Jour 19 - Vendredi 10 juillet
Aujourd'hui, c'est le dernier jour au
Québec, ce soir nous prenons l'avion pour rentrer en
France à 19h50.
Une partie des valises est faite mais il reste le ménage à effectuer pour rendre une maison nickel à nos hôtes.
Bon avec les enfants, c'est pas pratique, ils dérangent plus vite que ce qu'on range !
Du coup, moi et eux iront prendre le petit-déjeuner chez Bénédicte. Je l'ai repéré depuis un petit moment et ça fera l'occasion de goûter au fameux petit dej canadien que j'affectionne tant avant de partir !
La salle est assez vide, on est pris en charge par des serveuses très souriantes.
J'ai du mal à choisir car tout me fait envie... On commence par un chocolat chaud (la crème dessus n'est pas indispensable), jus d'orange puis la suite arrive...
C'est très copieux mais j'aurai pu mieux choisir..les rillettes et les beans sont un peu too much. Par contre, les toasts, pommes de terre, saucisse, omelette, j'adore !!!!!
Même les petits apprécient la crêpe et les toasts.
On a eu les yeux plus gros que le ventre et on a du mal à tout finir !
Monsieur papa nous rejoint, il a fini le ménage et de charger la voiture, on se mets en route direction
Montréal. On choisit, en toute connaissance de cause, de passer par la rive sud, l'autoroute 20, ce qui implique de traverser le St-Laurent une fois à
Montréal.
La route va bien, on avale les kilomètres.
Peu après midi, on s'arrête au Mc Do (me souviens pas de la ville mais il y a des dinosaures devant...) et on repart.
On espère arriver pour 17h à l'aéroport (il faut qu'on dépose la voiture au park n fly avant) sauf qu'à mesure où on arrive vers
Montréal, des ralentissements apparaissent (on a bifurqué sur l'autoroute jean-lesage) et un moment, on avance pas du tout. Tout va bien jusqu'à ce que le GPS nous dise que notre arrivée est prévue de plus en plus tard.. Je commence à suer à grosses gouttes, les petits m’agacent et on avance pas.
Nous sommes sur la metropolitain et la radio annonce un accident. Là, c'est sûr, on arrivera pas à temps.
On se demande si en sortant de l'autoroute et en prenant par les rues parallèles, on peux arriver plus vite.. Il ne reste que 17km mais les prévisions sont mauvaises alors on ne réfléchit pas plus, on sort vers François Perrault et à l'aide de ma bonne vieille carte routière je fais le co-pilote.
Les minutes sont comptées, il est bientôt 17h30. Monsieur accèlère et on haïs tous les feux rouges sur la route. TOut se passe bien et on arrive même à reprendre l'autoroute cote de liesse sur les 2-3 derniers kilomètres où il n'y a plus un chat...
On se gare à la hâte au park n fly mais on ne sais pas trop comment ça marche, je tremble. Après avoir expliqué ma situation au monsieur de l'accueil, il se montre d'un flegme à toute épreuve qui me rassure et me certifie que tout va bien se passer. C'est bête mais ça me soulage ! Du coup au vu de la situation, il prend rapidement l'immatriculation de la voiture, le nom des hôtes qui viennent récupérer la voiture, la copie de mon passeport et je lui confie les clés (c'est le personnel qui se charge de garer la voiture). On embarque toutes les valises dans la navette et on file à l'aéroport.
QUand on se présente à l'enregistrement, il est 18h30 bien sonné. On est censé décoller à 19h50. Et puis le personnel nous informe que notre avion a du retard et qu'on partira vers 21h.. la pression redescend d'un coup !
Bon par contre, plus de berceau pour le petit dernier, je le sens mal cette nuit avec un bébé.. Une des responsable nous donne alors un siège supplémentaire pour pouvoir l'asseoir (bon sauf qu'un bébé ça dort pas vraiment assis), m'enfin c'est mieux que rien et on va attendre le départ.
Notre avion arrive enfin (c'est celui qui ramène nos hôtes de
France) et dans la salle d'attente on les apercevra en train de débarquer !
Et hop, c'est enfin parti, direction la maison !
Bon dans des sièges normaux, pas facile avec bébé sur les genoux. Après le repas, les lumières s'éteignent. La grande préfère regarder la télé et veux pas se coucher. Le petit râle, il est dérangé du bidon. Heureusement, j'ai le meï-taï (Ling-Ling d'Amour) qui permet de le bercer contre moi et il s'endort assez vite. Plusieurs réveils dans la nuit, moi qui peux pas dormir avec le petit contre moi, je fais des va et vient pour le bercer quand il se réveille en pleurs. L'hôtesse me saoule car lors des turbulences je lui dit que je veux pas réveiller mon bébé en l'enlevant de l'écharpe juste pour passer la ceinture spéciale.. J'obtiens gain de cause et il peux continuer de dormir.
Les heures filent, le petit-dej arrive et l'atterrissage aussi. On a rattrapé notre retard en vol, il est donc 9h quand l'avion pose ses roulettes au sol.
On prend la navette Hilton, on paye à l'accueil et récupère notre voiture.
Direction l'
Auvergne dans 3h30. Les deux derrière ne demandent pas leur reste et s'endorment aussitôt..
En cours de route, une pause sieste sera également nécessaire au conducteur pour nous permettre d'arriver sans heurts à la maison ! On s'arrête aussi pour manger un petit truc.
Nous arrivons chez nous, heureux de nos vacances. Heureux aussi de lire le petit mot que nos hôtes ont laissé pour nous, ils ont adoré leur séjour chez nous !