Bonjour à tous,
Ma femme et moi revenons d'un voyage d'une bonne quinzaine de jours au
Vietnam.
Habitant
New York, le trajet était très long car au final 2 vols de 8 et 13 heures en passant par
Dubai.
Mais dans l'ensemble, le pays nous a bien plu.
Voilà quelques détails qui pourront vous être utiles.
Jour 1 à 5
Ho Chi Minh:
HCM est une ville en développement comme on peut en recontrer en Asia. Cela grouille de partout, la moyenne d'âge est très jeune et on trouve à la fois des petites boutiques bien locales comme les plus grandes marques de luxe sur les Champs Elysées locaux. Il y a deux ou trois endroits à visiter (musée de la guerre, la poste, la cathédrale, musée d'arts modernes) mais culturellement ce n'est pas tres bluffant et même un peu pauvre je trouve. Néanmoins, on y trouve des bonnes adresses et c'est un passage obligé en général.
Jour 5 à 7 à
Hanoi:
Hanoi est vraiment plaisant. Ambiance plus cool, plus roots et dans l'ensemble une culture très riche. Bien plus local (d'ailleurs si l'on sort un peu du centre, difficile de parler anglais par moment) et bien plys dépaysant. Le centre est vraiment sympa même si très bruyant. En termes de visites, la prison est intéressante, on trouve des pagodes un peu partout mais flaner dans les rues reste la meilleure des activités. Le climat y est bien plus sympa qu'à
HCM car il y fait bien moins lourd.
Jour 7 à 9 sur la
baie d'Halong:
Alors là, attention cela peut être le top du top ou un peu la desillusion. Pour ce qui est des paysages, vous en prendrez plein les yeux. C'est tout simplement magnifique. Par contre, attention dans le choix de votre croisièriste: Nous sommes passés par un agent français implanté sur place, et c'était tout simplement magique. Nous avions une jonque privée pour 4 personnes. Au total il y avait 4 personnes du staff, prêtes à tout pour que nous passions un bon moment. Nous nous arretions ou nous voulions, plongions un peu là où l'on décidait, et franchement c'était superbe. Pour 2 nuits (cabines superbes) nous avions payés un peu moins de 150 Euros par tête. Mais croyez moi, cela valait le prix. En fait, le top est est d'être sur sa propre jonque. Vous verrez des jonques magnifiques mais ou il y a 30 à 40 personnes dessus d'où un vrai manque d'intimité. De plus avec une jonque privée vous pourrez faire un mouillage à l'écart de toutes les autres jonques (oui le soir, toutes les grosses jonquent mouillent au même endroit ce qui casse un peu le côté sauvage et brut de la croisière).
Pour ceux qui sont intéressés, la personne gérant cet organisme s'appelle Marc et vous pourrez trouver son site à cette adresse:
baie-halong-croisiere.com/.../croisiereprivee.php
Il s'occupe de votre trajet depuis a
Hanoi ou ailleurs et est de très bons conseils.
Jour 9 à 10 à Nin Binh:
Nous étions réticents à loger chez Luan mais franchement l'accueil était formidable. Les chambres simples mais propres et la cuisine est excellente. Bon beaucoup de français mais ça passe (d'ailleurs énormément de français au
Vietnam en général).
Nous avons visité les grottes de
Trang An (superbes et très locales donc pas touristiques du tout) en louant une petit mobilette. Superbe paysages!
Jour 11 à 12 à
Can Tho:
Premières impressions mitigées pour la ville mais en fait c'est très sympa le soir. Pas mal de petits resto et bonne ambiance. Difficle de trouver un bon logement par contre. Nous nous sommes levés tôt le matin pour aller faire les marchés flottants. Départ 5h30 en barque pour un tour de 6 heures. C'était génial en plus nous avions pris une barque juste pour nous deux. Pour trouver des bons deals allez marcher du côte de la statue de l'Oncle Ho et vous trouverez des bons et moins bons contacts. Si vous sentez quelqu'un de sympa, commencez à negocier.
Je recommande sincerement de faire le tour sur les marchés flottants et demandez à aller au marché qui est plus à l'écart car bien moins touristique que le premier. Le retour en passant par les canaux est très joli!
Jour 12 à 13:
Stop à
Ho Chi Minh pour une nuit. Nous avons résidé à "Ma Maison". bien plus cher que les autres hotels mais magique! Superbe, tres bonne nourriture et superbe ambiance dans un quartier très local. La meilleure adresse de
HCM pour moi.
Jour 13 à 16 à
Con Dao:
Nous avons fini en beauté en allant aux Six Senses de
Con Dao. C'est hors de prix lorsque vous réservez, et quand vous repartez vous vous dites que chaque centime a été retrouvé dans la qualité du sejour. TOUT est extra! Cela va de la qualité des villas, des matériaux, de la nourriture à l'accueil... Bref je pourrai en faire un roman car c'est la plus belle expérience dans un hotel.
Jour 16 à 17: retour a
HCM puis départ pour
NYC via
Dubai.
Voila au final, tres beau voyage. Pour résumer les plus et les moins:
Les MOINS:
Pays très étendu donc si vous êtes un peu speed comme nous vous passerez un peu de temps à prendre l'avion. Mais
Vietnam Airlines est tres bien.
Le routard nous a planté 2 ou 3 fois... Bon cela arrive mais c'est un peu frustrant quand vous cherchez un resto special, prenez un long taxi et au final il n'y a plus rien. Appelez avant de réserver.
Franchement c'est tout... Ah si
HCM est une ville de passage. Nous nous étions attardés pour un mariage mais sinon la ville est un peu etouffante. Par contre l'alternative de l'hotel "Ma Maison" est tres bien.
Les PLUS:
Les gens sont vraiment sympas! On vous renseigne sans forcément vouloir vous pousser à acheter quelque chose. Apprenez quelques mots en vietnamien comme merci et vous vous sortirez toujours avec un gentil sourire de vos négo acharnées!
La nourriture est excellente. Un peu partout vous trouverez de bonnes adresses et serez ravi de la qualité de la nourriture.
La
Baie d'Halong!!! Superbe et à faire mais en jonque privée! Ne radinez pas sur quelques Euros car cela fait vraiment la différence. Contactez Marc!
Le
Delta du Mekong: a voir tôt le matin!
Con Dao: ile déserte comme on en rêve!
Voilà pour les hotels, comptez entre 20 et 40 USD pour du confort. En s'approchant des 40 Dollars, vous avez une chambre digne d'un 4 étoiles en Europe ou
Etats Unis. Pour 20 Dollars vous dormez très bien aussi. Pour plus de détails sur l'hotellerie, n'hésitez pas à me contacter par mp.