| Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Wabé · 10 juin 2007 à 0:32 22 messages · 14 participants · 4 131 affichages | | | | 10 juin 2007 à 0:32 Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 303 affichages · Partager Bonjour a tous, Je suis actuellement en Tour du monde depuis 8 mois et je suis noir... Oui je sais c´est pas une tare de l´etre, sauf quand je me rememore des reactions de certaines personnes dans certains pays : > Chine : Grande curiosite, parfois genante > Inde : Mepris total de leur part > Cambodge : Je suis un esprit de l ombre... > Thailande :Signe de croix ou signe de degout lors de mon passage > Bolivie / Perou : Les gens se pincent pour eviter le mauvais sort par superstition Bon l idee n est pas de dramatiser une situation qui est la meme partout meme en France (de maniere beaucoup plus subtile) mais plutot de savoir si des personnes ont ete confrontees a ce genre de situation (certes pas mechante, ni raciste mais plutot derangeante voire genante) pendant le voyage, et quelles ont ete vos reactions ? Le premier constat de ce tour du monde n est pas du tout negatif. Au contraire, j ai croise des gens dans chaque pays d une gentillesse et d une ouverture d esprit assez incroyable, et je serai le premier a recommander de visiter tous ces differents pays tellements ils sont beaux.
Merci d avance pour vos commentaires et reactions
Wabe | | | À: Wabé · 10 juin 2007 à 11:20 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager > Inde : Mepris total de leur part > Cambodge : Je suis un esprit de l ombre... > Thailande :Signe de croix ou signe de degout lors de mon passage > Bolivie / Perou : Les gens se pincent pour eviter le mauvais sort par superstition
Très intéressant. Ce sont des choses que j'ignorais! Venant d'un pays avancé comme l' Inde ("la plus grande démocratie du monde" qu'ils disent), c'est très toublant. Pour la Thailande, pays à 90% boudhiste, ce doit être un pur hasard que d'être tombé sur un chrétien ;)
Conclusion : je suis bien content d'être blanc. | | | À: Wabé · 10 juin 2007 à 20:41 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 267 affichages · Partager Bonjour,
Pour l' Inde, ça ne m'étonne pas. Le système des castes est basé au départ sur la couleur de peau (le mot sanskrit qui veut dire caste, " varna" signifie littéralement couleur). Tape dans dans la fonction "rechercher": des africains en Inde, il y a des posts intéressants sur ce sujet. (Je pars bientôt en Asie avec mes enfants qui sont métisses malgaches, je n'ai pas d'expérience dans ces régions).
Par contre en Namibie, nous avons très souvent suscité la curiosité des gens, mais je crois que c'était surtout pour le fait qu'une femme blanche seule voyage avec des enfants (noirs, ce qui rajoutait à l'inhabituel de la situation). Les touristes sud-africains, nombreux en Namibie, nous ont souvent demandé aussi de leur expliquer notre composition familiale... et même si parfois j'ai senti de l'amusement, je n'ai jamais perçu d'irrespect ou de mépris  . | | | À: Wabé · 11 juin 2007 à 12:46 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 235 affichages · Partager Je trouve ton témoignage extra ! Car tu arrive à garder le positif (rencontre avec les gens sympa et ouvert d'esprit) et tu " passe " sur le négatif, à savoir le regard imbécile de certaines personnes sur la couleur de ta peau, tu as tout compris, tu laisse couler ces regards sans qu'il te touche, sans haine. Tu as vraiment l'esprit du voyageur qui s'adapte aux autres; à leur ignorance qui créer l'idiotie. Je suis blanc de peau (enfin un peu " basané " quand meme  ) et je comprend que certain(es) noirs aient les boules des regard appuyés sur eux...Ce n'est apparement pas ton cas. Ou c'est l'habitude ou tu es un sage ! | | | À: Randocool · 11 juin 2007 à 12:53 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 234 affichages · Partager Venant d'un pays avancé comme l' Inde ("la plus grande démocratie du monde" qu'ils disent)
Conclusion : je suis bien content d'être blanc.
Non, l' inde est un pays très avancé au point de vue des technologies mais pas au niveau de la mentalité des gens (la majorité) Mais c'est effectivement la plus grande démocratie du monde, ce n'est pas incompatible; la preuve tu vis en démocratie et tu dis des phrases idiote comme ta conclusion... | | | À: Wabé · 13 juin 2007 à 0:33 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager un copain (blanc) est allé en chine. c'est un grand mec d'1m90 presque, les cheveux bruns et longs et la barbe (style jésus)  au milieu de tous les chinois il avait aussi des regards appuyés qui avaient l'air de croire qu'il venait de la planète mars! au sénagal aussi, les enfants nous regardaient et certains nous grattaient la peau pour voir si on était noir au dessous! mais rien de négatif je comprends que certaines réactions te gênent et j'admire ton attitude! | | | À: Teamten · 13 juin 2007 à 11:33 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager ... et tu dis des phrases idiote comme ta conclusion... 
Désolé, mais ma phrase n'a rien d'idiote. Si une certaine couleur de peau se voit discriminée, il est tout à fait normal pour quelqu'un de se sentir chanceux de ne pas avoir à subir de telles discriminations. Je ne suis pas maso, tu sais.
La manie qu'ont certaines personnes d'interpréter des phrases tout à fait anodines me casse légèrement les pieds... mais on est en démocratie hein! 
A part ça, il faut garder en tête que des regards peuvent être motivés par une simple curiosité qui n'a rien de malsain (contrairement au racisme). | | | À: Wabé · 13 juin 2007 à 19:09 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 144 affichages · Partager Bonjour Wabé, je n'ai pas de réponse ni d'expérience, mais je réfléchi actuellement pour un départ en Amérique du Sud d'ici début 2008 avec comme objectif travailler dans différente ferme par le WWOOF et sans me fixer de limite de temps de voyage ni de pays à découvrir. Est-ce que tu peux me donner une idée sur les besoins financiers d'un tel voyage? Pour les visas est-ce qu'il st possible de prendre le 1er visa pour le 1er pays de destination et de le prendre ensuite directement auprès des ambassades? Quels sont les délais? Merci à toi pour ton aide dans cette préparation. | | | À: Lienju · 15 juin 2007 à 2:15 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager Bonjour a tous, Merci pour vos differentes reponses. Je vois que la situation est la meme un peu partout dans le monde et pour n importe qui. je peux donc continuer a reagir de la meme maniere, avec le plus grand des respects envers mes hotes (indiens, laos, thailandais, chiliens, boliviens et j en passe...) et la plus grande des curiosites pour m enrichir. Merci d avoir pris quelques minutes pour me faire part de vos opinions et de vos anecdotes. c etait assez important pour moi. Merci. Lienju, bonjour. De notre cote (oui nous sommes deux), nous avons prevu de passer un peu plus de 3 mois en amerique du sud et nous avions prevu 30 euros (par personne) par jour. Pour toi le budget sera surement different puisque tu souhaites y travailler. Mais je peux t avertir deja que le pays le plus cher d amerique du sud est le Chili. Si tu souhaites descendre en patagonie, je te conseil sans hesitation (au niveau du prix) de faire la patagonie argentine (El chalten, el calafate...) Attention toutefois, cela reste globalement cher de passer un sejour en patagonie (chilienne ou argentine)... mais c est tellement beau!! Le pays le plus "cheap" (pour le moment) est la Bolivie. On vient de quitter ce pays ou nous sommes restes 3 semaines, et nous en avons eu en moyenne pour 20 euros par jour et pour deux... Le Perou est un peu plus cher que la Bolivie mais reste vraiment tres abordable en comparaison avec le Chili. Pour le Bresil, nous avons "juste" fait Rio et Brasilia et nous etions loges... mais de ce que j ai pu voir, la vie est aussi abordable et tellement agreable aussi !! Cote budget, je pense qu il y aura aussi d autres personnes qui te diront que 30 euros par jour et par personne, ce n est pas assez ou voire trop... c est vraiment en fonction de ce que tu souhaites faire...exemple : si tu veux faire le Macchu picchu, il faudra debourser 73 dollars pour le train ( cusco-macchu- cusco) + 40 dollars pour l entree du site. Je ne te parle pas de l Inca trail (marche de 3 a 5 jours) qui est complet jusqu en octobre et qui peut couter jusqu a 200/250 dollars... Le trip Salar de Uyuni/sud lipez en Bolivie coute entre 75 et 80 dollars par personnes et pour trois jours. Bon meme si c est cher, on ne peut passer a cote de ses choses la, mais j imagine que tu as deja prevu toutes ses activites dans ton planning tres ouvert... En ce qui concerne les visas, je ne pourrais pas trop t aider puisque tu souhaites travailler dans ses differents pays. c est totalement different. Je t invite plutot a aller voir sur les sites de action-visas.com ou de ABM.fr. De souvenir, il y a quelques modalites de visas dans ces dernieres adresses. Bon ben voila, j ai fait un grand mail avec tres peu d info, mais j espere que ces infos pourront au moins te servir. A bientot Wabe | | | À: Wabé · 15 juin 2007 à 17:44 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 105 affichages · Partager Merci à toi et je n'hésiterai pas à te faire part de l'avancé du projet!! Merci pour les adresses web je vais aller voir de suite! A bientôt. | | | À: Wabé · 20 juin 2007 à 16:46 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 057 affichages · Partager Coollllllllll Wabé,
Profite de ta différence (couleur de peau, culture...) pour intérésser les gens que tu rencontres.
Tu verras vite que si tu fais abstraction de ce que tu penses être un "défaut", tout le monde va s'ouvrir vers toi.
Tu sais, il n'y a pas que la couleur de la peau qui dérange au début.
Si tu es américain, tu seras reçu comme un chien en amérique du sud (là je suis d'accord).
Si tu es français, tu seras mépriser un peu partout (le touriste français est reconnu comme étant le moins respectueux des traditions dans le monde entier)
Si tu es Néerlandais, tu seras percu comme un écossais qui traine une caravane derrière lui.
Si tu es belge (comme moi) on sourrira par politesse car la Belgique n'existe pas.
Soit toi même et tu verras que toutes les portes s'ouvrent... Un sourir suffit parfois.
Bont vent à toi Wabé | | | À: Cyclocosmos · 20 juin 2007 à 20:06 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager Bonjour à tous Et pour tous je propose simplement ma devise : ""Voyager, c'est découvrir les autres" J'ajoute vu les circonstances; Avec les qualités et les défauts, pour eux comme pour nous même. Mais voyager, n'est-ce pas la vie ?? ou plustôt: VIVRE. bonne soirée à tous.DD. | | | À: Wabé · 25 juin 2007 à 12:00 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager Bonjour Wabé,
j'arrive tard sur les commentaires mais je suis allée (maman blonde) avec mon fils de 6 ans passés l'an dernier à Shanghai. Tous lui touchaient les cheveux, le prenaient en photo, le touchaient, il en a eu un peu marre au bout d'un moment mais il a fini par comprendre que ces différences les attiraient et il a très bien réagi avec des sourires en réponse à leur curiosité, c'était très mignon et une sacrée expérience pour lui car malgré ses différents voyages dans les îles ou ailleurs jamais il ne s'est senti aussi différent et regardé. | | | À: Wabé · 26 juin 2007 à 12:21 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager Bonjour, J'ai eu l'ocassion lors d'un voyage en egypte de constaté l'étonnement des gens en me voyant, comme toi je suis noire. Mais pas de réactions négatives également, plutôt de la cuiosité, un peu de méfiance parfois aussi... J'etais partie seule, mais pour mon tour du monde que je prévois l'année prochaine, je ne compte pas partir seule. Tout simplement parce que l'aventure est beaucoup plus longue et qu'elle m'effraye tout autant qu'elle m'attire. Il ne faut pas que tu te tracasses avec cela, l'inconnu fait toujours un peu peur. bon voyage pour la suite | | | À: Cyclocosmos · 30 juin 2007 à 18:34 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager Coollllllllll Wabé,
Profite de ta différence (couleur de peau, culture...) pour intérésser les gens que tu rencontres.
Tu verras vite que si tu fais abstraction de ce que tu penses être un "défaut", tout le monde va s'ouvrir vers toi.
Si tu es américain, tu seras reçu comme un chien en amérique du sud (là je suis d'accord). !!!
Si tu es français, tu seras mépriser un peu partout (le touriste français est reconnu comme étant le moins respectueux des traditions dans le monde entier)
Si tu es Néerlandais, tu seras percu comme un écossais qui traine une caravane derrière lui.
Si tu es belge (comme moi) on sourrira par politesse car la Belgique n'existe pas.
Soit toi même et tu verras que toutes les portes s'ouvrent... Un sourir suffit parfois.
Bont vent à toi Wabé
Ah bon c'est normal ? drole de conception de l'hospitalité !!! Les Américains sont pour la plupart des gens formidable, ouvert, acceuillant, gentils, aidant, bref faites votre tour du monde en evitant comme par hasard la partie amerique du nord, ca fera du bien à tous les américains car y en a marre de vos préjugés à la c.. ! | | | À: Cyclocosmos · 2 juillet 2007 à 6:08 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Coollllllllll Wabé,
Si tu es américain, tu seras reçu comme un chien en amérique du sud (là je suis d'accord).
Bont vent à toi Wabé
J'avoue que, comme SDanneaux , je suis un peu perplexe à la lecture de la phrase soulignée... Depuis quelques années, l'anti-américanisme est à la mode. Ce n'est cependant pas parcequ'un illuminé en mal d'hégémonie (tient, à propos, saviez vous que "hégémonie" provient du grec "hegemon" qui signifie "commandant en chef", lui-même formé sur une racine qui signifie "conduire"... Comme un certain führer...), lui même plus que certainement manipulé par quelques puissants de l'ombre, impose à un peuple sa vision du monde, que ce peuple doit être rejeté dans son ensemble... Mais peut-être n'ai je pas compris le sens du " (là je suis d'accord) ", qui traduirait autre chose qu'un anti-américanisme? Merci de nous éclairer cyclocosmos... | | | À: Miroux · 2 juillet 2007 à 11:14 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager Bonjour,
Pas de tempête dans un verre d'eau svp.
J'ai juste fais une petite énumération pour faire comprendre à Wabé que, quelle que soit son origine, il y'a toujours des "anti" partout. (J’avoue, j’ai un peu caricaturé)
Quant à mon "là je suis d'accord", c'est simplement parce que c'est du vécu et qu'il faut parfois préciser: "We are not american" pour être mieux reçu. Je ne suis pas responsable de la perception des Américains ou de n’importe quelle autre nationalité dans le monde.
Désolé d'en avoir heurté certains, ce n'était certes pas mon but.
Bonne journée à tous | | | À: Cyclocosmos · 2 juillet 2007 à 15:36 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 859 affichages · Partager Cyclocosmos, Sans faire de tempête dans un verre d'eau, je pense que ces présisions sont tout à ton honneur! Merci pour cette réponse rapide. Merci aussi à Wabé, qui nous fait réfléchir avec un très chouette post, différent de ce que l'on lit habituellement... Et enfin, pour cyclo et wab: bons voyages à vous tous, et peut être à bientôt sur les chemins du monde? | | | À: Cyclocosmos · 2 juillet 2007 à 19:53 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager Merci de vos précisions, cela me rassure car cet amti américanisme qui n'est autre qye du racisme pur est intolérable et doit etre banni ! Pour allé souvent aux USA, ce pays est tout simplement fabuleux, riche, acceuillant pour un pays aussi "développé" !! on est bien mieux recu la bas qu'en france pour ce cité que ce pays la !
Amicalement | | | À: Wabé · 8 juillet 2007 à 23:46 Re: Réactions de certaines personnes à la couleur de peau en tour du monde Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager Bonjour Wabé
je suis actuellement en tour du monde, au plein coeur de l'Afrique et... Je suis blanche. C'est une réelle expérience d'etre blanc quand tout le monde est noir, et ça me permet de comprendre un peu mieux ce que ça doit être noir quand tout le monde est blanc. Et la aussi, c'est très intéressant !
Au début j'avais toujours l'impression d'avoir la braguette ouverte : c'est étrange de se faire dévisager de la tête aux pieds ! Les enfants nous regardent avec des grands yeux et parfois se mettent à pleurer de peur. Dans le bus, les gens regardent comment on se comportent, rient facilement de nous. Mais dès qu'on brise la glace, si on rit nous aussi, on peut aussi avoir de super moments de complicité.
Dans la rue, on se fait souvent appeler muzungu, farenji... ca veut dire "le blanc". Ca fait bizarre, non ? Et pourtant nous on finit par oublier qu'on est blanc.
Bref c'est une belle expérience d'être dans la place de l'autre, vraiment enrichissante. Et qui permet de porter un tout autre regard sur sa place dans le monde, sur la différence. Et ça parrait surement évident à certains de dire ça, mais l'expérimenter dans son propre corps, c'est une belle sensation, destabilisante !
Gaëlle TRIP HARMONIC Voyage et reportages httptrip-harmonic.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |