Juste 1 ou 2 conseils:
avant de partir vous allez en
France chez un marchand de beaux tapis vous faire expliquer les différentes fabrications et provenance et vous aurez une idée des prix en
France.
Sur place, certains vous racontent n'importe quoi sur les noeuds, les techniques et les provenances, et des tapis industriels sont aussi proposés.
les certificats et attestations n'ont bien souvent aucune valeur réelle.
Pour le marchandage, jamais un vendeur ne fera un prix en dessous de son prix de revient avec une marge correcte.
si lorsque vous partez sans avoir acheté et que le vendeur ne vous rattrape pas, c'est que vous étiez en dessous de ce prix, à 10 euros près vous l'aviez!
Mais il faut savoir sacrifier quelques euros pour se faire plaisir.
Pour l'envoi par transporteur, il est à déconseiller;
il peut arriver (ce n'est pas à chaque fois) que la marchandise ne soit pas conforme (et ce n'est pas obligatoirement l'expéditeur qui en est la cause) que l'on vous facture en sus des frais de transport et des taxes douanières.
Pour essayer (je dis bien essayer) de minorer les taxes, vous pouvez inscrire sur la facture acquittée sur place, la mention "tous frais d'expédition et taxes douanières sont compris et à la charge du vendeur" et/ou minorer fortement le prix apparent sur ce document.
La meilleure mainière est de ramener le tapis avec vous et en acquittant les taxes douanières à l'arrivée en
France.