Bonjour à tous,
J'ai effectué un vol
Shanghai/
Paris avec escale à
Xian avec une compagnie chinoise Hainan Airlines.
Arrivé à
Paris, mes baggages n'étaient pas présent. J'ai finalement récupérer mes baggages après 10 jours. La compagnie m'explique que je devais récuperer mes baggages à
Xian. Pouvez vous m'éclairer car je doute du fait que c'était à moi de récuperer mes baggages lors d'une escale.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
L'enregistrement jusqu'à la destination finale n'est pas systématique dans le monde : il arrive que ce soit impossible, l'un des aéroports concernés n'ayant pas l'organisation nécessaire. Je ne suis pas surpris de votre mésaventure : la
Chine a "découvert" le concept de vols en correspondance il n'y a pas très longtemps. Il y a quelques années, il me fallait récupérer et ré-enregistrer mes bagages sur deux vols intérieurs chinois consécutifs sur la même compagnie aérienne (et prendre les marges de temps nécessaires).
Pour cette raison, il faut toujours vérifier le code d'aéroport sur l'étiquette que l'employé fixe à votre bagage (en général, il vous le montre), à l'enregistrement.
Cette précaution ne vous couvre cependant pas avec certitude. Récemment en
Indonésie, alors même que mes bagages avaient été enregistrés sous mes yeux jusqu'à la destination finale, ils ont été ré-étiquetés ultérieurement jusqu'à l'aéroport précédent, et un employé m'a informé du changement à mon débarquement du premier vol.