Il ne faut pas confondre ce qui est spécifique à
Cuba, ce qui est spécifique aux pays pauvres (
Cuba en est assurément un) et ce qui est courant dans les pays autoritaires ou dictatoriaux (idem).
Par exemple, cette histoire de relevé d'identité en toutes occasions n'est pas forcément à mettre au compte du régime cubain. Pour avoir fait de l'itinérance dans pas mal de pays, il est très courant de relever l'identité des hôtes dans les chambres chez l'habitant ou à l'hôtel. J'y ai eu droit en
Croatie, en
Afrique du Sud, en
Tunisie et bien sûr en
France. En
Tunisie, un réceptionniste d'hôtel nous avait même précisé que la police passait chaque matin récupérer les petites fiches que nous remplissions chaque soir (avec toujours les mêmes questions, notamment "ville d'où vous venez" et "ville où vous allez").
Idem dans les banques. Il est courant (et pas seulement dans les pays dictatoriaux) de devoir produire une pièce d'identité et une adresse locale pour toute opération (change, retrait d'espèces, virement, etc). A
Cuba, présentez n'importe quelle carte de visite d'une casa particular (ou même seulement une adresse indiquée dans le Routard) fait généralement l'affaire même si on n'y a jamais mis les pieds. Sinon, il y a aussi le distributeur automatique qui, lui, ne demande pas de passeport ni d'adresse...
De même, les petites arnaques, le vol, le mensonge ne sont pas une spécificité cubaine. Ce serait trop beau. C'est le tourisme de masse (et le chec des niveaux de vie qu'il engendre) qui provoque ce genre de comportement. Le jinetero cubain n'a par exemple rien à envier au rabatteur tunisien et le chauffeur de taxi stanbouliote peut se révéler aussi insistant que son homologue havanais.
Quand à définir "la réalité cubaine", je m'en garderais bien. C'est quoi la réalité française, la réalité etatsunienne, la réalité canadienne ?
Je dis souvent à ceux qui me demandent ce que j'aime là-bas qu'un voyage à
Cuba, c'est avant tout un "voyage d'ambiance" : musique, cigare, vielles voitures, jolies filles, plages de sable blanc, propagande... Toute chose qui ne sont pas (ou pas seulement) des clichés pour touristes occidentaux.
Les paysages sont beaux (les plages ou la Sierra Maestra, par exemple), les villes intéressantes (
La Havane, Trinitad, Santiago...), mais il n'y a rien d'archi-spectaculaire. La nature n'a pas donné à
Cuba le Grand Canyon ou les chutes d'Iguaçu, mais il y a, dans ce pays, une âme, une ambiance particulière qui est profondément dépaysante (voire déstabilisante) pour un Européen ou un Nord-Américain. C 'est le fruit, notamment, du régime spécifique que s'est donné ce pays depuis 51 ans, mais pas seulement.