De retour d’un court voyage en
Ouzbékistan ŕ la mi-mars. Voici quelques impressions.
Vol aller-retour avec Aeroflot ŕ partir de
JFK, via
Moscou a prix d’aubaine (705$US), bon service, longues correspondances, mais le nouveau terminal ŕ
SVO est beaucoup plus confortable que les anciennes installations. Voir la note plus bas concernant le visa et l’embarquement ŕ
JFK.
Les arrangements, notamment l’obtention de la lettre d’invitation pour le visa Ouzbek (plus compliqué pour les Canadiens que pour la plupart des Européens), la suggestion d’itinéraire, la réservation des billets de train et des hôtels ont été fait avec l’aide précieuse de M Ismat Dehkanov (
ismat_uz@yahoo.fr
). Je vous recommande chaudement ses services, l’itinéraire proposé était agréable, flexible, les hôtels de bonne qualité et trčs bien situés ŕ prix raisonnable (environ 30$US/nuit). Petit-déjeuners copieux et excellents ŕ chacun des hôtels.
Une note importante concernant le visa. Comme il n’y a pas d’ambassade Ouzbek au
Canada, il est possible d’obtenir le visa Ouzbek ŕ l’arrivée ŕ l’aéroport de
Tachkent, ŕ condition d’avoir au préalable obtenu une lettre d’invitation, c’est ce que j’ai fait. Par contre, j’ai bien failli ne jamais réussir ŕ embarquer sur mon vol ŕ
New York. Le sous-contractant qui effectuait l’embarquement pour Aeroflot ŕ
JFK refusait net de m’embarquer sur le vol puisqu’il jugeait que je n’avais pas les documents appropriés (j’ai vu l’information sur son ordinateur et effectivement, il y était stipulé que les Canadiens devait obtenir un visa Ouzbek AVANT l’arrivée en
Ouzbékistan). Aprčs une heure d’argumentation, j'ai finalement pu embarquer sur le vol avec une série de conditions bizarroďdes. Aucun problčme pour le transfert ŕ
Moscou (moins d’une minute) (vraiment !), mes papiers étaient subitement devenus tout ŕ fait en rčgle. Ŕ l’arrivée ŕ
Tachkent, en pleine nuit, le bureau des visas de l’aéroport était fermé, mais un préposé est arrivé aprčs que la majorité des gens aient passé au contrôle des passeports. J’ai obtenu le visa en moins de 2 minutes. Aucun problčme avec les formalités administratives, ŕ mon départ, le douanier n’a męme pas voulu des petits papiers d’enregistrement des hôtels et n’a pas vraiment regardé la formule des douanes avant de l’étamper. Bref, si vous ętes Canadien et que vous n’ętes pas coincé dans le temps, je vous suggčre fortement de demander votre visa ŕ l’avance ŕ l’ambassade de
New York et ainsi vous évitez quelques soucis.
Mon itinéraire était le suivant:
Arrivée ŕ
Tachkent dans la nuit, hôtel ŕ
Tachkent (Grand ??? j’ai oublié le nom) jusqu’au petit matin. Métro de
Tashkent trčs beau. Météo peu coopérative (neige), mais tout de męme pas froid (pour un Canadien).
Train de nuit vers
Boukhara, ce train était trčs agréable.
Deux nuits ŕ
Boukhara. Hôtel Fatima, trčs bien. Au moment de mon séjour, la ville était dans un immense chantier, particuličrement au niveau de la place Lab-i Hauz, oubliez les photos majestueuses, mais tous les sites étaient accessibles. Un massage au hamomi Borzi
Kord est une expérience inoubliable.
Train « Sharq » jusqu'ŕ
Samarkand. Correct.
Une nuit ŕ
Samarkand. Hotel Dilshoda, trčs bien. Tous les monuments dans toute leur splendeur, magnifique. Négociez pour les prix d’admission ŕ tous les sites. J’ai vu deux marchés ŕ
Samarkand et ça en vaut le détour, un trčs grand un peu derričre le Registan et un plus petit mais plus intéressant prčs du bureau de poste central.
Train de soir vers
Tachkent. Plus confortable que le « Sharq » (je pense que j’étais dans une classe différente par contre).
Hôtel pour une partie de la nuit avant mon départ.
En bref, apportez de l'argent liquide ($US), je n’ai pas vu de guichet bancaire, changez votre argent sur le marché noir, vous trouverez toujours quelqu’un, souvent prčs de l’entré des marchés publiques (au pire, demandez ŕ une vieille madame qui vend des fruits ou des noix et elle vous trouvera quelqu’un en moins de 2 en échange de l’achat d’un fruit). De toute façon, les bureaux de change officiels que j’ai croisé étaient toujours fermés. Internet facilement accessible dans les cafés, mais fonctionne parfois de façon intermittente, beaucoup de jeunes qui jouent ŕ des jeux vidéos trčs bruyants par contre. Les infrastructures touristiques sont bonnes dans les endroits oů j’ai été et je n’ai eu aucune difficulté ou désagrément de quelques sortes (sauf de payer toujours beaucoup plus cher que ce qui me semblait la réalité, faute de pouvoir argumenter dans la langue, ce qui est un peu irritant). Les gens ont souvent une petite connaissance de l’anglais dans les sites touristiques et dans les commerces, certains gens m’ont męme parlé en français lorsqu’ils savaient que j’étais canadien, ce qui me surprenait ŕ chaque fois. Tous les gens que j’ai croisé ont été trčs sympathiques et toujours prčs ŕ m’aider lorsque je cherchais quelque chose. Beaucoup d’endroits exceptionnels oů on ne peut pas vraiment photographier (métro de
Tachkent, Gare de
Samarkand,...).
En conclusion, un voyage, bien que court, trčs intéressant. Si vous avez des question, n’hésitez pas ŕ m’envoyer un message privé (français ou anglais).