Kelessuf · 6 mai 2007 à 14:26 16 messages · 3 participants · 2 747 affichages | | | | bonjour! je recherche tous renseignements concernant les randonnées dans les monts Tsodilo, puisque, apparemment c'est l'un des rares endroits en Afrique sub-équatoriale (avec le Kaokoland) où la rando est possible, i.e. de la marche sans observation de la faune qui rend la chose prohibitive.
Itinéraires et descriptifs? Accès? Difficulté? Durée(s)? Guide ou pas guide? Tarifs? Hébergement? Possibilités d'approvisionnement? Types de paysage? etc., etc.
Merci et... bonne journée | | | Bonjour! Nous nous somme baladés dans les Tsodillo Hills. La piste qui y mène n'offre aucune difficulté. Je ne sais pas s'il est possible de loger sur place où de s'y restaurer (on n'a pas fait attention, on était en camping car) Il y a un "visitor center" avec un peu de doc et des babioles. On a choisi de prendre un guide car le principal attrait des Tsodillo sont les peintures rupestres, très nombreuses et très bien conservées qui parsèment ce massif montagnuex pas très haut ni très élevé qui s'élève dans la platitude du Kalahari. Seul et avec du temps, on peut découvrir certainement plein de peintures. En 2h avec le guide on a fait une balade sympa à travers le massif, il y a plein de peintures qu'on aurait sûrement ratées sans le guide... Mais c'est comme pour les oeufs de Pâques, avec du temps, c'est qd même plus amusant de chercher. Le relief est assez tourmenté et il doit être possible de chercher un peu son chemin mais pas de risque à mon avis de se perdre "définitivement" avec un minimum de sens de l'orientation. Il ne faut pas y aller pour la faune, il n'y a "rien de spécial" Pour voir qq photos, tu peux aller regarder mon carnet de voyage en passant par mon profil. Bonnes balades. Marie | | | Bonjour! Merci pour ta réponse! Effectivement, je n'y vais pas pour la faune (d'ailleurs, vu les prix au Botswana, je pense que je ferai un safari ailleurs), mais pour le simple plaisir de marcher dans des endroits magnifiques (tu parles de reliefs tourmentés: je crois que je me réjouis déjà!!) Encore quelques questions: Combien de temps y étais-tu (juste la balade de 2 heures que tu indiques)? D'après toi, combien de temps "faut"-il y consacrer, sachant que nous ne serons pas pressés? 2-3 jours? Une semaine? Combien as-tu payé pour le guide? Les monts se prêtent-ils plutôt aux balades à la journée ou à des randos de plusieurs jours?
Et à d'autres vadrouilleurs: est-ce facilement accessible par les transports publics, depuis le Botswana ou, mieux pour mon itinéraire, depuis la Namibie? + hébergement, etc.?
Je vais de ce pas sur ton site voir les photos et rêver un peu... Bonne journée! Manu | | | En fait, le massif n'est pas très étendu. Un jour, deux grand max suffisent largement. Au pif je dirai que ça ne fait pas plus de 1 ou 2 km de diamètre. Dénivelées de 100 ou 200 m maxi... Les paysages sont sympas sans pouvoir être qualifiés de magnifiques... Bref, il faut y aller pour les peintures plus que pour les paysages. A+ Marie | | | Zut, je vois que je n'ai pas mis de photo des Tsodillo Hills dans mon carnet (ben wouih, y'a plein d'autres endroits + photogéniques). Je tâcherai de t'en envoyer ce soir, là.... je travaille! A+ Marie | | | Merci pour les infos! C'est dommage qu'il n'y ait pas plus à faire... J'ai - rapidement- regardé ton carnet (i.e. j'ai regardé l'itinéraire et les photos); il n'y a effectivement pas de photos des monts Tsodilo (mais c'est pas grave, ne te casse pas la tête pour ça!!), mais j'y ai trouvé le tarif du guide! Je le regarderai plus en détail quand