Allons donc, depuis quand les maringouins et les mouches noires sont de sont de sorties au début mai,........ quelques fois très rares, vers la mi mai et la encore c'est tout a fait exceptionnel,
il ne faut pas dire n'importe quoi sous prétexte que cela a du t'arriver a toi (et certainement pas début mai)......
les membre de ce forum sont libres de croire ce que j'écris...
Oui effectivement cela n'est arrivé qu'à moi car le
Québec sauvage je ne le connais qu'en ayant crapahuté dans la boue, la pluie, parfois le froid (je n'ai jamais encore bivouaqué dans la neige sauf en
France et en
Norvège), la chaleur....
j'ai planté la tente un certain nombre de fois parfois au beau milieu de nulle part en pleine forêt dans la réserve Kenauk (eh oui c'était moi le récalcitrant qui n'a pas payé son droit d'entrée

) le
parc du Mont Tremblant, la ZEC des Rapides-des-Joachim, la pourvoirie Black..
Disons que contrairement à la majorité des gens et ceux qui connaissent les forêts du
Québec sur un Quad ou dans un Ford F150 SUV moi je connais le
Québec essentiellement par les chemins de traverse, la boue, les moustiques...

et j'y ai laissé certainement une partie de moi-même mais c'est un autre sujet
il ne faut pas décourager les gens ou les faire fuir sans raison, ou alors dis leur que il existe des bon produits pour les moustiques et autres, tu dois le savoir vu ta grande expérience.....

décourager les gens n'est pas mon souhait.
ce n'est pas à moi qu'il faut écrire ça...la nature je la connais je sais m'organiser que ça soit la jungle, la forêt des
Laurentides, le désert du Sahara..
tout le plaisir est pour moi