| Rap: question existentielle Gnome · 7 octobre 2004 à 14:17 18 messages · 14 participants · 7 995 affichages | | | | 7 octobre 2004 à 14:17 Rap: question existentielle Message 1 de 18 · 7 867 affichages · Partager Il y a un truc qui me tarabuste : pourquoi quasiment tous les clips de rap comprennent des mecs qui tirent des tronches pas possibles dans des bagnoles de sport clinquantes et des filles asservies en maillot de bain (ou très dévètues) qui se pâment devant eux ? J'ai remarqué que même les "rapeuses" sont tombées dedans...
Vous ne trouvez pas ça un peu ridicule vous ? | | | À: Gnome · 7 octobre 2004 à 14:21 Re: Rap: question existentielle Message 2 de 18 · 7 860 affichages · Partager Parce qu'une grande partie de la musique rap est une musique de macho | | | À: Gnome · 7 octobre 2004 à 14:49 Re: Rap: question existentielle Message 3 de 18 · 7 853 affichages · Partager Yoooooooooooooooooooooooo, man, mais kel é le rapport rappeurs/voyages, mon frérrrrrrrrrrrrrrrrr ?????????????????????????????????????????????????????????????
MC Beub | | | À: Trekkerbeub · 7 octobre 2004 à 15:29 Re: Rap: question existentielle Message 4 de 18 · 7 849 affichages · Partager Yo MC Beub,
Bah, on parle bien de musiques espagnoles, indiennes, péruviennes (...), donc pourquoi pas de musique provenant des USA ? De plus, ce matin je suis tombé sur un clip de rap argentin (me rappelle plus du nom du groupe) et me suis étonné de voir qu'à par la langue, c'était la même chose qu'un clip de rap US, c'est à dire incluant le minimum syndical rapistique : belles pépés et voitures rutilantes. Cette mondialisation de "cette version" du rêve américain me navre plus que tout et j'ai la triste impression que la vision de la femme façon pin up allongée sur le capot de la caisse, soumise à son chéri de rapeur est définitivement admise par nos sociétés. Qui s'en offusque ? Navré que je suis... et le mot est faible.
chuichuichcuuuuuuuui chu (bruit de scratch) | | | À: Gnome · 7 octobre 2004 à 15:34 Re: Rap: question existentielle Message 5 de 18 · 7 847 affichages · Partager La convalescence doit te peser pour poser ce genre de question existentielle. | | | À: Lepiaf · 7 octobre 2004 à 15:38 Re: Rap: question existentielle Message 6 de 18 · 7 845 affichages · Partager Tu..... Tu as raison Lepiaf !!!  
Je propose d'en rester là... Et puis moi je vais aller faire une sieste et ça passera. | | | À: Tanss · 7 octobre 2004 à 17:22 Re: Rap: question existentielle Message 7 de 18 · 7 836 affichages · Partager c'est aussi une musique en France qui fait l'apologie de la violence, qui glorifie les prisonniers, qui met la femme au rang d'esclave, du moins pour certains CD qui circulent dans les cités..
alors, il ne faut plus s'étonner !! | | | À: Gnome · 8 octobre 2004 à 15:01 Re: Rap: question existentielle Message 8 de 18 · 7 817 affichages · Partager j'ai vu une émission sur arte qui parle exactement de ça y'a pas longtemps. mais vu c'était une heure avancée de la nuit j'ai suivi ça du coin de l'oeil. regarde si elle repasse pas en rediffusion.
et dans le même style j'ai vu "le ska et le mouvement skinhead" pas mal intéressant et qui tue tous tes préjugés sur les skins (je veux les vrais pas les néo-nazis justement) | | | À: Gnome · 9 octobre 2004 à 13:46 Re: Rap: question existentielle Message 9 de 18 · 7 809 affichages · Partager 786
Merci misterbean d'avoir rappelé qu'il existait du ska facho et du ska joué par des prolos anglais blancs et noirs, avec l'accent cockney et jamaïcain.
C'est pareil dans le rap. Je comprends que vous n'y connaissiez pas grand chose, Gnome, mais sachez que les artistes ont plus d'une corde à leur rap : ce dont vous ou philom parlez, c'est le gangsta rap, qui prône le trucidage de flic entre autres activités de loisir. A l'époque où Brassens (qui faisait aussi l'apologie du vol de pommes dans "La mauvaise réputation") chantait "Dès qu'il s'agit de rosser les cognes / Tout le monde se réconcilie", on n'en faisait pas tout un plat. Quand Johnny chantait que cette bécane ou cette fille-là, mon vieux, était "terrible", il n'était pas beaucoup plus fin que les rappeurs macho roulant en cabriolet BMW avec une créature de rêve (enfin... leur rêve) en maillot de bain à la place du mort (et qui ne met même pas sa ceinture, si ça se trouve).
Ce qui est choquant, ce sont les conditions de vie des hommes et des femmes dans les ghettos, pas la musique qui en sort.
Bref. Il y a du rap machiste et du rap féminin (si vous ne professiez pas dans votre profil une aversion pour l'accent des banlieues*, je vous conseillerais bien d'écouter l'album de Diam's "Brut de Femme", qui contient deux ou trois purs bijoux). Il y a du gansta rap dans la tradition de Guignol et du rap "progressif". Il y a Mc Solaar et il y a des textes bien écrits. Il y a du rap homophobe et du rap gay. Bref, il y en a pour tous les goûts et dégoûts.
Et franchement, ça vous étonne ? Pyaasa
* alors que votre profil indique que vous habitez vous-même en banlieue : ça doit être dur ! | | | À: Pyaasa · 9 octobre 2004 à 16:13 Re: Rap: question existentielle Message 10 de 18 · 7 801 affichages · Partager 666
Pyaasa,
Heureux que tu me fasses mon éducation rap... Je n'attendais que toi pour en apprendre à ce sujet. Libre à toi de me croire si je te dis que le dernier disque que j'ai acheté est To the 5 Boroughs (pas la peine de te dire de qui, tu le sais certainement) et que je compte une bonne soixantaine de disques de cette musique (pas les perles de Diam's, désolé). J'ai le souvenir d'il y a une quinzaine d'années où sur Radio Nova un certain Dee Nasty animait des émissions qui me transportaient de bonheur... Dans la mouvance rap je me situerai donc dans la ligne Old School (blanc ou noir) regroupant des artistes comme Public Enemy, Run DMC, Beastie Boys et autres Chuck D, membre de Public Enemy comme chacun le sait. La "bonne époque" des B-Boys... J'ai été un "membre" actif pendant quelques années de la petite scène du freestyle BMX français qui elle-même était très, très proche du mouvement hip hop, graf et beat box, j'ai donc un petit verni sur ce sujet (juste 5 ou 6 ans).
En tant qu'amateur d'un certain rap, mais pas du tient à priori, je déplorais simplement cette caricature (bagnoles + pépés) faite dans les clips qui donnent (que tu le veuilles ou non) l'image du rap aux personnes qui s'y connaissent bien moins que toi.
Tu es passé complètement à côté de la plaque, mais cela t'auras permis de donner une petite leçon, exercice que tu affectionnes particulièrement je crois. Merci, donc, de nous avoir expliqué qu'il y a plusieurs courants dans le rap... C'est incroyable ça... Alors c'est comme dans la musique normale ??? Ah bon... ???? Pfffffffff, ben si j'avais su !
Quant à la petite remarque sur mon "aversion pour l'accent des banlieues" et "ma banlieue", c'est excellent ! Je cerne de mieux en mieux ton (pardon "votre") personnage... ne vous en déplaise.
Yo ! Bum Rush the Show | | | À: Pyaasa · 9 octobre 2004 à 17:23 Re: Rap: question existentielle Message 11 de 18 · 7 212 affichages · Partager Faut-il aimer l'accent des banlieus pour etre quelqu'un d'ouvert ? Et pourquoi alors les "porteurs de ces accents de banlieus" aurait plus le droit de mepriser le mec en costard qui ecoute "la flute enchantee" dans sa BM que ce dernier aurait le droit d'avoir le poil herisse en rencontrant le type dans sa bagnole avec des chaines en or qui ecoute du rap ?
Pour ma part je n'aime pas le rap ni l'accent des banlieus quand ils se rattachent a une pretendue "lutte contre la societe et ses injustices" (en portant des Adidas et des Helly Hansen de partout, et avec une nana qui se tremousse ca a vraiment du sens, n'est ce pas ?  ). Au moins, le type suscite dans sa superbe bagnole ne pretends pas etre le chantre de la lutte contre le monde dont il profite si bien... | | | À: Gnome · 9 octobre 2004 à 18:58 Re: Rap: question existentielle Message 12 de 18 · 7 210 affichages · Partager 786
Bonjour Gnome,
Effectivement, difficile de passer plus loin de la plaque que ce que j'ai fait. Trois mille kilomètres à vue de nez ! Total pan sur le bec (un vrai pan sur le bec, comme ceux que se prend Daffy Duck). I stand corrected. C'est des coups à avoir envie d'aller modifier son message en douce et tout effacer pour faire comme s'il n'avait jamais existé ! Ou, à l'indienne, de filer un petit billet aux modérateurs pour qu'ils le suppriment eux-mêmes ! Et quand je pense que mon message va rester archivé jusqu'à la fin des temps (qui heureusement est proche) ! Je cherche encore l'émoticône "rouge de honte" ! Ca c'est nul : 
Mes plus plates excuses donc, même s'il ne serait pas forcément inutile de réfléchir aux raisons qui ont fait que j'ai pu prendre votre message comme celui d'une personne ignorante du rap. Vous auriez pu nous dire dès le départ que vous aviez une bonne connaissance et une pratique d'une forme moins primitive de cette musique, au lieu de vous en tenir sans autre commentaire aux images des vidéoclips machistes (je ne crois pas qu'ils arrivent jusqu'en Inde, il faudrait vérifier sur les chaînes que je ne regarde pas) et de laisser s'enliser assez gravement la conversation, qui aurait pu être intéressante si vous l'aviez présentée avec plus de force. Cela m'aurait aussi évité d'avoir à donner cette toute petite leçon de première année, chose qui ne me procure aucun plaisir quand il ne s'agit pas d' Inde et du sous-continent indien (là, je donne des séminaires de doctorat, j'espère que vous l'aurez remarqué), les raisons de ma présence sur ce forum. Cette leçon, c'était à vous de la donner, tout le monde y aurait gagné : l'autre raison de ma présence sur ce forum, c'est la soif d'apprendre. Reste qu'il ne me déplaît pas de penser que si l'on en sait un peu plus maintenant sur les raisons de votre premier message, je n'y suis pas tout à fait étranger. 
Je n'ai pas parlé de [votre] banlieue, merci de respecter la règle élémentaire qui veut qu'une citation se fasse soit texto, soit sans guillemets. Je ne sais pas ce qui vous permet de mieux cerner mon personnage à partir de la simple suggestion que la ville de Neuilly dans les Hauts-de-Seine puisse appartenir à la banlieue parisienne. C'est la seule chose que j'ai voulu dire, laissant à ceux qui y vivent le soin de déterminer si on y parle ou non avec un accent. Et un accent par rapport à quoi. Moi, les accents, j'adore ça. A Delhi, tout le monde en a un.
Tout ça ne fait pas beaucoup avancer le débat sur l'image de la femme (et de l'automobile) dans les clips de rap. Maintenant que les malentendus sont dissipés, je voudrais revenir sur l'idée qu'il s'agisse d'une "mondialisation" du "rêve américain" : pas si sûr. Je vous enverrai si vous le souhaitez les paroles d'un chant folklorique bavarois qui parle justement d'une belle caisse (un char à boeuf) et de la belle pépée qui va avec pour laver les roues (authentique !). Nos rappeurs étasuniens ou argentins sont peut-être beaucoup plus rustiques qu'ils ne se l'imaginent. Ou alors disons qu'avec BMW, la boucle est bouclée !
Tâchez de choper de bonnes vibes !  Pyaasa | | | À: Pyaasa · 7 février 2005 à 23:22 Re: Rap: question existentielle Message 13 de 18 · 6 840 affichages · Partager Salut à tous, Je pense que le hip hop et les femmes, c'est un sujet qui est assez important et qui n'est pas reduit aux clips de Gangsta Derrière une industrie qui utilise les ces images, les femmes prennent une place considérable dans les mouvements artistiques urbains, hip hop, electro... Et d'autant plus dans le tiers monde ou elles ont dans certaines régions un rôle important dans la collectivité locale. C'est frappant en amérique latine, avec des rappeuses commo Negra Li au brésil, Ivy Queen, PR, chili (anita tijoux), la nena ( venezuela). Et diam's, bams, arianna puello... bref chacun peut trouver des exemples pertinents. sans parler pas des jean grae, shystie, dj mutamassik, missil (:...
"opresión expresión" - hip hop latino - alterconso.com | | | À: Gnome · 14 février 2005 à 16:16 Re: Rap: question existentielle Message 14 de 18 · 6 794 affichages · Partager le rap c'est aussi une facon de penser et moi je pense a keri james comme d'en tout certains en abusent mais il y a des purs sons et pour ceux qui connaissent un peu les gens des quartiers c un moyen d'exister d'eveiiler l'art urbain ca aide et fais ouvrir pas mal de noeils sur ce plan c cool et la danse c terrible ce sont des tueurs mais au sens figuré bien sur et ecoute orishas ca passe tranquille et les txt de keri c loin d'etre violent | | | À: Gnome · 2 mars 2005 à 1:42 Re: Rap: question existentielle Message 15 de 18 · 6 709 affichages · Partager eh bien pour quelqu'un qui ne pretends pas connaitre le rap tu as de serieuses references! : l'epoque radionova, deenasty avec rockin squat, Chuck des public enemy... pour moi tu y connais infiniment plus que l'ado a fond de sniper qui n'a rien compris!!! moralité: laissons la merde a ceux qui en raffolent
le coté bagnole, filles, je pense que c'est une partie du reve us: faire rever et donc faire vendre....bcp de productions n'ont plus rien d'innovant et croient qu'il suffit de poster des "bitches" en string sur des aston martin de location pour faire de la musique...
heureusement il existe encore bcp de rappers qui ont vraiment une oreille musicale (cf kanye west qui reprends du marvin gaye et des classiques, cam'ron, et encore method man meme s'il peux passer un peu "bourrin" aux premiers abords c'est lui qui a un des meilleurs flow
de toute facons le mieux c'est d'essayer SHOUTCAST.com là y'a tous les styles de musique du monde ( antilles, hindi, panjabi, thai, country, oldies, funk, soul, sega mauricien,... bref tout! et bcp de groupes inconnus ici et introuvables meme sur emule ou sur des ftp. (oups ! je crois que je vais regretter quand je vais tomber sur des messages genre "server full"... mais bon je fais profiter ceux qui aiment la musique.) | | | À: Gnome · 30 janvier 2006 à 10:52 Re: Rap: question existentielle Message 16 de 18 · 5 898 affichages · Partager tt simplement parce que c'est plus de la musique, c'est du business qui engendre des millions de dolars de bénéf. et tu sais que pour de l'argent l'homme ferai n'importe quoi, quite a bafouer sa propre culture musicale et aller a l'encontre de ses principes (le rap est née de la population pauvre, qui n'avait que le rap pr s'exprimer, voila ce qu'il en reste, c'est decevant que des milliers de personnes rentre dans se moule, tt ca pck'il est médiatisé) et pr les belles voiture et les femmes dans les clips, ben il faut bien vendre, faire de la pub dans les clip est un moyen indirect de toucher les gens, et oui la femme est encore une marchandise de nos jour, enfin je vs rassure femmes, les hommes le sont aussi (ca depend de la classe sociale) | | | À: Gnome · 5 août 2006 à 12:14 Re: Rap: question existentielle Message 17 de 18 · 5 597 affichages · Partager tu crois pas que belles bagnoles et bonnes pépées c'est un truc qu'ils ont piqué aux rockers??? sauf que les cadillacs rutilantes et belles nanas se sont transformées en vulgaires BM, que les filles n'ont plus aucune classe, idem pour les diamants... mais bon, j'ai dit que j'allais essayer de ne plus être rétrograde... mais c'est vrai qu'avec ce genre de discussion, c'est difficile!!! 
Moi je trouve surtout qu'ils manquent un peu d'imagination, tout ça a été fait et refait...
Je vois que t'aimes bien les Beastie Boys, c'est un des rares groupes que je connais avec Cypress Hill... Je vais tenter de trouver les autres groupes dont tu parles, et dont j'ai évidemment déjà entendu parler, mais si t'as d'autres conseils... comme je disais sur une nouvelle discussion, je cherche à connaître un peu mieux le rap, entre autres... et à propos, le rap français, vous en pensez quoi, à part Diam's??? | | | À: Loh2o · 14 septembre 2013 à 19:23 Re: Rap: question existentielle Message 18 de 18 · 2 392 affichages · Partager Je relance ce sujet car après avoir vu deux fois en live le groupe assassin, vraiment c'est une tuerie sur scène. Je suis pas plus rap que çà. Un peu la fonky family dernier album avant qu'il arrete est très bon, un peu iam mais à petite dose, et puis pas grand chose. Mais la chanson d'intro en concert qui s'appelle instoppable me fait encore frissonner maintenant 2 ans après les avoir vu.
J'ai écoute pas mal d'interview de rokin'squat, le monde qui voit, qui percoit, ses idées, ses combats, ect... Je rejoins pas tout mais une partie. Il a au moins le mérite de débattre d'exposer ses idées accompagner d'argument bien ficeler. Et pas se faire en spectacle pour faire du show de la polimique pour exister.
Diable ce que je me reconnais dans cette interview, la culture, l'art, les jeunes, la tv, là je rejoins. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 649 visiteurs en ligne depuis une heure! |