Bonjour à tous, nous sommes revenus hier matin après 15 jours incroyables !
Ce pays est tout simplement magnifique !
Petit récap (maman solo + 2 enfants de 11 et 8 ans) :
* Dimanche matin, arrivée vers 11h puis avion pour
Nelspruit dans l'après-midi. Récup voiture de loc (Toyota Avanza - très bien) puis route pour
White river.
Nuit Ku de Ta - la maison est très belle et le petit dej très copieux
* Lundi matin : départ pour le
Kruger (travaux sur la R538 donc passer par la R40), arrêt pour faire quelques courses puis entrée par Numbi Gate. Nuit Pretoriuskop (très simple mais endroit parfait pour commencer)
* Mardi : Levés à 5h30, départ pour Lower Sabbie + safari de nuit (juste incroyable... 1 léopard juste à côté de la route qu'on a pu observer pdt plus de 15mn, 3 lionnes qui nous fait un show pendants 30mn, hyène, chacal, hippo...)
* Mercredi : nuit Satara
* Jeudi : nuit Skukuza
* Vendredi : route pour l'aéroport - départ de Skukuza, détour pour profiter une dernière fois du
Kruger et sortie par Numbi Gate. Vol pour Jo puis re-vol pour
Cape TownArrivée tardive donc taxi - 2 Nuits sur CT
* Dimanche matin : récup voiture de loc (Opel Corsa - Avis) puis 3 nuits à Table view - très belle et grande plage pour les enfants (Blouberg - eau gelée mais les enfants s'y sont baignés), vue sur la
Table Mountain, en dehors de ça, pas d'attrait spécifique mais proche de CT donc aller/retour très faciles
* Mercredi matin, départ pour Muizenberg où j'avais loué une maison pour nos 5 derniers jours. On a visité la péninsule et la région du
Cap à notre rythme, CT n'est qu'à 30 mn, idem pour l'aéroport.
* Dimanche : vol retour CT >
Paris
Ce que je retiens :
1/
Kruger : le bonheur, l’excitation, la joie, l'émotion de pouvoir observer tous ces animaux dans leur milieu naturel. Les enfants ont adoré, ils n'ont jamais râlé (malgré le nombre d'heures dans la voiture). On a quasiment tout vu, rhino, girafes, lycaons, hippo, croco, lionnes, léopards (3 fois ce qui tient du miracle !), buffles, zèbres, gnous, autruches, toute sorte d'antilopes... et les éléphants : alors très grosse frayeur pour nous le 1er jour ; j'étais pourtant très prudente, on a vu un énorme mâle traverser à qq mètres de nous ; je me suis arrêtée pour lui laisser le temps de passer et une fois hors de notre vue, j'ai enclenché la 1ère mais au moment de passer à l'endroit où il venait de traverser, il est ressorti de nul part, c'est mis en face de la voiture, a commencer à bouger ses grandes oreilles, a bouger sa grosse tête et a gratter le sol avec ses gros pieds (oui tout était très gros et grand ;-)... autant vous dire que dans ces moments là on se rend compte qu'on est chez eux !!! J'ai reculé tout doucement, il a avancé vers nous puis s'est arrêté et a repris son chemin. J'ai attendu au moins 10 minutes avant de reprendre la route tellement j'étais terrorisée !!! C'était un mâle en rûte donc agressif. J'en ai vu une bonne cinquantaine ensuite sans le moindre pb.
2/ la beauté des paysages
3/
Robben Island : grande émotion (le grand-père de mes enfants est sénégalais donc beaucoup de questions de leur part et surtout une grande incompréhension sur le sort qui était réservé aux noirs). La visite avec un ancien prisonnier m'a prise aux tripes et ses explications sur leurs conditions et les raisons de leurs détentions étaient poignantes.
Et sur le chemin du retour, des baleines juste devant le bateau !!!
4/ La péninsule est magnifique : Hout Bay, la Chapman's Peak (route sublime mais en travaux donc souvent fermée).
Kalk bay, Simon's town... enfin plus généralement la M4 de Muizenberg à Cape Point. A noter qu'il y a actuellement beaucoup de travaux sur cette route qui entraînent de gros bouchons (passage des voitures alterné)
Activités pour les enfants sur CT :
* mini golf et jeux vers le phare de Greenpoint (Mouille point), l'aquarium sur WaterFront (bof mais les enfants ont aimé),
*
Robben Island pour l'histoire (bon il faut être bilingue pour pouvoir leur traduire les explications données pendant la visite en bus et celle de la prison) mais aussi pour la balade en bateau (pingouins, phoques et baleines),
* la visite de la Péninsule : Cape point, Cape of good hope, Boulders beach pour observer les pingouins et profiter de la plage (R60 par adulte/30R par enfant) qui est enclavée entre les roches, pas de houle, pas de courant, qq pingouins et une eau qui a qq degrés de plus que sur tout le reste de la côte ! On a beau être bretons, il n’empêche que l'Océan est glacé !
* la plage de Clifton (n°4)
* la
Table Mountain...
Les enfants ont tout simplement adoré leurs vacances, on est très axés animaux donc on a été plus que gâtés !
Évidemment il y a beaucoup de choses à voir dans un si grand pays et 15 jours ne suffisent pas mais c'est une bonne entrée en matière.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage, ce forum est une mine d'informations.
Celia