| Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Yakarka · 2 août 2008 à 12:56 14 messages · 11 participants · 4 526 affichages | | | | 2 août 2008 à 12:56 Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 1 de 14 · 4 453 affichages · Partager Quels ont été les réactions de votre entourage quand vous leur avez annoncé votre départ ? Incrédulité, jalousie, incompréhension, encouragement....?
Au plaisir de vous lire ! | | | À: Yakarka · 3 août 2008 à 9:26 Re: Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 2 de 14 · 4 412 affichages · Partager Bonjour, On a annoncé il y a quelques semaines notre projet de tour du monde d'un an avec nos 3 enfants, départ prévu en août 2009. On ne l'aurait même pas envisagé il y a un an, on a deux boulots sympas, une super maison et tout et tout. Mais voilà, la vie fait que...A la période des mutations, il y a eu 2 postes vacants en Nouvelle-Calédonie, le truc qui n'arrive jamais, et chose incroyable, on a postulé. Et de là, tout est parti. On s'est mis à rêver à des destinations lointaines et surtout on s'est sentis "capables" d'en un premier temps puis carrément motivés pour "partir". La mutation n'a pas eu lieu mais le pied "dans le lointain" était mis et nous voilà avec notre projet tour du monde. Nos collègues ont été super emballés par notre projet, complètement rêveurs avec nous et nous aidant déjà pour plein de démarches. Nos amis plus proches ont été d'abord étonnés, puis emballés pour certains, semble t'il envieux pour d'autres, puis sceptiques pour les derniers. Du genre : "mais ça va ou pas, vous ne cherchez pas à fuir quelque chose ?". Globalement, moins enthousiastes, comme un peu sonnés sur le coup. Notre famille, alors là c'est le pompom. Plutôt négatif en fait. Nous on était super excités et on a eu d'abord aucune réaction de leur part, puis ensuite, plein de petits trucs qui tentent de montrer que c'est pas très raisonnable, qu'on a pas tout mesuré, qu'on en sera pas capable.... "Et la maison? Et les finances, c'est risqué quand même. Et les enfants, ils ne vont peut-être pas aimés. Et ça, vous y avez pensé......". Du mal à accepter qu'on lâche tout, qu'on s'éloigne d'eux, que quelque chose change en fait. C'est vrai qu'on est pas loin de nos parents respectifs et ce côté idéal est remis en cause puisqu'à notre retour on sera muté ailleurs. Bref, on sent un peu d'amertume. Je peux comprendre l'ensemble des réactions, même si c'est déstabilisant quelque fois. On nous avait prévenu et j'avais lu aussi que dans ces situations, c'était avec la famille que c'était le plus dur. Et je confirme, c'est pas facile à gérer, on aimerait être suivi dans notre enthousiasme par nos proches. Surtout dans nos propres moments de doute, parce qu'on est conscients que ce n'est pas rien. Mais c'est encore assez récent, il faut du temps à tout le monde. Nous on sait qu'on a vraiment envie de le faire, on est à fond et les enfants aussi, c'est bien le principal. J'ai confiance. Voilà mon témoignage. Et vous, c'est prévu pour quand ce tour du monde? Cordialement. | | | À: Joanclara0 · 4 août 2008 à 14:54 Re: Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 3 de 14 · 4 327 affichages · Partager on a eu d'abord aucune réaction de leur part, puis ensuite, plein de petits trucs qui tentent de montrer que c'est pas très raisonnable, qu'on a pas tout mesuré, qu'on en sera pas capable.... "Et la maison? Et les finances, c'est risqué quand même. Et les enfants, ils ne vont peut-être pas aimés. Et ça, vous y avez pensé......". | | | À: Joanclara0 · 4 août 2008 à 23:14 Re: Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 4 de 14 · 4 289 affichages · Partager Sympa votre projet, de belles destinations en perspective. Nous le grand départ est prévu dans deux mois.  On a eu droit à la même panoplie de réactions que vous, mais pas forcément venant des mêmes personnes. Côté famille, mes parents sont super emballés. En fait c'est un peu eux qui m'ont donné le gout des voyages. (Oui, oui, ca se transmet de génration en génération ce genre de chose, ne vous etonnez donc pas si dans quelques années vos enfants vous annoncent qu'ils font leurs sacs.) Mais comme je suis leur fille unique évidemment, ça leur fait de la peine de ne plus me voir 10 mois. Pour les parents de mon copain, ça s'est plutôt bien passé aussi. Pour les amis, ect., on a droit à des réactions variables, allant de l'incrédulité (faut dire que ça fait des années que je bassine mon monde avec ça, alors à la fin ils y croyaient plus trop) à l'enthousiasme, en passant par la jalousie avouée ou non. Dans ce cas, c'est parfois délicat, parce qu'on a tellement envie de partager et en même temps on sent que ça dérange... Mais finalement au bout du compte ce qui me marque le plus c'est que je profite vraiment de cet été pour essayer de voir tout le monde. On se rend compte que l'entourage va manquer un peu, alors on fait des efforts pour y être plus attentif, et je crois que c'est une bonne chose. | | | À: Yakarka · 5 août 2008 à 15:54 Re: Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 5 de 14 · 4 248 affichages · Partager Mais finalement au bout du compte ce qui me marque le plus c'est que je profite vraiment de cet été pour essayer de voir tout le monde. On se rend compte que l'entourage va manquer un peu, alors on fait des efforts pour y être plus attentif, et je crois que c'est une bonne chose.
Pour ma part, j'essaie également de profiter de cet été pour voir tous mes amis, la famille et passer du temps avec mes parents.
Sinon, à l'annonce de ce projet et encore maintenant je n'ai que des réactions positives mais j'ai moins de contraintes que certains : pas d'attache professionnelle et pas de copine, alors à 28 ans, c'est le moment ou jamais.
Une seule question a pu faire l'objet de réactions diverses, le fait de partir seul. Le projet a été initié à deux mais l'autre n'a pas partir ou ne s'en ai pas donné les moyens. Partir seul n'était donc pas un choix mais je suis sur que cela ne sera pas un problème et que les rencontres en seront même facilitées... du moins je l'espère.
J'attends donc avec impatience le départ.
Qui vivra verra !!! | | | À: Joanclara0 · 5 août 2008 à 17:43 Re: Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 6 de 14 · 4 238 affichages · Partager Bonjour, Lorsque nosu avons annoncé le projet, la majorité de nos proche était surpris (ce n'est pas qqch dont on revait depuis longtemps c'est plutot arrivé comme ca, une idée de partir)
Au départ de l'enthousiasme (car certains pensaient que ca ne se ferait pas) par la suite, lorsque nous avons vendu notre maison, les voitures, donné la démission... les réactions étaient différentes. Mes parents était content pour nous meme si ma mere était un peu triste de nous voir partir pour 2 ans. Les parent de mon conjoint, c'était tout le contraire... on a eu droit à des crises... Mais tout fini par se régler apres qq mois de voyage... Il y a des jaloux, mais on ne le voit pas trop au départ: attendez votre retour!
Nous sommes revenu au mois de juin, et là je peux dire que c'est difficile sur plusieurs points.... Nous nous avons annoncez que nous repartions au mois de septembre octobre et pour plus d'un an! La jalousie est difficile à gérer, mais chaque famille est différentes;)) | | | À: Yakarka · 6 août 2008 à 14:05 Re: Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 7 de 14 · 4 193 affichages · Partager Pas de DTM pour nous, mais de l'Amérique Latine, pour une période indéterminée. On savait depuis un moment qu'on allait partir, mais rien n'était officiel jusqu'à il y a 2-3 semaines. Je n'ai reçu que des réactions positives à ce jour. Mes parents ont toujours été super enthousiastes sur nos voyages : ma mère m'aide déjà pour certaines questions administratives super chiantes afin de se montrer solidaire, et surtout pour se sentir investie je pense. Les parents de mon copain sont un peu moins chauds, par contre, car ils ont du mal à comprendre qu'on ne veuille pas les mêmes choses qu'eux dans la vie, et ils ont l'impression qu'on se gâche. On n'a pas encore eu de discussion de fond avec eux à ce sujet, mais je pense que malgré leurs réticences ils nous supporteront ; ils viennent de prendre leur retraite, qu'ils préparaient depuis 30 ans, et n'ont que des pbs de santé depuis...aussi peu ouverts d'esprit qu'ils soient, je ne pense que ce qu'ils traversent leur permettra de comprendre un peu mieux pourquoi on ne veut pas attendre notre retraite pour vivre. Pour ce qui est de mes amis, je ne pense pas qu'un seul d'entre-eux soit jaloux. Tout au plus envieux, mais dans le sens positif du terme. Aussi, j'habite en Angleterre et ici les gens voient le fait de prendre un break et de voyager de façon complètement différente ; personne ne me demande d'un air affolé ou incrédule ce que je vais bien pouvoir faire en rentrant, ce que je vais faire de mes affaires, et patati et patata (exceptée une collègue, qui est française...). Quant à mes amis de France, ce n'est pas la première fois qu'ils me voient partir, donc pas de surprise ni de questionnement particulier pour eux (que je sache). En fin de comptes, je me rends compte que je suis plutôt bien entourée | | | À: Radinette · 6 août 2008 à 19:37 Re: Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 8 de 14 · 4 171 affichages · Partager Oui, je crois qu'on peut dire effectivement que tu es bien entourée... Surtout la maman qui aide à faire les démarches administratives, ça c'est précieux ! Le mienne m'envoie régulièrement des articles, des infos, des blogs, sur les destinations qu'on va découvrir. Je crois qu'elle serait bien tenter par un projet similaire à la retraite et de s'investir de cette façon c'est pour elle déjà partager un peu de notre voyage. Concernant le Royaume unis, j'avais déjà cru déceler cette différence de mentalité entre avec l'Europe continentale pour ce qui est des voyages. Ce n'est sans doute pas pour rien non plus qu'ils ont des billets tdm beaucoup plus avantageux. Quant aux parents de ton copain, j'éspère que ca va s'arranger. C'est vrai que ce doit être dur quand on a économiser sagement pour sa retraite de comprendre. Allez, bon préparatif | | | À: Yakarka · 9 août 2008 à 18:39 Re: Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 9 de 14 · 4 089 affichages · Partager Salut YaKARTA,
Pour la reaction, en generaL ELLE A ETE BONNE.
Quelques incomprehensions, craintes.
Seuls quelques proches ont eu de la peine a comprendre que l'on quittait leurs presences ainsi.
Par contre, nous avons vu que nos amis ne sont pas aussi nombreux que nous le croyons. Au bout de 4 mois, certains nous ont deja oublie.
C'est un grand service pour nous car nous allons pouvoir mettre de l'ordre dans nos frequentations, lors de notre retour.
Amicales salutations a toi.
Daniel et Vero. | | | À: Yakarka · 10 août 2008 à 17:26 Re: Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 10 de 14 · 4 056 affichages · Partager | | | À: Yakarka · 7 septembre 2008 à 8:50 Re: Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 11 de 14 · 3 514 affichages · Partager Je n'ai pas fait de tour du monde mais je suis partie vivre dans différents pays. Je crois que ma mère prend les choses plutôt bien, elle est toujours de mon côté, me pousse et m'encourage. Elle m'aide pour les papiers quand je me les fait voler, elle est l'aide à distance dans les grandes galères, genre téléphoner à l'ambassade...
Ma famille est éparpillée dans le monde, il n'y a pas plus de deux générations dans le même pays donc nous avons l'habitude de ne pas nous voir et de communiquer que lorsque cela est possible.
Mon père, il m'en veut, je l'abandonne et du coup il replonge dans ses bêtises, enfin je ne peux pas toujours l'aider non plus.
Cette fois, je suis partie vivre en Suède, avec mon compagnon depuis bientôt un an que nous serons ensemble et deux mois que nous sommes en Suède. Il a tout plaqué, boulot, famille, groupes, amis...pour moi. Nous voilà en galère en Suède, on trouve pas de boulot, on a eut des difficultés pour avoir un appart bref c'est dur tout les jours. Moi, ça va, je suis là pour finir mes études, lui c'est dur il a tout quitter pour l'inconnu. Et il trouve pas de boulot, c'est assez dévalorisant et la peur s'installe. Ses parents ne l'en ont pas empêchés mais ils lui mettent une pression d'enfer pour le boulot et la langue. Ca ne se fait pas en un mois ! Alors c'est dur de son côté, moi a sa place j'aurai envoyé balader mes parents, c'est insupportable de devoir justifier son choix de départ tout le temps. Enfin bon, c'est comme ça.
Après comme vous dites, il y a les jaloux, qui vous envient, qui disent tu as de la chance de partir, mais pourquoi eux ne le font pas ?? Il y a ceux qui veulent tirer profit, ah oui et tu vas gagner plus, tu vas payer moins d'impots, tu me dis et je viens si cest bien...  Il y a les cons qui disent, tu fuis, tes problèmes ne vont pas rester là alors que tu pars, c'est idiot, tu es lâche tu ferais mieux d'affronter...  Les amis qui t'oublient très vite, donc pas vraiment des amis, Les amis qui te retrouvent sur facebook et qui voient que t'es dans un autre pays et qui se disent chouette des vacances pas chères, vite je reprends contact...mouais moyennement amis ceux-là.
Et puis les vrais amis, qui te soutiennent, t'envoient un mot gentil quand tu as le moral en bas, qui disent qu'ils viendront te voir et que tu viendras chez eux. La famille, ma maman, qui est toujours de mon côté, qui m'aidera si jamais...et qui vient me voir partout. Qui aimerait quand même que j'ai un boulot fixe et que je m'installe un toît quelque part même si je continue mes pérégrinations.
Alors peut être, peut-être que je vais faire ça, après cette année, finir mes études, trouver un bon boulot, où, je sais pas, dans quoi, je sais pas, et puis m'acheter une maison et 6 semaines par an, partir, explorer, visiter, rencontrer, comme je l'ai toujours fait....
J'ai trop de doutes en moi pour savoir. Mais les réactions sont toujours bizarres ! | | | À: Italea · 15 mars 2009 à 13:29 Re: Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 12 de 14 · 3 170 affichages · Partager Les réactions de l'entourage ont été variées pour nous aussi. Du côté de ma famille, pas de grosses difficultés: il faut dire que mes parents (séparés), ont tous les deux l'esprit voyageur: mon père a déjà fait un tour du monde en bateau, et ma mère part en Asie à vélo l'année prochaine. Autant dire que les oppositions ne pouvaient pas être trop forte... Pour le reste de la famille, ca a été un peu moins facile à accepter, de même pour la famille de mon copain, tous considérant cette aventure trop risquée, trop longue, le retour trop difficile, etc... Niveau famille, ça fait globalement assez mal donc...Mais on s'y fait, et je pense qu'une fois parti, ce sera accepté, et qu'on fera tout pour que les relations se passent au mieux.
Niveau amis, les réactions ont été diverses. Entre certains qui nous ont encouragé et soutenu à fond, conseillés... Et d'autres avec qui les choses se sont gatées jusqu'à de réelles engueulades, parce qu'ils ne comprenaient vraiment pas pourquoi nous partions, à essayé de nous retenir, de nous faire toujours penser au pire.
Enfin... De toute façon, on part pour soi, pas pour les autres. | | | À: FlameOfWrath · 15 mars 2009 à 16:56 Re: Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 13 de 14 · 3 152 affichages · Partager Ah oui merci on part pour soi et pas pour les autres, il est bon d'entendre ça...
Moi mon tour du monde, eh bien je le fais de ma vie, pas de temps donné, juste un boulot à trouver et hop hop hop des voyages et de nouvelles habitudes dans chaque pays où je vais vivre plus ou moins longtemps. Qu'il est bon de voir que l'on est pas seul à aimer le monde et que la peur ne sert à rien. Le risque est partout et partir est pour certains, nous, un tel plaisir.
Bon vent à vous !! | | | À: Yakarka · 16 mars 2009 à 18:12 Re: Réaction de votre entourage à l'annonce d'un tour du monde? Message 14 de 14 · 3 107 affichages · Partager "qu'ils m'en veuillent qu'ils me détestent qu'ils croient que je les abandonne
mais jamais je ne leur en voudrais de me détester parce qu'ils croient je les abandonne"
bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |