|  |  |
 | | | | | Redessine-moi une ville Cenderine · 4 janvier 2016 à 1:12 64 messages · 13 participants · 3 078 affichages | | | | À: Moushika · 15 janvier 2016 à 13:44 Re: Redessine-moi une ville Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 462 affichages · Partager en suisse, on fait des "votations" pour tout ou presque | | | À: Mguibentif · 15 janvier 2016 à 13:49 Re: Redessine-moi une ville Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 456 affichages · Partager oui  , mais là, la gratuité est le prix (si l'on peut dire) de la libération de l'imaginaire.... c'est beau comme un tracteur. | | | À: Cambrousse · 15 janvier 2016 à 13:52 Re: Redessine-moi une ville Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 455 affichages · Partager Donc les politiques proposent, le peuple vote, puis on applique ? ..on vote chaque jour pour quelque chose alors 
Quand je pense que chez nous (Belle-gique) on nous déclare qu'un referendum est impossible chaque fois qu'on le demande  . | | | À: Moushika · 15 janvier 2016 à 14:05 Re: Redessine-moi une ville Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 446 affichages · Partager rappelles toi le vote pour les mosquées (ou les minarets des mosquées, je ne sais plus). Mathilde nous confirmera. pas tous les jours  mais souvent. j'ai un ami suisse que cela exaspère d'ailleurs, comme quoi...
chez "nous", du moins en France, les référendums sont perçus comme des plébiscites sur les personnes qui les lancent, et non comme une réponse à une question posée, d'où les réticences... et notre culture de démocratie représentative est bien ancrée. | | | À: Moushika · 15 janvier 2016 à 14:08 Re: Redessine-moi une ville Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 439 affichages · Partager Heu...vous votez pour le prix des tickets de tram ?
Bien sûr, et pour bien d'autres choses aussi palpitantes. Heureusement, c'est vote par correspondance... | | | À: Cambrousse · 15 janvier 2016 à 14:11 Re: Redessine-moi une ville Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 434 affichages · Partager Pour la mosquée, on en a une, très belle d'ailleurs, avec minaret, mais muezzin interdit. Sais plus si on a voté pour ça en revanche... | | | À: Cambrousse · 15 janvier 2016 à 14:15 Re: Redessine-moi une ville Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 434 affichages · Partager Comme quoi, que de nuances entre des pays pourtant proches, géographiquement et culturellement. | | | À: Mguibentif · 15 janvier 2016 à 15:04 Re: Redessine-moi une ville Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 422 affichages · Partager j'ai retrouvé, c'était en 2009, vote pour ou contre les minarets www.lemonde.fr/...ts_1273728_3214.html
je me rappelle bien des affiches de l'époque (des minarets en forme de fusées ect....)
bon, on est loin du sujet d'origine "redessine moi une ville", sauf à dire que les villes d'aujourd'hui et d'hier ne doivent pas grand chose à la poésie et à l'imaginaire. Ce qui n'empêche pas d'y rêver ni d'imaginer autre chose, c'est ce qui nous sauve ! | | | À: Mguibentif · 15 janvier 2016 à 15:07 Re: Redessine-moi une ville Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 417 affichages · Partager Ah oui. Les lois votées en Suisse représentent donc la volonté d'une majorité de Suisses (plus ou moins conditionnés par les médias, certes....et le peuple ne choisit pas les questions, il y répond) C'est intéressant, ces différentes façons d'être démocrate en Europe. | | | À: Mguibentif · 15 janvier 2016 à 15:10 Re: Redessine-moi une ville Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 416 affichages · Partager c'est un boulot à temps complet, être citoyen suisse | | | À: Cambrousse · 15 janvier 2016 à 15:10 Re: Redessine-moi une ville Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 415 affichages · Partager Oui, effectivement, mais ici, à Genève, comme on avait déjà le minaret...  ... J'attends le vote pour le muezzin...    ... là ça risquerait de s'échauffer... | | | À: Moushika · 15 janvier 2016 à 15:13 Re: Redessine-moi une ville Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 411 affichages · Partager je crois qu'il y a une possibilité de poser des questions justement.... je ne sais pas quelles en sont les modalités, mais ça existe. ça doit réunir un certains nombre de personnes (signatures) ect ect
au niveau régional, local, je pense que ça serait intéressant. | | | À: Mguibentif · 15 janvier 2016 à 15:16 Re: Redessine-moi une ville Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 409 affichages · Partager oui..... en France pas de muezzin comme plus de cloches. et les minarets : sont tout petits. c'est pourtant souvent aussi beaux que des clochers. m'enfin !.... FN oblige !  tt le monde serre les fesses. | | | À: Cambrousse · 15 janvier 2016 à 15:18 Re: Redessine-moi une ville Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 404 affichages · Partager c'est un boulot à temps complet, être citoyen suisse 
Ca va assez vite, il suffit de mettre des croix en face de "oui" ou de "non", en lisant en diagonale la brochure explicative, on s'en sort facilement... et on n'est pas obligé de voter non plus au pire des cas... et hop l'enveloppe à la poste... (sont gentils, ils nous offrent le timbre poste !  )
Un jour, on va peut-être voter sur la gratuité de l'envoi, sait-on jamais...
Sinon, on peut encore aller voter dans un bureau pendant 2 h. le dimanche matin, mais ceci est remis en cause (trop cher)... Autrefois, le bureau existait aussi le samedi et peut-être même le vendredi soir... déjà jugé trop cher...
Dans certains cantons, je crois qu'on peut voter sur internet, ici je ne sais même pas à vrai dire... je ne crois pas, mais je ne suis pas sûre à 100 %... | | | À: Cambrousse · 15 janvier 2016 à 15:34 · Modifié le 15 jan. 2016 à 16:07 Re: Redessine-moi une ville Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 395 affichages · Partager oui..... en France pas de muezzin comme plus de cloches.
Plus de cloches ? Nulle part en France ? | | | À: Moushika · 15 janvier 2016 à 16:23 Re: Redessine-moi une ville Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 384 affichages · Partager ça devient très rare.... en tout cas plus de son de cloche genre angelus et messe du dimanche. le dimanche ici ou là mais je te dis : rare.
ce ne sont pas les cloches elles-mêmes, elles sont toujours dans les clochers, c'est l'usage qui se perd. je ne crois pas qu'il y ai eu législation précise la dessus, mais comme ça a perdu tout sens social (rythmer le temps, marquer les usages religieux), ça se perd tout seul. il y a des recours à la justice de temps à autres, mais pas de lois.
enfin si une.... la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation des Eglises et de l'Etat, article 27, "les sonneries de cloches seront réglées par arrêté municipal, et, en cas de désaccord entre le maire et le président ou directeur de l'association cultuelle, par arrêté préfectoral." d'où le recours aux tribunaux de temps à autres.
redessine moi une ville..... | | | À: Cambrousse · 15 janvier 2016 à 16:29 Re: Redessine-moi une ville Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 381 affichages · Partager Je n'y ai pas prêté attention la dernière fois que je suis allée en France (en août).
Suite à ta réponse, je suis partie à la recherche des cloches de France...et suis tombée sur cette loi de 1905 et ce couple dérangé par les cloches de son nouveau quartier...
J'aime bien les cloches, mais je comprends que la nuit, toutes les heures, voire toutes les demi-heures :  . | | | À: Moushika · 15 janvier 2016 à 16:36 Re: Redessine-moi une ville Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 377 affichages · Partager oui, on a lu le même article....
à "Douvres-la Delivrande" dans le calvados: tu as une volée de cloches infernale tous les matins à 7 heures, ça dure bien 10 minutes et doit y avoir un bataillon de cloches. j'ai découvert ça pendant mes vacances, logée tout à coté de la basilique.... personne ne se plaint, je suppose, on se rendort après, je suppose aussi  c'est ce que je faisais.
comme à Casablanca où j'ai logé juste sous un minaret de mosquée : 5 h du mat première prière : au début dans mon sommeil j'ai cru à une sirène d'alarme... que nenni... je m'y suis faite ma foi | | | À: Cambrousse · 15 janvier 2016 à 16:48 Re: Redessine-moi une ville Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 372 affichages · Partager J'ai connu ça en Malaisie, à Malacca. J'ai d'abord cru que c'était l'enfant de la maison qui s'était mis à chanter....puis j'ai compris, et ai redormi  jusqu'à ce qu'il recommence deux heures plus tard. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 051 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |