Jojoone1 · 17 août 2014 à 22:32 · 320 photos 133 messages · 46 participants · 38 791 affichages | | | | Bonsoir A nouveau merci JOEL pour ce résumé si concis. Je venais de le détailler et mon récit est parti à la poubelle. (une fausse manip)
En bref je disais Continuons à partager nos expériences car certaines personnes prennent plaisir à nous lire. Personnes qui ne peuvent voyager pour différentes raisons donc nous sommes sans doute des "passeurs de rêves".
Merci encore pour ce partage que j'ai suivi avidement. Cordialement
Anne | | | Annonce · Sponsorisé | | | Vivez si m'en croyez... et voyagez si vous le pouvez... racontez si le voulez... Pour ceux qui n'ont pas encore voyagé, pour ceux qui ne peuvent plus voyager mais ont encore envie, ont toujours besoin de rêver. Merci | | | Hello,
Et oui, un autre inconditionnel de vos récits.. Pas bavard certes, mais fidèle comme beaucoup d'autres.
Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, mais n'avez-vous pas pensé a construire un site ou un blog. C'est d'une part assez simple et intéressant a concevoir, et d'autre part, vous toucherez beaucoup plus de monde, et l'impression d'avoir réalisé quelque chose de constructif prendra tout son sens... Vous avez la matière. Bon, ce n'est qu'une suggestion..
Philippe | | | Bonsoir Michel,
Trois voyages : il fut un temps où nous avions découvert la plaine centrale, lors d'un parcours assez classique. En fait, on peut nous parachuter n'importe où dans ce pays et on y trouvera notre bonheur. Nous sommes tout frétillants dès que nous posons le pied sur le sol thailandais. Pourvu que ça dure. Nous n'avons plus les yeux émerveillés d'autrefois pour les îles. Avec le recul, il y a moins de choses à voir, les prix sont plus élevés et parfois la nourriture moins bonne. Mais il faut relativiser. Pour le peu que nous en connaissons... Pour mille et une raisons nous adorons Bangkok, déjà. Deux jours à l'arrivée, deux jours avant de repartir, on aurait du mal à s'en passer. Bien sûr le nord est plus riche en choses à voir que le sud. La petite photographe préfère le nord alors que monsieur se verrait bien trainer quelque part entre Hua Hin et Chumphon. Dans la mesure du possible, nous allons méthodiquement explorer toutes les régions que nous ne connaissons pas encore dans ce pays. Nous allons probablement retourner un jour à Sam Roi Yod et Prachuab, pour des raisons évidentes. Vois-tu, où qu'on soit là-bas, dès qu'une petite thailandaise nous dit sawatdee kaaa en trainant bien longuement sur le "a " final avec sa petite voix de miaou et son sourire, nous sommes aux anges. C'est compréhensible, ce que je dis ? | | | B  nsoir Joël,
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'une longue et sincère réponse.
A chacun de tirer les enseignements des observations que vous faîtes, et que je partage pour l'essentiel, sur le forum, et d'y conformer sa participation.
Au delà des sujets de l'ego (compréhensible) et de l'altruisme (louable), on peut tout simplement aussi lire dans vos récits à 4 mains votre hommage rendu à la destination en particulier, au voyage individuel en général.De quoi vous donner la flamme pour poursuivre, n'est-ce pas?
Bonne continuation.
Yell  wmop. | | | Oh que oui, c'est compréhensible ce que tu dis !!!!! Oh combien ! Et oh combien partagé ! Merci pour ta réponse et merci d'exprimer si bien ce que parfois nous n'osons pas dire par peur des ''représailles'' des imbéciles pollueurs du forum et parce que tout le monde n'a pas ton talent pour s'exprimer. Amicalement | | | bonjour à vous,
please, n'arrêtez pas et ne vous découragez pas, je fais partie de vos fervents lecteurs depuis le premier voyage, vous savez, sur ce forum, 90 réponses c'est une preuve que vos messages intéressent, la plupart des sujets disparaissent avant 20 réponses, oui, bien sur, les plus polémiques en font 150.....mais, c'est pas une raison pour nous laisser tomber 
Si vous repassez par le coin de Hua Hin, vous êtes les bienvenues.
Cordialement Denis | | | Bonjour,
je viens juste de m'inscrire sur ce forum. Je pars 3 semaines le mois prochain, à Bangkok puis au Laos. Vos récits m'émerveillent et m'aident à préparer mon premier voyage en Asie. Continuez s'il vous plait.
Merci encore.
PS: l'idée du blog est séduisante. | | | Bonjour,
je viens juste de m'inscrire sur ce forum. Je pars 3 semaines le mois prochain, à Bangkok puis au Laos. Vos récits m'émerveillent et m'aident à préparer mon premier voyage en Asie. Continuez s'il vous plait.
Merci encore.
PS: l'idée du blog est séduisante.
bonjour, je pense que votre message était pour jojone ! un de plus pour les encourager à continuer à raconter.... | | | (Ce message a été supprimé par le membre Michant le 6 septembre 2019 à 13:50.)
| | | 30 JUILLET 1ERE PARTIE
Le jour précédent, lorsque nous avons dit à notre chauffeur que nous aurions besoin de quelqu'un pour le lendemain mais sur la journée entière, il a littéralement sauté sur l'occasion. Il ne s'est pas écoulé une demi-seconde entre la question et la réponse. Il nous a spontanément proposé de nous faire la journée complète au même tarif que la demi-journée, soit 1600 bahts. Nous avons pensé qu'il avait rudement besoin de travailler et en même temps que ça faisait quand même un peu léger comme prix.
Au matin, surprise, madame est assise dans la voiture et fera l'excursion avec nous. Le couple est d'origine chinoise, la petite dame sera très discrète et réservée. Le gars a une bonne tête, attentif, sympa, attentionné. Il doit y avoir bien 80 kilomètres entre le Wat Phra That Lampang Luang et Chiang Mai, le temple étant lui-même situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la petite ville de Lampang.
Nous allons donc nettement plus loin que la veille pour voir le temple de Lampang. Celui-ci nous fait une impression moins forte que celui de Lamphun. Malgré tout, ce n'est pas banal ces vieux remparts qui l'entourent et l'escalier avec ses nagas pour y accéder. Les bâtiments ont un indéniable intérêt historique, plusieurs d'entre eux ayant dépassé les cinq siècles d'existence. Dommage que la plupart des fresques, dont certaines à l'air libre n'aient fait l'objet d'aucune mesure de préservation.
Le gros chedi doré est impressionnant et d'une esthétique superbe. A noter la représentation plus vraie que nature d'un illustre moine.
A la sortie, nous tirons la langue. Le ciel est un peu plus bleu que d'habitude, la température a grimpé en conséquence. En nous retournant, nous voyons quelques marches coincées entre l'enceinte de l'ancien temple et le temple tout neuf tout bigarré récemment bâti à côté. Notre flair nous fait faire demi-tour. On pénètre d'abord dans un vaste espace parsemé d'arbres vénérables avec de longues, bien longues branches. Plusieurs dizaines de ces lourdes branches sont soutenues par des piquets fourchus à l'extrémité. Les troncs sont revêtus de tissus bariolés. Pas mal de gens du coin dans cet espace de vie et de nombreux oiseaux.
Et c'est en continuant un peu plus loin que vous tombez sur deux bâtiments se faisant face. Il s'agit d'un musée gratuit ouvert en 2009 et dont beaucoup de personnes, apparemment, ne connaissent pas l'existence. Pas un chat à l'intérieur, pas même un gardien au moment de notre visite. Nous avons la chance d'y contempler de nombreuses antiquités parmi lesquelles des objets d'exception. Il y a de tout : de la vaisselle, des monnaies, des épées, plusieurs bouddhas très anciens et réalisés dans des styles vraiment originaux. Tout au fond de l'un des bâtiments, dans l'obscurité et la poussière, une grille massive. Quelques mètres derrière la grille, un meuble immense dans lequel trône un bouddha, dont on pourrait bien croire qu'il est en or. Malheureusement, de trop mauvaises conditions pour en faire une photo convenable. Les amis, il faudra aller voir par vous-mêmes...
Notre chauffeur est épaté quand nous lui parlons du musée, il vient régulièrement et pourtant n'en savait rien. Il nous garantit que la prochaine fois il y fera un tour.
Nous n'avons pas le temps de visiter Lampang, qui nous avait plu lors d'un rapide passage il y a quelques années. Ce sera pour une autre fois. Le couple a déjà déjeuné pendant notre visite, mais ils tiennent absolument à nous emmener à Lamphun, dans une gargote qu'ils nous garantissent pas chère. Ils prennent soin de nos finances. D'abord réticents, nous finissons par accepter, pour leur faire plaisir. C'est toujours sympa de voir votre accompagnateur se soucier que vous ayez tout de suite vos sièges, que la table soit nettoyée, que vous puissiez choisir vos mets dans de bonnes conditions. Finalement, ils avaient raison. Ca fait quand même drôle de déguster un bon poulet au riz thai puis de payer une addition de 70 bahts pour deux personnes...
| | | Un statuaire étonnant, entre l' inde, le cheval et la chine avec le lion qui domine le monde, sauf que là, le lion ressemble vaguement à un chien. Carnet de voyage intéressant. Ceux qui ont fait s'y retrouve avec émerveillement, ceux qui veulent le faire ne peuvent que choisir de suivre ta voie. Merci. | | | Bonjour Joël,
Je déguste, une fois de plus, ton carnet et m'émerveille devant ta façon de raconter et devant les photos prises par ta douce moitié.
Je ressens la même attirance pour ce pays qu'en février/mars prochain, nous visiterons pour la 7ème fois, après 3 semaines en Birmanie, encore inconnue de nous.
Nous essayons à chaque fois de privilégier une région et remettrons le cap sur la province de Chiang Rai et ensuite direction Lampang, via Phrae ou Nan (nous ne connaissons pas encore ces 3 derniers endroits et merci pour le récit et les photos sur Lamphun et Lampang). A chaque voyage, je me dis que je ferais bien un blog ou un récit, mais en fin de compte, quand je reviens, il faut que je trie mes centaines de photos (moins belles que les vôtres), cela prend déjà un temps fou que je n'écris pas de carnet (en fait, pendant le voyage, j'envoie des mails chaque semaine à la famille et aux amis pour leur dire ce que nous faisons, ce que nous avons visité, quelques anecdotes...). J'ai même créé un blog, mais là encore, il faut du temps, il faut apprendre à maîtriser les outils... et j'ai abandonné.
C'est donc pour cela que je prends un grand plaisir à lire vos carnets et, pour ma part, je réponds à des questions de forumeurs lorsque je connais le coin qu'ils souhaitent visiter ou sur lequel ils veulent se renseigner et j'admire les forumeurs tels que vous, Tokara, Barbot, Azerty113 et d'autres courageux (qui m'excuseront de ne pas les citer tous) qui, à chaque fois, répondent avec une patience d'ange aux éternelles et mêmes questions dont on peut souvent trouver la réponse en cherchant un minimum. Cela doit être saoûlant...
Merci de persévérer dans vos carnets et si l'envie (et le courage) vous prend de créer un blog, je serai certainement une visiteuse assidue ! | | | Bonjour Joël, nous venons juste de découvrir votre récit de voyage, qui nous a passioné de bout en bout. Comme nous préparons un voyage au Laos en janvier ou février, les renseignements nous ont nourris, nous avons pris beaucoup de notes. Merci pour le ton qui est toujours juste et respectueux envers les gens de ces villages. Merci pour les photos, qui sont magnifiques et inspirantes.
Je comprends votre frustration quant au nombre de réponses, pour avoir écrit un blog il y a 2 ans pendant notre voyage au Vietnam. Cependant, beaucoup de gens lisent ces notes et regardent ces photos et en sont heureux et émerveillés. Juste ça, ça vaut la peine de continuer!
C'est la vraie raison de ce forum: faire partager la passion du voyage, et tant pis pour les belliqueux.
Bons Voyages!
Claude | | | 30 JUILLET 2EME PARTIE
Dans les faubourgs de Chiang Mai, nous faisons une brève halte à Wiang Kum Kam. C'est le premier site sur lequel le roi Mengrai avait installé sa capitale avant de la transférer par la suite à Chiang Mai. Nous nous apercevons vite que les ruines sont réparties sur une bien grande superficie. D'ailleurs des promenades en calèche sont proposées pour 400 bahts. Nous n'aurons pas le temps de nous attarder. Dans la mesure où il ne subsiste essentiellement que les fondations des bâtiments, on peut s'interroger sur l'intérêt de l'expédition.
Nous nous retrouvons quelque temps plus tard complètement à l'opposé de la vieille ville, à environ deux kilomètres du coin nord-ouest. Dans la verdure se niche le Wat Chet Yod. Encore un ensemble de bâtiments divers, dont certains très anciens et guère rénovés. Peu nombreuses sont les sculptures à peu près intactes. C'est un endroit à voir et où il fait bon se promener.
Dans un temple récent, des moines sont en train de passer un examen, c'est même filmé par une télévision locale. Nous notons qu'ils ont quand même tous leur tablette ou leur smartphone.
Nous terminons notre riche journée par le Wat Phra Singh, autre temple d'importance. Il se trouve dans la partie ouest du centre historique. Nous commençons à fatiguer mais nous n'en perdons pas une miette. Les deux temples principaux sont de toute beauté.
Bien sûr, comme tout le monde nous restons admiratifs et un peu interloqués face aux moines immortalisés par la cire.
Notre chauffeur a fait son travail de 8h30 à 17 heures, il s'est toujours montré aimable et patient. Devant notre nouvel hôtel, où il vient de nous amener, nous lui payons 2000 bahts au lieu des 1600 demandés. Lui et son épouse sont stupéfaits et manifestement super contents.
En soirée nous dînons au Huen Muan Jai sur Ratchpruek Road. C'est un restaurant dans une rue calme. En plein air, du bois partout, des plantes, un petit bassin. Des jeunes très sympathiques au service, toujours morts de rire, on ne sait pas pourquoi mais on a l'habitude. Si on veut goûter un excellent assortiment de plats du nord, c'est là qu'on peut aller en ce moment.
Pour une fois que nous avions oublié la carte de l'hôtel, évidemment soit les songthaews ne s'arrêtent pas soit ils ne veulent pas nous emmener. A tel point que nous retournons de guerre lasse au restaurant où, morts de rire, ils nous appellent un taxi. Lorsque nous partons, nous les remercions et les saluons. Eux aussi nous saluent, toujours morts de rire... | | | 31 JUILLET
Pour changer, nous optons pour une journée sans temples. On trouve facilement un songthaew qui mène au zoo pour 40 bahts. L'entrée est actuellement à 150 bahts. Plusieurs options sont payantes, mais plus les koalas. Juste après l'entrée, on pénètre dans un cadre calme et harmonieux, plein de verdure. Bien que ce soit très vaste, on peut raisonnablement parcourir l'ensemble en quelques heures. Le lieu est un peu vallonné tout de même. Pas de problème pour se restaurer ou prendre une petite boisson. Attention, par endroits il y a du moustique !
La faune est variée et nombreuse. Certains animaux disposent de beaucoup d'espace, d'autres de beaucoup moins. Il vaut mieux ne pas se mettre à la place de ces bêtes qui ne peuvent voler, courir, chasser comme elles le voudraient. Si les animaux sont globalement bien soignés, on ne peut que faire grise mine en voyant cette loutre solitaire faire des aller-retour, au sein de son enclos, dans la petite mare d'un mètre carré avec seulement quelques dizaines de centimètres de profondeur. Ou en voyant ce superbe tigre faire les cent pas dans un espace dix mille fois plus petit que son territoire. Pareil pour certains singes qui font la même tête que nous si on était jetés en prison. Au sommet d'une colline un bâtiment paraissant neuf renferme des pingouins. On déchante à l'intérieur, on dirait que tout entretien a cessé dès la pose de la dernière fenêtre. A la sortie, nous nous sommes jurés de ne plus jamais retourner dans un zoo, rien à faire ça nous brise le coeur...
La grande attraction du zoo est le couple de pandas prêté au départ pour dix ans par la Chine. Le bail vient d'ailleurs d'être prolongé. Dommage que la femelle ait perdu cet hiver le petit qu'elle portait. Bien entendu, quand on n'en a jamais vu, les 100 bahts par personne sont dérisoires. Rares sont les enfants qui respectent le silence demandé mais ça ne semble pas trop perturber les nounours.
En début de soirée, nous allons à quelques kilomètres de Chiang Mai, toujours au bord de la rivière Ping. Depuis longtemps nous voulions dîner au Huan Sontaree Vechanont. C'est un grand, un très grand restaurant magnifiquement décoré. Nous avons diversement apprécié les plats choisis, la qualité semble un peu inégale. Ceux qui s'y rendront feront bien de déguster l'excellent cocktail martini - fruits de la passion. Il y a aussi dans le prolongement de la grande salle une terrasse en bord de rivière.
Mais alors, vers 21 heures, il se produit un changement. C'est l'arrivée de la propriétaire, madame Sontaree. Celle-ci, il y a un certain nombre d'années, a été une grande vedette de la chanson thai comme en attestent les nombreuses photographies accrochées aux murs. L'heure qui suit est un petit régal. Le tour de chant intègre quelques morceaux d'une autre époque, parfois de sublimes chansons. Ce petit retour dans le passé a eu pour nous beaucoup de charme, nous avons applaudi la bouche ouverte.
| | | Bonsoir à tous, merci à jojoone1 pour son carnet. Je réagi sur le zoo de Chiang mai, qui pour moi m'a laisser un très profond regret (mal être). C'est le type de collection d'animaux des années 1900, pas d'espace pour les animaux, pas d'intégration des boxs, 100 bath pour accrocher un bout de viande à une perche et le donner au félin, 50 bath la corbeille de cacahuètes pour 2 éléphants attachés à une chaîne. La volière à la limite de la vétusté et sans oiseaux J'avais lu que c'était le 2ême plus grand zoo de Thailande, je vous le déconseille, en espérant qu'une modernisation de l'infrastructure qui soit plus respectueuse des animaux soit effectuée (et il est vaste, ils ont de quoi faire), on peut toujours rêver.
jojoone1 continu ton carnet car en fin janvier je repart à chiang rai, tu me permet avec celui ci de mieux affiner ma ballade qui au départ, devait aller à Luang Prabang et qui finira par un tour plus tranquille entre chiang rai (ville qui me laisse une agréable sensation et facile pour s'immerger dans l'ambiance thai), puis chiang mai la ville que j'ai mal découvert et que ton carnet m'incite à parcourir côté fleuve puis Bkk (que je vais découvrir) et Krabi que je trouve aussi très agréables.
merci et bonne continuation | | | 1er AOUT
Nous passons la matinée au Doi Suthep, déjà visité il y a quelques années. Il n'y a plus l'attrait de la nouveauté et la première impression est celle d'un haut-lieu touristique, avec ses bus, ses boutiques et sa grande quantité de touristes. Très amusante la réflexion d'un membre du forum qui l'avait qualifié de " mont Saint Michel thailandais " ! Un premier songthaew vous réclamera 40 bahts pour vous amener à l'arrêt d'où partent d'autres songthaews qui vous demanderont le même prix pour vous transporter au sommet. Ne faisons pas les difficiles, c'est un chouette endroit. Il y a mille et une choses à contempler, de nombreux détails à découvrir.
Pour le repas de midi, nous retournons au Paak Dang, déjà évoqué auparavant. Nouvel empiffrage en règle, impossible de savoir quand il nous sera à nouveau possible de déguster ce curry aux fruits de mer servi dans une noix de coco.
La fin de l'après-midi et la soirée sont consacrées à une longue promenade près des remparts puis aux deux marchés de nuit adjacents où, après les baskets clignotantes, nous constatons maintenant l'essor du tee-shirt clignotant. Dans le fouillis ambiant, toujours moyen de dénicher un objet ou un accessoire intéressant. Et après un habile marchandage, parfois la possibilité d'obtenir l'article désiré au prix souhaité. Avant de repartir, nous contemplons tout ça tranquillement assis à l'un des petits bar en sirotant (évidemment) quelques délicieux shakes aux kiwis. | | | Merci pour cette nouvelle suite, Joël !
Nous aussi, le zoo de Chiang Mai nous a déçus, même pire, il nous a paru ressembler plus à un parc d'attractions qu'à un zoo (qui est souvent déjà bien triste vu le peu d'espace que certains animaux peuvent avoir). Il faut sans cesse mettre la main à la bourse, une fois le prix d'entrée payé. Nous n'avons même pas voulu visiter l'aquarium (cela coûtait plusieurs centaines de bahts); bien sûr, nous avons payé pour voir les pandas géants, pensant que nous n'en verrions jamais (et dire qu'il y en a à présent, chez nous, en Belgique !), les gens n'ont aucun respect, ils crient, alors que le silence est demandé, c'était énervant.
Tout était prétexte à vendre des babioles, des ballons, des boissons, des sucreries, n'importe quoi, comme dans un parc d'attractions. Les voitures pouvaient même circuler dans ce zoo ! Incroyable... Plus jamais je n'y remettrai les pieds au zoo de Chiang Mai, ça c'est sûr !
Merci encore pour ton récit et les photos superbes... | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |