Bonjour !
Nous rentrons du
Pérou, et je peux vous vous résumer notre expérience autour du
lac Titicaca.
Nous ne sommes passés par aucun tour. Nous avons passé une nuit chez Felix Turpo à Llachon (réservé depuis longtemps par mail) - bien connu sur le forum et dans les guides -et que nous recommandons une fois de plus !!! Supers souvenirs de la famille, de la maison, de la balade, du coucher de soleil en terrasse !
De là, Felix nous a proposé une barque pour aller aux Uros Titinos, moins touristiques que les autres, mais c'était un peu juste dans notre planning. Il nous a réservé une barque pour Taquile. Nous avons accosté dans un petit port, puis nous avons rejoint (belle balade) la place principale et le port principal. Les habitants sont très accueillants, souriants, et proposent leur maison pour vous héberger. Nous avons choisi de dormir sur l'axe du port et de l'incontournable balade vers Pachamama/Pachatata, et nous avons trouvé une adresse dont nous gardons aussi un excellent souvenir !
Elle se trouve dans la communauté de Santa Rosa : famille Segundino y Alejandra Cari Calcin -tel 051 951083262 -
Nous sommes montés à Pachatata (plus court que Pachamama). Si vous n'aimez pas la foule, montez-y l'après-midi et n'attendez pas le coucher du soleil ! Nous l'avons vu un peu de notre terrasse !
Nous avons énormément apprécié Amantani, ses habitants et ses paysages.
Le lendemain, nous sommes allés à Taquile (toujours en indépendant, pas besoin de tour operator), et contrairement à tous les commentaires enthousiastes que j'avais lus, nous avons été déçus. Les ressentis de chacun sont différents... Il faut souligner que nous n'avons pas dormi à Taquile, et ça change tout puisque nous n'avons pas eu de contact avec les habitants.
Si c'était à refaire, je choisirais d'aller aux Uros Titinos plutôt qu'à Taquile. Etant donné l'aspect hyper touristique des principales Uros, même si ça reste très beau - nous avions décidé de ne pas y aller.
Si vous voulez plus de précisions, notamment sur les prix, n'hésitez pas à demander.
Bonne préparation de voyage, je trouve important d'y consacrer du temps !