|  |  |
 | | | | LaetitiaNC · 14 février 2009 à 6:22 59 messages · 16 participants · 26 778 affichages | | | | Laisse tomber. A partir du moment qu'il y a proposition, ça devient matériel, et le matériel ne peut pas être parfait.
Pour ce qui est de la Calédonie, les problèmes ne seront réglés que lorsque toute la population sera métissée. Il faudra donc patienter encore 200 ou 300 ans... | | | autour de moi certains attendent l'indépendance avec impatience et d'autres avec apréhension.
De quelle indépendance s'agit-il ? Economique ou politique ? Il ne faut pas se leurrer... le monde est la proie des grandes puissances. Si demain, la France s'en va, qui prendra sa place ? L' Australie, le Japon,... ?
L'autonomie semble un bon compromis. J'espère que la population en aura conscience au moment décisif. Si ce n'est pas le cas, leurs problèmes et leurs réussites ne nous regarderont presque plus. | | | pure théorie illuminée....
pour la Nle calédonie que je connais bien, que la population soit ou non métissée ne reglera aucun probleme. et si problème il y a à régler, c'est maintenant qu'il faut le faire pas dans X années, et Gille B a raison, l'autonomie oui, l'indépendance non, d'ailleurs qui votera l'indépendance ? il y a trop d'enjeux.... et ils ne sont ni fous ni cons..... | | | __[..] si problème il y a à régler, c'est maintenant qu'il faut le faire [..]__
pure théorie illuminée !!! | | | il suffit d'avoir les pieds sur terre et pas la tête dans les nuages.... | | | A chacun ses idées bien arrêtées sur le sens dans lequel la terre doit tourner... | | | À: Edcal · 3 mars 2009 à 9:42 · Modifié le 3 mars 2009 à 10:09 Re: Référendum de 2014 en Nouvelle-Calédonie Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 3 357 affichages · Partager salut à tous
connaissez vous cette émission ou l'on voit un gar qui fait le tour du monde avec une caméra fixée sur son épaule ? il me semble que cela s'intitule : j'irai dormir chez vous ?? (pas certain du tout du titre)
Ce gar la est allé au Vanuatu, vous savez cet archipel ou la qualité de vie est la meilleur au monde !!
et bien ce gar est arrivé un beau jour sur un ilot misérable ou un CHEF à l'aspect misérable est arrivé tout vétu de guenilles (donc misérable), on pouvait apercevoir en arriere plan, des cases de la tribu, sales et misérables pretes à s'écrouler....
Alors si c'est ça la qualité de vie la meilleur au monde, moi je veux bien etre gentil, mais alors on a pas du tout la même conception du mot qualité.
Bonne soirée Mike j'oubliais, notre caméraman est reparti après que le Big chief ait essayé de lui soutirer 5 ou 10 000 frcs !! C'était sans aucun doute pour allumer un bon feu (les billets) | | | oui, mais on peut aussi respecter un minimum de lois et règles qui ne sont pas toutes idiotes. et de temps en temps arreter la fumette avec l'herbe qui fait rire, ceux qui ont voulu refaire le monde c'etait dans les années 60, il faut évoluer un peu... par votre boulot, vous respectez certaines règles non ?? alors arretez de tout vouloir refaire... Comme sur un post 'voile" ou vous conseillez a qqun de continuer son trip d'acheter un voilier et de faire le tour du monde sur un 9 m avec 600 euros par mois en lui disant que c'est suffisant... je suis mort de rire.... | | | Je pense effectivement que nous ne vivons pas dans le même monde.
Quand à le refaire, excuse moi, mais c'est toi qui se targait de savoir ce qui est bon ou mauvais pour les habitants de la Calédonie. Facile quand on est à l'autre bout du monde. Ma famille (et donc moi) y sommes depuis 5 générations. Je doit maintenant subir les conneries laissées par "ceux qui passent" et qui croient savoir ce qui est bon pour nous. Merci pour l'héritage...
Pour le voilier de 9m, c'est largement suffisant pour faire le tour du monde. Plein d'autres l'ont fait, des dizaines sont en train de le faire, et il en passera encore d'autres ! Il y a plein d'étapes sur le trajet pour se refaire une petite caisse de bord, et la plupart de ceux qui passent par ici n'ont même pas 600 euro par mois ! Il y a plein de sites internet de voileux en cours de tour du monde, sur des voiliers entre 7m et 8m... mais pour le savoir il faut déjà admettre qu'il y a utre chose que son propre nombril.
Je pense que tu es le genre de type qui murmure en croisant un auto-stoppeur : "T'as qu'à bosser et t'acheter une voiture, comme moi..."
Je te laisse à ton gros camping car poluant et ta retraite dorée payée par ceux qui n'en auront jamais.
Pour moi la conversation s'arrête là car tu n'es pas un voyageur, tu es un touriste. Je ne répondrais plus sur ce post. Tu peux donc y aller gaiement sur tes commentaires... | | | Ce type de reportage est rélisable dans n'importe quel pays du monde, civilisé ou pas.
Il y a des gens dans la misère partout. Il suffit d'aller rue gallieni l'après midi, ou dans un squatt.
Ou encore dans les bois aux alentours de Paris...
Je vois bien un vanuatais venir avec sa caméra filmer ceux qui dorment sur le périf à Paris et ramener ça dans son pays en disant : "vous avez vu comment les Français vivent"...
Et comme tous ceux qui boivent bêtement ce que leur montre la télé, ils penseront qu'il sont vachement heureux chez eux...
Les Calédoniens se sont toujours insurgé contre l'image que donnait la télévision d'eux en France (et encore récemment sur M6), mais ils ne se disent jamais que l'image que l'on nous donne du reste du monde est sans doute également biaisée... curieux...
Mais bon, tant que l'homme croira que baigner dans l'argent c'est ça le bonheur... | | | Quand à le refaire, excuse moi, mais c'est toi qui se targait de savoir ce qui est bon ou mauvais pour les habitants de la Calédonie.ah bon, je n'ai jamais dit ça..... Je te laisse à ton gros camping car poluant et ta retraite dorée payée par ceux qui n'en auront jamais.ma retraite est le resultat de mon boulot et d'une certaine abnégation ma carrière, en te protégeant, te permet aujourdhui de dire ces aneries pour mon gros ccar polluant avec 2 L c'est mon problème et j'en ai les moyens..
si l'on se fie a certaines études, les animaux tels que les vaches et les chevaux contribuent grandement a la pollution et a la diminution de la couche d'ozone.  bien sur, ce ne sont que des études de scientifiques, pas les tiennes......
et enfin juste pour rigoler saches que peut etre lors de tes déplacements vers la métropole, j'etais peut etre dans le cockpit et tu es encore en vie...  donc j'ai mérité ma 2 eme retraite......   | | | Et voilà !!! c'est LA connerie que je te croyais bien capable de dire. Ca résume le personnage !! Les lecteurs apprécieront (et ta descendance quand elle regardera monter le niveau de la mer, elle dira : "pépé avait les moyens...")
Adieu !
__ pour mon gros ccar polluant avec 2 L c'est mon problème et j'en ai les moyens.. __ | | | Malheureusement, ce n'est pas demain qu'un Vanuatais ira filmer la misere du monde !!
Ensuite, toi, tu as entendu ou lu très intelligemment ce que peut etre quelqu'un aurait dit ou écrit. Tandis que moi j'ai bu bêtement ce que la caméra à montré....
heureux les simples d'esprits......dit-il ! | | | Peut-on revenir au but de ce post? QU'en est-il exactement de ce référendum, que va-til changer pour le métropolitain qui souhaite se rendre en Nouvelle Calédonie pour y travailler par exemple? Si ce même métropolitain travaille sur place et que l'autonomie est prononcée, que se passe-t-il? Quels avantages pour les métro d'aller là-bas pour y travailler??? | | | Il ne faudrait pas attendre 300 ans pour le metissage. Je suis une pure métisse, ma mére est kanack mon pére chinois, anglais et maréen...et ouin et ma fille a ça plus de l'espagnol et du tunisien...On a tous un métissage dans l'âme!!!
Autonomie ou indépendance???Aucune. Parceque l'une améne l'autre et que je veux pas d'indépendance en calédonie. Mais qu'est que les gens croyent. Surtout les fonctionnaires que le térritoire aura assez d'argent pour payer au minimum 200 000 frscfp ses employés je pense que c'est se voiler la face!!! tout ce que ça fera ben des malheureux qui connaitront l'envers du décor. N'oublions pas que qu'il existe une part importante d'employeur kanak dans l'admnistration. | | | " Si ce même métropolitain travaille sur place et que l'autonomie est prononcée, que se passe-t-il? "
des milliers de gens se posent la question, l'avenir nous le dira c 'est certain.....
les avantages sont décrits par certains, les inconvénients sont rarements expliqués ou pas assez souvent.
carpe diem ! Mike | | | Si ce même métropolitain travaille sur place et que l'autonomie est prononcée, que se passe-t-il? Quels avantages pour les métro d'aller là-bas pour y travailler???peut etre que l'avantage sera pour l'ile, qui ne verra alors que des métros y venir seulement pour elle et non pour une indexation des salaires tout en vivant dans un paradis. Le ou les métros, ont la facheuse idée de toujours vouloir trouver intéret dans les iles, la chose sera plus interressante quand il n'y aura plus d'indexation. Bien sur il n'y aura pas d'indépendance complète, mais il serait bien aussi de donner la préférence aux locaux pour tous les emplois. pour lls métros le seul avantage, sera de vivre en nouvelle calédonie en y étant sans intéret de plus que les calédoniens eux memes. j'ai vécu longtemps aussi en polynésie et je n'ai jamais aimé entendre certains dire : quels avantages aurais je a venir ici.......on a l'impression d'acheter des capacités ailleurs alors qu'on peut les trouver sur place. n'oublions pas que la nc appartient aux kanaks pas aux autres, Les caldoches ne sont que des envahisseurs du passé. | | | Bonjour à tous,
Tous les aspects de cette question n'ont pas été abordés, il me semble.. Bien qu'avec un peu de retard, est-il possible de poursuivre l'analyse ? Je viens de lire le spot et il est très important pour ceux qui projetent de venir en Nouvelle-calédonie. Je suis calédonienne depuis 20 ans en France, j'y suis retourné durant 4 mois et je reste indécise... Y a t-il des nouvaux qui veulent intervenir ? | | | Nous ne sommes pas des envahisseur!!! Sais tu qu'il faut remonter à la prise de possession pour rencontrer les premiers "envahisseurs"!!! donc comment peux tu dire que les caldoches n'ont pas de terre. Mon aieul était un colomb, les kanaks lui ont donné en cadeaux une île parcequ'il avait rendu service au peuple autochtone. De plus il s'est marié avec une kanak qui l'a sauvée du naufrage. Ma mére est kanak et on lui disant qu'en traite "d'envahisseur" ses enfants je pense pas que sa réaction sera positive. Même si si y'a eu colonisation tu n'as pas le droit de tenir des propos comme ça des "caldoches" il participent au développement du pays et sont même mit de côté sur certains domaines. Notemment les concours avec la langue régionnale, ou même parfois l'emploi local. Je suis née de se mélange et j'en suis "FIERE". J'aime ma culture caldoche et kanak. Et les caldoches comme tu dis, ont leurs place en "calédonie" sinon je ne vois pas du tout ce que tu veux qu'ils fassent. | | | De quoi tu me parles??? A quel moment j'ai parlé d'indexation et patin coufin??? Je ne suis ni fonctionnaire ni méprisant des kanaks que je ne connais pas encore. Je pose simplement la question et tu m'agresses!!! Tu devrais te poser la question de savoir pourquoi t'es venu nous souler en Métropole vu ton agressivité et ton manque d'ouverture d'esprit!!
Vive la NC sans toi... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 168 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |