| Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Lilimay73190 · 23 décembre 2011 à 23:47 14 messages · 12 participants · 3 430 affichages | | | | 23 décembre 2011 à 23:47 Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 1 de 14 · 3 385 affichages · Partager Bonsoir à tous Avec mon mari, nous organisons notre tour du monde, nous devrions partir en juillet 2012 pour 1 an. Nous avons présenté ce projet à nos familles et à nos amis.Les réactions ont été enthousiastes, mis à part pour une personne proche de nous. Voilà certains de ses commentaires : - votre projet est totalement absurde - aucun intérêt de faire le touriste - ce n'est pas un projet concret, c'est totalement abstrait de dépenser son argent comme ça - pensez à nous qui galérons financièrement - vous allez avoir beaucoup de difficulté en rentrant... Et j'en passe...
Nous avons été très déstabilisés par ces remarques. On avait envisagé que nos familles s'inquiètent (sécurité, éloignement...) mais nous ne comprenons pas ces propos. A tous ceux qui ont fait ou sont entrain de faire un TDM, avez-vous été confronté à ce genre de réactions ? Nous voudrions amener cette personne à "partager" notre projet. Merci à tous de vos réponses | | | À: Lilimay73190 · 24 décembre 2011 à 9:09 Re: Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 2 de 14 · 3 364 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas fait de TDM mais on a juste déménagé de l'autre côté de la planète, donc je peux comprendre un peu ce que tu ressens. Quand on prépare un projet de cette envergure, on aimerait que tout le monde partage notre joie et nous remonte le moral dans les moments plus difficiles. Mais tout le monde n'est pas comme ça. Tout le monde n'a pas une âme "d'aventurier". Faites votre projet. Profitez. Vivez votre vie tant que vous pouvez. Les voyages nous transforment, nous ouvrent les yeux sur beaucoup de choses.
Oui en rentrant, ce sera surement difficile de se remettre dans le train-train. Mais vous aurez vécu des choses magnifiques, d'autres plus difficiles, et vous reviendrez forcément plus forts, avec l'envie de repartir.
Peut-être la personne exprime son inquiétude d'une manière différente.
Bon voyage Vini | | | À: Lilimay73190 · 24 décembre 2011 à 9:39 Re: Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 3 de 14 · 3 355 affichages · Partager Bonjour !
Oui, déjà entendu ce genre de propos... et pourtant je repars toujours, certains ne s'y feront jamais ! Certains n'ont juste pas la même vision des choses et le voyage reste un concept de vacances entre deux périodes de travail dites sérieuses. C'est comme ça, on n'y peut rien. Mais c'est pas plus mal.
Dans le détail :
- votre projet est totalement absurde : bin, non puisque vous allez le faire !
- aucun intérêt de faire le touriste : officiellement, après 4 mois passés à voyager, vous n'êtes plus considérés comme touristes ^^
- ce n'est pas un projet concret, c'est totalement abstrait de dépenser son argent comme ça : dépenser son argent comme ça.. mmh... transport, logement, nourriture plus quelques extras... on ne ferait pas exactement la même chose au quotidien chez nous ???
- pensez à nous qui galérons financièrement : argument de jalousie pure ! Et puis vous ne vous êtes pas défoncés à monter un budget, à vous sacrifier peut-être sur certaines choses pour vous en priver aujourd'hui ! Certains mettent de l'argent dans leur superbe voiture, pour d'autres, ce sont les voyages voilà tout :)
- vous allez avoir beaucoup de difficulté en rentrant... : et vous n'imaginez même pas les difficultés dues aux regrets que vous vivrez toute votre vie pour ne pas être partis à cause d'une réflexion comme ça :p
Bref, tout va bien, c'est normal... on entend toujours ce genre de remarques. ça touche, ça blesse, c'est presque vexant et on a l'impression de ne pas être compris par quelqu'un à qui l'on tient mais c'est aussi positif au fond : ça permet de relativiser son voyager et de ne pas se sentir investi d'une mission suprême, ce n'est qu'un voyage à faire pour vous, et personne ne le ressentira comme vous.
Den'
ps : vous n'avez pas encore tout entendu. Dans le hit parade des remarques, j'ajoute les célèbres : - Là-bas c'est trooop dangereux ! - Et si tu as un problème de santé tu fais comment ? - Toute cette misère, ça va te tuer de l'intérieur ! - Et comment tu justifies ça sur ton CV ? etc, etc, il y en a bcp. J'ajoute juste ma préférée de la jalousie, dernier argument avant de rendre les armes complètement blasé : - Et s'il NOUS arrive un malheur ici... tu ne seras pas là pour NOUS ! (bon après ça, on ne bouge plus jamais, et on attend que tout le monde crève avant de vivre  ) | | | À: Lilimay73190 · 24 décembre 2011 à 14:06 Re: Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 4 de 14 · 3 334 affichages · Partager de toute facon tu n'auras pas 100% d'adhesion
beaucoup de gens ne comprennes pas ou sont envieux voir jaloux....
coté reaction si un jour tu pars avec des enfants une bas age un peu plus loin qu' argeles plage tu vas aussi en entendre
donc pars et profite | | | À: Lilimay73190 · 24 décembre 2011 à 16:08 Re: Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 5 de 14 · 3 318 affichages · Partager Bonjour Lilimay, Eh oui, nous aussi avons été confrontés à ces propos lors de notre tour du Monde 2007 -2011. Le pire c'est les plus proches de nous qui sont les moins attentifs et compréhensibles et c'est sa la plus grande difficulté. Il faut passer dessus et vivre votre vie car elle vous appartient. Je sais que c'est pas facile mais c'est la seule solution et vous le regreterez pas car vous aller vivre une expérience extraordinaire.... vraiment!
Pour le retour, oui, il faut poser les pieds sur terre et c'est pas évident mais on a rien sans rien alors vogue le bateau.
Que votre projet vous apporte bonheur et quiétude. Bonne fêtes de fin d'année et bons préparaifs et bravo pour votre projet. | | | À: Gapion · 24 décembre 2011 à 17:41 Re: Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 6 de 14 · 3 303 affichages · Partager salut
effectivement, parfois, certaines remarques sont très déstabilisante... Je pense simplement que certaines personnes se satisfaisent de leur train train quotidien. Tout le monde n'as pas la même ouverture d'esprit.
Joyeux noel
Baptiste | | | À: Lilimay73190 · 24 décembre 2011 à 18:24 Re: Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 7 de 14 · 3 297 affichages · Partager Les chiens aboient et la caravane passe !
Djambo | | | À: Colosso · 25 décembre 2011 à 19:51 Re: Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 8 de 14 · 3 244 affichages · Partager Merci de vos réponses, ça rassure un peu de voir que certaines personnes comprennent notre projet. On a passé deux jours en famille pour les fêtes de Noêl, et pas une seule question sur notre voyage, aucune allusion. C'est devenu un sujet tabou, ils se disent peut être que s'ils n'en parlent pas on va "oublier" de partir  Enfin on fait notre voyage avant tout pour nous, tant pis pour ceux qui n'adhèrent pas. Heureusement qu'on peut venir se ressourcer sur ce forum ! Première désillusion à propos de notre tdm, il y en aura sûrement d'autres... | | | À: Lilimay73190 · 25 décembre 2011 à 23:29 Re: Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 9 de 14 · 3 212 affichages · Partager Bonjour,
Quand on part pour un petit moment, ça fait de l'écrémage au niveau de la famille et des amis. Loin des yeux, loin du coeur ?
bonnes fêtes | | | À: Lilimay73190 · 29 décembre 2011 à 19:41 Re: Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 10 de 14 · 3 071 affichages · Partager Réaction normale, vous ne pouvez pas avoir 100% d'adhésion. Dites-vous que lorsque vous en parlez, vous ne le faites pas pour avoir des conseils ou tenter de convaincre de faire comme vous, vous en parlez pour INFORMER de votre projet.
Les propos que vous rapportez font ressortir de la peur et de la jalousie.
Anecdote : j'ai connu ça il y a quelques années pour une petite balade en moto : en résumé, départ pour 5 jours à travers les Alpes et tour du Léman (1000km en tout, soit 200 km par jour, par la route, pas en tout-terrain). Les soirées, nous faisions étape à l'hôtel, les repas étaient pris au restaurant ou sandwichs. Bref, comparé à un tour du monde, rien que de très banal et très soft. Nous sommes partis à plusieurs... moins un ! Un motard (et ami) qui nous a copieusement "incendié" ; que nous étions des inconscients, aventure super dangereuse, la fatigue, nous n'y avions pas pensé, les distances... Au point que l'on a d'abord cru qu'il blaguait devant l'énormité des propos !! Nous avons réalisé après coup que sa moto ne sortait que pour des promenades autour de la maison.
Avec le recul, c'était mieux sans lui. Ceci nous a permis de comprendre que certaines choses, très banales pour les uns, sont insurmontables pour les autres, c'est comme ça. | | | À: Lilimay73190 · 13 janvier 2012 à 1:00 Re: Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 11 de 14 · 2 745 affichages · Partager lilimay73190> A tout projet que tu entreprends, tu rencontreras des gens qui t'encourageront, des gens indifférents, et des gens qui chercheront à te décourager.
Beaucoup de personnes n'aiment pas te voir entreprendre ce genre de projets. Ca peut être pour plein de raisons, mais toutes ces raisons se ramènent d'une manière ou d'une autre à leur propre incapacité à concrétiser leurs propres envies (surtout si elles sont similaires).
Ne te laisse pas pomper ta motivation par ces personnes. Et si tu sens qu'elles pourraient avoir une influence sur ton projet, n'hésite pas à mettre des distances. Ta vie est plus importantes que leurs peurs et leur envie. | | | À: Etheric · 26 janvier 2012 à 11:04 Re: Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 12 de 14 · 2 624 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes partis un an faire le tour de l'Asie avec nos trois enfants, et un bébé qui est né en cours de route en Thaïlande. Nous avons eu des réactions merveilleuses et positives qui nous ont souvent portés et quelques réactions négatives dont effectivement, le fameux "n'en parlons pas, ils vont bien finir par penser à autre chose". A tel point qu'à la veille de notre départ, des personnes très proches étaient toutes surprises que nous partions réellement ! Nous avons eu droit (à qq heures de notre départ) à "si vous avez besoin d'aide pour la maison, ou les papiers" "nan, c'est bon, on s'est déjà organisé !". Et surtout, nous avions des amis très anciens qui ont eu une réaction extrêmement violente, nous traitant de parents irresponsables, inconscients, qu'ils espéraient que notre projet tomberaient à l'eau, que nous étions honteux, indignes,... Nous n'avons depuis plus aucune nouvelle, je pense que les réactions négatives ou indifférentes sont en fait parce que le fait que nous décidions de passer à l'acte sur quelque chose dont beaucoup rêvent sans oser le faire, remue des douleurs ou des insatisfactions chez ces personnes; Toutes les réactions négatives, m'ont plutôt chagrinée pour les personnes qui les exprimaient. Ce voyage est violent aussi pour ceux qui ne vont justement pas le faire ! Nous avons même caché ma grossesse, pour n'inquiéter personne, et nous avons annoncé la naissance du bébé par le biais du blog, et à ce moment là nous n'avons eu aucune réaction négative : nous avions déjà fait un bout de chemin et sûrement nous avions déjà rassuré tous nos proches sur notre capacité à nous en sortir (ou alors, ils se sont dit que nous étions définitivement déjantés et que cela ne servait à rien de discuter avec des illuminés de notre genre..). Donc, en conclusion, il peut être intéressant de discuter avec les gens qui ne sont pas forcément enthousiaste mais juste interrogatifs, de leurs questions il peut ressortir des points auxquels nous n'avions pas pensé, pour les autres garder le cap que l'on s'est fixé. Attention aux réactions trop positives, certaines personnes sont tellement enthousiastes que l'on a presque l'impression de faire le voyage pour eux, c'est lourd à porter aussi. Garder en tête que ce voyage va être dur et qu'on le fait pour soi, et que l'on n'a rien à prouver. Bonne préparation, Ker | | | À: Lilimay73190 · 29 janvier 2012 à 19:33 Re: Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 13 de 14 · 2 541 affichages · Partager Hello,
Avec mon chéri on part aussi en septembre pour un TDM, on a passé deux semaines à Toulouse pour les fêtes dans sa famille. (on habite à Lille et mon chéri en a parlé rapidement à son père par téléphone, pas de conversation officielle.) Et un soir après manger, tandis qu'on s'apprêtait à digérer tranquillement dans le canapé... Son père nous sort un gros et bruyant "mais c'est quoi ce projet de TDM ".. "comment vous allez faire? et le boulot, pourquoi maintenant etc..." donc on a sorti notre PC, tout ce qu'on a préparé, est cette conversation à coeur ouvert nous a tous fait du bien. A nous car on a pu montré que c'est un projet concret et non une idée en l'air et pour ses parents, car ils se rendent bien compte qu'on ne va pas partir sans réfléchir et travailler dessus. Cette conversation a été lancée par son père. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à en parler ouvertement à ta famille et montrer tout ce que tu as préparé, les tableaux, planning, site internet etc ça fait du bien à tout le monde.
Concernant cette personne proche qui a eu une réaction décevante, je pense que c'est une réaction face au stress qu'il a du ressentir suite à l'annonce. peut être faut-il lui laisser du temps, le temps de digérer, et revenir vers cette personne en lui montrant tout ce qui a été préparé. Et peut être montrer en calculant, un comparatif de la vie en france et votre budget TDM, pour déjà lui montrer que financièrement c'est quasi le même coût de la vie qu'en restant en France en payant mutuelle, loyer, emprunt assurance téléphone and co. Que votre retour est programmé et que s'il arrive quelque chose dans votre assurance un billet aller retour ou aller simple est pris en charge...
Bon courage... | | | À: Lilimay73190 · 30 janvier 2012 à 20:39 Re: Réaction négative d'un proche après l'annonce du projet (tour du monde) Message 14 de 14 · 2 491 affichages · Partager Coucou ! 
C'est le moment d'être plus sélectif sur les amis...  Parce que là, y'a une opposition gratuite avec des arguments (totalement subjectifs voire boiteux) qui ne tiennent pas la route 2 secondes (projet absurde : C'est pas absurde de vouloir convaincre de rester, des gens qui sont décidés à partir ? lol  , Problèmes en revenant : C'est sûr que revoir cette personne qui fait encore la tronche au retour, ça peut poser 1 problème : "on repart tout de suite ou on attend un peu ?" lol  )
Perso, je n'ai pas eu de réactions de ce genre, même si j'ai eu des réactions un peu inquiètes... Ce qui est normal.  Mais là, à ce point-là, y'a même plus à argumenter, je pense...
Je me demande aussi pourquoi vous attachez autant d'importance à cet unique avis... Il n'est pas d'accord, mais ça tombe parfaitement puisqu'il n'est pas convié !  Faites votre tdm pour vous-même !  Et puis, c'est à vous d'imposer votre choix... Ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas d'accord et fais du boudin (  ), qu'il faut commencer à se poser des questions  !
1an, c'est bien : ça va lui donner le temps de réfléchir et de changer d'avis  : Vous êtes en train de lui apporter sur un plateau une opportunité en or :celle d'imaginer qu'on peut être acteur de sa vie (après ça sera à lui de la saisir ou pas...) !  Là, de toute évidence, il a l'air d'avoir (comme certainement la majorité des gens...) l'idée totalement opposée : "Les grandes choses, c'est pour les autres !"  Je dis ça vue sa phrase "pensez à nous qui galèrons financièrement..." Moi, j'ai envie de répondre "si tu galères financièrement, monte une boite, reprends tes études, change de boulot..." y'a des tas de solutions qui existent, même si elles ne sont pas facile à mettre en place et à assumer...  En fait, sa phrase tu pourrais presque la traduire par : " Pensez à nous qui nous plaignons, et qui n'avons pas le courage de vivre notre vie..." Ca peut paraitre dur, mais derrière, y'a vraiment de ça. 
Bref, ce n'est pas parce que des gens se font des noeuds au cerveau, qu'il faut les imiter  !
Bon voyage ! 
Olivier. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 198 visiteurs en ligne depuis une heure! |