Bonjour à toutes et à tous,
J'étais en train d'écumer les sites internet pour récolter quelques dernières informations avant de prendre l'avion pour
Marrakech, d'où je compte partir randonner avec ma compagne dans l'
Atlas. Pour m'ôter de derniers doutes, je me permets de vous poser quelques questions.
Pour que vous sachiez tout : nous sommes 2, nous avons 21 ans, sommes de bons marcheurs (plutôt occasionnels que chevronnés, nous avons déjà fait des randonnées de plusieurs jours mais surtout en
France, et récemment en
Albanie, et jamais de gros départ en étant véritablement livrés à nous-mêmes, mais marchons bien et n'avons pas peur de l'inconfort), et notre itinéraire prévoit quelques modifications selon les indications que nous rencontrerons. Nous pensions à une randonnée de 5-6 jours dans le
djebel Sarhro (de Tagdilt à Kelaâ M'Gouna) et une traversée de 4 jours du
massif de M'Goun (de Agouti à Aït Alla), toutes deux indiquées par le Lonely Planet.
Pour ce qui est des questions :
- Pensez-vous qu'il est impératif d'avoir recours à un guide ? Nous n'en avons jamais eu, ni jamais ressenti le besoin, mais, encore une fois, sur des sentiers apparemment plus balisés que ceux du
Maroc.
- Pensez-vous qu'il est possible de ne pas emporter la tente, et d'aller de gîte en gîte ? (Non pas au regard des randonnées mentionnées, mais plutôt du type de pays en général)
- Si j'ai bien compris, il faut se munir de vêtements chauds, les températures pouvant descendre sous 0°C ?
- J'ai également lu qu'en ce qui concernait la tenue, il était (presque) impératif d'avoir pantalon et chemise à manche longue pour arriver dans les villages montagnards, par respect pour les habitants. Confirmez-vous ?
- Le Lonely Planet conseille d'acheter des cartes de la région ; j'avais reçu de pareils conseils pour l'
Albanie, mais j'ai utilisé l'application Windy Maps, qui permet de télécharger des fonds de carte avec indiqués les sentiers de randonnée. Pensez-vous que des applications indiquent les chemins suffisamment précisément pour ce type de randonnées ?
Merci d'avance,
Bien à vous,
Nicolas