Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Xeta · 11 novembre 2013 à 11:01 · 292 photos 52 messages · 12 participants · 7 528 affichages | | | | 11 novembre 2013 à 11:01 · Modifié le 11 jan. 2019 à 21:13 Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 5 973 affichages · Partager Janvier 2019 : ajout de photos à ce récit (je ne savais pas faire en 2013 ). Les prix, le change ont pu changer depuis !
Voyage de quinze jours sur place en itinérant (du 25/10 au 10/11). Aucune réservation préalable d'hôtels. Juste l'avion via Oman Air réservé huit mois à l'avance et le 4x4 via Rentalcars (loueur final Hertz). Avons emporté petite tente, matelas de camping, duvets, réchaud et timbales. Itinéraire préparé grâce à l' Oman Off Road et aux nombreux conseils glanés sur les forums (merci à vous tous et bien sûr, mention spéciale à Gilles  ). Nos journées étaient ponctuées de mini randos et de nombreux arrêts photos.
Jour 1, 26 octobre
Attente longue à l'arrivée à Mascate pour le change et l'obtention du visa (tarif plutôt élevé vu que nous restons plus de dix jours : 20 rials par personne. Première dépense chère vu le taux de change à 2,14 !). Prise en charge rapide du véhicule à l'aéroport. A défaut du Toyota Prado réservé, nous obtenons un Ford Explorer, boîte automatique. Direction Carrefour très facilement trouvé grâce aux indications précises de Gilles (sur la route 1 en direction de Sohar, laisser la sortie Nizwa sur la droite et continuer tout droit. La sortie pour le centre commercial est sur la droite peu après). Achat de café, céréales, lait en poudre, riz, sans oublier la cartouche de gaz pour notre réchaud ! Nous partons ensuite pour le fort de Nakhal. A l'instar des autres forts que nous verrons, nous nous contenterons de l'admirer et de le photographier de l'extérieur.
Dès ce premier site, nous constaterons que la préservation de l'environnement est loin d'être une préoccupation nationale (je ne porte pas de jugement, je crains que certains touristes contribuent malheureusement aussi à cette pollution tant écologique que visuelle).
Quelques photos sur le long de la route
Nous allons ensuite au wadi Mistall (OOR 16) où nous ferons une petite balade. 4x4 indispensable pour ce site !
Première nuit dans les montagnes, nous décidons de basculer les banquettes arrière du véhicule pour dormir allongés et y passerons la majorité de nos nuits en montagne.
| | | À: Xeta · 11 novembre 2013 à 15:04 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 5 943 affichages · Partager Bonjour Anne,
"Désolée" pour ce grand pavé ? Au contraire, un très grand merci à toi pour avoir pris le temps de ce retour ! 
Je pars quant à moi avec mon fils le 20 décembre pour 13 jours sur place, mêmes conditions de départ que toi pour le 4x4 chez Hertz (mais j'espère que j'aurai la chance d'avoir le Prado et que nous n'aurons pas de problèmes techniques comme vous en avez eu, on est plutôt low-tech moi et mon fils...). Tes impressions me sont donc précieuses.
J'attendais en particulier ton retour sur les Sugar Dubes et sur Bar al Hikman. Si je comprends bien, pour les Suhar Dunes du moins, vous n'avez pas eu de difficulté à vous retrouver grâce aux informations de Gilles? Pas trop ardu comme chemin?
Si tu avais à choisir les lieux qui t'ont le plus marquée, quels seraient-ils?
Une petite précision également : je ne comprends pas bien comment vous avez utilisé google earth et Google map. J'ai essayé de demander à mon fils de s'occuper de cette partie plus "technique" de la préparation, mais il ne m'a pas été d'un grand secours jusqu'à maintenant ! 
Je prends bonne note de ton trajet : le "sens" global devrait être à peu près le même mais je réserve un peu de place au hasard.
Bon retour.
Madeleine | | | À: Xeta · 11 novembre 2013 à 18:59 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 5 927 affichages · Partager Bravo pour vos commentaires précis et complets. Nous avons le même type de projet de voyage avec mon compagnon dans un an et votre message nous sera fort utile. Valérie | | | À: Millipatti · 11 novembre 2013 à 20:49 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 5 916 affichages · Partager Bonjour Anne,
"Désolée" pour ce grand pavé ? Au contraire, un très grand merci à toi pour avoir pris le temps de ce retour ! [:)
Je l'ai rédigé au fur et à mesure des vacances, quand les infos étaient fraîches !
Je pars quant à moi avec mon fils le 20 décembre pour 13 jours sur place, mêmes conditions de départ que toi pour le 4x4 chez Hertz (mais j'espère que j'aurai la chance d'avoir le Prado et que nous n'aurons pas de problèmes techniques comme vous en avez eu, on est plutôt low-tech moi et mon fils...). Tes impressions me sont donc précieuses.
J'attendais en particulier ton retour sur les Sugar Dubes et sur Bar al Hikman. Si je comprends bien, pour les Suhar Dunes du moins, vous n'avez pas eu de difficulté à vous retrouver grâce aux informations de Gilles? Pas trop ardu comme chemin?
Gilles m'avait prévenue que le début du trajet depuis Al Khaluf était un peu compliqué à trouver mais grâce à Google Earth, on se rend bien compte du chemin à emprunter. Mon mari va vérifier si son enregistreur GPS était allumé le temps du trajet. Auquel cas je pourrai te donner la trace complète.
Si tu avais à choisir les lieux qui t'ont le plus marquée, quels seraient-ils?
Réponse difficile  j'ai bcp apprécié le plateau de Sayq (la balade dans le village abandonné de Bani Habib notamment). Dès lors que l'on avance dans le wadi Bani Khalid et que l'on s'éloigne de la piscine principale où se trouvent les kiosques pique-nique (très joli mais plus fréquenté et plus aménagé), le paysage plus encaissé des falaises et des piscines est superbe. On a vraiment regretté de ne pas finir la balade vers le village de Sayq (se méfier des homonymes, c'est au niveau de l'OOR 24), rien que le début était vraiment très sympa. J'adore le désert, donc j'ai été comblée au niveau des Sugar Dunes ! Sur est indéniablement une ville très sympa à découvrir et photographier. Je ne regrette pas que l'on se soit arrêté à Sink Hole ; l'endroit est "simple" mais vraiment plaisant à l’œil et l'avoir fait de bonne heure a permis d'en profiter sans foule. Quant à Mascate, nous l'avions gardé en dernier comme à l'instar de nos autres voyages car nous apprécions peu les villes, de surcroît capitales. Nous sommes au final contents d'avoir eu du temps à y consacrer car c'est une ville agréable et jolie.
Une petite précision également : je ne comprends pas bien comment vous avez utilisé google earth et Google map. J'ai essayé de demander à mon fils de s'occuper de cette partie plus "technique" de la préparation, mais il ne m'a pas été d'un grand secours jusqu'à maintenant ! 
Toi ou ton fils avez-vous un smart phone ? Si oui, je t'explique le fonctionnement ! Si non, malheureusement, cette utilisation ne te sera pas utile !
Je prends bonne note de ton trajet : le "sens" global devrait être à peu près le même mais je réserve un peu de place au hasard.
Bon retour.
Bons préparatifs à toi. N'hésite pas si je peux t'aider. As-tu l' Oman Off Road ?
| | | À: Valalbi · 11 novembre 2013 à 20:50 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 5 915 affichages · Partager Merci Valérie. Heureuse que cela puisse servir. J'avais commencé à rédiger rapidement au fur et à mesure du voyage, tant que les infos étaient fraîches ! A disposition si besoin ! | | | À: Xeta · 11 novembre 2013 à 22:34 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 5 904 affichages · Partager Bonsoir Anne,
Oui, j'ai un smartphone et également un iPad que je compte bien apporter. Enfin, je crois que ce sera utile mais c'est plus une intuition qu'autre chose! Et si ça ne l'est pas pour la route, ça le sera pour prendre des notes sur le voyage et faire un retour aux autres voyageurs...
Pour le OOR, "Olivier21" avec qui j'ai voyagé l'été dernier en Indonesie devait me l'apporter de Dijon, mais je ne sais pas si on aura le temps de se croiser. Sinon, je l'achèterai à Mascate (à moins bien sûr que tu souhaites vendre le tien, auquel cas je suis preneuse!). N'hésite pas à me contacter en mp. Mais pour les infos sur google earth, Google map, etc... je ne dois pas être la seule à qui ça ne parle pas trop et pour qui un retour aux fondamentaux est nécessaire...  Je crois que ça va servir à d'autres que moi!
Petite question pratique : vous vous êtes beaucoup servi de votre réchaud ou tu crois que l'on peut faire sans? Il est possible de trouver des coffee shop ou petites épiceries un peu partout, histoire de trouver quelque chose à se mettre sous la dent? Parce qu'un resto par jour, comme vous, c'est à peu près ce que l'on vise (par contre, on vise plutôt le zéro hôtel, sachant que l'on finit pas 3 jours à Dubaï).
Pour le reste, je verrai bien. Je n'ai pas trop l'habitude des voyages où je loue un véhicule (en général je fais appel à des chauffeurs... de bus, de trains, de rickshaws, de camions, de tracteurs....  ). Mais à moi, bientôt, le 4X4! Et le camping... euh, j'ai oublié à quand remonte la dernière fois. Mais j'ai bien compris qu'en cas de galère, il reste le coffre arrière !
Merci encore pour ton retour. Madeleine | | | À: Xeta · 12 novembre 2013 à 10:37 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 5 889 affichages · Partager Merci Anne pour ce récit de voyage bien détaillé !!!
Je te l'avais bien dit qu'à Sugar Dune tu aurais à dégonfler les pneus !!!!  Mais bon, ils auraient du te donner un véhicule équivalent à un Prado prévu à l'origine, mieux qu'un Ford Explorer !!! Mais bon même avec mon Pajero j'ai réussi à me planter alors............. 
Bon par contre, pas de chance pour vous, vous étiez en pleine période de vacances des omanais et expats d' Oman et du moyen orient !!!! Donc un max de personnes sur les sites touristiques et les nuisances et abus parfois qui vont avec malheureusement !!! J'ai de la chance, je peux me permettre de me balader en semaine et hors période scolaire, donc c'est plus cool !!!
Heureux d'avoir pu te rendre service Gilles | | | À: Xeta · 12 novembre 2013 à 13:10 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 5 879 affichages · Partager merci pour ce recit bien détaillé qui nous servira en mars | | | À: Xeta · 12 novembre 2013 à 20:33 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 5 830 affichages · Partager Bonjour Anne,
Un grand merci pour ce retour detailllé, j'espère m'en servir prochainement ! Je suis également très intéressée par les manipulations Google earth et Google map... Un cours "pour les nulles". J'assume 
Côté conduite, j'ai bien noté que le 4x4 est indispensable. Mais, est ce que la conduite requière une bonne expérience de ce type de véhicule ?Est ce que la difficulté est mentionnée sur le Oman Off Road ?
Armelle | | | À: Millipatti · 12 novembre 2013 à 21:42 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 5 826 affichages · Partager Bonsoir Anne,
Oui, j'ai un smartphone et également un iPad que je compte bien apporter. Enfin, je crois que ce sera utile mais c'est plus une intuition qu'autre chose! Et si ça ne l'est pas pour la route, ça le sera pour prendre des notes sur le voyage et faire un retour aux autres voyageurs...
Bonsoir Madeleine, Emporte ton smartphone et ton IPad qui ne serviront pas que pour tes notes ! D'ailleurs, étant donné que tu ne comptes pas faire d'hôtel, je te conseille d'acheter, si ce n'est déjà fait !, un adaptateur pour recharger ton téléphone sur la prise allume-cigare. J'imagine que ça existe pour Apple (nous avons des ports micro-USB pour nos téléphones). Comme ça, tu ne seras pas à court de batteries ! Pour revenir à la localisation grâce au téléphone, voici ce que je te conseille : - installe l'application Google Earth sur ton téléphone - avant ton départ, navigue sur les régions que tu comptes visiter sur Google Earth et zoome beaucoup. Ton téléphone va mémoriser "en cache" ces infos sur Google Earth - une fois sur place, tu n'as pas besoin d'activer le wi-fi, ni les données mobiles. Par contre, tu actives la fonction GPS - quand tu as besoin de te localiser, Google Earth ne suffit pas, donc tu t'aides de Google Maps. Tu demandes à Maps de te localiser (il te met un point bleu au milieu d'un magnifique écran gris) et ensuite tu vas dans Earth et tu lui demandes également de te localiser. Maps venant de te localiser, Earth te localise dans la foulée et c'est parfois bien utile ! Nous posions souvent le téléphone sur le tableau de bord pour l'aider à "attraper" les satellites. Tu peux d'ailleurs faire ce test avant de partir. Si tu as besoin, je peux t'envoyer des copies écran sur messagerie pour te faciliter la tâche.
Pour le OOR, "Olivier21" avec qui j'ai voyagé l'été dernier en Indonesie devait me l'apporter de Dijon, mais je ne sais pas si on aura le temps de se croiser. Sinon, je l'achèterai à Mascate (à moins bien sûr que tu souhaites vendre le tien, auquel cas je suis preneuse!). N'hésite pas à me contacter en mp. Mais pour les infos sur google earth, Google map, etc... je ne dois pas être la seule à qui ça ne parle pas trop et pour qui un retour aux fondamentaux est nécessaire...  Je crois que ça va servir à d'autres que moi!
Aaah l' Indonésie, notre voyage en 2014 j'espère bien ! Mon OOR a pas mal souffert (au niveau des couvertures extérieures, l'intérieur est nickel). Il faut que je voie dans quelle mesure on peut décemment le vendre.
Petite question pratique : vous vous êtes beaucoup servi de votre réchaud ou tu crois que l'on peut faire sans? Il est possible de trouver des coffee shop ou petites épiceries un peu partout, histoire de trouver quelque chose à se mettre sous la dent? Parce qu'un resto par jour, comme vous, c'est à peu près ce que l'on vise (par contre, on vise plutôt le zéro hôtel, sachant que l'on finit pas 3 jours à Dubaï).
Nous nous sommes servis du réchaud tous les matins (sauf si nuit en hôtel avec petit-déjeuner inclus) et certains soirs. En ce qui concerne le matin, si toi et ton fils ne buvez pas de boisson chaude, le réchaud n'est à mon sens pas indispensable (nous prenions systématiquement un café et mon mari profitait de l'eau chaude pour y dissoudre du lait en poudre et manger ses céréales). Quant aux soirs, étant donné qu'il fait nuit tôt (vers 17h30), une fois que le bivouac est installé, potentiellement au milieu de nulle part, il n'est pas facile de repartir s'acheter qqch à manger. Donc soit tu manges tôt, tant que tu es en route. Soit tu manges aux heures "classiques", mais ce que tu as acheté ne serait-ce qu'une heure plus tôt est tiède, voire froid. En fait, plus qu'un resto par jour, nous avons surtout visé deux repas par jour. Quand nous dormions en bivouac, nous prenions un petit déjeuner et déjeunions dans un coffee shop, pas de dîner. Quand nous dormions à l'hôtel, nous prenions le petit déjeuner copieux de l'hôtel, pas de déjeuner, puis le dîner, à base de riz le soir.
Pour le reste, je verrai bien. Je n'ai pas trop l'habitude des voyages où je loue un véhicule (en général je fais appel à des chauffeurs... de bus, de trains, de rickshaws, de camions, de tracteurs....  ). Mais à moi, bientôt, le 4X4! Et le camping... euh, j'ai oublié à quand remonte la dernière fois. Mais j'ai bien compris qu'en cas de galère, il reste le coffre arrière !
Merci encore pour ton retour. Madeleine
Je t'en prie, c'est avec plaisir. N'hésite pas Anne | | | À: Alanay · 12 novembre 2013 à 22:00 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 5 315 affichages · Partager Bonjour Anne,
Un grand merci pour ce retour detailllé, j'espère m'en servir prochainement ! Je suis également très intéressée par les manipulations Google earth et Google map... Un cours "pour les nulles". J'assume 
Bonsoir Armelle, Je te rassure, je n'y aurais jamais pensé, c'est grâce à mon mari que l'on a utilisé ces applications ! Je viens de répondre à Madeleine (Milipatti). Si qqch ne te semble pas clair, n'hésite pas à me redemander.
Côté conduite, j'ai bien noté que le 4x4 est indispensable. Mais, est ce que la conduite requière une bonne expérience de ce type de véhicule ?Est ce que la difficulté est mentionnée sur le Oman Off Road ?
Armelle
A titre personnel, je n'ai pas conduit le 4x4 ; j'étais juste co-pilote  Mon mari n'en avait jamais conduit. A son sens, ça se conduit bien. La difficulté résiderait dans la gestion de la boîte de vitesse (si tu n'as jamais conduit avec une boîte auto, il est bien d'en connaître le fonctionnement et la signification des différents rapports). Et il est utile de demander, s'il le faut avec insistance !, des explications au loueur lors de la prise en charge du véhicule. D'un autre côté, une boîte manuelle, à laquelle nous sommes habitués, semble plus difficile à appréhender en 4x4. Donc autant privilégier la boîte auto (sauf erreur, une boîte manuelle engendre un supplément).
Pour certaines pistes très techniques, l'OOR le mentionne (je pense notamment au wadi Tiwi). En tant que passagère, mes souvenirs marquants de pistes nécessitant une importante concentration car difficiles restent le wadi Mistall/Wukan, certains passages du wadi Ghul et le wadi Bani Awf. Sans oublier les Sugar dunes, qui ne présentent pas de véritable piste, à la différence des Wahibas !).
A ta disposition. Anne | | | À: Gilfov · 12 novembre 2013 à 22:08 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 5 312 affichages · Partager Bonsoir Gilles, Vi vi, je sais que tu m'avais dit de dégonfler les pneus à Sugar Dunes. Mais mon mari n'a voulu en faire qu'à sa tête au début du trajet. On a vu le résultat 
Honnêtement, pas vraiment de soucis d'affluence malgré les vacances locales. Juste les WE mais rien que de très normal. C'est un peu comme qd tu fais du ski dans les Alpes, il y a plus de monde le WE du fait des locaux 
Merci encore pour ta disponibilité. Anne | | | À: Xeta · 12 novembre 2013 à 22:16 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 5 306 affichages · Partager Un grand merci, Anne, pour ces explications. Je vais tester dès ce week end.... Et si je reviens bredouille, je te demanderai des copies d'écran | | | À: Xeta · 14 novembre 2013 à 6:10 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 5 275 affichages · Partager Encore merci Anne,
Pour la technique google earth, google map, je vois à peu près. On creuse ça ce we. On peut peut-être aussi, plutôt que zoomer, télécharger les cartes avec traces GPS fournies par Gilles par exemple?
Ah, la technique... Je savais que ce n'était pas mon fort. Ça se confirme! 
Madeleine | | | À: Millipatti · 14 novembre 2013 à 20:57 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 5 253 affichages · Partager Bonjour Madeleine, Tu peux peut-être importer les traces GPS sur ton application Google Earth sur le téléphone. A vrai dire, je ne sais pas ! A ta dispo ce WE ou après si nécessaire ! Anne | | | À: Xeta · 8 décembre 2013 à 0:51 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 5 202 affichages · Partager Bonjour Anne, Madeleine,
je reviens également de Oman : Etant des campeuses du dimanche, nous n'avions pas de rechaud mais nous avions acheté une glaciere à Mascate et fait de grosses courses avec pas mal de fromage/"charcuterie"/jus de fruit... et ça nous a suffi. Repas froid le soir (impossible d'aller diner qq part une fois la tente installée au milieu de nulle part) et le matin nous nous arretions au premier coffee shop que nous trouvions (il y en a partout). En fait, des petits boui boui tenus par des indiens qui proposent café, thé, sandwichs,.... Pour la glacière, à chaque fois que nous nous arrêtions dans un café ou resto, nous demandions à mettre les blocs refrigerants au frais. Mais il est vrai que nous faisions du camping 1 jour sur 2, peut être que si nous avions campé tous les jours, nous en aurions eu marre de nos diners froids. A toi de voir. Concernant l'hospitalité des omanais, nous n'avons pas du tout vécu la même chose que toi Anne, cela est peut être effet lié à la période. En 14 jours, nous sommes toujours tombés sur des gens qui nous ont rendu des services sans rien demander en contre partie. Et le ton a été donné dès le départ, lors de notre premiere visite de fort (à Barka) : l'entrée était gratuite, et le gars qui gardait l'entrée a fait le guide pour nous (nous n'avions rien demandé). Nous avons voulu lui donné un tip à la fin car il y avait mis bcp de coeur et il l'a refusé.
Apres, cela dépend surement sur qui tu tombes...
Bon voyage dans ce fabuleux pays | | | À: Sakina77 · 8 décembre 2013 à 11:15 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 5 187 affichages · Partager Merci beaucoup Sakina pour ce retour,
Effectivement, la chance compte souvent beaucoup en voyage selon les personnes que l'on rencontre. Et comme en général j'ai beaucoup de chance en voyage, j'espère que ça continuera. Pour le réchaud, je laisse cette décision en plan jusqu'à notre arrivée là-bas. C'est vrai qu'une petite soupe quand il fait bien froid, ce pourrait être sympa.
Des coups de cœur pendant ce voyage?
Madeleine | | | À: Millipatti · 26 décembre 2013 à 21:36 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 5 152 affichages · Partager Désolée de ma réponse tardive... tu dois déjà être sur place. Mes coups de coeur ont surtout été des rencontres un peu au hasard, un peu en dehors des sentiers battus (si tant est qu'on peut parler de sentiers battus). Les scènes de vie, surtout tôt le matin (entre 12h et 16h il ne se passe rien). J'ai été moins touchée par les fameux villages qui reviennent souvent dans les discussions car je trouve que le tourisme commence à laisser son empreinte. Même s'ils son indéniablement très jolis. Bref laisser faire le hasard... et ne pas hesiter à aller vers les gens car ils sont d'une incroyable gentillesse. Un coup de coeur pour la paisible petite ville de Tiwi entre Sur et Muscat. Et une tres belle rencontre dans le village au fond du wadi du même nom avec des femmes qui prenaient leur café devant leur maison et avec qui on a pu échanger. Pour les paysages aussi, les gorges de Nakhur. Et les villages au petit matin sur le plateau du Sayq. Et plein d'autres choses mais je te laisse decouvrir ça par toi même:-) | | | À: Xeta · 31 décembre 2013 à 19:43 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 5 112 affichages · Partager Merci pour votre contribution qui nous aidera pour notre prochain voyage ds ce beau pays... | | | À: Gilfov · 21 juin 2014 à 8:43 Re: Récit de quinze jours en Oman (octobre - novembre 2013) Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 4 611 affichages · Partager bonjour Gil,
Bon par contre, pas de chance pour vous, vous étiez en pleine période de vacances des omanais et expats d' Oman et du moyen orient !!!!
je pars faire une virée de 15 jours en 4X4 soit entre le 15 et le 30 octobre, soit entre le 10 et le 25 novembre prochain.
Quelle serait le meilleur choix par rapport aux vacances et au climat ?
Merci d'avance pour la réponse.
JPB | Carnets similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 971 visiteurs en ligne depuis une heure! |