Evidement chacun fait ce qu' il veut mais àa condition que toutes les possibilitées restent ouvertes. Je suis tout a fait pret a payer 10 ou 15 soles et meme beaucoup plus pour un emplacement de tente meme sans WC ou sans robinet, le probleme n'est pas là. Au laddack. Il est courant de payer 50 a 100 roupie pour planter sa tente mais on ne vous harcele pas sans arret pour vous proteger et assurrer votre securité. Cette pratique sur ce trek peruvien bien precis semble s'apparenter purement et simplement a du racket.
Pourquoi est que je me sens dans l'obligation de justifier une pratique particuliere qui consiste a randonner seul et en autonomie? C'est absolument stupide de ma part je ne suis ni un criminel ni un delinquant, ce choix n'est ni un acte de rebellion ni un defi et je ne met la vie de personne en danger. J'assume librement ce choix et je le revendique mais de grace sous pretexte d'accepter tout et rien que ce choix reste encore possible.
La derniere circulaire du ministere du tourisme nepalais qui interdit pratiquement le trek solitaire partout dans ce pays a partir de septembre et rend obligatoire les services d'une agence me concerne directement puisque j'ai renonce au trek dans la cordillere vu le mauvais feedback qu j'en ai reçu ici et que je vais me rendre dans ce pays en septembre octobre pour me livrer a mon vice... Je n'en ai appris le contenu que recemment.
Je cite pour information l'avis et les recommandations de l'ambassade de
france a
Katmandou au quels nous ne pouvons, je l'espere randonneurs solitaires ou en groupe, que souscrire si nous avons encore un temps soit peu encore le sens de la liberte de la responsabilité et d'un authentique respect mutuel :
"Le Gouvernement vient d’édicter (août 2012) une nouvelle règle qui supprime en pratique la possibilité de trek individuel, imposant à tous les trekkeurs, même individuels ou en petits groupes utilisant exclusivement les auberges, d’avoir au moins un accompagnateur népalais (guide ou porteur) appartenant à une agence officiellement enregistrée auprès de l’administration. Les marcheurs sont invités à vérifier sur place si cette nouvelle obligation, techniquement applicable à partir du 1er septembre 2012 mais dont le périmètre n’est pas encore clair, est réellement appliquée sur le terrain car des mesures semblables prises par le passée étaient restées lettre morte. Prise au nom de la sécurité des touristes, cette mesure enchante naturellement les agences, mais représente aussi une sérieuse atteinte à la liberté de circulation.
Il semble, mais cela devra être précisé par les autorités, qu’il faille encore établir une différence, au sens de la réglementation népalaise, entre "trek individuel", c’est à dire avec un seul accompagnateur népalais mais où les trekkeurs sont leur propre organisateur, et "trek organisé" pour lequel une agence prend en charge toute l’organisation. Cette différence est importante pour l’accès à certaines régions contrôlées (Mustang &
Dolpo par exemple).
Je n'ai pour ma part jamais verifies que ces directives applicables dans certaine zone de l'
Inde ou du
Nepal ait été dans les faits reelement appliqués dans le fond