Bonjour,
J'ai acheté mon camping car actuel équipé d'une antenne plate à guide d'onde de marque Alden. En dehors de la
France je n'ai rien pu capté correctement. Le seul avantage de cette antenne est qu'elle a peu de prise au vent. Depuis je me suis équipé d'une antenne parabole de 85x95 cm automatique dont la LNB est motorisée avec GPS qui permet de tourner automatiquement en fonction de la position géographique du camping car. Résultat, j'ai pas mal voyagé depuis jusqu'au cap Nord, en
Russie (300km à l'est de
Moscou), en
Turquie et bien sûr au
Maroc et partout j'ai pu capter (pas toutes les chaines de Canalsat dans les positions extrêmes mais plus des 2/3). C'est la solution la plus confortable mais aussi la plus onéreuse. Si vous ne vous déplacez pas tous les jours, vous pouvez opter comme certains l'ont fait, d'une parabole extérieure sur pied reliée au démodulateur. D'ailleurs, si vous comptez descendre jusqu'à
Laâyoune vous n'y verrez que des paraboles et souvent même de plus grand diamètre.
Cordialement.
Vincent
PS : la qualité de la sensibilité de la LNB contribue beaucoup à une meilleure réception