depuis Porto Novo ou mieux de commencer à Ponta do Sol >>ailleurs?
Depuis Porto Novo en soi, non. Il faudra prendre un transport pour démarrer d'un endroit plus sympa et plus approprié. Si tu pars de Ponta do Sol, tu peux aller jusqu'à Tarrafal d'Est en Ouest en environ 6-7 jours, selon par où tu passes. Du coup si tu as 10 jours, tu peux faire avant ça, 3 jours de randos côté Nord Est: pico da cruz, santa Isabel, Penede, Paul etc... Si tu as la carte au 1/50000, il y a la liste des randos avec le temps et dénivelés. Cela pourra t'aider à faire ton itinéraire.
>> y a-t-il des villages/lieu-dit ou se réapprovisionner en nourriture?
des qu'il y a un petit village ou même qq maisons, il y a quasiment toujours des mini-épiceries (annoncées loja ou mercearia). Sauf du côté de Lispense, ou là c'est franchement galère. Pas beaucoup de choix dans ces petites épiceries mais on trouve de quoi se nourrir. Pas forcement de pain par contre.
>>Si on reste sur l'idée de départ ( Sao Nicolau), des idées d'itinéraires?
tu peux retourner voir mon carnet pour avoir une idee d'itineraire sur environ 10 jours en autonomie! mais attention je ne conseille absolument pas la rando entre porto de Lapa et Carriçal tel que nous l’avons faite!!! pour le reste c'est ok. Marie | | | On a déjà dû être en totale autonomie pour une semaine (parc national sans aucune habitation ni transport, seulement des héliports en cas de gros pépin) mais si on peut éviter de porter des kilos pour rien c'est mieux! Marie, quand tu dis 6-7 jours, vous faites combien de km par jour (je n'ai pas encore la carte 1/50 000)? | | | Bonjour Magali, Difficile de parler en terme de km sur Santo Antao. Ce qui va surtout compter c'est le dénivelé. Donc je n'ai aucune idée des km. En gros on marche environ 6h par jour. Mais y a du dénivelé!! Ce qui rythme le nombre de jours ce sont aussi les habitations et logements....vu que vous êtes en autonomie vous êtes plus libres, mais il faut quand même parfois s'arrêter où il y a de l'eau. donc ça rythme aussi la marche. J1: PdS-Cruzinha J2: Cruzinha-Figueiras J3: Figueiras-Alto Mira II J4: Alto Mira II-R.das PAtas-Norte J5: Tope de Coroa J6: Norte-Monte Trigo J7: Monte Trigo- Tarrafal
Mais tu peux aussi passer par le haut, par PdS-Cruzinha, Cruzinha-Mocho-Os Caibros, montée à LAgoa, puis Salto Preto vers Alto Mira...ca depend ce que tu fais avant! Marie | Discussions similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |