Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Maloubo · 19 mars 2010 à 19:46 · 8 photos 76 messages · 27 participants · 42 335 affichages | | | | À: Oujdia38 · 24 mai 2011 à 0:52 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 7 367 affichages · Partager Un exemple tout simple et récent. Je suis parti au Maroc courant novembre 2010, et ce pour la première fois. Des connaissances à Essaouira. Mon véhicule un Fiat multipla avec des chocs sur les 4 portes, les 2 ailes avant, et le hayon arrière. Devis en France, tous les éléments changés par du neuf obligatoirement, car indécabossables au tarif Français, plus peinture métal complète sauf toit : +/- 3000 €. A Essaouira, aucunes pièces neuves, tout fait main, peinture complète (code constructeur) sauf toit : 350 €. Impec. Chercher l'erreur !!!! Ok, les connaissances sur place m'ont permis d'avoir un prix normal "Marocain", et non un prix "Touriste". Avec cet exemple, à vous de discuter. Vous avez une base d'évaluation. Ah, j'oubliais !!! Pendant les trois mois passés sur place (un peu plus de 10 000km), j'ai endommagé sérieusement mon aile avant gauche. Devis en France confirmé à mon retour : 750 €. A Essaoura chez Si-Mo, travail de remise en état impec : 100€ Où que ce soit, regardez et arrêtez vous quand vous voyez des bagnoles dans un état pas possible, des éclats de soudure à l'arc, bref un mécano ou un carrossier (en général entrée ou sortie de ville/village), et surtout ne jugez pas sur l'apparence peu sécurisante du local. En général un simple local de la dimension approximative de votre garage personnel, ou d'une boulangerie classique en France, avec son volet métallique roulant pas tout neuf, dans les quartiers où personne ne s’arrête (pardon, les bus de tours-opérators climatisés surtout). J'y retourne un mois en Juin, avec mon vieux POPO (combi VW t3 de 1988), complètement destroy en carrosserie. Je reviendrai avec un POPO rutilant, pour seulement 450€ peinture comprise. Ça me paye presque le voyage et le séjour d'un mois !!! Des magiciens !!!! Cette fois ci, je prends des photos du POPO, avant et après. | | | À: Lagardevicto · 25 mai 2011 à 22:56 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 7 301 affichages · Partager Salut, ça m'intéresse beaucoup ton plan là!!!!j'part tout le mois d'aout au maroc avec mon combi de 78 et je voulais justement refaire juste la peinture car ma carrosserie est correct et j'avais plus ou moins lacher l'affaire par rapport au temps qu'il faut pour le faire, du coup est-ce ce que tu peux me dire en combien de temps ils peuvent refaire une peinture??car j'ai pas trop de temps dans chaque ville tour du maroc oblige???et combien environ ca pourrais me couter????
merci | | | À: Qsw · 25 mai 2011 à 23:35 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 7 295 affichages · Partager Salut qsw,
Dans la mesure où la carrosserie n'a pas trop de bosses, et qu'il s'agit de refaire une peinture, en prix Marocain, tu devrais en avoir pour 3/4 jours maxi? C'est vrai que si tu connais quelqu'un dans un bled au Maroc, il te trouvera sans peine un carrossier, et surtout pourra convenir à l'avance d'une date, ce qui te ferait gagné 1 jours ou un peu plus. L'idéal, dans ce cas, c'est de le faire faire dans un coin un peu touristique, pour joindre l'utile à l'agréable. Pour le prix, Marocain et non Touriste, je pense que tu devrais t'en sortir pour 300 et aller 400 € grand grand maxi. Je prends exprès de la marge. Chez celui qui m'a refait mon Multipla (pas une épave, mais bien cabossé) à Essaouira en Novembre, il a fait le travail en 4 jours et m'a pris 350 € As tu déjà (approximativement) défini tes étapes ? Si, comme tu le dis, il ne s'agit que d'une peinture totale sans plus, je pense que tu devrais t'en tirer pour 300 €. Bref, même s'il te prend un peu plus, rien à voir avec le cout en France. J'insiste pour bien faire comprendre que ce prix est un prix Marocain. A ta dispo pour p Alainlus d'info, si tu le souhaites. | | | À: Lagardevicto · 26 mai 2011 à 19:30 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 7 276 affichages · Partager Salut et merci pour tes infos, Donc c'est clair je penses que je vais le faire peindre sur place (au pire une petite retouche carrosserie mais sinon que peinture), je part au mois d'aout et en gros sans compter les éventuels imprévus je devrais partir vers l'est direction Merzouga en passant par Meknes, chefchaouen avant, visiter les gorges de dades et vallées des roses, marrackech, agadir et retour par essaouira, voilà en gros le parcour qui devrait durée 3 grosses semaine sur place donc si je pouvais faire ma peinture en 2, jours ça serait l'idéal et pourquoi pas ou tu as refait la tienne sur essaouira ou peut-etre tu a d'autre adresses du côté de tanger???
