Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? HJ61 · 30 septembre 2010 à 11:13 · Une photo 59 messages · 15 participants · 13 269 affichages | | | | À: Arazi3 · 2 octobre 2010 à 15:39 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 3 651 affichages · Partager Oui, tu as raison. Je voulais dire: en général... En France on peut aussi mager salé le matin. Mais c'est plutôt une habitude anglo-saxonne. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kate · 2 octobre 2010 à 19:36 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 3 570 affichages · Partager une habitude anglo-saxonne.
Ah bien non,
Chez nous, dans nos campagnes, les personnes travaillant principalement dans le monde agricole, rural mangent salé au petit déjeuné, soupe, omelette, charcuterie, fromage.... Et au Maroc il en est de même, dans les campagnes, les montagnes, omelette, viande..... Mais aussi dans les pays de l'Est, charcuterie
Et le sucré chez nous, malgré les apparences, est loin d'être une généralité | | | À: Izza65 · 3 octobre 2010 à 2:23 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 3 552 affichages · Partager Pas d'accord avec toi et désolée de te contredire, je persiste et signe: le traditionnel petit déjeuner Français, de type continental, est un repas sucré, composé d’une boisson chaude souvent accompagnée de lait, de tartines de pain beurré, de confiture ou de miel. Des viennoiseries, selon la tradition, peuvent s’ajouter en particulier le dimanche. Le repas anglo-saxon, plus copieux que le repas continental est souvent composé d'oeufs et de bacon, généralement accompagnés de thé. Ma grand-mère était paysanne et nous beurrait le matin de grandes tartines de pain de campagne. Quand elle avait fait des confitures, elle ajoutait de la confiture! Chez nous, le petit déjeuner sucré est une généralité et je ne suis pas la seule à l'affirmer. www.ipsos.fr/...sos/articles/997.asp | | | À: Izza65 · 3 octobre 2010 à 16:34 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 3 523 affichages · Partager Et le sucré chez nous, malgré les apparences, est loin d'être une généralité
Ah?! Pourtant, quand je vivais encore chez toi, je pouvais constater sur les tables tartines beurrées, souvent avec du beurre salé il est vrai, mais aussi confiture, miel, croissants, brioches, et autres pains au chocolat. Ainsi mes grands-parents qui étaient de génération bien antérieure à la mienne, mangeaient le matin autant de sucré que de salé...bien qu'ils ne vécussent pas dans une cité mais à la campagne. | | | À: Kate · 3 octobre 2010 à 17:11 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 3 274 affichages · Partager En fait c'est le rythme des repas qui est totalement différent. Le petit déjeuner est certes souvent léger, mais il ne faut pas oublier qu'on goûte souvent, même si on est adulte... et qu'on dîner aussi assez souvent tard.
Bref, un bio rythme autre, à prendre en compte :) | | | À: Kate · 4 octobre 2010 à 12:10 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 3 255 affichages · Partager Bonjour,
Ben oui, je suis bien d’accord avec toi Kate Lolo et tafa
Mais, dans le Berry bien profond, une partie de mes origines, mes grands-parents, mes arrières oncles et tantes et leur entourage, le petit déjeuné était composé de soupe, de pâté, de rillettes, de fromage de chèvres arrosé d’un petit verre de vin rouge !!! Et du café Et bien sur, moi, en plus, j’avais droit à des tartines beurre confiture mais je préférais tout de meme du jambon | | | À: Izza65 · 4 octobre 2010 à 15:23 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 3 236 affichages · Partager bonjour,
quand on parle de ptit dej sucré c'est une habitude bien recente meme en france. Et de parler de generalité est loin d'etre evidente car chacun de nous n'a pas la meme facon de percevoir les choses dans l'espace temps. On mange sucré depuis quand (1 siecle, 5 siecle ou depuis toujours).
Le salé n'a rien d'anglais car cela se pratique dans la majorité des pays du monde.
Voici une petite reference pour mettre tout le monde d'accord ICI
extrait:"À Paris E. Pouyat décrit les déjeuners pris, dans la première moitié du XIXe siècle, à Paris de huit heures à midi et les classe en trois catégories :
- les déjeuners ambulants : dès huit heures du matin, dans les boulangeries
se vendent des « pâtes blanches et nourrissantes, des croûtes appétissantes et dorées, de formes rondes, ovales, allongées, à brisures croustillantes et sinueuses » à la portée de toutes les bourses, achetés par les célibataires garçons de boutique ou employés, et auxquels ils joignent parfois des fruits ou une pomme de terre achetée au pont Neuf ; - les déjeuners au café
: très divers, ils sont destinés aux hommes. Certains sont copieux et substantiels, composés de pain , de brie , des produits des marchandes de friture : on les mange chez le marchand de vin ou sur la place publique ; d'autres, plus frugaux, consistent en un bouillon assaisonné d'un verre de vin pour les gens pressés et économes qui les mangent en quelques minutes à la petite table d'un café ; d'autres ne sont qu'un café-crème permettant au consommateur d'économiser le beurre et d'approvisionner son sucrier tandis que d'autres encore sont luxueux comme au Café Anglais où le couvert est à heure fixe ; il existe aussi des déjeuners spéciaux, avec dessert , destinés aux provinciaux prêts à la dépense ; - les déjeuners à domicile : soit ils constituent le déjeuner bourgeois des gens mariés, mangeant périodiquement les mêmes mets (comme le gigot
en hachis et le café-chicorée de ménage ou le vieux gruyère ) accompagnés parfois d'un verre d'eau-de-vie , soit ce sont ceux servis au réveil dans la chambre des hôtels garnis. | | | À: Nemo1001 · 4 octobre 2010 à 17:47 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 3 222 affichages · Partager SALUT à tous et à toutes !!
Mon Marocain est à la maison !! Il déjeune au café au lait croissant et miel d'acacia Il a peur de la viande non kasher, donc il fait une cure de poisson.
Cordialement de PAPY qui avait lancé cette discussion | | | À: HJ61 · 4 octobre 2010 à 22:40 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 3 151 affichages · Partager alors il faut le nettoyer au kascher!!! 
non je deconne 
kascher c'est les juifs, halal c'est chez les musulmans
a+ | | | À: Hommedumonde · 4 octobre 2010 à 22:46 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 3 139 affichages · Partager kascher c'est les juifs, halal c'est chez les musulmans
Il est peut-être Marocain et juif...Ces deux "états" n'étant pas antinomiques... | | | À: Tafakara · 4 octobre 2010 à 22:54 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 3 121 affichages · Partager on aura confirmation demain avec papy quand il aura bu un bon bol de chicorée | | | À: Hommedumonde · 4 octobre 2010 à 23:13 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 3 113 affichages · Partager "Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, il va bientôt arriver, l'ami Récori. Il vient toujours au bon moment, avec ses pains et ses croissants, l'ami du petit déjeuner, l'ami Récori. Il choisit toujours la bonne heure, celle où on chante tous en choeur, l'ami du petit déjeuner, l'ami Récori"  | | | À: Tafakara · 4 octobre 2010 à 23:23 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 3 106 affichages · Partager attention, tu vas recevoir une caisse de ricoré | | | À: Tafakara · 5 octobre 2010 à 0:50 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 3 103 affichages · Partager voilà grosso modo ce qu'on prend le matin chez nous!!!désolée pour la mauvaise qualité de l'image! Image attachée: Photo postée par le membre Chahba. | | | À: Hommedumonde · 5 octobre 2010 à 0:54 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 3 100 affichages · Partager pour un musulman, il peut manger kasher cela equivaut a helal | | | À: Nemo1001 · 5 octobre 2010 à 8:49 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 3 086 affichages · Partager Je l'apprends... Je pensais que les animaux étaient tués selon un rite et une prière propre à chaque religion. Si quelqu'un peut m'éclairer? (sans s'engueuler!  ) | | | À: Hommedumonde · 5 octobre 2010 à 9:39 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 3 077 affichages · Partager SALUT !!
Ce matin il a pris = café au lait, pain trempé avec huile d'olive, croissant, miel d'acacia sur tartine de pain, verre d'eau. N'a pas touché au beurre et confiture La suite c'est restau pour midi et soir, avec des pauses de thé à la menthe, le régime de MAMY va en prendre un coup !! Demain soirée couscous chez un ami Marocain vivant ici (encore un plat pour le régime)
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 5 octobre 2010 à 9:59 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 3 071 affichages · Partager Bonjour,
Ça c'est sympa de nous faire profiter "en live" chaque jour du petit déjeuner de ton ami ! Mais Mamy n'est pas obligée, elle, de tremper sa tartine dans l'huile d'olive... et puis le couscous n'a jamais fait grossir ! Ça se saurait ! Il doit être, en tous cas, bien content d'être ainsi chouchouté ! | | | À: Kate · 5 octobre 2010 à 10:51 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 3 067 affichages · Partager Je l'apprends... Je pensais que les animaux étaient tués selon un rite et une prière propre à chaque religion. Si quelqu'un peut m'éclairer? (sans s'engueuler!  )
salut,
voici un extrait: ICI
"Cependant, la viande des animaux abattus par les « gens du Livre », à savoir les Juifs et les Chrétiens, est permise (halal), sauf celle interdite par l'islam, notamment la viande de porc considérée licite par les Chrétiens mais proscrite dans la tradition juive et musulmane." | | | À: Lacalo · 5 octobre 2010 à 12:37 Re: Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner? Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 3 055 affichages · Partager et puis le couscous n'a jamais fait grossir
 Non, c'est comme le confit, c'est pas gras! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |