Miawu · 27 décembre 2017 à 16:56 · 3 photos 41 messages · 11 participants · 2 978 affichages | | | | 27 décembre 2017 à 16:56 Où randonner sans guide à Madagascar Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 1 989 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais savoir si il y a des lieux sympa et qui ne craignent pas où on peut randonner sans guide (en dehors des parc nationaux donc je suppose).
Plutôt avec des villages sur le trajet pour pouvoir dormir, se ravitailler. Sinon en autonomie avec tente mais ça me semble plus compliqué et moins réaliste.
Même si je sais qu'il est conseillé de randonner avec un guide, ma question concerne seulement les endroits où on peut marcher sans. Merci.
ps: j'aimerais bien voir des baobabs, lémuriens et caméleon lors de ce voyage mais pas forcement pendant la/les randonnées. | | | À: Miawu · 1 janvier 2018 à 18:27 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 1 938 affichages · Partager Tu peux randonner sans grand risque partout, le guide obligatoire dans les parcs, utile ailleurs pour ne pas te perdre, au cas par cas à prendre dans les villages. La tente d'un encombrement inutile à mon sens. Baobabs à l'ouest dans forêts sèches moins flatteuses que celles tropicales humides de l'Est. Il faut définir une région, Mada est très grand et divers, montagne, mer, désert, forêt et savoir aussi quel style de voyage: projet bien défini, aventure, place a l'instinct ou au hasard... | | | À: Jasrymn · 2 janvier 2018 à 10:22 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 1 918 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Difficile de dire quel style de voyage on voudrait, on serait deux. En gros ce serait une découverte de Madagascar sur 1 mois. On préfère avoir une idée à l’avance des endroits où on veut aller pour ce voyage. En seulement 1 mois et vu le pays ça me parait difficile de choisir sur place au dernier moment. Donc oui on va devoir choisir le « où ». On voudrait sortir un peu de l’itinéraire classique tout en allant dans de jolis endroits, mais pas si facile quand on ne connaît pas le pays, qu’il est immense, et qu’on compte se déplacer en bus. Pour l’instant je n’ai que quelques idées assez imprécises:
- le makay parce que ça fait longtemps que j’y pense. j’ai pas trouvé d’infos fiables mais je pense que finalement faudra la tente si on essaie de trouver un guide sur place
- Morondava/ belo sur mer: pour les baobabs et les baleines (ce sera la saison normalement), et sous le conseil de "rotsaka"
- Une randonnee de quelques jours quelques part pour voir des paysages de campagnes et des villages
- Un endroit pour voir des lemuriens (surtout si on arrive pas a aller au Makay et/ou qu'on en voit pas)
Voila, ca reste très vague, j'ai prévu de lire des guides de voyage pour me rendre un peu plus compte de comment est configurée l'ile :). | | | À: Miawu · 2 janvier 2018 à 12:40 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 1 908 affichages · Partager Les meilleurs endroits pour randonner... ce sont les parcs nationaux et il faut un guide. On peut marcher du Nord au Sud de l'île Sainte Marie a pied, par la côte Est. | | | À: Miawu · 2 janvier 2018 à 19:29 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 1 875 affichages · Partager Salut
Tu peux faire en 3 jours la traversée du cap Masoala ente Maroantsetra et Antalaha.Je l'ai fait sans guide en 1993. Attention c'est souvent très humide (forêt dense pluvieuse) On trouve à loger et manger sans pb sur le parcours. On peut aussi faire tout le cap en longeant la Côte (ce que j'aurais aimé faire) je viens de trouver un site qui en parle: www.papavelotrekking.com/randonnees9.php Tu peux aussi randonner dans le parc de l'Isalo à partir de Ranohira (Nationale 7) Canyon des rats canyon des singes, piscine naturelle grotte des Portugais...J'avais fait ça en famille avec mon fils de 7ans. Nombreux lémuriens dans les canyons. | | | À: Miawu · 11 janvier 2018 à 9:19 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 1 795 affichages · Partager Bonjour! Je pense que pour faire ce type de voyage tu dois le faire sur les hautes terres uniquement, notamment Fianar ou il y a des super balade à Faire aux alentours que tu peux faire seul sans guide en plus, il y a aussi antsirabe, nous avions vu dans un resto des plan de randonnée avec point gps, je crois qu'on a vu quelques prospectus au restaurant Trianon. bon voyage | | | À: Miawu · 12 janvier 2018 à 11:37 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 1 778 affichages · Partager objectivement, ça craint partout, mais en un mois on peut fort bien passer entre les gouttes, d'autant plus facilement qu'on traverse des zones peu touristiques et qu'on est donc moins attendu au tournant:on est comme un touriste chinois bien suivi par les voleurs vers la Tour Eiffel, beaucoup moins s'il randonne en Maurienne avec un piolet ou au fond du Larzac.J'aurais des idées à te soumettre si j'en savais plus sur ta manière de voyager, et je pense que je le ferais en message privé, comme ça aucune info concernant les lieux où tendre des pièges ne parviendrait à des gens mal intentionnés ! dès qu'une zone devient fréquentée par des touristes, alors elle devient dangereuse par ce fait même (exemple autour de Diégo:la montagne d'Ambre et la montagne des Français, exemple la descente de la Tsiribihina...) | | | À: Miawu · 12 janvier 2018 à 13:18 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 1 767 affichages · Partager Bonjour Plein d'endroits pour randonner sans guide dans Mada.
Les parcs ne sont quand meme pas à négliger, il y a de tres belles randos dans le parc de l'Isalo mais aussi, ma préférence, dans le parc de l' Andringitra.
Sur ce site, plein d'idées de randos autour de Tana avec ttes les infos nécessaires : rando-mada.blogspot.com/
Sinon d'autres idées : aller des hauts plateaux pas loin de Sahambavy (usine de thé près de Fianar) jusque Tolongoina par le chemin qui va du pays tanala au pays betsileo. Prendre un guide dans un village puis y aller, on traverse sur peu de temps la forêt, on descend la falaise en passant la "frontière" et les petites offrandes qui y sont déposées. On arrive à Tolongoina, d ou on peut prendre le train ou la piste qui va vers Ifanadiana puis Ranomafana.
Et des tas d autres. Certaines ont déjà été proposées et me semblent aussi vraiment bien (style Masoala).
Bons préparatifs | | | À: Rotsaka · 12 janvier 2018 à 22:13 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 1 735 affichages · Partager Bonjour,
Merci a tous pour les idées et informations, je vais essayer de poser tout ça sur la carte :). Le cap Masoalaa à l'air bien jolie par contre assez loin du reste des lieux que j'avais identifier. A voir au niveau des trajets si c'est faisable, ou en changeant carrément l’itinéraire. Pour les parcs nationaux j'ai bien conscience que ça doit être très bien. L’idée c’était de peut être aller en voir ( Andringitra ou Isalo d’après ce que vous me dites) mais de ne pas faire que ça, car je suppose que la nature ne s’arrête pas là à Madagacar (j’espère en tout cas ParenC:.
A Ejob, c'est sur on est plutôt tranquille dans les montagnes francaise :). Pour ma manière de voyager je ne sais pas trop on peut en parler en MP oui. En tout cas comme je le disais plus haut on n'aura pas de voiture, et on ne part pas plus d'1 mois, ce qui limite surement l’accès à certains lieux. | | | À: Miawu · 12 janvier 2018 à 22:34 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 1 732 affichages · Partager tu prévois un mois précis pour ce séjour ? | | | À: Ejob · 12 janvier 2018 à 22:39 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 1 726 affichages · Partager Oui ce serait en juillet. Il y a encore le temps mais comme je prévois d'autres voyage je commence a me renseigner. | | | À: Miawu · 3 janvier 2019 à 13:28 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 1 394 affichages · Partager Bonjour a tous
Moi aussi je pars 1 mois a madagascar du 20 juillet au 20 aout et je cherche egalement des endroits pour faire de belles rando. voyageant seul je ne veux pas trop aller dans les parcs nationaux car il faut un guide et ça reste cher quand tu es seul. j'aimerais trouver des villages sympa d ou je puisse rayonner des ballades jusqu'a 8 heures ne sont pas un Pble pour moi. D avance merci de vos retours
J.C | | | À: Deleage69 · 4 janvier 2019 à 18:32 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 1 355 affichages · Partager Bonjour a tous
Moi aussi je pars 1 mois a madagascar du 20 juillet au 20 aout et je cherche egalement des endroits pour faire de belles rando. voyageant seul je ne veux pas trop aller dans les parcs nationaux car il faut un guide et ça reste cher quand tu es seul. j'aimerais trouver des villages sympa d ou je puisse rayonner des ballades jusqu'a 8 heures ne sont pas un Pble pour moi. D avance merci de vos retours
J.C
Bonsoir, pour faire de belle randonnée, c'est toujours dans les parc. je peux vous communiquer en privé les coordonnée d'un guide à Antsirabe qui fait la moitié sud de Mada, il organise des treck et voyage avec des groupes de touriste, comme vous avez encore du temps devant vous avec un peu de chance ? sinon il faut au départ choisir une partie de Mada, moi je compte faire le Makay à partir de septembre, je voyage toujours en solitaire, il est vrai que pour 5 jours pour aller de Maroensetra à Anthala par le cap est j'ai dû débourser 1200 000 ar uniquement pour le guide plus le porteur, la boufe et 45000 ar de droit pour traverser le parc juste l'aller et j'étais seul Image attachée: Photo postée par le membre Ray06. | | | À: Ray06 · 4 janvier 2019 à 19:23 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 1 352 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour ta reponse mais je souhaite marcher seul je ne supporte pas les groupe organiser car je fais beaucoup de photos et peux donc rester longtemps au memen endroit ou y revenir pour la bonne lumière.
J 'ai bien compris que les parcs étaient très intéressant mais je suppose que le pays ne ce résume pas aux parcs. si je suis sur ce forum ce n ai pas pour avoir les infos que l 'on trouve sur le lonely ou le routard ou le rough guide. amitiés | | | À: Deleage69 · 5 janvier 2019 à 8:12 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 334 affichages · Partager Je voyage seul la plupart du temps et sans guide si possible. Tu n'as pas besoin d'aller dans les parcs pour trouver de belles balades. Il suffit souvent de quitter les grands axes puis d'aller au hasard de village en village. Si tu aimes la mer tu peux faire la côte de la girofle ou le sud de la côte de la vanille. Pour la montagne, tu trouveras plein d'intérêt autour d' ambositra, d' Ambalavao, le choix est vaste... Tu peux télécharger l'appli maps.me et Google maps puis les utiliser hors connexion. | | | À: Deleage69 · 5 janvier 2019 à 9:23 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 1 332 affichages · Partager Bonjour, Je pense qu il ne faut tt de meme pas négliger les parcs. Il n y est pas question de voyage organisé ni de groupe et c est assez roots. Je pense en particulier a la montée au pic Boby dans le parc de l Andringitra ou aux longs treks dans l Isalo.
Ray06 a aussi présenté le trajet qui traverse la presqu ile de Masoala et qui est un super trajet a faire. De meme le Makay est loin d un truc mainstream et facile.
Apres comme a dit jasrymm et comme cela a aussi déjà été dit dans ce fil de discussions, il suffit de prendre un chemin et de se fixer des objectifs en les repérant avant et plein de belles choses à faire. Par exemple les "chemins de contrebandier" entre les hauts plateaux et les cotes. On peut aussi descendre jusque Fort Dauphin en marchant et longeant la cote...
Pour finir, j avais aussi fourni un lien vers des randos tres bien informés autour de Tana. Pour découvrir des coins historiques ou culturels et la aussi c est authentique et loin des chemins balisés (qui sont assez rares à Mada).
Bonne suite | | | À: Rotsaka · 5 janvier 2019 à 15:28 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 1 323 affichages · Partager Merci pour ta réponse Cependant elle ne répond pas vraiment a mes questions
cdt | | | À: Deleage69 · 5 janvier 2019 à 16:11 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 1 320 affichages · Partager j'aimerais trouver des villages sympa d ou je puisse rayonner des ballades jusqu'a 8 heures ne sont pas un Pble pour moi.
Il y a une vingtaine d'années j'ai fait (en 4 jours) Maroantsetra Antalaha ça se fait très bien sans guide et on trouve à loger et manger dans chaque village. Emporte quand même une cape de pluie car la région est assez arrosée!! Plus facile: Tu peux faire plusieurs balades à la journée dans l'île Ste Marie dont la traversée de l'île à partir de Maromandia par contre je ne me souviens plus du nom du bled de l'autre côté de l'île (tu loges chez Emilienne! à Maromandia) le chemin part de l'autre côté de la route en face de chez elle ( Même le routard connait! www.routard.com/...romandia_1_11625.htm | | | À: Djalma · 5 janvier 2019 à 17:39 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 1 307 affichages · Partager j'aimerais trouver des villages sympa d ou je puisse rayonner des ballades jusqu'a 8 heures ne sont pas un Pble pour moi.
Il y a une vingtaine d'années j'ai fait (en 4 jours) Maroantsetra Antalaha ça se fait très bien sans guide et on trouve à loger et manger dans chaque village. Emporte quand même une cape de pluie car la région est assez arrosée!! Plus facile: Tu peux faire plusieurs balades à la journée dans l'île Ste Marie dont la traversée de l'île à partir de Maromandia par contre je ne me souviens plus du nom du bled de l'autre côté de l'île (tu loges chez Emilienne! à Maromandia) le chemin part de l'autre côté de la route en face de chez elle ( Même le routard connait! www.routard.com/...romandia_1_11625.htm
bonjour, 4 jours peut-être, par quelle sentier en passant par le cap Masoala, c'est pas possible, C'est sure que l'on trouve à s'héberger dans les villages, mais il y a quand même un handicap c'est que dans les villages il ne parle pas le Français, mais on peut toujours parler avec les mains, comme les ritals, c'est peut-être à cause de cela que j'arrive à me déplacer sans rencontrer aucun soucis (je suis rital) l'île sainte Marie c'est magnifique, et au bout de 2 jours on tourne en rond et pour moi je me sent en prison, | | | À: Ray06 · 5 janvier 2019 à 17:53 Re: Où randonner sans guide à Madagascar Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 1 303 affichages · Partager 4 jours peut-être, par quelle sentier en passant par le cap Masoala, c'est pas possible, C'est sure que l'on trouve à s'héberger dans les villages, mais il y a quand même un handicap c'est que dans les villages il ne parle pas le Français,
Bonjour, D'abord Impossible ne fait pas partie de mon vocabulaire  Ensuite pour aller de Maroantsetra à Antalaha on ne passe pas par le cap Masoala.Désolé mais il y a des gens qui parlent français dans les villages même s'ils ne sont pas nombreux.De Maroantsetra on prend le bus sur une petite distance avant d'entamer le trek proprement dit et c'est pareil à l'arrivée on finit avec le bus à environ une trentaine de km avant Antalaha Enfin des endroits où on ne parle pas français ni anglais ni aucune langue connue j'en ai parcourus plus d'un dans ma vie! pas besoin de connaitre la langue d'un pays ou d'un peuple pour y être accueilli, y manger et y dormir.
l'île sainte Marie c'est magnifique, et au bout de 2 jours on tourne en rond et pour moi je me sent en prison,
Peut-être que si tu marchais un peu plus tu trouverais qu'elle est suffisamment grande?
Ps: quelques souvenirs:Le premier jour je ne me souviens plus du nom du hameau (quelques maisons) et une case de passage (ça parle français!) puis le lendemain village de Fizoana (petit hotel) où ça parle aussi français 3 ième jour village d' Ambatoledama où on trouve des bus pour Antalaha mais j'ai poursuivi encore à pied le jour suivant.Sinon ça se fait en 3 jours et non 4. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |