Quelques remarques et/ou informations pouvant être utiles :
- températures à 25° dès le lever du soleil et dépassant les 30° en journée (première semaine dans le nord, plutôt à 35°)
- mon mari était en short long + t-shirt ou polo. Moi pantalon ou pantacourt, chemises à manches courtes
- en 15 jours, nous avons parcouru 3000 km. Notre budget total, cadeaux compris, est de 2900 euros (5 nuits d'hôtel, un repas au restaurant par jour)
- nous avons été fréquemment importunés par les moustiques, un insecticide, acheté sur place, peut s'avérer utile !
- nous avions apporté de
France un jerrican souple (Decathlon - environ 12 litres) que nous utilisions pour remplir au fur et à mesure des bouteilles d'eau que nous purifions avec du Micropur
- les distances indiquées sur les panneaux d'autoroute ne font pas référence aux distances jusqu'à la sortie mais jusqu'au point d'arrivée final (ça surprend la première fois !)
- l'orthographe des noms de villages diffère souvent d'un panneau à l'autre, même si les panneaux sont peu distants l'un de l'autre !
- emporter un portable débloqué et acheter une carte sur place peut s'avérer utile, notamment pour des réservations d'hôtels (nous ne l'avions pas fait, je l'ai parfois regretté même si nous avons tjs eu de la place en venant le jour-même)
- avant de partir, nous avions visualisé Google Earth en cache sur nos téléphones portables. La combinaison avec Google Maps nous permettait de nous localiser précisément les fois où nous étions égarés.
- le taux de change s'est avéré plus intéressant en retirant au distributeur (1 RO = 1,99 E contre 2,14 à un guichet de change)
Nous garderons un excellent souvenir des paysages admirés, de la facilité pour circuler et de quelques moments d'échange avec certains Omanais. Le pays est effectivement très sûr, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. J'ai souvent été dévisagée (blonde à cheveux mi-longs) mais sans agressivité.
Nous avons été par contre déçus par l'attitude forcément intéressée des Omanais toutes les fois où nous avons été abordés. Avons-nous joué de malchance ? Les méfaits du tourisme commenceraient-ils à se faire sentir ? Je ne pense pas que nous ayons eu une "mauvaise" attitude. J'avais tellement lu de témoignages sur l'hospitalité des Omanais que la déception est forcément présente.
Encore une fois, je ne porte pas de jugement, j'exprime juste mon ressenti.
Une autre réflexion, nous avons été totalement libres de notre programme et c'est une façon de voyager qui nous convient bien. Nous pensons néanmoins être passés à côté de certaines informations et d'un certain regard sur le pays. Un guide aurait pu répondre à nos nombreuses interrogations (beaucoup d'Omanais parlent anglais mais beaucoup aussi ne le parlent que très peu, ceci dit bien mieux que nous l'arabe !) et du coup, les échanges "complets" n'étaient que trop rares.
Désolée pour ce grand pavé, en espérant qu'il puisse être utile ! A votre disposition pour tout échange.
Anne
PS : comme indiqué sur ce tout premier message, j'ai mis à jour en janvier 2019 ce carnet rédigé en novembre 2013. La mise à jour réside principalement dans l'ajout de photos. Initialement contenu sur un seul message, le carnet en compte désormais une petite vingtaine en raison des photos (pas plus de 20 photos par message). Par conséquent, l'ordre des messages et des réponses des intervenants est modifiée ! ce qui peut rendre le fil de lecture quelque peu surprenant