j'aurai un peu plus de temps car ton itinéraire a l'air chouette et avant le Botswana je serai en Namibie. Tes clichés sont vraiment superbes. Encore une petite question: pour un safari, entre Etosha et un des parcs du Botswana, que me conseillerais-tu? J'imagine que c'est moins cher en Namibie, mais quid du rapport faune/ beauté des paysages (tant qu'à faire! s'il faut voir des animaux, autant que ce soit dans un cadre splendide, non?) Réponse(s) subjective(s) acceptées, forcément! Re- bonne journée! | | | J'aimerais bien pouvoir te répondre mais nous n'avons pas fait de safari au Botswana malheureusement (on n'avait pas un 4X4 mais un camping car). Tu devrais poser la question sur le forum Afrique Australe: tu auras plein de réponses. Les paysages d' Etosha ne sont pas époustouflants mais le parc est très facile d'accès à la différence du Botswana. Le + du Botswana, je pense que c'est l'eau avec l'Okawango. A Etosha, il ne s'agit que de points d'eau, pas d'une véritable rivière. Sossusvlei EST époustouflant même s'il n'y a pas beaucoup d'animaux (qq autruches et oryx) EN tout cas ce serait dommage si tu ne vas pas au Botswana, d'aller en Namibie sans aller sur les rives de l' Okavango, c'est un paysage très différent de ce que tu peux voir dans le désert. A+ Marie | | | encore bonjour Marie! Et encore et toujours merci pour tes réponses, si rapides! Non, bien sûr, je ne raterai pas l' Okavango!!!! En fait, dans mon projet TDM nous serons 4 à 5 mois en Afrique; c'est peu... et c'est beaucoup! Peu pour voir tout ce que j'aimerais voir, beaucoup pour... le porte-monnaie. C'est pourquoi j'essaye de rationaliser au maximum les infos, les envies pour rendre le projet réalisable. Nous partirons du Cap pour le symbole, puis Namibie, Botswana, Zambie et/ou Malawi, Tanzanie.
Ce qui est évident pour nous, c'est que nous voulons découvrir les différentes cultures que nous rencontrerons, que nous aimons beaucoup la marche, que nous n'aurons sûrement pas les moyens de tout faire en véhicule privé (théoriquement, c'est faisable, mais notre TDM s'arrêtera à Dar Es Salam!) et que voulons prendre notre temps (on fixe un itinéraire qui tient compte de tout ça et une fois sur place on verra ce que nous ferons réellement). Je me renseigne pour hiérarchiser nos désirs, définir les incontournables; pour le reste...
Evidemment, la richesse de l' Afrique australe est sa faune, tout le tourisme est basé là-dessus, mais.... franchement, moi, les grosses bêtes à poils, à plumes, à cornes... Je ne dis pas, je ferai sûrement un safari, allez, même deux, d'autant plus que ma fille sera du voyage et que je ne veux pas la priver du spectacle de la vie sauvage. Mais ce n'est pas pour ça que je veux aller là-bas, n'en déplaise à beaucoup de grincheux qui se moquent très vite de ceux qui vont en Afrique et ne veulent pas faire de safari! C'est tenir en piètre estime les Himbas, les Sans, les Masaïs, etc., que de dire que la richesse de la région est dans sa faune!!!
Donc, Etosha, je ne sais pas (tu dis que les paysages sont moyens, mais que le parc est facile d'accès; je ne sais pas ce qui pèsera le plus dans notre balance affectivo-financière!!! Je pense qu'on laissera tomber... quoique, ce seront nos premiers pas susceptibles de croiser tous ces zanimaux). Les incontournables sont le Cap de Bonne-Espérance, le Namib, le Kaokoland, le Kalahari, l' Okavango, les chutes Victoria, les lacs Malawi, Tanganyika et Victoria, les gorges d'Olduvai. Et tous les endroits magnifiques on l'on peut randonner sans risquer de servir d'apéro à un lion (je note ta remarque sur Sossusveil.
Tu me rassures quand tu écris que tu étais au Botswana et que tu n'as pas fait de safari!!!! Ouais, je ne suis pas la seule!!! Honte sur nous!!! Encore merci pour tes précisions et, demain, c'est sûr, je me lance dans la lecture de ton carnet! Bonne soirée, Manu | | | Hum! Je dois avouer que si on avait pu on aurait bien fait un safari au Botswana mais en 3 semaines, il faut faire des choix! As-tu lu le post quasi contemporain du tien à propos des randonnées en Afrique du sud et Namibie? J'y décris rapidement les endroits où on peut se balader à pied (enfin, uniquement ceux où on est allé, hein!). Tu devrais y trouver qq "pistes". A+ Marie | | | oui, bien sûr, ce post m'intéresse au plus haut point et j'espère qu'il aura du succès! Je ne manquerai pas de suivre tes pistes!
-- Hum! Je dois avouer que si on avait pu on aurait bien fait un safari au Botswana mais en 3 semaines, il faut faire des choix!-- c'est exactement ce que je pense: FAIRE DES CHOIX. Ils sont souvent cruels, leurs motivations diffèrent selon les individus, les situations, mais malheureusement ils sont indispensables. Le mien (nôtre) est à ce niveau très clair: les considérations de temps et de budget, mises en parallèle avec notre sensibilité, font que nous sacrifierions plus facilement les safaris qu'autre chose :notre intérêt pour la faune est secondaire, même si nous ne cracherions pas sur un safari offert!, mais secondaire par rapport à nos autres centres d'intérêt, cultures et paysages; et puis, c'est si cher que, si à cause d'un safari nous devions renoncer à beaucoup d'autres choses, nous ne l'assumerions pas et le regretterions amèrement, à coup sûr. Et comme on ne coupera pas au traditionnel safari, ma pensée, que tes reflexions viennent nourrir et confirmer, me font croire que ce n'est pas au Botswana qu'il aura lieu (et tant pis pour les éléphants, snif!); et peut-être pas Etosha non plus. La Zambie? Il semblerait que ce pays marie à la fois le côté sauvage et la faible fréquentation touristique, donc un coût moindre... Ou classiquement la Tanzanie, dans un parc du sud... A creuser, maintenant qu'un ou deux pays ont été exclus de cette interrogation (ça avance!!)
A + Manu PS (bon, j'arrête maintenant, sinon je n'arriverai jamais à lire ton carnet qui me fournira sans doute pas mal d'éléments, de réponse et de reflexion!!!!) | | | Pour avoir aussi été tentée par la Tanzanie, je crains que ça ne soit pas donné non plus : l'entrée dans les parcs n'est pas donnée et tu es obligé de prendre un guide... Etosha te permet de te balader (en voiture...) sans guide et avec une voiture normale (que tu peux louer à Windhoek à 1/2 journée de route) donc ne m'élimine pas trop vite, ce serait dommage. On y voit plein d'animaux, peut-être pas les immenses troupeaux de la Tanzanie ou du Botswana mais c'est qd même un régal. Marie | | | Oui, oui, la tanzanie est également très chère. Mais en toute honnêteté, pour ce qui est de la faune africaine, si je ne devais assister qu'à une seule représentation de ce spectacle, ce serait sans la moindre hésitation la grande migration. Dans mon imaginaire, c'est ce qu'il y a de plus ressemblant comme le disait Gide à propos du bassin du Congo, c'est-à-dire ce qui correspond le plus, à partir de ma culture et de ma sensibilité, à ce que j' attends de l'observation de la faune africaine. Je ne bouderai pas le plaisir de voir des girafes, des lions, des éléphants, mais si je ne devais ne retenir qu'une chose, ce sont ces immenses troupeaux, au milieu de plaines incommensurables, qui d'années en années, foulent cette terre. c'est bien moins "glamour" que des panthères et des lions, mais pour moi, c'est l'une des plus émouvantes scènes de la vie sauvage en Afrique; pour cela, je suis prête à casser la tirelire. Reste à vérifier l'éventuelle coïncidence entre mon séjour et l'événement (c'est jouable). Si ce spectacle ne s'offre pas à moi, je me "rabattrai" sur autre chose (attention, je ne me plains pas du tout!)
Mais tu as raison: il ne faut pas écarter Etosha, d'autant plus que pour moi ce sera la 1ère occasion de découvrir la faune "en vrai" et qu'à ce titre ce sera difficile d'y résister! Je ne savais pas que l'accès était si facile (pas besoin de 4X4); c'est bon à savoir! Je vais continuer à creuser, mais les choses se précisent rapidement, grâce à ton secours (par exemple la partie Botswana semble se dessiner ainsi: Kalahari - Tsodilo - Okavango - puis direction chutes Vicoria, en laissant les parcs animaliers que je réserverai à des pays moins chers, Namibie, Zimbabwe ou Zambie...ou à la grande migration).
Encore merci pour ton aide, précieuse, avisée et rapide. Je te tiendrai au courant de l'évolution du projet Bonne soirée Manu | | | Attention, la partie la + intéressante du Kalahari est en Afrique du sud, au NO, coincée entre Namibie et Botswana. Ca s'appelle maintenant le Kgalagadi Transfrontier Park ou qq chose comme ça. Tu peux aussi y aller avec une voiture normale (mais pistes moins bonnes qu'à Etosha) : petites dunes de sable rouge dont la couleur se reflète à la base des cumulus, touffes d'herbe vert tendre (on y était en février à la saison des pluies), 2 rivières au fond de petites vallées verdoyantes. Et... il y a aussi des zanimaux (pas mal de lion en particulier. Le poste frontière de Mata Mata permet maintenant de rejoindre + facilement la Namibie (avant il fallait repasser par le sud) Marie | | | OK! donc, ça donne: région du Cap > Kalahari > Namibie > Botswana >... encore et toujours merci! Pendant que tu me lisais et me répondais, je suis allée lire ton carnet: vraiment très beau voyage! Et ça me rassure que tu l'aies fait avec des enfants. Je vais prendre quelques notes pour affiner mon itinéraire namibien ( Namib, Kaokoland et les randos dans les canyons, c'est pas dans l'ordre mais ce n'est pas grave!) en tenant compte de tes "regrets" et en comparant un peu les diverses possibilités de transport (le gros en transport en commun et location pour pouvoir aller un peu plus loin que le bord de la route) Bonne soirée Manu | | | bonjour,
Nous étions à Tsodilo en août dernier et y avons passé 3 jours sympas. Les choses commencent à y changer. avant l'endroit était sauvage et chacun campait où il voulait. Depuis ils ont officialisé 3 aires de camping : une principale vers l'office avec douches (mais rarement chaudes) et 2 autres plus sauvage au pied de la montagne principale. Là il n'y a rien mais c'est plus calme. L'an passé on ne payait rien mais ça devrait changer. Normalement ils obligent à prendre un guide (pas cher) pour aller voir les peintures rupestres (des centaines) mais le sentier est bien balisé et on peut les découvrir par soi-même. Ce sont des balades de 2 heures à une journées. Quelques bonnes montées mais rien de très difficile. Il y a en fait 3 montagnes qui émergent au milieu du Kalahari : le mâle, la femelle et l'enfant. les randos se font sur "les parents". L'endroit est très beau et certaines formations rocheuses sont étonnantes. Attention cependant la piste pour y accéder était vraiment mauvaise. Il faut tout emmener: bouffe, essence, eau car il n'y rien sur place. Soit tout prendre à Maun ou à Guamare et Seronga mais offre plus limitée. Apparemment il y a encore plus sauvage : les AHA HILLS qui se trouvent plus au sud, avec de grandes grottes mais c'est 160 km de pistes encore pires. j'irai un de ces jours. Bonne continuation.
Jean-MARC | | | Merci Jean-Marc pour ces précisions.  Je vais regarder du côté des Aha Hills dont j'ignorais l'existence. | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |