| Récifs et merveilles de... Palau Krikri6792 · 3 avril 2016 à 14:19 · 19 photos 69 messages · 18 participants · 12 462 affichages | | | | À: Michant · 9 avril 2016 à 19:31 · Modifié le 11 avr. 2016 à 9:23 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 1 067 affichages · Partager Bonjour Michant,
Wouah! Palau, 10 discussions sur VF et un seul carnet, le vôtre!
Et encore... sur les 10 discussions, une seule (en dehors de mon carnet  ) est véritablement exploitable. Elle m'a d'ailleurs été très utile. Le forum du Routard, lui, ne référence même pas la destination. 
(contre 36 376 pour la Thaïlande... et il y en aura 10 de plus dans quelques heures !)
Ce que tu oublies de dire c'est que les carnets sur la Thaïlande réunissent jusqu'à 45/50 intervenants alors qu'un carnet sur Palau... cinq !  C'est normal, la Thaïlande est un grand pays et une destination très populaire. Palau est un pays minuscule et n'est réellement connu que dans le milieu des plongeurs.
Quelques chiffres (à comparer avec ceux de la Thaïlande  ) : - superficie : 450 km carrés - habitants : 21 000 habitants (dont près de 5000 travailleurs étrangers) - entrées de touristes : 160 000 en 2015 dont la moitié sont des Chinois, suivis par les Japonais, Taïwanais, Coréens, et Américains/Canadiens. Les Français n'ont été que 248 en 2015 ( source )
Vous nous offrez de l'inédit et voilà un carnet qui va aiguiser ma curiosité.
J'espère que mon récit pourra la satisfaire. En tout cas, merci de ton intérêt. 
Tu me donnes l'occasion pour également te remercier de ceci...
Je profite de ce contact pour vous féliciter pour vos " Fabuleux voyages" ( Australie, Seychelles, Dominique, notamment), des récits fort bien écrits et documentés, illustrés de magnifiques photos.
J'avais rédigé un MP pour te répondre mais manifestement, tu ne les acceptes pas. Je profite donc à mon tour de ce contact pour me rattraper ! 
A+ | | | À: Krikri6792 · 11 avril 2016 à 9:34 · Modifié le 11 avr. 2016 à 9:55 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 1 033 affichages · Partager C'est encore moi ! 
Le récit avance et, en dehors de nouvelles séances de plongée, nous voilà prêts pour une expérience unique : nager dans un lac marin au milieu d'une nuée de méduses... 
C'est ici...
sites.google.com/...palau/jellyfish-lake
ou alors dans le post 1 que j'ai complété.
Bonne découverte ! | | | À: Krikri6792 · 11 avril 2016 à 9:42 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 1 029 affichages · Partager Sous l'eau, c'est toujours aussi beau!
Bon, en ce qui concerne les méduses, je ne suis pas sûre d'apprécier (même si le contact est "velouté" et qu'elles ne piquent plus  ). Muriel | | | À: Muriel18 · 11 avril 2016 à 19:21 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 1 007 affichages · Partager Bon, en ce qui concerne les méduses, je ne suis pas sûre d'apprécier (même si le contact est "velouté" et qu'elles ne piquent plus  ).
Je reconnais qu'au début j'ai cherché à les éviter et je n'ai pas pu m'empêcher de sursauter à leur contact puis au bout d'un moment elles sont devenues si nombreuses que leur contact était inévitable. J'ai alors réalisé qu'il n'était pas désagréable. 
A+ pour la suite et presque la fin | | | À: Krikri6792 · 11 avril 2016 à 19:38 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 1 000 affichages · Partager Re-waouh  superbe la vue des coraux avec en fond une forêt luxuriante, c'est assez inédit. Il y avait de belles bêtes en terme de requin, 3 m ? ou + ? J'attends avec impatience les vues aériennes !
Re-merci.
Raf | | | À: Caperam · 12 avril 2016 à 8:56 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 984 affichages · Partager Il y avait de belles bêtes en terme de requin, 3 m ? ou + ?
Les plus petits (pointe noire ou blanche) faisaient 1,50 mètre, les plus grands (requins gris)... deux mètres. Comme dirait Hervé, s'ils avaient été plus gros, on se serait sauvés ! 
J'attends avec impatience les vues aériennes !
Elles ne vont pas tarder. 
A+ | | | À: Krikri6792 · 13 avril 2016 à 9:23 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 956 affichages · Partager Comme d'habitude, un magnifique carnet qui fait réver, surtout sur des destinations "exotiques" comme celle là ! Hate de lire la suite ! | | | À: Krikri6792 · 13 avril 2016 à 15:17 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 943 affichages · Partager Hello Christine ! 
Quel plaisir de te (vous) retrouver à l'autre bout du monde ! L'« étoile » sur laquelle se trouve votre resort a l'air vraiment très sympa  . Que de variétés de formes – dont certaines très étranges, comme le poisson-feuille – et de couleurs, c'est vraiment su-per-be ! Et rassurant de voir qu'il y a encore des fonds marins à « forte densité de population »;-)
Hmmm..., sympathique, la murène !
J'ai enfin trouvé le nom de ce corail échoué sur une plage près de Tulum, dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, et qui trône depuis chez nous : une gorgone ! Merci ! Et merci aussi pour ce partage plein d'humour et toujours si bien écrit.
A bientôt pour la suite !
Pascale | | | À: Euphroozine · 13 avril 2016 à 17:58 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 931 affichages · Partager Hello Euphroozine,
Comme d'habitude, un magnifique carnet qui fait réver, surtout sur des destinations "exotiques" comme celle là !
Ravie d'avoir fait rêver ! 
Hate de lire la suite !
Heu... ça va bientôt être la fin 
Alors à + pour la fin ou... presque ! | | | À: Kashtin · 13 avril 2016 à 18:09 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 927 affichages · Partager Salut Pascale,
Quel plaisir de te (vous) retrouver à l'autre bout du monde !
Merci de ta visite 
L'« étoile » sur laquelle se trouve votre resort a l'air vraiment très sympa  .
Sa situation est effectivement exceptionnelle. Côté hébergement, on peut faire mieux. 
Que de variétés de formes – dont certaines très étranges, comme le poisson-feuille – et de couleurs, c'est vraiment su-per-be ! Et rassurant de voir qu'il y a encore des fonds marins à « forte densité de population »;-)
Palau fait tout pour préserver ses richesses naturelles. D'ailleurs la défense de l'environnement est inscrit dans la Constitution de cet Etat depuis son indépendance. 
J'ai enfin trouvé le nom de ce corail échoué sur une plage près de Tulum, dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, et qui trône depuis chez nous : une gorgone ! Merci !
Pour plus de détails, je te recommande ce site Internet. Il nous a été très utile pour identifier les différentes espèces.
fran.cornu.free.fr/index.php
Et merci aussi pour ce partage plein d'humour et toujours si bien écrit.

A + pour (presque) la fin ! | | | À: Krikri6792 · 14 avril 2016 à 8:38 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 901 affichages · Partager Salut à tous,
Avec le survol de l'archipel, nous arrivons au terme de notre séjour, mais pas tout à fait au terme du voyage  .
Contempler les îles depuis le ciel, c'est ici (sur notre site)...
sites.google.com/...spalau/survol-cessna
.. ou sur le post.
A+ pour la fin ! | | | À: Krikri6792 · 15 avril 2016 à 5:44 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 866 affichages · Partager C'est bôôôh........   Le vol doit sembler trop court !
Merci pour ce dépaysement,
Raf | | | À: Krikri6792 · 15 avril 2016 à 11:11 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 854 affichages · Partager Salut Christine,
Les vues du ciel sont sublimes, et pour celui qui ne craint pas l'avion ça doit être un pur bonheur! Mais j'en frémissais de voir Hervé au bord du gouffre, sans porte, avec une simple ceinture. D'ailleurs rien que la taille de l'avion m'aurait fait partir en courant! 
Merci encore pour ce nouveau carnet « exotique »!  Pascale | | | À: Caperam · 15 avril 2016 à 13:56 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 848 affichages · Partager Le vol doit sembler trop court !
Certes... mais il a été intense et nous avons vraiment profité à fond de chaque instant, de sorte que nous avons eu l'impression qu'il avait duré plus d'une demi-heure. 
Merci de continuer à t'intéresser à la destination ! 
A + pour la fin au Japon ! | | | À: Kashtin · 15 avril 2016 à 17:22 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 838 affichages · Partager Coucou,
Les vues du ciel sont sublimes, et pour celui qui ne craint pas l'avion ça doit être un pur bonheur!
Je confirme ! 
Mais j'en frémissais de voir Hervé au bord du gouffre, sans porte, avec une simple ceinture.
J'avoue qu'au départ j'étais un peu tendue, j'ai même calé mes pieds sous le siège devant moi pour me maintenir.  Mais l'avion était très stable et j'ai vite oublié mes premières appréhensions. Il n'empêche que quand Hervé a mis sa main dehors pour me montrer quelque chose, il a eu la sensation qu'elle allait être aspirée, il l'a vite retirée. Ça fait drôle ! 
Cela dit, c'était idéal pour la photo. 
D'ailleurs rien que la taille de l'avion m'aurait fait partir en courant! 
Nous avions déjà pris des avions de petite taille ( Maldives et Tanzanie notamment) mais un peu plus gros que celui-ci, plutôt des appareils d'une dizaine de places. Là, c'était une première, d'autant que c'était dans un but purement scénique. Les fois précédentes, c'était pour nous rendre quelque part.
Mais maintenant qu'on y a goûté, je sens que ce ne sera pas la seule fois et quand il y a aura une possibilité, je crois qu'on se laissera à nouveau tenter. 
A demain pour la fin ! | | | À: Krikri6792 · 15 avril 2016 à 18:39 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 828 affichages · Partager C'est effectivement magnifique vu du ciel!
On plonge aussi du côté des seventy islands ou alors c'est totalement protégé?
J'attends la fin à Tokyo pour y retrouver quelques souvenirs (mon fils y a vécu 8 ans et vient tout juste de revenir en France  ). Muriel | | | À: Krikri6792 · 15 avril 2016 à 19:15 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 823 affichages · Partager Merci beaucoup, Krikri, pour ton très beau et intéressant carnet! Je le suis avec grand intérêt. Si j'ai bien compris, c'est moins compliqué et fatiguant d'aller à Palau qu'à Raja Ampat, bien que long et loin pour deux semaines. A Sulawesi, aux Toggians, il y a aussi un lac de méduses. Je suis plongeuse, mais si je déteste quelque chose, ce sont les méduses. Or, a Sulawesi, j'ai appris à les aimer véritablement. Il y en a tellement qu'on est forcément touché. Mais si on arrive à ralentir la respiration, on commence à faire partie d'elles. C'est totalement méditatif et moi, ça m'a plus détendue que le yoga. Une expérience inoubliable. On n'est pratiquement plus touché, on se retrouve dans un univers à part. Maevita | | | À: Muriel18 · 15 avril 2016 à 20:38 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 809 affichages · Partager On plonge aussi du côté des seventy islands ou alors c'est totalement protégé?
Bonne question  mais non, on ne plonge pas dans les Seventy Islands, non pas parce que la zone est protégée mais tout simplement parce qu'il n'y a rien d'intéressant dans l'eau à cet endroit, ce groupe d'îles étant situé à l'intérieur du lagon alors que les plongées (intéressantes) se pratiquent à l'extérieur du lagon. Ces îles sont classées par l'UNESCO pour la beauté et l'aspect unique de leurs paysages.
J'attends la fin à Tokyo pour y retrouver quelques souvenirs
Ce n'est qu'un passage express dans un tout petit bout de Tokyo. 
A+ | | | À: Maevita · 15 avril 2016 à 21:00 · Modifié le 16 avr. 2016 à 10:11 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 801 affichages · Partager Bonjour Maevita,
Si j'ai bien compris, c'est moins compliqué et fatiguant d'aller à Palau qu'à Raja Ampat, bien que long et loin pour deux semaines.
Je ne sais pas combien de temps il faut pour rejoindre Raja Ampat, mais pour Palau c'est à peu près la même durée que pour l' Australie. Dans l'absolu, c'est 12 heures de Paris (ou Londres) à Tokyo et ensuite 5 heures de Tokyo à Koror. Une autre variante consiste à passer par Séoul mais la durée est équivalente. Si on y ajoute les temps de transit aux escales, la durée totale peut dépasser 24 heures. 
A Sulawesi, aux Toggians, il y a aussi un lac de méduses.
J'avais connaissance d'un autre lac (que celui de Palau) avec ces mêmes méduses (Golden Jellyfish) en Indonésie, à Kakaban.
Source : www.fishnfins.com/.../jellyfish-lake.html
Je rappelle que ces méduses (celles de Palau) ne piquent absolument pas. Celles des Toggians piquent-elles ? car je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par...
Il y en a tellement qu'on est forcément touché.
En tout cas, merci pour ton petit mot et ton intérêt pour notre récit. 
Bonne continuation ! | | | À: Krikri6792 · 15 avril 2016 à 23:18 Re: Récifs et merveilles de... Palau Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 789 affichages · Partager Non, les méduses de Sulawesi ne piquent absolument pas. A + Maevita | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |