Jour 12 - Vendredi 3 juillet
Bon la nuit a été comme la précédente : pas terrible, du vent, du vent, du vent...
Au réveil, le soleil a quand même pointé le bout de son nez, que c'est joli ! L'emplacement est vraiment sympa même s'il est orienté plein vent (#1)...
Les vestes et hop on prendra le petit-dejeuner dehors.
le chemin en terre qui fait peur la nuit...
Mais bon, il faut refaire les valises car nous devons rejoindre les
Grandes Bergeronnes.
Nous partons direction l
a Malbaie en empruntant
la route des montagnes
c'est très joli, ça change des routes toutes droites (bon avant d'y accéder il faut bien les prendre les routes toutes droites...)
Vers midi, nous cherchons un restaurant. On a vu un espèce de routier au fond d'une cour, on a pas osé tenter mais finalement, je regrette ! Je pense que ça ressemblait au "dinner" qu'on voit habituellement mais non, on ira directement à
La Malbaie.
Arrêt dans un snack assez en vue, et effectivement, c'était très bon.
On teste le slush aux blueberries, rafraîchissant à défaut d'être succulent !
Direction
Baie Sainte-Catherine en passant par Port-au-Saumon, Port-au-Persil et Port-aux-Quilles notamment.
Nous nous arrêtons en route car une famille se baigne dans la rivière et vu la chaleur d'aujourd'hui... (il n'y a qu'aux
Grands-jardins qu'il doit y avoir du vent !!) on aurait été tenté nous aussi. Mais c'est un peu dangereux, il faut passer sur des rochers, bon, on passe notre tour mais profitons de mettre les pieds dans l'eau en contrebas et nous profitons des jolis vues sur le Saint-Laurent.
On arrive donc à Baie Sainte-Catherine pour prendre le traversier gratuit qui nous emmène sur l'autre versant, à
Tadoussac. Traversée rapide.
On se perds un peu dans
Tadoussac mais nous tombons sur une jolie "plage" avec vue sur le fleuve.
Retour sur la route principale jusqu'aux Grandes Bergeronnes où nous devons dormir ce soir, chez
Mer et Mondes Ecotours (100e pour le refuge bleu, résa début mai).
Bon j'ai réservé là car le Paradis marin prenait des résas pour mini 2 nuits et moi je n'en voulais qu'une.. Bon après, le principe est le même, on voulait dormir à proximité du fleuve pour voir des baleines...
Nous devons donc nous enregistrer à l'accueil et la dame me donne tout le nécessaire pour passer la nuit dans le refuge bleu : housses de protection pour les duvets, oreillers, lampe...
Sur place, l'impression est mitigée : il n'est pas super entretenue, ça fait limite propre, mais on est pas là pour ça..
on s'installe et on va dîner sur une table de pique-nique installée sur une plateforme et sur les rochers.
On scrute l'horizon pour apercevoir les fameuses baleines. Bien évidemment, nous ne verrons pas la queue d'une seule..
On fait un feu et on profite de la soirée.
Nuit correcte sans plus. Par contre, je connaissais pas mais le système de mettre des protections à l'intérieur des duvets (fournis), c'est super pratique !
Ah si j'oubliais de parler de l'attaque des bibittes (près de l'eau, bingo)...
Quand j'ai vu du sang dans l'oreille du petit, je me suis demandée ce qu'il avait fait pour avoir tant de sang.. Et puis j'ai vu une marque rouge sur la joue et une autre vers le menton... mais je m'attendais pas à ça !!! Ma grande a été dévorée, j'ai compté 20 piqûres rien que sur la nuque... Des moustiques mutants je vous assure !!