Bonjour
Je suppose que vous avez confondu Approuhague et
Oyapock car l'Approuhague n'est pas frontalier par contre les brésiliens étant partout il est tout a fait possible de bivouaquer avec des brésiliens sur l'Approuhague!
Heureusement qu'on n'attrape pas le palu chaque fois qu'on ne prend pas de précaution: votre expérience sur le
Maroni ne prouve rien et le manque d'hygiène des brésiliens non plus.
Il n'y a malheureusement pas de solution absolue, seulement la nécessité d'être conscient que ce risque existe, de faire de son mieux pour respecter des méthodes préventives largement démontrées et...avoir du pot!
Le TIGRE est un insecticide présenté sous forme de spirales qui se consume comme de l'enscens: après allumage, ça dégage une légère fumée qui tient les moustiques à distance.
A la tombée de la nuit vous en mettez deux sous votre hamac et vous êtes tranquille pendant huit heures.
Vous trouvez ça chez tout les chinois dans tous les DOM-TOM.
Ce que vous me racontez au sujet du médecin n'est pas un cas isolé: la encore il faut être prévoyant quant on va dans les régions à risques sanitaires et savoir ou se trouvent les compétences éventuellement utile...avant de partir!
J'ai connu une personnalité qui a vécu de nombreuses années en
Guyane sans problème et qui a attrapé le palu au
Brésil lors d'un voyage d'agrément: le médecin brésilien n'a pas fait le bon dignostic et ne l'a pas soigné pour le palu; et ce monsieur est décédé à son retour à
Cayenne.
Il y a quand même de nombreux médecins en métropole ayant une expérience d'outre mer et d'excellent centres compétents pour les maladies tropicales dans certaines grandes villes.
Un guide pour
Saül : Marc DABRIGEON qui habite à St Laurent ou St Jean
J'ai fait plusieurs rando avec lui dont une à carbet Maïs en 1998, il est toujours en activité, très sympa et très compétent.
Vous devriez le trouver dans l'annuaire.
Le journaliste sur l'
Oyapock, c'était aux environs de 1986
Je ne vis plus en
Guyane depuis 2000 mais en
Normandie et je retourne de temps en temps la bas :quand on aime on ne compte plus...et vu les prix il faut éviter de compter!
Voilà, bonne continuation, bon séjour
Daniel