[..] je voudrais partir sur des randos plus longues que ma traditionnelle rando estivale d'un mois sur des GR bien balisés, mais toujours avec ma tente pour pour profiter de la nature, [..] comment font les randonneurs qui partent sur de longs trecks sans avoir forcément toujours un topoguide à leur disposition pour randonner hors des axes goudronnés ? [..] je sais qu'un long treck se prépare, mais sur plusieurs milliers de KM [..] j'ai plein d'idées de trecks sur plusieurs mois [..]
Déjà, les chemins balisés ne représentent qu'une infime partie des sentiers de rando qu'il existe dans un pays. Pour les pays "développés" (sauf la
Suisse qui est entièrement quadrillé), ailleurs tu ne trouveras pas de balisage, même pour les treks/itinéraire bien connu.
Pour un trek de une ou plusieurs semaines, en gros, tu as deux solutions. Soit tu marches sur des itinéraires bien connus (dans le pays en question) et là tu trouveras quasi toujours une carte avec le parcours tracé dessus qu'il te suivra de suivre. Soit tu fais tes propres itinéraires en t'aidant de cartes (qu'en il y en a de la région) souvent à grande échelle et avec les indications trouvés sur des forums comme VF

Pour une marche de plusieurs milliers de kilomètres ce n'est plus la même chose. A moins que tu souhaites suivre un chemin bien précis, là il te faudra bien le préparer et trouver les cartes. Mais sinon, si tu pars d'un point A pour un point B à plusieurs milliers de kilomètres, tu feras ton itinéraire au fils du temps en marchant, avec les cartes trouvés sur place et les indications de locaux.
Enfin ta question est un peu vague. Tout dépend aussi du parcours que tu comptes faire.