Bonsoir André, merci pour votre concours.
Concernant le Mali, quel type de véhicule aviez-vous ? faut-il fait une préparation spécifique pour le camping-car (protection moteur...)?
Quelle cartes routières ? Périodes les plus favorables ? Possibilités de stationnement en
Mauritanie et au Mali ? combien de temps pour faire le voyage "sans courrir" ?
Budget approximatif ?
Bonne réception.
Cordialement.
Francis
bonjour Francis, nous avions un camping car Rapido 770 de 1996, c'est super, jamais de problème, sauf en
Mauritanie où après un plein de gas oil, le CC avançait à 80km/h; on a ajouté une dose de silub (adjuvant pour gasoil) dans le réservoir et c'est reparti;
nous avions mis une tôle de protection sous le moteur pour protéger les carters; la tôle a été posée au
Maroc à SIDI IFNI pour 25 euros;
on a emmené ds chambres à air de rechange et une deuxième roue de secours: pas eu besoin; on avait aussi un filtre à air et à gas oil de rechange;
il y avait un 4x4 qui voyageait avec nous, celà nous a aidé car il m'a désensablé 3 fois;
nous souhaitions partir à 2 véhicules en cas de panne;
nous avions la carte du
maroc et la carte de l'afrique de l'ouest, c'est suffisant pour le Mali; on avait aussi le routard et le petit fûté;
périodes, je pense de janvier à avril;
pour le stationnement, nous avons dormis dans des campings, des campements, il y en a sur la route de l'espoir, bien les noter avant; on a dormi aussi dans la cour d'auberges à Nouatchokk, ou aussi dans le parking d'un hôtel fermé;
une autre fois en face d'un poste de police;
au Mali, dans le jardin de la gendarmerie, mais sinon campement;
nous avons été trop vite au Mali, il faut prendre son temps;
en 2 mois à 2mois1/2 tu peux descendre au Mali, faire le tour et remonter doucement;
il faut faire le pays Dogon, indispensable, à pied avec un guide;
question budget, c'est moins cher qu'en
France: une bouteille d'eau, environ 400francs CFA (0.6 euro), mais 1.5 euro au pays Dogon;prix 2008; surtout boire de l'eau en bouteille!!!! sinon turista!!!
pour les campings, je ne me rappelle plus, mais c'est autour de 10 euros et au Mali, tu peux bien manger pour pas cher, moins de 10 euros le repas;
attention aux faux guides, toujours négocier les prix;
un guide au pays Dogon, je l'ai payé 30000franc CFA par jour, pour moi seul; à plusieurs, ce sera peut-être 18000francs;
pour les souvenirs, j'ai presque toujours divisé par 4, puis accepté en divisant par 3;
le gasoil, coûte, 0.75 euro au
Maroc, 0.4 dans le Sahara, 0.7 en
Mauritanie et 5f CFA au Mali; c'est à peu près ce que j'ai payé en 2008;
difficile de donner un budget global car tout dépend des souvenirs que tu achètes;
pour les campings, il y a le site "decouverte du
maroc en campingcar", tu y trouveras tout ce que tu recherches et il y a aussi un forum sur la
Mauritanie; tu pourras leur commander le guide des campings au
maroc et
mauritanie; (15 euros environ)
pour l'Afrique, tu peux aussi aller voir le site de "papy et mammy en Afrique", tu auras beaucoup d'infos, mais attention, ils voyagent en 4x4; nous avec un camping car, on ne peut pas aller partout, on reste sur le goudron;
attention à Djenné, quand tu sors du bac, prends ton élan et regarde d'abord s'il n'y a pas un âne ou une voiture d'arrêté car si tu t'arrêtes, tu t'ensables!!
si tu veux d'autres renseignements, je suis à ta disposition;
de quelle région es-tu ? moi, la Loire, près de
St Etienne;
bonne journée
André