Bonjour,
Il y a plein de critères qui font qu'un siege est mieux qu'un autre (selon le gout de chacun) :
- Le fameux "coté hublot ou coté couloir" pour commencer... Moi personnellement j'aime bien etre coté hublot, de jour on peu admirer les paysages et de nuit, avec l'oreiller, la paroi fait un merveilleux appui-tete

, mais certains preferent coté couloir pour la place des jambes...
- Ensuite, si vous êtes pressé de prendre une correspondance "short" ou si vous etes tout simplement pas patient, reserver un siege à l'avant de l'appareil, pour sortir au plus vite de l'appareil à l'arrivée...
- Puis il a des sieges "spéciaux", comme les sièges au niveau des sorties de secours (place pour les jambes), ou alors sinon dans certains appareils, il y a des places coté hublot,.... qui n'ont pas de hublot

J'en ai fait l'expérience à un retour de le
Réunion (place 23A dans un 777-300 AF, cloison totalement fermée coté hublot, j'ai pu remarqué que la rangée 20 avait la même caractéristique). J'ai passé un voyage spécial, on se sent enfermé, et j'ai pas pu admiré les lumieres de
Paris la nuit aussi par exemple...
- Sur les 747 et 380, le pont superieur est souvent meilleur pour l'éco... (video personelle sur AF par exemple), et souvent une configuration plus souple, moins de sieges par rangée.. Enfin le pont superieur est moins large, mais rien que l'effet "betaillere" en moins ca peut changer la donne...
- Si vous aimé être servis en premier à manger, pour eviter de ne plus avoir le choix entre 2 plats differents (ce qui est souvent le cas à partir de la moitié de la cabine servie..) installez vous pret d'un galley, dans la majorité des cas ils commencent le service à partir de ces points.
Enfin voila il y a plein de petite choses comme ca amusantes à tester, et desfois ca peut faire que la personne qui aura payé le meme billet que vous, juste un siège devant vous, dans le meme avion de la meme compagnie, assis la pendant la meme durée que vous, aura peut-etre passé un meilleur voyage que vous, ou le contraire !