Merci A++++ Franck | | | À: Qsw · 26 mai 2011 à 20:17 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 7 111 affichages · Partager Salut Franck,
Beau périple par où je suis passé plusieurs fois, sauf Meknès, car je ne fais que la moitié sud du Maroc. En gros au-dessous du ligne Essaouira/ Marrakech etc. Je n'ai pas été attiré par la moitié nord pour le moment. Je ne dirai pas que je connais la moitié sud à fond, mais presque, y compris Mergouza. Agadir, j'y suis passé au moins une dizaine de fois, en restant sur le périphérique, car la ville n'a aucun intérêt pour moi. Toute neuve après le tremblement de terre d'il y a 30/40 ans. Rien à voir, sinon des allemands à la pelle, trajet hôtel/bouffe - plage - et re-hôtel/bouffe etc. Ce n'est que mon gout personnel. Le Haut- Atlas, l'Anti- Atlas, Draa, Todra, Ouarzazate, Zagora, Tagounite (le pendant de Mergouza), bref la moitié sud, que des merveilles. Est ce la première fois que tu vas au Maroc ? Pour ta peinture, je peux sans aucun problème voir avec Si-Mo à Essaouira. Je lui laisse mon t3 le 08/06. J'emmène mon portable comme d'hab. Dés que je l'aurai vu, je t'enverrai un courriel de là bas pour te donner son prix exact, et le temps d'immobilisation nécessaire. Perso, n'étant pas Marocain, je ne touche aucun bakchich. (blague) Je ne sais pas si tu as un téléphone fixe, mais je te donne mon numéro : 0553581658 Si tu as un fixe, communique le moi, et je peux t'appeler sans problème si tu le souhaites. Cordialement Alain. | | | À: Qsw · 26 mai 2011 à 20:19 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 7 107 affichages · Partager A propos Franck, c'est ton Combi sur ton avatar ?? | | | À: Lagardevicto · 26 mai 2011 à 21:01 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 7 100 affichages · Partager Salut, J'ai traversé le Maroc il y a 2 ans pour me rendre au Sénégal avec mon combi justement mais paradoxalement je ne connait pas spécialement et comme ça nous a laissé une superbe impression (ma femme et mes 2 enfants)nous avans décidé d'y aller pour prendre le temps de visiter tranquillemernt, j'ai fait mon itinéraire par rapport à quelques blog de voyageur et mes recherche sur le net, ça peut toujours évoluer en cours de route.......... Agadir j'y avait passé 2 nuits mais comme tu le dit rien de trop intéressant, pour ça n'est pas LE Maroc!!!!!!!!Si tu as un itinéraire (nombres de km) à me proposer en incuant Merzouga/ vallée des roses/gorges de dades j'suis preneur et les retours d'expériences sont toujours intéressant!!!C'est super cool de ta part pour ton plan peinture, pour être plus précis je voudrais faire une peinture 2 couleur et juste reprendre 2 petites parties de carrosserie mais rien de grave, je n'suis pas maniaque non plus donc j'regarde pas à la loupe le résulat final sachant qu'en France il te demande 10 fois plus.............. En tout cas merci d'ta gentillesse c'est bien cool............... Et oui c'est bien mon combi............ A++ Franck | | | À: Qsw · 26 mai 2011 à 21:42 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 7 091 affichages · Partager Re Pour ton combi, je fais le nécessaire pour savoir à quoi t'attendre pour une couleur deux tons, et quelques bobos. Surtout le temps qu'il faudra compter. Je te tiendrai au courant. Pour le Maroc, je t'enverrai un autre courriel pour te suggérer des coins à ne pas louper. Mais sur, tu ne pourras pas tout faire.
A plus Alain | | | À: Lagardevicto · 27 mai 2011 à 13:48 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 7 085 affichages · Partager bonjour
Rien à voir, sinon des allemands à la pelle
des francais plutot, les allemands c'est fini depuis 10 ans, ils se fonts rares et tant mieux... | | | À: Hommedumonde · 27 mai 2011 à 15:05 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 7 077 affichages · Partager Tu as surement raison Homme du Monde, mais comme se sont des endroits que je fuis comme la peste, il y a certainement eu la relève avec les Français et Autres qui se délectent de ce genre de vacances, idéales pour le "repos et le farniente", mais pas mon truc, et cela ne l'a jamais été. Mais je le comprends tout à fait. Un couple d'amis (la trentaine), revient du CLUB... en Dominique? Orgie au buffet, plage, piscine, très peu mer des Car., dodo. Aucune sorties hors du village !! Savent même pas à quoi ressemble un Dominicain et s'il n'y a que des cocotiers sur l'ile comme végétation !!!!! Un choix que je respecte, mais pas le mien. D' Agadir, certains auront peut-être fait l'effort de longer la côte jusqu'à Essaouira, ou de faire une petite viré jusqu'à l'Imouzzer-des-Ida-Outanane Je ne parle même pas de Tafraoute, ou Taroudant etc.... Tout cela tellement beau et enrichissant | | | À: Lagardevicto · 27 mai 2011 à 15:22 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 7 074 affichages · Partager c'est le all inlusive, tout ca a cause de certains tour operators qui gardent intra muros leur touristes ne voyant de la ville que le trajet entre l'aeroport et leur hotel, sont apatés par la bouffe et picole a gogo gratos et se ruent dessus quite a en vomir toute la nuit comme s'ils venaient du biafra, la tunisie c'etait ca d'apres ce que m'on raconter ceux qui y sont allés.
le club med pareil: des frimeurs qui ammenent leurs vetements de marque, ca parle fort, ca va en boite, ca couche avec n'importe qui meme marié avec le conjoint present, et surtout ca ne mets jamais le nez dehors, les buffet ne reflettent meme pas le culinaire local
avec cette philosophie la vaut mieux rester chez soi, heureusement qu'il reste des aventuriers, baroudeurs et amoureux des decouvertes dans les pays ou ils vont. | | | À: Hommedumonde · 27 mai 2011 à 20:02 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 7 067 affichages · Partager Oui, dans les grandes lignes, disons :
- qu'il y a ceux qui partent en vacances (tranquille ou orgie !!) - ceux qui font du tourisme, en essayant de comprendre ce qui les entoure (fêtards ou pas !!) - ceux qui font les deux (etc. !!)
Chacun selon ses moyens, son tempérament, ses goûts. Rien contre la fête, mais pas au détriment d'un enrichissement au contact de tout univers nouveau. Tunisie ?? J'avais programmé (l'année dernière) pour mon voyage de cet automne/hivers, d'aller en Tunisie et Libye. Changé d'avis (j'ose à peine le dire, pour ne pas leur porter la poisse), direction Bulgarie et Turquie, 4/5 mois. Tunisie ?? A visiter tout de même, mais rien à voir avec la richesse du Maroc, et surtout éviter tous les pièges à... style Agadir. Par contre, un de mes grands regrets sera de n'avoir pu visiter l' Algérie. Superbe, d'après tout ce que j'en sais !! Je vais aller fouiner sur les forums à ce sujet. | | | À: Qsw · 27 mai 2011 à 20:12 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 7 064 affichages · Partager juste un clin d'oeil à qsw................... Image attachée: Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Lagardevicto · 27 mai 2011 à 20:26 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 7 061 affichages · Partager l' algerie est un beau pays, le nord tu as la cote mediteranée pas mal du tout, le sud est magnifique, les grandes ville le cachet oriental mélé a celui belle epoque francais
tlemcen la fes de l' algeriedjelfa timimountamanrasset
ceux qui y sont allés ne regrettent pas, sidaho va bien te renseigner, c'est une mine et bravo pour son age de connaitre plein de truc 
pour le maroc il y en a pour tout les gouts, les budgets aussi, ca reste un pays fascinant avec un fort taux de retour et un bon echo, la premiere page de ce forum reflete parfaitement le vent en poupe qu' il a au vu des post qui lui sont dediés 
la tunisie il y a une quinzaine d'année recevait beaucoup de francais, ensuite quand ils venaient ici avouaient que le maroc etait (et reste) mieux point de vue culinaire, art de vivre, artisanat, paysage surtout: en plein desert tu peut admirer les cimes enneigées, aller dans le sahara vers tantan, avoir de la brume le matin et froid tout en pechant des monstres de poissons avec des dunes deriere toi 
tout vient a point a qui sait attendre dit l'adage;: nous avons maintenant depasser les 10 millions de visiteurs, pleins de projets titanesques pour le tourisme ont vu le jour ou sont en train meme en pleine crise, les pistes se couvrent de mac adam, des maisons d'hotes surgissent en plein nul part...
bon sejour parmi nous | | | À: Raoulx · 27 mai 2011 à 20:32 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 7 053 affichages · Partager  Raoulx!!!!!!un peu de nostalgie.................Hâte au mois d'Aout de m'retaper le Maroc profond!!!!!!!!!!! | | | À: Raoulx · 27 mai 2011 à 20:49 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 7 047 affichages · Partager Bonsoir à toi 
Autre petit bout de France dans le Maroc "profond" que j'aime : à Imilchil Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 28 mai 2011 à 0:09 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 7 026 affichages · Partager A propos Franck, en descendant de Meknés pour rejoindre Merzouga, en ligne droite, tu passe par Midelt, Er-Rachidia, Erfoud, Rissani, puis Merzouga cul de sac. Au retour, si j'ai bien compris, Er-Rachidia, et à gauche route du Todra et Draa, puis Ouazazate. Ayant fait les deux, Merzouga et Tagounite/ M'hamid, bien que légèrement différent, mais dunes et bivouac presqu'idem, je te suggèrerai deux possibilités différents. - Quelques dizaines de km avant d'arriver à Midelt, prendre à droite, justement pour aller jusqu'à Imilchil, et revenir légèrement pour descendre et arriver par le nord dans les georges du Todra et à le sortie reprendre à droite pour aller visiter celles du Draa.. Ensuite ta fameuse vallée et les rose tout le long du Draa en descendant jusqu'à Ouarzazate. - ou Midelt, direction sud jusqu'à Er Rachidia puis à droite direction, Goulmima, les georges du Todra, puis celles du Draa vallée des roses et re Ouarzazate
Dans les deux cas, à Ouarzazate direction sud, Agdz, Zagora, Tamegroute et ses magnifiques et authentiques vaisselles en faïence verte, Tagounite, mon écurie où je reviens tout le temps, et M'hamid. Tagounite/ M'hamid ça se vaut avec Merzouga en gros et de la,................ mais il est 24.04 h. et je vais continuer à voyager dans mon lit. La suite au prochàin numéro Bye | | | À: Lagardevicto · 30 mai 2011 à 22:10 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 7 002 affichages · Partager Salut, Qu'est-ce que tu penses de cet itinéraire?j'ai essayé de m'inspirer de tes conseils et de mes envies de départ seulement sur la carte je ne voit ni TODRA ni DRAA alors est-ce que j'en suis loin sur mon trajet ou pas?car si je passe ça serait dommage de prendre une route sans intérêts et passer à côté de beaux paysages..........................tu sais combien de km environ fait cet itinéraire?? Image attachée: Photo postée par le membre Qsw. | | | À: Qsw · 31 mai 2011 à 0:05 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 6 998 affichages · Partager Je ne connais pas assez bien le nord du Maroc pour te conseiller. Mais en gros, je pense que tu as prévu de passer par Chéchaouen, Volubilis, Fès, Meknès, Azrou, Midelt. Je pense que c'est un très bon choix. A partir de Midelt, je connais bien, et la descente via Rich, El Rachidia, Erfoud, Rissani, et Merzouga est magnifique. Je ne vais pas t'énumérer les sites à voir le long de cet itinéraire. Consulte un guide pour faire ton choix, ou on a le temps d'en parler quand tu veux. Je ne suis pas parole d'évangile.Je ne connais pas tout et j'ai mes goûts. D'autres vont certainement ajouter leurs pierres à l'édifice, j'espère Au passage, à Midelt demande où se trouve le couvent des sœurs catholiques (peu connu), qui gèrent une école de broderies sur tissus (comme à Madagascar, aussi belles recto que verso) et de tissage traditionnel, pour apprendre ces arts à de jeunes Marocaines et les aider à sortir de leur condition. Elles abritent dans leur couvent, les derniers moines rescapés du couvent ???? (zut me souviens plus du nom, impardonnable) en Algérie où le reste de la communauté a péri massacrée. Les dattes de la palmeraie de Rissani sont parmi les meilleures du Maroc. Tu ne pourras pas en principe emprunter la PISTE qui va de Merzouga à Alnif avec ton Popo. Sauf s'ils ont refait la piste depuis. Aucun regrets. Pour les gorges du Todra (Todgha en fait) et du Dadès, tu passes juste à côté. De Merzouga, remonte - soit jusqu'à Erfoud et direction plein Ouest direction de Tineghir, entrée des gorges du Todgha, si la route est bonne - soit sinon jusqu'à El Rachidia, et plein Ouest via Goulmina et Tineghir. Une merveille. Remonte sur vingt/trente km, et demi-tour pour Tineghir, direction plein Ouest jusqu'à Boumalen du Dadés, et plein Nord pour les gorges du Dadés. Demi tour vers Boumalen et direction Ouarzazate. Les vingt/trente premier km sont pénibles, car tu ne sors pas des agglomérations et leur folklore (piétons, taxis....). De Merzouga, sauf 4x4, c'est le plus bel itinéraire. Je vais encore te contrarier, mais de Ouarzazate à Agadir et à partir de Tazernakht (très réputé pour ses tapis), c'est la vallée du Sous, sans aucun intérêt pour moi. Si ton chrono te le permet, à Tazernakht, plein sud pour Foum Zguid, puis Ouest pour Tata. De Tata direction Igherm et descente sur Taroudant. Là tu ne vas en revenir, tellement c'est beau et dans une succession de paysages totalement différents. J'y passe et repasse chaque fois que je le peux, en faisant de petits crochets dans les villages à droite ou à gauche de la route Et malheureusement, bien obligé Agadir (oui, je sais, très de parti pris)..... Agadir Essaouira par la côte, super (du monde c'est sur). Essaouira, sa Médina (remise en état carrosserie Popo ???) Marrakech (autoroute, ou plutôt 4 voies rapide terminée). Pas de dessin, incontournable, bien que pas ma tasse de thé une fois visitée. Ensuite, si ton programme te le permet, Safi et ces faïences blanc/bleue (les authentiques, et pas les bariolées), sa médina, les restes de fortifications et une miette de la cathédrale Portugaise.Oui sympa. Mais je te conseille plutôt Marrakech direction El Jadida, sa citadelle Portugaise fortifiée et sa citerne souterraine. Vraiment à voir Si tu as le temps, Safi et El Jadida bien sur. Autoroute jusqu'à Casa. A une dizaine de km après El Jadida en remontant vers Casa, une autre petite ville de bord de mer, et sa citadelle Portugaise très belle aussi. Casa, ok. Ensuite Casa Tanger, pour moi direct. Circulez, y a rien à voir disait... (que mon opinion toujours) Je n'ai pas pu te donner plus de détails, sinon j'y serai encore demain. A ta dispo de toute façon. A plus Alain | | | À: Qsw · 31 mai 2011 à 8:27 Re: Refaire une carrosserie au Maroc: adresses? Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 6 992 affichages · Partager Bonjour,
De combien de temps disposes tu de Tanger à Tanger ??
Sinon, rapidement, ton tour tient le route, juste quelques corrections rapides, de Safi à Tanger, évite les bleds comme Settat, et Souk el Arba, et suis la cote, qui est très chouette avec Kenitra, Moulay Bousselem, Larache, Asilah, très raffraichissant après ton périple à l'intérieur.
en 15 jours, ca le fait, sans fioritures. en 3 semaines, tu peux rajouter quelques bistouilles sympas : Tanger Chefchaouen par Tetouan Oued laou. Rejoindre la vallée du Dades par Goulmima et les gorges du Gheris. Ouarzazate Agadir par Taliouine, Taroudant, superbe route. On peut en reparler.... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 44 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |