| Avis sur la réalité cubaine? Maude56 · 30 mars 2010 à 4:01 31 messages · 11 participants · 4 256 affichages | | | | 30 mars 2010 à 4:01 Avis sur la réalité cubaine? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager Bonjour a tous,
Suite a un precedent forum sur des questions de communications Cuba-etranger ou j'ai commis l'erreur d'etre trop reactive et ai apparemment dit une betise (heureusement, l'erreur est humaine et je suis rassuree de faire donc parfois preuve d'humanite par mes maladresses ;)), j'aimerais lancer un nouveau sujet de discussion et serais par consequent curieuse d'avoir les avis des voyageurs passes par Cuba.
Quelle est pour vous la realite cubaine ? Qu'avez-vous ressenti la-bas ? Que representent pour vous ce pays et ses habitants ?
Le debat est lance ! ;) | | | À: Maude56 · 30 mars 2010 à 8:45 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 050 affichages · Partager Bonjour a tous,
Suite a un precedent forum sur des questions de communications Cuba-etranger ou j'ai commis l'erreur d'etre trop reactive et ai apparemment dit une betise (heureusement, l'erreur est humaine et je suis rassuree de faire donc parfois preuve d'humanite par mes maladresses ;)), j'aimerais lancer un nouveau sujet de discussion et serais par consequent curieuse d'avoir les avis des voyageurs passes par Cuba.
Quelle est pour vous la realite cubaine ? Qu'avez-vous ressenti la-bas ? Que representent pour vous ce pays et ses habitants ?
Le debat est lance ! ;)
He heeeeeeeee! Je sens que ca va etre anime dans le coin...!! | | | À: Flamandbleu · 30 mars 2010 à 11:32 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 037 affichages · Partager He heeeeeeeee! Je sens que ca va etre anime dans le coin...!!
Tu m'étonnes !!! Faut prévenir notre ami dobeulyou qu'il a de la concurrence... | | | À: Flamandbleu · 30 mars 2010 à 11:40 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager he he... je sens que je vais dire quelque chose.... oui, oui... oyez oyez bonnes gens...!!!!! Maude pour répondre en partie à ta question sujet envois textos à cuba, perso, j'ai un mobicard et je peux envoyer des textos et en recevoir sur place, par contre pas avec tous les cellulares, et pour appeler walou i can't, heureusement justement que j'ai les sms. pour ce qui est des communications tout est surveillé çà n'empêche pas de communiquer mais franchement çà "gave" vite, moi disons je n'aime pas du tout me sentir épiée nulle part dans le monde et à Cuba c'est le cas... d'ailleurs tous ces posts parait il sont suivis (dixit notre ami viaje, qui ne va pas tarder à mon avis???) quant à gigi elle a dû se lever du mauvais pied car en général elle la seule sur ce forum à répondre aux questions posées selon moi... parce que les autres c'est assez gratiné.... ce que je pense de Cuba ? ouaouhhhh beaucoup de choses.... mais j'attends un peu avant de me faire sauter dessus par les grands connaisseurs venant "'vers le sud"... quant aux 850000 touristes américains qui frappent aux portes je crains qu'ils n'aient pas suffisamment de dollars pour apporter leur aide... et surtout que çà ne soit pas leur but... à plus billie | | | À: Aydie · 30 mars 2010 à 12:31 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 027 affichages · Partager d'ailleurs tous ces posts parait il sont suivis (dixit notre ami viaje, qui ne va pas tarder à mon avis???)
/citation]
Tu veux parler des posts de VF...............................!!?  Et si oui quelles sont les sources qui en attestent ? | | | À: Flamandbleu · 30 mars 2010 à 13:36 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager Moi je n'en crois pas un mot.
Il me faut plus que des « il parait que» avec comme source un seul forumiste (en l'occurence Viaje, qui parle souvent au nom de l'État cubain!) pour accorder le moindre crédit à cette info. | | | À: Maude56 · 30 mars 2010 à 16:05 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 986 affichages · Partager Quelle est pour vous la réalité cubaine ?
assez médiocre...... d'un coté un peuple qui attend je ne sais quoi depuis pas mal d'année (eux même ne savent plus quoi), un peuple qui s'est habitué et a adopté cette forme de vie, un peuple (la jeune génération)qui a pris ses racines et ses bases dans un système ou tout est mensonge, tricherie, arnaque, un peuple qui apparemment déteste les américains mais qui en vivent et surtout qui rêve d'aller vivre a Miami
Qu'avez-vous ressenti la-bas ? au début, je me suis laissé prendre par une certaine ambiance a la cubaine, forme de vie, nonchalance, contacte facile, musique etc etc... après une certain temps en en fonction de notre éducation et notre façon de vivre, on accepte moins, et finalement après 4 ans une forme de rejet principalement sur la réalité et le conformisme
Que représentent pour vous ce pays et ses habitants ? le pays est beau, mérite un reloucage....... en ce qui concerne les habitants, très difficile a définir vu que aujourd'hui les valeurs, les réalités, les ambitions sont faussées par la situation du pays, que les familles sont divisées (plus de 2.500.000 vivent a l'étranger) et certaines n'ont pratiquement plus ou peu de contactes. nous avons connu en Europe une expérience assez compliquée lors de la réunification des deux Allemagnes quand a l'aspect politique, je me garderai bien d'en parler ni d'intervenir pour la simple raison qu'un étranger n'a absolument aucun droit dans un pays qui n'est pas le sien, seul les cubains ont ce droit | | | À: CyrilleG · 30 mars 2010 à 16:44 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager He heeeeeeeee! Je sens que ca va etre anime dans le coin...!!
Tu m'étonnes !!! Faut prévenir notre ami dobeulyou qu'il a de la concurrence...
Double concurrence si j'en crois le post initie recemment sur le pourboire pipi par un nouveau membre aux caracteristiques etrangement ressemblantes a notre ami! Faut dire que la discussion a vite ete pliee par les chefs, a juste titre il est vrai! | | | À: Flamandbleu · 30 mars 2010 à 16:55 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager un nouveau membre aux caracteristiques etrangement ressemblantes a notre ami!
Tu parles de son avatar ? Je ne l'imaginais pas comme ça le Willy... Je vais peut être revoir mes positions à son sujet | | | À: Aydie · 30 mars 2010 à 17:39 · Modifié le 30 mars 2010 à 17:55 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager he he... je sens que je vais dire quelque chose.... oui, oui... oyez oyez bonnes gens...!!!!! Maude pour répondre en partie à ta question sujet envois textos à cuba, perso, j'ai un mobicard et je peux envoyer des textos et en recevoir sur place, par contre pas avec tous les cellulares, et pour appeler walou i can't, heureusement justement que j'ai les sms. pour ce qui est des communications tout est surveillé çà n'empêche pas de communiquer mais franchement çà "gave" vite, moi disons je n'aime pas du tout me sentir épiée nulle part dans le monde et à Cuba c'est le cas...
Oui, pour ma part egalement, je trouve assez desagreable le fait de se sentir surveille en permanence : telephone (il faudra quand meme que l'on m'explique pourquoi je pouvais appeler mais pas envoyer de SMS alors que dans tous les autres pays traverses ca marchait... quelquechose m'echappe...), banque (a chaque fois la question de "ou logez-vous ? d'ou venez-vous et ou allez-vous ?"), declaration systematique dans les casas particulares de la presence d'un touriste avec signature d'un livre et recueil des infos du passeport...
d'ailleurs tous ces posts parait il sont suivis (dixit notre ami viaje, qui ne va pas tarder à mon avis???)
Ma foi...
ce que je pense de Cuba ? ouaouhhhh beaucoup de choses.... mais j'attends un peu avant de me faire sauter dessus par les grands connaisseurs venant "'vers le sud"...
Me concernant je suis sortie de la avec un drole de sentiment, tous les gens avec qui j'ai discute (une bonne vingtaine) ont fini les larmes aux yeux en me parlant de leur vie... Bien sur j'ai vu les sourires au debut, la musique, etc, etc, mais rapidement les visages ont change, j'ai vu le refuge dans la musique, dans l'alcool, ces jeunes filles esperant trouver un americain au coin de la rue pour partir, etc, etc... | | | À: Liniaz · 30 mars 2010 à 17:52 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 928 affichages · Partager Quelle est pour vous la réalité cubaine ? assez médiocre...... d'un coté un peuple qui attend je ne sais quoi depuis pas mal d'année (eux même ne savent plus quoi), un peuple qui s'est habitué et a adopté cette forme de vie, un peuple (la jeune génération)qui a pris ses racines et ses bases dans un système ou tout est mensonge, tricherie, arnaque, un peuple qui apparemment déteste les américains mais qui en vivent et surtout qui rêve d'aller vivre a Miami
Pour ma part, je n'ai pas ressenti de "haine" des cubains rencontres envers les Etats-Unis. Par contre je suis tout a fait d'accord sur cette "attente" d'un peuple d'on ne sait quoi exactement, mais autre chose en tout cas... Une phrase entendue de facon recurrente dans les rues non (moins) surveillees que j'ai arpentees "50 ans, c'est deja trop...". Quant au reve de Miami, oui, en effet. Mais tant de larmes dans les yeux de ceux a cote desquels je me suis assise pour parler... | | | À: Maude56 · 30 mars 2010 à 18:03 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 919 affichages · Partager banque (a chaque fois la question de "ou logez-vous ? d'ou venez-vous et ou allez-vous ?"), declaration systematique dans les casas particulares de la presence d'un touriste avec signature d'un livre et recueil des infos du passeport...
Et tu crois que c'est spécifique à Cuba ça ? Devoir remplir des papiers et donner des information dans les guesthouses et dans les banques quand on va y faire des opérations, c'est partout dans le monde... Les hôtels en France également demandent à leurs clients de remplir un registre... Les casas particulares de sont ni plus ni moins que des chambre d'hôtes, donc soumis aux mêmes règles que les hôtels.
Faut pas tout mélanger, ça n'a rien à voir avec du flicage, c'est une procédure normale et utilisée partout. | | | À: CyrilleG · 30 mars 2010 à 18:16 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 909 affichages · Partager Et tu crois que c'est spécifique à Cuba ça ? Devoir remplir des papiers et donner des information dans les guesthouses et dans les banques quand on va y faire des opérations, c'est partout dans le monde...
Specifique stricto census a Cuba, je ne pense pas, mais c'est bien la premiere fois dans une banque au cours d'un voyage que j'effectue, que l'on me demande ou je loge sur place. Precedemment l'adresse de mon passeport suffisait. Manque d'experience a travers le monde de ma part ? Surement, mais de la a ce que le fait que je n'ai pas d'adresse sur place a donner (venant d'arriver) entraine des difficultes pour librement retirer mes propres sous, c'etait une premiere... De meme pour acheter mon billet d'avion pour quitter le pays... Sans adresse, pas de billet !!!
Les hôtels en France également demandent à leurs clients de remplir un registre... Les casas particulares de sont ni plus ni moins que des chambre d'hôtes, donc soumis aux mêmes règles que les hôtels.
Mouaich, exact. Mais en France le registre en question n'est pas verifie dans l'heure par la police ou les douanes chose a laquelle j'ai assiste a Cuba : passeport emprunte le temps que le gars aille faire la declaration chez les flics... Veridic je vous jure, pourquoi j'irais inventer ca ? | | | À: Maude56 · 30 mars 2010 à 18:35 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 902 affichages · Partager On m'a souvent demandé une adresse sur place pendant des voyages, et souvent d'ailleurs dès l'arrivée à l'aéroport, en remplissant les papiers de l'immigration.
Quand aux hôtels, je ne sais pas à quelle fréquence et dans quel niveau de détail les registres sont vérifiés ailleurs dans le monde, mais au Vietnam j'ai du laisser presque systématiquement mon passeport à la réception de l'hôtel, et en Inde à Hampi tous les visiteurs sont priés d'aller se faire enregistrer au poste de police...
Personnellement, en tant que touriste, je n'ai jamais eu la sensation d'être particulièrement surveillée à Cuba. | | | À: Maude56 · 30 mars 2010 à 18:50 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager Et tu crois que c'est spécifique à Cuba ça ? Devoir remplir des papiers et donner des information dans les guesthouses et dans les banques quand on va y faire des opérations, c'est partout dans le monde...
Specifique stricto census a Cuba, je ne pense pas, mais c'est bien la premiere fois dans une banque au cours d'un voyage que j'effectue, que l'on me demande ou je loge sur place. Precedemment l'adresse de mon passeport suffisait. Manque d'experience a travers le monde de ma part ? Surement, mais de la a ce que le fait que je n'ai pas d'adresse sur place a donner (venant d'arriver) entraine des difficultes pour librement retirer mes propres sous, c'etait une premiere... De meme pour acheter mon billet d'avion pour quitter le pays... Sans adresse, pas de billet !!!
Les hôtels en France également demandent à leurs clients de remplir un registre... Les casas particulares de sont ni plus ni moins que des chambre d'hôtes, donc soumis aux mêmes règles que les hôtels.
Mouaich, exact. Mais en France le registre en question n'est pas verifie dans l'heure par la police ou les douanes chose a laquelle j'ai assiste a Cuba : passeport emprunte le temps que le gars aille faire la declaration chez les flics... Veridic je vous jure, pourquoi j'irais inventer ca ?
En fait, différence minime, c'est à l'inmigracion qu'ils doivent amener le régistre, et non pas à la police. Les propriétaires de casa doivent enregistrer leur hôtes dans les 24h de leur arrivée. Et il n'est pas nécessaire de leur donner le passeport, seul le régistre où est votre signature suffit. Je me suis enregistré bien des fois à Cuba, je n'ai jamais laissé mon passeport. Personnellement, je ne laisserais pas quelqu'un quitter avec mon passeport... | | | À: CyrilleG · 30 mars 2010 à 19:07 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 890 affichages · Partager On m'a souvent demandé une adresse sur place pendant des voyages, et souvent d'ailleurs dès l'arrivée à l'aéroport, en remplissant les papiers de l'immigration.
C'est exact concernant les services d'immigration et c'est normal d'ailleurs. Pour ma part a Cuba, il faut dire que je ne suis pas arrivee par les airs mais par l'eau, ce qui a fait que je n'ai pas eu a justifier d'une adresse sur place (a terre) tout de suite en arrivant.
Quand aux hôtels, je ne sais pas à quelle fréquence et dans quel niveau de détail les registres sont vérifiés ailleurs dans le monde, mais au Vietnam j'ai du laisser presque systématiquement mon passeport à la réception de l'hôtel, et en Inde à Hampi tous les visiteurs sont priés d'aller se faire enregistrer au poste de police...
Oui, je ne connais pas ces pays donc je ne peux pas juger sur ce point exactement. Par contre, je suis tout a fait d'accord et je ne suis pas choquee ou surprise qu'il y ait des enregistrements effectues a l'arrivee dans un pays etranger. Ce qui m'a etonne a Cuba - et je ne sais si cela se fait ailleurs dans le monde -, c'est qu'ayant pratique de l'itinerance a travers le pays, j'ai du systematiquement donner une adresse sur place (a chaque etape de ma traversee) des que je voulais proceder a un retrait bancaire ou autre demarche quelque peu "administrative". Le pire ayant ete lors de l'achat de mon billet d'avion ou sans adresse locale ils ne voulaient pas me le donner !!!
Personnellement, en tant que touriste, je n'ai jamais eu la sensation d'être particulièrement surveillée à Cuba.
Tant mieux. Ce n'a pas ete mon cas et c'est particulierement penible de ne pouvoir egalement se balader librement avec des amis cubains sans risquer un controle de police... (dixit les cubains rencontres). | | | À: Maude56 · 30 mars 2010 à 19:09 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager Maude, j'ai lu les posts suivants mais je te réponds, moi, ce que je pense de la réalité cubaine telle que je la connais aujourdh'ui. il est exact qu'on demande dans les hotels du monde entier les passeports des clients mais à Cuba c'est quand même un peu spécial dans la façon de ne pas te rendre le passeport s'ils n'en ont pas envie alors que tu en as besoin ou que tout simplement un passeport une fois qu'on a relevé les données on le rend..bref, c'est pour bien ficher la personne qu'ils font çà et là je suis d'accord avec toi c'est chiant, carrément.. j'ai vécu ce style d'ambiance dans les anciens pays pro soviets, on se sent fiché, c'est pas terrible. je suis allée 5 fois à Cuba en quelques années. personnellement, ma démarche première était l'histoire de ce pays et surtout la musique et l'art en général. par goût et mes origines latinas ont fait que... Ce que je retiens aujourdh'ui, c'est que c'est trés pauvre, trés démuni, mais aussi que le peuple cubain est exceptionnel, fort, fier et qu'ils sont gentils et trés pleins d'humour, mais que si on creuse un tant soit peu, ya beaucoup de mensonges, tromperies, arnaques, et de plus en plus, je dirais, dans l'année qui vient de passer. ils en bavent beaucoup avec la "crise " économique et un régime qui est coincé qque part dans un fonctionnement ou la liberté n'existe pas ; alors, comme toi je persiste et signe, en disant qu'on empêche les gens de se rencontrer vraiment on est surveillés et la gentillesse des cubains est parfois sincère parfois çà frise aussi la schizophrénie et c'est désolant.... et le tourisme, tel qu'il existe dans certains lieux n'arrange rien, au contraire. çà rapporte à qui exactement?? Varadero est par exemple un lieu style aparheid ou actuellement la police est partout et ou on se fait tout le temps arnaquer et par tout le monde (moi je me débrouille toujours car je suis assez expérimentée mais j'ai vu des trucs incroyables!!!!). d'aucuns diront que Varadero ce n'est pas Cuba.... si, si, c'est aussi cuba et ce sont des cubains qui y vivent, travaillent et..... autres.. pour ce qui est du tél je suis d'accord avec toi et internet n'en parlons pas, je n'ai jamais réussi à utiliser mon portable normalement ds ce fichu pays alors qu'au fin fond de la savane j'avais accés à internet sans problème. pour moi les sms passent et c'est miraculeux mais je suis sûre que tout est surveillé.. j'ai moins ressenti cette pression en Oriente mais je peux me tromper. et des gens tristes malheureux alcoolos qui ne mangent pas bien j'en ai vu partout. et de la prostitution il y en a aussi, beaucoup!! notre ami Liniaz qui a un vécu trés important là bas t'a répondu ce qu'il en pensait de manière trés précise et son opinion est intêressante je trouve. ce que j'en pense actuellement, c'est que j'y reviendrai encore, car je connais des gens là bas, cubains et français, que j'irai voir et que je dois encore visiter des régions ou je ne suis pas allée et qui m'attirent; mais en ce qui concerne la musique par contre je me fais un peu de souci à cause justement des méfaits du tourisme je trouve que çà" bloque "la créativité en qque sorte, mais là c'est subjectif je le conçois voilà mon avis aujourdh'ui amts billie | | | À: Gigi1234 · 30 mars 2010 à 19:23 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 883 affichages · Partager En fait, différence minime, c'est à l'inmigracion qu'ils doivent amener le régistre, et non pas à la police. Les propriétaires de casa doivent enregistrer leur hôtes dans les 24h de leur arrivée.
Ok, je comprends mieux l'empressement des proprietaires pour faire signer le registre le lendemain de l'arrivee...
Et il n'est pas nécessaire de leur donner le passeport, seul le régistre où est votre signature suffit.
Ah ? A chaque fois mon passeport a ete emprunte pendant une bonne demi-heure... (experience de 3 casas particulares seulement...)
Je me suis enregistré bien des fois à Cuba, je n'ai jamais laissé mon passeport. Personnellement, je ne laisserais pas quelqu'un quitter avec mon passeport...
Oui, un vrai stress la premiere fois car le gars a disparu de la maison avec... Au retour, il m'a dit qu'il etait alle nous faire enregistrer aupres des officiels... Les fois suivantes, je me suis fiee aux gens qui m'inspiraient confiance et j'ai file sous la douche donc je ne sais pas si le passeport est sorti de la maison ou non...
Mais etant donne que des mon arrivee en bateau mon passeport avait ete emprunte plusieurs heures par les services d'immigration (qui nous avaient demande de rester a bord jusqu'a ce qu'ils reviennent avec...), je me suis dit que ca devait etre le fonctionnement "normal" a Cuba... | | | À: Maude56 · 30 mars 2010 à 19:30 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager [citation Mais etant donne que des mon arrivee en bateau mon passeport avait ete emprunte plusieurs heures par les services d'immigration (qui nous avaient demande de rester a bord jusqu'a ce qu'ils reviennent avec...), je me suis dit que ca devait etre le fonctionnement "normal" a Cuba...
Il faut savoir que les arrivées en bâteau à Cuba, c'est pas mal plus compliqué que l'arrivée en avion... des milliers de touristes arrivent en avion à chaque semaine, très peu en bâteau... Et pour des raisons évidentes, les déplacements des bâteaux sont très surveillés... Je ne suis jamais arrivée en bâteau, mais je peux imaginer que, à moins d'être connu des autorités (certains plaisanciers vont régulièrement mouiller à Cuba), l'enquête doit être plus "approfondie"...
Pour ce qui est du passeport dans la casa, en général, le proprio va le prendre le temps d'indiquer les informations dans le registre, puis nous le faire signer. Il peut faire tout ça devant nous, mais par soucis de commodité, ce n'est pas nécessaire. Mais de partir avec le passeport... | | | À: Gigi1234 · 30 mars 2010 à 20:18 Re: Avis sur la réalité cubaine? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 872 affichages · Partager Une certaine année j’ai traversé l’atlantique de la côte canadienne aux Açores, une traversée d’environ 12jrs. Nous étions partis presque simultanément avec 5 autres voiliers, donc quelques heures nous séparaient à l’arrivée. La plupart soit 4 évaluaient que la traversée avait été exceptionnelle coté température, l’autre nous jurait qu’il avait subit quelques tempêtes durant ces 12 jours.
L’équipage de ce bateau avait peut-raison la sensibilité des un diffère souvent des autres, s’en est de même pour Cuba. La perception des choses peut-être drôlement différentes pour des personnes qui ont seulement quelques voyages à Cuba et d’autres qui en ont plusieurs à leurs actifs.
Quand je lis certains post je conclue que certaines personnes ont la peau super sensible et que des jugements prématurés sans appel sont prononcés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |