Jojoone1 · 17 août 2014 à 22:32 · 320 photos 133 messages · 46 participants · 38 790 affichages | | | | Bonjour
Ce ponton sert bien sûr aussi de plongeoir aux enfants du village. Maintenant que j'y pense, j'y ai récupéré un vieil australien genre baroudeur qui essayait de s'y accrocher pour se hisser hors de l'eau et n'y arrivait pas parce que ce ponton est assez épais et glissant lorsqu'on a le corps mouillé. Apparemment, il avait décidé de piquer une tête pour se rafraîchir et avait nagé un peu trop longtemps. Quand on l'a croisé le lendemain il m'a dit que je lui avais sauvé la vie mais je suppose qu'il plaisantait. C'est aussi l'occasion de vous remercier de nous avoir fait savoir votre plaisir à suivre notre récit, ainsi qu'aux autres lecteurs (à notre goût pas bien nombreux) ayant déjà réagi... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir
Merci pour vos précisions concernant le ponton. Vous avez aimé le SWAN HOTEL à Bangkok que je fréquente depuis au moins 10 ans (it s my second home said the manager!!!) Je peux y laisser à la consigne des vêtements et autres objets durant 4 mois maxi (j'y dépose mes vêtements chauds car l'an dernier allant en Corée du Sud j'avais du prendre des vêtements chauds)
De plus il est tout près de la CHAO PRAYA et surtout de 2 restaurants excellents l'islamic restaurant juste en face (bon rapport qualité prix et merveilleux yaourts maison - La patronne est charmante) et surtout l'harmonique qui est devenu ma cantine!!! excellent rapport qualité prix pour le crabe curry et tout y est parfait surtout l'environnement (sans oublier les charmantes patronnes qui sont là pour vous saluer dans le petit patio) Bonne continuation Pour moi ce sera Taiwan en avril.......... Bon vent et encore merci pour vos récits. Anne | | | ainsi qu'aux autres lecteurs (à notre goût pas bien nombreux) ayant déjà réagi...
Sawadee krap
1650 lecture c'est déjà un bon barometre envoie la suite reaction au final | | | (Ce message a été supprimé par le membre Michant le 6 septembre 2019 à 13:45.)
| | | Bonjour et merci vôtre carnet me fait voyager et me permet d'organiser mon parcours à Laos du 1 au 7 février 2015. faut t'il favoriser luang prabang et prendre le bus ou la descente du mekong : huang xai - luang prabang en slow boat. merci (pour monter à 2%). | | |  HEU ratio de 1pour 100 | | | 17 JUILLET
Nous commençons notre journée en gravissant courageusement le mont Phousi. Ce n'est pas difficile en soi : pour une fois, les marches sont bien ajustées et la montée est relativement courte. Mais de retour à Luang Prabang nous avons retrouvé ce temps lourd et très humide qui fait transpirer en permanence.
Avant d'attaquer, nous allons saluer le musicien qui assure sa subsistance en jouant dans la rue.
A peine quelques marches plus haut, nous remarquons un petit wat pas très entretenu, en bois et d'aspect ancien. Nous aimons bien trouver l'un ou l'autre bâtiment ayant échappé à la rénovation, ce qui nous donne l'impression de le voir comme il était autrefois. A l'intérieur on peut observer des fresques murales dans des états de conservation très hétérogènes.
En haut on a une jolie vue, d'un côté sur la ville, de l'autre côté sur le fleuve.
Nous ne faisons qu'un petit saut dans l'enceinte de l'ancien palais royal. Pas de visite au musée, nous avons souvent déchanté dans les musées asiatiques. Nous jetons un petit coup d'oeil au passage sur la statue du roi et la petite collection de voitures américaines des années 50-60. Guère entretenue, malheureusement.
En reprenant le chemin du retour, nous passons un peu de temps dans deux wats adjacents. Le premier, le Wat Aham, n'est pas d'un grand intérêt, hormis le vieux stupa lui faisant face.
Par contre, nous avons tout à fait adoré le Wat Visoun. Même s'il a brûlé à la fin du XIXème siècle, sa reconstruction fut presque immédiate. Il y a beaucoup de bois, nous avons cru y ressentir une atmosphère plus chaleureuse qu'ailleurs. Nous y avons dénombré au moins huit bouddhas d'émeraude de dimensions différentes. Il y a de nombreuses statues ou sculptures anciennes. Le plus étonnant c'est que certaines d'entre elles sont de vrais chefs d'oeuvre que l'on retrouve disséminés, parfois presque entassés tout au fond du wat, trop à l'abri de la lumière, pas assez à l'abri de la poussière. Quelques pièces sont dans un piètre état, quel dommage...
Nous avons bien compris qu'il ne faut pas s'obstiner dans l'après-midi et nous ne visitons que la piscine.
Au soir, c'est petite sortie dans le quartier. Il y a pas mal d'énormes maisons de nouveaux riches qui se succèdent tout le long de la rue. Ca fait contraste avec le petit peuple modeste qu'on y croise. Nous avons le tort d'essayer quelques brochettes : on ne peut pas gagner à tout les coups ! Ici, ils font des brochettes avec que du gras de poulet. Les deux premiers morceaux, ça va, mais après, l'écoeurement gagne. Ce soir, finalement, ce sera ananas.
| | | Bonjour, Bon je fais partie des 1650 qui n'ont pas bronché jusqu'à maintenant et profitait en silence de votre récit. ça fait très très très envie... Petite question: la pluie a t elle gêné votre voyage? | | | Bonsoir,
Honnêtement, il nous est aussi arrivé de parcourir des récits qui nous ont plu. Parfois avec des photos qui donnaient envie de plonger dans l'écran. Nous n'avons pas non plus mis un mot à chaque fois. Que le récit soit réussi ou pas, c'est déjà un bon engagement que de partager. Rassurez-vous, nous-mêmes lorsque nous revoyons ce que nous avons fait, particulièrement quand c'est l'hiver, ça nous refait très très envie. Pour la pluie, comme vous le verrez dans les suites, il y a eu un peu de tout. Dans l'ensemble nous avons encore eu beaucoup de chance, mais alors de justesse. En cette saison, vous pouvez vous attendre à tout. Les deux jours et demi de pluie ininterrompue que nous avons eu début août il y a deux ans au Vietnam ont été longs, vraiment longs. Globalement, le ciel est bleu en début de matinée, il vire au blanc le reste de la journée et des averses surgissent de temps en temps, le plus souvent en soirée. Mais nous savons tous que le climat est moins stable qu'il y a quelques décennies. En tout cas, c'est ce que dit tout le monde..., | | | J'attends la suite pour la pluie. Je m'interroge beaucoup, car j'aimerais faire un voyage dans ces régions à une période où les rizières sont vertes et où il y ait une activité dans les champs, mais j'ai fait quelques voyages en saison des pluies, en particulier au Costa Rica, où l'on m'avait prédit de simples averses en fin de journée, et où la pluie nous a quand même beaucoup gênés.Depuis je me méfie. | | | Merciiiiiiii Joel pour ce beau récit et belles photos.....
Du coup.... Je change mon itinéraire et de Xouiesai au lieu de rejoindre LPrabang par la classique descente en bateau, je vais faire une boucle via Oudomxai, Muang Khua et Muang Ngoi
Bonne journée | | | Merciiiiiiii Joel pour ce beau récit et belles photos.....
Du coup.... Je change mon itinéraire et de Xouiesai au lieu de rejoindre LPrabang par la classique descente en bateau, je vais faire une boucle via Oudomxai, Muang Khua et Muang Ngoi
Bonne journée
bonjours à tous, vaut'il mieux faire la boucle jusqu'à muang ngoi ou, descendre classiquement le mekonget 2 jours à vang-vieng? l'un ou l'autre en une semaine. pour une balade découverte, gens, villes et paysages en mode sacs à dos. merci de vos réponses. | | | 18 JUILLET
La veille, nous avons réservé un tuk tuk pour la matinée. Le gars nous récupère à l'hôtel et d'entrée il est vraiment hilare. Comme il fait par la suite quelques allusions à la marijuana, nous comprenons bien pourquoi il aura été si heureux pendant ces quelques heures passées avec nous. Ca doit circuler dans le coin puisque plusieurs personnes nous ont branchés à ce sujet. Lorsqu'il s'arrête en banlieue de la ville pour acheter des boissons, nous en profitons pour reprendre des cartouches des mêmes cigarettes achetées précédemment. Cette fois, après 50000 la cartouche au centre-ville puis 35000 dans un petit village, c'est 25000 dans cette épicerie. Décidément...
Après une demi-heure de route en forêt, nous voilà arrivés au site de Kuang Si. Cinq minutes de marche facile et on découvre cet ensemble de petites chutes en plateaux avec cette eau joliment colorée.
Au bout, une cascade plus conséquente.
Nous sommes matinaux, la température n'est pas encore élevée mais le taux d'humidité est au maximum. C'est un très bel endroit. Si on lève le nez, on peut voir quelques beaux spécimens d'arbres costauds.
N'oublions pas que près de l'entrée il y a une réserve d'ours dans le cadre d'un programme de sauvetage et de préservation.
Là aussi, beaucoup de frelons curieux se sont intéressés à nous. L'utilisation peu fréquente de produits chimiques laisse la part belle à certains insectes dans ce pays.
Nous prenons notre temps pour un nouveau déjeuner au bord du Mékong où nous ne pouvons faire autrement que de partager avec une chatte particulièrement affamée. Le patron nous explique qu'elle vient d'avoir des petits.
Dans le centre historique nous allons voir nos derniers wats. Le premier est surtout intéressant pour son jardin, c'est le Wat, le Watchoum, euh...enfin voilà :
Le second, le Wat Xieng Mouane est fermé pour la troisième fois que nous y passons. C'est écrit que non... Nous voyons juste les jeunes moines prendre une leçon de sculpture dans le cadre d'un programme de l'Unesco.
Enfin, juste derrière, la maison Xieng Mouane transformée récemment en musée et depuis encore plus récemment avec une entrée payante.
En fin d'après-midi, le petit hollandais qui passe son temps à sauter comme un fou dans la piscine nous agace prodigieusement. C'est vrai que nous sommes sur la bonne voie pour devenir de vieux ronchons.
Les averses orageuses en soirée nous dissuadent de tenter une sortie. Encore une occasion de mourir de rire (ou de honte pour eux) en zappant sur les diverses chaînes asiatiques... | | | Je fais partie des lecteurs silencieux qui apprécient le récit, le style et bien sur les photos! Continuez ainsi :)
J'ai du mal à me représenter l'importance du tourisme dans ces pays d'Asie de l'Est (je n'y suis encore jamais allé, mon voyage est prévu dans 2 ans!), y-a t-il beaucoup de touristes? L'idée (en particulier pour les petits villages locaux) est de se sentir en immersion dans la culture locale, et bon.. si on se retrouve avec des touristes à tous les coins de rue.. | | | C'est beau... bon, pour des vieux ronchons, vous n'ètes pas trop mal, vous avez même un regard tellement ouvert sur votre environnement qu'on va finir par souhaiter ne s'entourer que de vieux ronchons. C'est gagné, à cause de vous j'ai envie d'aller au Laos et c'est pas du tout possible en ce moment ! Sinon, qu'est ce que c'est que cet ours ? quelle taille a-t-il ? Est ce que c'est le fameux ours dont la bile soigne tout en médecine chinoise ? Il n'a pas l'air très en forme... | | | bonjour et merci
La population mondiale étant en constante expansion, on a forcément chaque année plus de touristes un peu partout que l'année précédente. On ne peut raisonnablement pas espérer que tous ces gens passent ailleurs que là où nous passons nous-mêmes. En raison des variations économiques, on voit peut-être en Asie un peu moins d'occidentaux et davantage de russes, chinois ou hindous. Bien entendu, une grande proportion de touristes se rend essentiellement sur les lieux les plus réputés. Il nous faut nous satisfaire de ce que pour l'instant il y ait encore des pays dont une partie du territoire soit préservée, des endroits beaux mais pas encore touristiques. Je n'ose même pas me demander ce qu'il en sera dans quelques décennies au train où ça évolue. Partout il y a encore une grosse différence entre la haute saison et le reste de l'année. La Thailande en juillet, franchement, ça va. Laos, Birmanie et Vietnam sont encore des destinations relativement tranquilles. Quant à l'immersion, c'est une notion bien subjective. La vraie immersion, ce serait de vivre avec et chez une famille, cuisiner et travailler avec eux, se contenter de leurs loisirs...Après quelques jours, nous serions nombreux à le fuir en courant ! Non, vraiment, dès qu'on atterrit là-bas, c'est le dépaysement complet. Les gens sont globalement corrects, la nourriture de qualité et certains paysages extraordinaires. Ne renoncez pas sous prétexte de quelques interrogations. | | | Bonsoir, Une fois de plus je tiens à remercier Jojooine1 pour sa synthèse concernant le LAOS et le tourisme dans les pays voisins.
COURT RESUME DU LAOS, de LUANG PRABANG pour ceux qui vont avoir la chance de découvrir ce merveilleux pays.
J'ai eu la chance de visiter le LAOS il y a 10 ans, y suis retournée au moins 5 fois... C'est un pays magique qui se mérite car les routes sont assez mauvaises, escarpées (avec des précipices impressionnants) ça tourne bcp... mais la population y est charmante et calme. Bien sur vous entendrez les voisins dire que ce sont des mollaçons!!!
L'an dernier à Luang Prabang je me suis retrouvée le soir de mon arrivée à chercher un hébergement.. tous me proposaient des prix dingues et en USD en fin de compte j'ai touvé la meilleure GH de tout le Laos (ou presque excepté ZUELA à Luang Prabang qui est le must du nord) en face du centre culturel français, dans le centre. Famille lao parlant peu l'anglais (les enfants le parlent) j'avais une grande chambre avec AC, table de chevet et lampe de chevet (chose incroyable!!) balcon donnant sur le centre culturel et le tout pour 10 e soit 100 000K Donc je recommande à tous la KINNALY GUEST HOUSE Levez vous tôt car la cérémonie des offrandes aux moines se situe en bas de la GH mais il vaut mieux aller dans la rue qui se trouve en face pour avoir un peu de calme. Bon petit déjeuner avec superbe salade de fruits frais (miam miam) juste en face de la GH.
Je ne saurais trop vous recommander le morning market et bien sur le night market avec ses stands de nourriture à prix plus que doux.
Sur les bords du MEKONG non loin de la rue du LAO LU LODGE vous avez un resto qui fait buffet à volonté pour 7 ou 8 e, barbecue, salades, fruits et glace!!! qui dit mieux avec des familles laos et bien sur qq groupes de touristes mais comment les éviter sinon aller dans une grotte...
Si vous avez le temps traversez le mékong et allez vous balader en face : jolis wats dans la jungle et aucun touriste... ce qui change.
Excellents massage à la CROIX ROUGE et vous permettez ainsi à des étudiants en massages traditionnels de payer leurs études. (n'oubliez pas que les jeunes sont pauvres et que si les familles vivent dans les campagnes il leur est difficile de faire des études....tous ne sont pas fils de restaurateurs ou hôteliers)
Si vous voulez d'autres renseignements je peux vous envoyer un dossier complet sur le LAOS. Van Vieng a bcp changé et les paysages sont à couper le souffle surtout le soir ou le matin donc allez y vite.....
Anne | | | 19 JUILLET
Le programme était ambitieux pour cette dernière journée à Luang Prabang. Nous avons pris le bac à 5000 kips pour passer sur l'autre rive du Mékong.
Il y a moyen de parcourir des boucles plus ou moins longues avec des villages, des grottes et des temples sur le trajet. Probablement que l'idéal serait de le faire à bicyclette. Les circonstances nous obligeant à nous déplacer à pied, nous n'avons pas de planning précis. Nous comptons en faire autant que possible. Finalement seule la première demi-heure se passe normalement. Le premier village nous fait bonne impression avec sa petite rue pavée dont l'étroitesse laisse juste le passage à un tuk tuk.
A vol d'oiseau de la ville, on en est déjà loin.
Le ciel est menaçant depuis le début de la journée et subitement les averses se succèdent. Des jeunes filles nous ouvrent gentiment la porte de leur maison pour nous abriter au moment où ça tombe fort. Plus de pavés, des flaques énormes partout, l'horizon noir et quelques douleurs qui ressurgissent pour madame. Inutile d'insister quand on ne le sent pas.
Nous revoilà au petit resto Lamache, au sec et soulagés d'avoir réalisé l'essentiel des visites les jours précédents. Il sera juste possible de profiter un peu de l'espace détente en fin d'après-midi au fond du jardin de l'hôtel, au bord de la rivière.
Nous espérons juste que notre départ vers le sud nous permettra de laisser une partie des nuages derrière nous. Bon, c'est juillet, c'est le nord, nous le savions.. | | | Je suis allée 2 années de suite au Laos mais pas de pluie puisqu'en début d'année. Votre récit et vos photos me rappellent d'excellents souvenirs et me donnent envie d'y retourner. Merci. | | | j'adore vos recits, votre facon de decrire, et surtout vos photos sont magnifiques!!! merci merci, ca fait voyager! | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 425 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 154 photos | Myanmar, un beau voyage au pays des pagodes | | Choisir entre l'Indonésie, les Philippines et le Sri Lanka | | Trousse à pharmacie pour le Vietnam | 10 photos | Croisière les îles autour de Komodo | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | | Réserver ses hôtels sur place ou au préalable en Birmanie? | 13 photos | Il est grand temps de rallumer les étoiles! (Vietnam) | | L'île de Komodo fermée en 2020 | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | | La Thaïlande, what else... | |