Hola Lililolo

Voilà qui est plus facile pour une réponse "pratique"

Ignorant de quel côté vous arriverez, mettez vous comme "objectif" la trilogie des villages de Pampaneira - Bubion et Capileira.
Lorsque vous serez à Capileira (le plus haut des trois), le village est traversé par la route "principale", et celle ci s'achève aux dernières maisons. Vous verrez alors, que même si la qualité du revêtement change, cette route devient un bon chemin partiellement asphalté (au début) et praticable en voiture.
N'ayez aucune crainte, et continuez à monter prudemment, vous serez à partir de là sur un chemin de montagne. Trés vite vous vous retrouverez en pleine nature, sur les pentes du versant sud-est de la
Sierra Nevada. Vous aurez plusieurs endroits ou vous pourrez vous arrêter, soit pour le simple coup d'oeil (c'est magnifique quand le temps est clair, on voit jusqu'à la méditérannée), soit pour vous dégourdir les jambes.
A +/- 3kms du village, dans une zone herbeuse, en dessous de la forêt, il y a un endroit facilement identifiable : le chemin qui est devenu chemin de terre fait une grande épingle à cheveux, un ruisseau à droite, sur la gauche une petite étable de montagne, et juste à côté le squelette d'un arbre mort. Au pied de cet arbre mort, un petit chemin piéton part, à gauche, dans ce virage, et on peut stationner facilement. Le chemin est facile pour des enfants, il part a flanc de montagne. Vous serez à +/- 1800m d'altitude.
Sinon, vous pouvez continuer à monter en voiture, vous traverserez une zone de forêt. Il faudra faire attention car au sortir de l'hiver, avec les engins de débardage, quelques fois il y a de belles ornières, mais je suis toujours passé sans encombres avec ma voiture.
Allez au bout de ce chemin (pas d'erreur possible). A 4 ou 5km de l'endroit signalé avant, toujours dans la zone boisée, vous arriverez au "bout du chemin". Un barrière empêche les voitures d'aller plus loin. Vous serez alors à +/- 2500m.
Un petit parking avant la barrière, et au dessus une zone de pique nique aménagée, sous les arbres. Tranquilité garantie avec un panorama grandiose.
De cet endroit vous pourrez poursuivre, à pieds, la balade sur le chemin qui part vers le Mulhacen et le col qui permet de redescendre, toujours à pieds, sur le versant opposé de la sierra. Par contre la durée de cette marche est assez longue, et il faut avoir de "bonnes jambes".
A la barrière qui ferme la route, vous verrez la (petite) cabane du garde forestier du parc naturel de la
Sierra Nevada. J'ignore s'il sera là lorsque vous irez, mais s'il y est, il vous renseignera toujours avec plaisir. Sinon, sur la façade de la cabane est affichée une carte du parc naturel de la
Sierra Nevada (dans lequel vous serez) et vous pourrez voir les différents chemins accessibles à partir du parking.
Attention !!! Je ne sais pas à quelle date vous pensez monter là haut, mais vous serez en haute montagne, à plus de 2000m d'altitude. Même s'il le soleil est présent, les conditions peuvent changer trés vite, et surtout les températures peuvent chuter brutalement si le vent se lève. L'an dernier, vers le 10/15 Mai, la neige était présente aprés le "virage de l'arbre mort", juste à la lisière de la forêt.
Perso, lorsque j'y vais, je m'assure du beau temps, je m'organise pour arriver à l'aire de pique nique vers 11/12h, je me balade jusqu'à 14/15h, puis je redescends vers les villages avant que la fraîcheur ne s'installe. Les nuages ou la brume arrivent trés trés vite à cette altitude. Pour moi le plus village le plus "sympa" : Pampaneira.
C'est cette balade que j'évoque dans mon blog (dernier chapitre de l'article "autour d'Almuñecar")

Vous nous raconterez au retour

Hasta luego