Pasc74 · 12 janvier 2019 à 22:07 14 messages · 3 participants · 1 491 affichages | | | | 12 janvier 2019 à 22:07 Message 1 de 14 · 1 491 affichages · Partager Bonjour, Nous avons projeté de nous rendre avec ma femme dans la région de Creel pour une visite de la Barrancas Del cobre (Copper Canyon). Nous aurons une voiture pour nos déplacements locaux. Nous sommes en principe de bons randonneurs avec de l'expérience et voudrions bien évidemment faire qq randonnées dans le secteur, mais nous ne sommes pas tellement du genre à marcher derrière un guide. Ma première question est donc de savoir s'il existe des cartes de la région qui s'apparenteraient à un topo guide. Ma deuxième question est de savoir si qqun a déjà réalisé des randonnées (sans guide) dans cette région ou aux abords de Creel ; je précise que l'objectif n'est pas de faire un treck long de plusieurs jours, mais bien d'une randonnée à la journée sur les quelques sites classiques du coin. Merci de vos réponses, cordialement, Pascal. | | | À: Pasc74 · 12 janvier 2019 à 22:41 Message 2 de 14 · 1 489 affichages · Partager Hello Pascal, Nous avons passé une semaine dans le Barranca del Cobre en novembre 2018. Plutôt que Creel, nous avions choisi Urique, tout au fond du canyon du même nom, pour séjourner et randonner par nous-mêmes (et pour aussi profiter de la température agréable). Les deux randonnées que nous avons faites suivaient plus ou moins le lit de la rivière (une en aval, l'autre en amont). C'était magnifique!!! Quant à d'autres randos, rien ne semblait réellement organisé (pas de cartes), si ce n'est avec un guide. Nous avons parcouru les canyons en train de El Fuerte à Bahuichivo : extraordinaire! Nous aurions aimé descendre dans le canyon du cuivre avec les tyroliennes, mais il faisait beaucoup trop froid (2200m d'altitude) et nous n'étions pas équipés en conséquence. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas... Annette | | | À: Ettena · 13 janvier 2019 à 16:02 Message 3 de 14 · 1 462 affichages · Partager Bonjour Annette (c'est marrant, ma femme s'appelle Annette aussi), et merci pour la réponse. J'en profite alors pour poser d'autres questions : Bien sûr que je vais aller à Urique, Bahuichivo,..., avez vous un hébergement à me recommander ou non dans ce village ou dans cette région ? Mon projet initial était de prendre le train depuis El Fuerte jusqu'à Creel, mais il me fallait aller depuis Mexico jusqu'à Los Mochis en avion, hors les tarifs d'avion sont chers, les horaires peut pratiques et le train passe un jour sur 2 en 2ème classe que je voulais prendre; et une fois à Creel, je suis un piéton un peu bloqué et condamné à suivre les guides locaux. Je pense donc louer une voiture à Chihuahua pour me rendre dans la région de Creel (ce qui me reviens moins cher) et me donnera plus de liberté. Comment vous êtes vous déplacé dans ce secteur hormis le train, des coups de coeurs ? Combiens de jours ? nous avons 15 j au total au Mexique. Autre question, nous irons peut-être ensuite dans la Huasteca, y êtes vous allé par hasard ? Notre projet nous amènera à Guadalajara (en visite de ma fille), des suggestions ? Bonne journée, Pascal | | | À: Pasc74 · 16 janvier 2019 à 8:38 Message 4 de 14 · 1 438 affichages · Partager Hello Pascal,
L'hôtel à Urique : Hôtel Barrancas de Urique.
Pour la question des transports : Nous avons pour habitude, dans nos voyages, de circuler le plus possible comme les locaux (bus ou train). Or, il faut bien avouer que, cette année, nous avons choisi deux fois l'avion, parce que le prix de l'avion était égal à celui du bus, voire inférieur. Compagnies low cost : Volaris et Viva Aerobus. Nous avons donc pris un vol Mexico/ Los Mochis, puis un bus pour El Fuerte (jolie ville), puis le train El Chepe; ce serait dommage de ne pas le prendre. Pour arriver à Urique, mini-bus : la descente est vertigineuse et magnifique!!! A Bahuichivo, train jusque Posada Barranca, puis à pied jusqu'au village Areponapuchi. De là, bus jusque Chihuahua (très belle ville où nous avons passé 3 jours). Donc, vous trouverez toujours des bus s'il n'y a pas de train.
Oui, nous avons été dans la Huasteca, à Xilitla (bus partant de Léon et passant par Queretaro); très jolie ville entourée d'une végétation tropicale luxuriante. Visite de Las Pozas : à voir! Complètement décalé!
Encore des questions? N'hésite pas!
Annette | | | À: Ettena · 1 mars 2020 à 5:23 Message 5 de 14 · 1 252 affichages · Partager Bonsoir Annette,
Je prépare un voyage dans la Barrancas del Cobre pour mars prochain. Je me permets quelques questions sur votre séjour à Urique. J'aimerais bien faire les randonnées que vous avez faites; est-ce sécuritaire pour une personne seule? Avez-vous acheté votre billet de train à Los Mochis (en avance) ou s'il est possible de l'acheter à El Fuerte? Je prendrai aussi l'autobus Los Mochis - El Fuerte. Vous avez repris le train Bahuichivo - Posada Barrancas; avez-vous utilisé le même billet ou si vous l'avez acheté juste avant de prendre le train? Y a-t-il beaucoup à voir à Posada Barrancas?  Dernière question: pourquoi ne pas avoir repris le train jusqu'à Chihuahua? Question de budget ou de logistique peut-être! Désolé pour tant de questions mais cela m'aiderait vraiment à bien préparer mon voyage. Un gros merci à l'avance!
Pierre | | | À: Pasc74 · 1 mars 2020 à 5:31 Message 6 de 14 · 1 250 affichages · Partager Bonsoir Pascal,
Suite à votre expérience dans la Barrancas del Cobre, avez-vous des suggestions de courtes randonnées, d'activités ou encore de conseils à me donner? Merci pour votre partage! Pierre | | | À: 3Jp · 1 mars 2020 à 8:27 Message 7 de 14 · 1 246 affichages · Partager Bonjour Pierre, La Barrancas del Cobre : Ouah, j'en ai encore le souffle coupé, vraiment impressionnant (et pourtant j'habite les Alpes). Nous étions basé à Creel pour visite de la région, avec véhicule de location loué à Chihuahua. Nous avons visité la région en indépendant, et tout réservé par nous même, aucun problème. Pour le Canyon lui-même, il faut vraiment aller au parc (Divisadero), même si il est très touristique, accès facile. Le plus et le meilleur pour nous, Urique où nous avions réservé 2 nuits, une route, non piste, dantesque et une vue encore plus incroyable pour descendre au fond du Canyon, et un accueil chaleureux dans ce village qui accueille la "Cavallo Blanco", course pédestre mythique. Peu de touriste dans ce village (à part nous), nous y avons fait une petite randonnée, et je le répète pas de problème de sécurité. Une vraie aventure en soi. Quelques ballades autour de Creel, une randonnée à la cascade Basaseachic... Je reste à disposition pour plus de précision. Cordialement, Pascal | | | À: Pasc74 · 2 mars 2020 à 4:56 Message 8 de 14 · 1 234 affichages · Partager Bonsoir Pascal, Quelle rapidité! C'est bien apprécié car je pars dans moins de deux semaines. Votre réponse donne vraiment le goût de visiter cette région! Que peut-on voir à Divisadero, à part la superbe vue? Est-ce à cet endroit qu'on retrouve la tyrolienne et le téléphérique? Est-ce facile de se procurer les billets de train Chepe pour une portion du parcours seulement? C'est certain que je me rendrai à Urique. J'irai en minibus (possible selon Annette) car je ne crois pas louer de voiture. Votre hébergement était-il satisfaisant, comment s'appelait votre hôtel? Est-il préférable de réserver d'avance ou s'il y a beaucoup de choix pour s'héberger? Quels sont vos coups de coeur pour Creel et les alentours? Ça vaut la peine après avoir vu l'époustouflant canyon d'Urique? Merci bien pour ces précisions! Cordialement, Pierre | | | À: 3Jp · 2 mars 2020 à 22:35 Message 9 de 14 · 1 223 affichages · Partager Bonsoir Pierre, A Creel, logement a Ecologico Tezmacal, tranquille, belle chambre, cuisine commune. Divisaderos, c'est une des vues du parc, la fameuse tyrolienne, ses petits étalages avec les fameuses tortillas au maïs bleu, l'arrêt du train EL Chepe. Que nous n'avons pas pris mais seulement vu. Au passage, Cerocahui vaut le coup d'oeil. La plus fantastique vue est au dessus d'Uriqué, avant la descente vertigineuse. A Uriqué nous avons logé à Urique Norawa Hostel par Airbnb. Qui est un logement chez un planteur d'avocat..., rustique, chaleureux, petit déjeuné et repas dans le restaurant de l'oncle. Ballade en remontant la rivière. Bonne soirée, suite demain pour les ballades. Pascal | | | À: Pasc74 · 3 mars 2020 à 0:24 Message 10 de 14 · 1 222 affichages · Partager Merci Pascal pour ces précieuses informations. Cest très aimable de votre part. Bonne journée ! Pierre | | | À: 3Jp · 3 mars 2020 à 19:37 Message 11 de 14 · 1 214 affichages · Partager Bonjour, suite Les randonnées que nous avons aimées : Valle de los Hongros, magnifique 2/3 h Cascade Cusare 2h Cascade de Basaseachi 3/4h A/R tres beau Largo Arareko, décevant, comme Los Monjes À Urique, rando jusqu'au village guadaloupe coronado 4/5 h A/R Aucun problème de sécurité Nous avons regretté de ne pas être aller à Batopilas, manque de temps. 1 nuit sur place je pense. Bon voyage, Pascal. | | | À: Pasc74 · 5 mars 2020 à 4:45 Message 12 de 14 · 1 204 affichages · Partager Bonjour Pascal, Je vous remercie beaucoup pour votre générosité ainsi que pour vos informations pertinentes et précises. je suis persuadé que mon voyage n'en sera que meilleur grâce à vous. Mille mercis! Je vous souhaite plusieurs autres beaux voyages. Cordialement, Pierre | | | À: 3Jp · 7 mars 2020 à 22:57 Message 13 de 14 · 1 191 affichages · Partager Bonsoir Pierre, Désolée de répondre si tard; heureusement que Pascal a pris le relais! Les 2 randonnées à partir d'Urique nous semblaient sûres (une vers Guadaloupe Coronado et l'autre vers Gualapaina). Très peu de touristes à Urique, donc pas nécessaire de réserver quoi que ce soit. Le minibus pris à Bahuichivo pour Urique n'était pas destiné aux touristes; et pourtant, il s'est arrêté sur une super plate-forme afin de nous faire profiter de ce paysage grandiose à notre aise (environ 2h15 de descente vertigineuse). Lorsque nous sommes repartis d'Urique pour Bahuichivo, nous avons dû prendre le mini-bus du village à 7h; mais il faut savoir que l'attente est longue pour El Chepe qui est arrivé vers 13h30 et il n'y a rien à voir ou à faire à Bahuichivo! 2h plus tard, nous sommes descendus à Posada Barranca pour dormir au village d'Areponapuchi. C'est de là que nous avons décidé, après avoir abandonné le projet des tyroliennes, de prendre le bus pour Chihuahua (beau bus confortable; trajet de 5h). Je crois me souvenir que nous n'avons pas pris le train, car ce n'était pas le bon jour et que c'était plus cher. Nous avions acheté le billet de train à El Fuerte et on peut l'acheter par morceaux. Encore d'autres questions de dernière minute? N'hésite pas! Très beau voyage! Annette | | | À: Ettena · 13 mars 2020 à 3:41 Message 14 de 14 · 1 169 affichages · Partager Bonjour Annette, Un gros merci pour toutes ces précisions pertinentes. Je l'apprécie beaucoup car il y a peu d'informations sur cette région. Si tu penses à d'autres informations ou suggestions (hébergement, activités, etc), ne te gêne surtout pas! Je devrais être à Los Mochis vers la fin mars car je commencerai mon périple en Basse Californie le 15 mars. Bonne journée! Pierre | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 139 visiteurs en ligne depuis une heure! |