LaetitiaNC · 14 février 2009 à 6:22 59 messages · 16 participants · 26 778 affichages | | | | En 2014, il va y avoir un référendum sur l'indépendance éventuelle de la Nouvelle Calédonie.
J'aimerais avoir les avis et opinions (cordiaux évidement) de gens vivant en Nouvelle Calédonie ou y ayant vécu longtemps car le sujet m'intéresse. Etes-vous pour ou contre ? Quels changements pensez-vous qu'il y aura en cas de victoire du oui ? en cas de victoire du non ?
Merci beaucoup du partage des idées de chacun. Dans la bonne humeur bien sur, car c'est ça la liberté d'expression. | | | Bonjour laetitanc, C'est une tres bonne question que tu pose, en effet je voulais la poser aussi... Pour commencer à réagire, j'ai quelques colegues kanak qui sont eux meme partagé par la question. Mais il y en a un qui serai pret à tout pour l'indépance de la nouvelle caledonie, il m'explique que le territoire peut subvenir aux besoins des gens par le partage des royalties que dégagerait l'exploitation des mines comme certaines iles du pacifique le font deja avec leurs propres ressources. Personnelement je pense que si la Papouasie Nouvelle- Guinée, Nauru, l’ Australie et d'autres pays ont misé sur leurs ressources naturelles pour faire fructifier leur économie, il est aujourd’hui évident que les villageois et tribus directement affectés par ces exploitations n’ont pas récolté les espoirs escomptés ; ils constatent au contraire l’irruption de guerres civiles ( Bougainville) et des niveaux de pollution dramatiques et souvent irréversibles de rivières, de terrains de chasse ou d’autres moyens de subsistance (îles Salomons). Nauru, un des pays les plus riches du monde grâce au phosphate, est aujourd'hui une île dévastée devenue un centre financier offshore qui figure sur la liste noire des plaques tournantes de l'argent sale. Désillusion et colère sont souvent les caractéristiques communes aux îles du Pacifique, au lieu de l’espoir et de la prospérité escomptée. Pour conclure, avoire une autonomie et faire partie de la france, etre un pays ultra marin de l' europe est sans doute l'avenire de la caledonie. | | | 2014 ce n'est pas une date buttoir mais plutot le début d'un processus à partir duquel devra se mettre en place un "référendum", processus qui devrait nous emmener jusqu'à 2019, date limite pour le scrutin d'autodétermination. (en fait, dès que les dernieres compétences (régaliennes) détenues par l'état ' justice/ordre public/défense/monnaie/affaires étrangères' seront de "compétence" territoriale)
Pourquoi 2019, parce que le mandat du congrès est de 5 ans et que depuis 1998, date des accords de Néa, chaque nouveau mandat doit "intégrer" certaines compétences "étatique" (1999 + 5 = 2004) (2004-2009) (2009-2014) (2014-2019) cqfd
POUR CEUX QUI SE DEMANDENT POURQUOI SEULE UNE PARTIE DE LA POPULATION POURRA VOTER, il faut remonter aux années 80, et plus exactement en 1987 ou, suite aux troubles de plus en plus fréquent avec des groupes indépendantiste, la population a été appelé aux urnes, mais avec plus de 40% de non participation (majoritairement des kanaks ce qui me semble fort logique) En effet faire voter les métros fonctionnaires qui n'investissent pas forcément ds le pays, et bien d'autres non fonctionnaire fraichement débarqués devaient forcément faire pencher la balance vers un non à l'indépendance. Les kanaks n'ont pas été dupes.
Ensuite, difficile de prédire ce qui se passera en cas d' indépendance, mais nous n'en sommes pas encore là.
bonne spéculation
Mike | | | Merci beaucoup pour ton annalyse Janoo. Ainsi que pour la connaissance partagée sur les autres iles. | | | Merci beaucoup pour toutes ces précisions Maiki. Je me rend compte que je n'avais pas les bonnes infos. (le problème des "on dit", et des discussions de comptoir). J'ai ouvert cette discussion car quelques personnes m'on demandé si je n'avais pas peur de 2014... En en parlant un peu autour de moi, j'ai eu des visions des contrastées et certainement tronquées par l'intérêt personnel de chacun. Je pense que c'est également une bonne chose d'attirer l'attention des éventuels candidats à l'expatriation sur la politique Calédonienne. | | | Merci beaucoup pour toutes ces précisions Maiki. Je me rend compte que je n'avais pas les bonnes infos. (le problème des "on dit", et des discussions de comptoir). J'ai ouvert cette discussion car quelques personnes m'on demandé si je n'avais pas peur de 2014... En en parlant un peu autour de moi, j'ai eu des visions des contrastées et certainement tronquées par l'intérêt personnel de chacun. Je pense que c'est également une bonne chose d'attirer l'attention des éventuels candidats à l'expatriation sur la politique Calédonienne.
Je pense avoir dit des choses pas très juste à propos de cette date de 2014 sur un autre post, l'an passé.
Quoiqu'il en soit je ne pense pas que tout se passe bien à l'approche de 2014 et encore moins bien ensuite, je ne suis pas de nature pessimiste, ce serait même l'inverse, mais je fais confiance à l'imbécilité des hommes pour tout gacher. On le voit tous les jours à la télé, des énergumènes se font un malin plaisir a détruire, à tuer, à incendier vraiment pour le plaisir de nuire et je sais que de tels individus existent à Nouméa.
Mike | | | Ce que tu dis rejoinds malheureusement ce que disait une caldoche rencontrée à Koumac cette semaine. Elle a vécu les évênements de 1984 et a peur que cela se reproduise si la Nouvelle Calédonie obtient son indépendance. Selon ses propres dires, (sans aucune vérification de ma part, je ne fais que répeter ses mots) Koumac a été préservé des exactions car les hommes, armés, ont bloqués les routes et l'avancée des kanaks. Aux environs de Poindimié et Canala, il en a été autrement...
Perso, je pense que Nouméa ne changera pas beaucoup. Mais en brousse ?...
Autour de moi, un certain nombre de personnes prennent le Vanuatu en exemple. Prospère avant l'indépendance et très pauvre maintenant. Je ne connais pas encore le Vanuatu. | | | Bonsoir la calédonie
A propos de 2014 et du mandat du congrès pour l'exercice 2014 à 2019, si les dernières compétences, les régaliennes sont "acquises" par le congrès dès la 1ere année ou en 2015, rien ne s'oppose à ce qu'un référendum ait lieu à ce moment là.
je pense que les partis indépendantistes feront le maximum pour que cela se fasse très tot dans le mandat et si leurs élus sont nombreux aux congrès, tout est possible.
Donc effectivement, 2014 pourrait être THE Date, but....
mais bon..c'est de la spéculation
Concernant La Foa et Canala, la réalité est beaucoup plus simple. En fait le noyau très dur et actifs des indépendantistes était aux environs de Canala, et c'est dans ces environs que Machoro a été abattu par le g.i.g.n. Partout ailleur, ce n'était que des individus isolés et armés qui tiraient en l'air et parfois ds les batiments pour effrayer les propriétaires terriens. C'est vrai que des milices ce sont formés partout sur le territoire, mais je peux t'assurer qu'il n'y a eu aucun héros sauveur de Koumac ou Poindimié.
J'avais 25 ans à ce moment là, quelle époque...
bonne soirée Mike | | | Je ne suis pasé que quelques semaines en Calédonie. Avec sac à dos et toile de tente, j'ai campé et mangé dans les tribus à Ouvéa, Lifou, Maré et à l' ile des Pins. C'est un bon moyen d'approcher et de parler. La majorité des Canaks, y compris les élus locaux et les petits chefs ne réclament pas l'indépendance, ils souhaitent une autonomie progressive qui vise à transmettre les leviers de commande aux Kanaks même, et que ce ne soit plus les Français de Paris qui décident de tout ! Il n'y a pas de sentiment de révolte mais une certaine lassitude à attendre ce qui est promis mais jamais abouti...
yousmarais | | | Bonjour,
Très heureuse que tu nous fasses partager ton expérience, mais je pense que sur les iles (loyautés et ile des Pins) les choses ne sont pas perçues de la même manière que sur la grande terre. "L'immigration" y est beaucoup moins importante, les natifs sont donc moins frustrés de voir des emplois et autres donnés à des expatriés. Je vis en Nouvelle Calédonie et autour de moi certains attendent l'indépendance avec impatience et d'autres avec apréhension. Certains entrepreneurs originaires de métropole craignent qu'on les force à abandonner leur entreprise au profit de natifs, que l'on renvoit une partie des expat, que l'on ferme toutes les portes de l'immigration. Certains attendent avec impatience l'indépendance pour appliquer ce qui est décrit ci-dessus, et d'autres avec impatience car persuadés que cela sera bénéfique pour la Nouvelle Calédonie, telle qu'elle est, dans sa mixité. Mais je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de révolte actuellement. | | | Effectivement, avec des explications c'est plus clair. C'est cool de ne plus avoir une seule version des faits. Mais il est vrai qu'elle était remontée la madame ! Pfff c'est ma faute, moi et ma grande bouche, une fois que j'ai lancé la discussion, j'étais bien obligée de l'écouter jusqu'au bout  ! Après ça sème le doute dans ma petite tête.
Sinon, je fais un léger hors sujet, (j'en profite, tu connais bien ton pays et tu es assez sympa pour lire mes réponses jusque au bout et répondre  ) : est-il vrai que les plages de Koumac sont un peu craignos car revendiquées ? | | | bah...c'est comme cela qu'on apprend, il y a un dicton qui dit ceci : celui qui demande, à l'air bête 5 mn, celui qui ne demande pas est bête toute sa vie !
Je ne sais pas ce qu'elle a pu te dire la dame, mais il y a certainement du vrai, ensuite la passion de ce que l'on ressent, les années passées etc font que soit on embellit, soit on transforme un peu ou on déforme complétement les choses.
Ceci étant écrit, tu n'as que mon témoignage et je ne détiens pas toute la vérité ou que la vérité !!
Concernant la plage de Koumac, pas au courant du tout, j'ai quitté la NC depuis 2 ans donc ne peux te répondre à ce sujet, désolé. salut | | | Pas d'autres avis ??? | | | si moi je peux...même si je le donne tout le temps.
D'une ce qui est des royalties pour le nickel, il faut pas se leurrer. Le nickel est ressources épuisables. Donc nos enfant ne pourront même pas en vivre (j'ai 30 ans).
L'indépendance pas pour aujourd'hui!! aucun développement économique autonome n'est encore possible en nouvelle calédonie. Parceque on s'affaire plus à faire des grèves pour l'emploi locale que pour la création d'entreprise.
Les kanaks laissés!!! faux...depuis 1988 nous voyons des formations, des aides, des concours favorisant l'ethnie mélanésienne. Les langues régionnales en option dans les concours territoriaux par exemple, le programme "cadre avenir (80% de kanakc)...
Il ne faut pas voir ce qu'on pourrait avoir de mieux mais ce rendre compte de se qu'on a de mieux...par rapport au vanuatu, fidji...
N'oublie pas que le tourisme calédonie c'est presque du 0% | | | * ***** se rendre compte de se qu'on a de mieux...par rapport au vanuatu* *****
J'aime lire ce genre de comparaisons... Une enquête mondiale a établi sur un nombre de critères que le vanuatu était le pays au monde où la qualité de vie était la meilleure. Bien sûr, je pense que le fait de disposer de 50 chaines par cable pour s'abrutir devant la télé et remplir des caddis entiers de saloperies qui grossisent les dépotoirs ne faisaient pas partie des critères...
En gros, c'est un peu comme se gaver comme un porc et crever d'un cancer des boyaux à 50 ans, ou vivre sainement jusqu'à 90 ans.
Que chacun fasse son choix, le miens est fait.
Le chien est gras, mais il a une corde autour du cou. Le loup est maigre, mais il va où il veut... | | | mon cher,
des données statistiques me font bien rire c'est une comme le sondage des meilleures université mondiale, c'est a dire qu'il ya beaucoup de choses à jeter. Elles sont faites selon des données macro et non micor. Ton criètère de meilleure vis c'est quoi? le climat, la nourriture...en tous ce qui est sur et que les vanuatais ne sont pas forcément les mieux lotis dans cette histoires surtout les femmes. Je peux te dire qu'il vivent dans un pays civiliser mais ils ne sont pas placés du coup ben...c'est simple ils sont payé à coup de lance pierre. Donc je te le dis avec le respect que je te dois mefie des enquêtes, elles sont à une trop grande echelles. | | | mon cher,
des données statistiques me font bien rire c'est comme le sondage des meilleures universités mondiales, c'est a dire qu'il ya beaucoup de choses à jeter. Elles sont faites selon des données macros et non micro. Ton critère de meilleure vie c'est quoi? le climat, la nourriture...en tous cas ce qui est sur et que les vanuatais ne sont pas forcément les mieux lotis dans cette histoires surtout les femmes. Je peux te dire qu'il vivent dans un pays civilisé mais ils ne sont pas les mieux placés du coup ben...c'est simple ils sont payé à coup de lance pierre. Donc je te le dis avec tout le respect que je te dois mefie des enquêtes, elles sont à une trop grande echelles. | | | Ma très Chère,
Je me moque de la façon dont a été réalisé cette enquête. Elle boulverse les préjugés, et c'est ça qui gêne les "civilisés". C'est toujours gênant de voir que sa façon de penser n'est peut-être pas la seule (et donc peut-être pas la bonne). Si tu souhaite des détails, voici l'adresse : www.happyplanetindex.org/listactual.htm www.happyplanetindex.org/
Les femmes en Calédonie ne sont pas plus heureses qu'au Vanuatu. Il n'y à qu'à voir la pub que l'on nous passe en boucle dans le bus : 1 femme sur 4 est victme de violences conjugales en Calédonie. Wouhaou !!! quel beau score !!! Et on appelle ça un pays civilisé ? Je pense qu'il faut alors redéfinir le terme...
Pour ma part, la conception du bonheur ne relève pas d'un emploi, d'un gros 4x4 et de pouvoir remplir son caddie au supermarché. Mais chacun voit midi à sa porte.
Ed. | | | Je pense que pour moi le débat s'arrete la... 1) parceque tu te fous de la manière comment est faites les enquêtes ben je vois pas pourquoi tu les cites alors puisque tu connais pas l'importance qu'ils ont 2) je ne sais pas pourquoi tu me parles de violence conjugale parce que ça les chiffres je les connais d'ailleurs c le département de la réunion qui bat les records!!! 3) quand je te parle de pays civilisé c'est pas pajoratif mais je voulais de montrer le contraste entre deux monde au vanuatu.
Et comme toi sans doute je m'informe...
A bientôt. | | | salut et tu proposes quoi ?? pour que ce soit parfait..... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |