bonjour Arnould, alors pour la
Suede : (j'ai marché de
Malmo à Stocholm) ideal pour le bivouac ! les sentiers de rando existent, ils sont balisés de façon correcte mais sans plus et tu peux dormir dans des vindskydd (3 murs et un toit qui ouvrent sur un feu avec generalement une scie ou une hache a disposition pour le bois) qui sont disposés à distances à peu pres reguliere sur les chemins, sinon tu trouve des raststuga (hutte lapone, tres folklo !). c'est gratuit mais c'est à parteger avec les autres randonneurs surtout l'été (mais bon, y'a pas tant de monde que ça !) en tout cas c'est génial pour une ballade vraiment sauvage. attention en
Suede, tout est tres cher. pour la
Finlande (traversée du sud au nord l'hiver donc l'été je ne connais pas) il faut vraiment prevoir la tente. il y a des refuges et des huttes gratuits mais beaucoup moins qu'en
Suede. les sentiers sont balisés de la meme façon. personnellement, j'ai preferé la
Finlande (d'une part parceque je randonne avec des chiens de traineau, d'autre part j'ai trouvé ce pays hallucinant de beauté, de nature...) c'est la que, je crois, on découvre qui on est vraiment, et avec quelle humilité il faut voyager (mais encore une fois, c'était l'hiver, en semi autonomie, sous la tente etc...). les prix en
Finlande sont les memes qu'en
France. je te conseille de ne pas oublier une boussole et de savoir t'en servir un minimum (parfois les sentiers " disparaissent "). si tu as besoin d'autres renseignements, n'hesites surtout pas. Moi je retournerai 4 semaines en
Finlande avec 2 chiens qui tireront la pulka à l'hiver 2007 (histoire de voyager " leger"). en tout cas, tu as un super projet ! latcho drom ! (bonne route pour les manouches)