LaetitiaNC · 14 février 2009 à 6:22 59 messages · 16 participants · 26 779 affichages | | | | il n'y a rien d'agressif, les 3/4 des métros qui vont en NC ou polynésie le font pour l'indexation des salaires. Et souvent critiquent le fait que la vie soit chère etc.... et surtout que les aides ou assistances ne sont pas les memes qu'en métropole. la loi en question remettra les choses a l'endroit... pour l'agressivité, je vous la laisse..... | | | Bonjour
Oh ça chauffe ! Restez cordial SVP ! Je suis d'accord que depuis pas mal d'années beaucoup de métros sont venus en NC (ou dans d'autres DOM TOM) pour "l'argent". Il ne faut pas oublier non plus que s'ils ont pu le faire c'est grâce à "notre système". Les choses changent et effectivement on pourra constater s'ils sont encore nombreux à débarquer ! Par contre il faut aussi penser que des métros viennent pour s'y implanter et y vivre "normalement". Je comprends l'emploi local mais il faut aussi que "le local" joue le jeu. Quand vous êtes patron (attention ! je parle des petites entreprises), que l'on vous impose un local mais que celui-ci se sent "protégé" et en profite : pas de respect, absences répétées, pas de conscience professionnelle, seulement des plaintes et des revendications : Que faire ? La solution n'est pas non plus "l'expatrié" puisque celui-ci débarque, veut profiter de l'île, en tirer un max de fric en sachant que de toute façon il repart soit au bout de six mois (car il pète un câble pour un rien) soit au bout de quatre ans car le conjoint a fini son contrat. Alors le patron bosse 70 h par semain, ne prend pas de vacances et espère que lors du référendum on ne lui dira pas "Dehors, tu n'es pas chez toi". | | | salut, eh oui, c'est bien vrai, mais pour le patron d'une petite entreprise, c'est la meme chose en métropole, les 70 h et pas de vacances, ça s'appelle la survie.... pour les employés, en polynésie, c'est la terreur du "fiu" ça fait partie de la culture et il faut faire avec. ça ne fait pas des "locaux" des faineants, il faut faire avec.... | | | Merci EDCAL de remettre un peu les "valeurs" à plat. Si être pauvre, c'est ne pas avoir télé, 4x4, grosse maison ou autres conneries à grignoter a longueur de temps, un diabete galopant, un obésité pathologique ect.....je veux bien être pauvre.
Les pays qui vivent au crochet des fluctuations financières internationales sont bien dans la m.... aujourd'hui, nickel et tourisme en 1er ici, le vanuatu n'en a cure, 90% de sa population est rurale, vit des cultures et vit dans des habitats traditionnels, le monde financier peut s'écrouler, la terre qui les nourrit ne les trahira pas et ils ne sont pas envieux du mode de vie occidental.
POur beaucoup, indépendance = perte de leurs privilèges, et ils ont raison de craindre une chute dans l'echelle sociale: quand on s'est approprié le bien d'autrui, il faut s'attendre à ce que celui-ci revienne le réclamer un jour.
POur les autres indépendance = arrêt de la dépendance, du conditionnement de leurs vies par la volonté d'un état lointain, prise en compte de leur spécificité culturelle et partage équitable et sincère des ressources ou encore occasion de prendre le pouvoir dans l'ile.
On peut en penser ce qu'on veut, mais prétendre que les autochtones ne sont que de grands enfants incapables de se gérer après le départ du colon, c'est vraiment se foutre du monde; ils vivaient en meilleure condition avant l'arrivée des colons.
Nous savons toutefois que les après-indépendances sont toujours caractérisées par l'installation de la corruption à grande échelle, soigneusement initiée par les futurs ex-colons, qui une fois sortis par la porte, reviennent par la fenêtre.
Les nations mettent des siecles à se bâtir et à construire la paix, pourquoi demander à la toute jeune population calédonienne d'être exemplaire au lendemain de son indépendance? sans mm avoir eu le temps de devenir une nation. combien de temps la france a-t-elle mit pour instaurer la démocratie (qui barre en couille ses derniers mois, mais tout le monde s'en fout) ?
Ce n'est pas pour cela que les autochtones doivent renoncer à leur droit à l'autodétermination qui est un droit inaliénable, reconnu par les nations unis.
Perso, je ne vois pas en quoi un pays de gens de bonne foi, et capables de remonter leurs manches pour bâtir l'avenir doit craindre la guerre civile et la pauvreté, c'est sûr qu'en y mettant cupidité, stupidité et envie irraisonnée de dominer l'autre, on va droit dans le mur.
Toujours perso, je ne suis pas sure que les Kanak dans leur majorité veuillent l'indépendance et encore moins les calédoniens en général.
Ce qu'ils veulent c'est l'égalité des chances, des conditions de vie et leur participation dans la vie économique et sociale au mm titre que les autres. Education, santé, formation, emploi, crédit, logement, infrastructures...
Pour les anti-indépendantistes, demander de partager le gateau veut tout de suite dire indépendance. Pire, dès qu'une mesure est prise en faveur des kanak pour rétablir un déséquilibre (parfois un pansement sur une jambe de bois), on crie au scandale, à l'injustice sociale, au favoritisme ect....
Devant autant de mauvaise fois, il est normal que des extrémistes se forment et revendiquent une indépendance qui leur semble être le seul moyen d'accéder à leurs droits. | | | Bonjour
Alors on retourne à l'âge de pierre !
" le vanuatu n'en a cure, 90% de sa population est rurale, vit des cultures et vit dans des habitats traditionnels, le monde financier peut s'écrouler, la terre qui les nourrit ne les trahira pas et ils ne sont pas envieux du mode de vie occidental. "
N'exagérez pas, le Vanuatu recherche des investisseurs pour se développer !
" On peut en penser ce qu'on veut, mais prétendre que les autochtones ne sont que de grands enfants incapables de se gérer après le départ du colon, c'est vraiment se foutre du monde; ils vivaient en meilleure condition avant l'arrivée des colons. "
Pourquoi le Kenya a fait revenir "des investisseurs étrangers" pour se développer ? Actuellement l'Afrique se tourne vers les investisseurs chinois !
" quand on s'est approprié le bien d'autrui, il faut s'attendre à ce que celui-ci revienne le réclamer un jour "
Quand on travaille 70 h par semaine, qu'on crée une entreprise et embauche 5 personnes, je ne vois pas où on s'est approprié le bien d'autrui ! | | | biensur, ils devraient la fermer et remercier ceux qui leur ont apporté la civilisation et le capitalisme-roi qui est entrain de brouter sec en ce moment, mais bon.... mais de quoi ils se plaignent d'ailleurs ?
la garantie de l'argent (pure invention de l'homme) et celle apportée par les fruits d'une terre travaillée et entretenue ne sont pas les memes : il y en a une des deux qui ne se mange pas.
si pour vous, développement, bonheur et prospérité = rapports marchants, finances, capitalisme, effectivement nous n'avons pas la mm façon de penser.
toujours est-il que les tentatives de perversions ont eu raison de tous les pays, y compris le vanuatu qui a le mérite de résister remarquablement bien, ceux qui cherchent des investisseurs ne sont pas les ni- vanuatu ou les kenyans, se sont quelques petits chefs et politiques qui trouvent là un moyen de singer le blanc, en se mettant de l'argent dans la poche, mais la majorité des vanuatais, africains et autres savent que les billets de banque, ça ne se mange pas, ça ne soigne pas, ça ne protège pas de la pluie, ça ne fait pas pousser les arbres ni tomber la pluie ect....
ce n'est pas la peine de ramener le probleme de la nouvelle calédonie à vous, ce que vous faites n'est pas ce qui se passe dans le pays. | | | Bonjour
" ceux qui cherchent des investisseurs ne sont pas les ni-vanuatu ou les kenyans, se sont quelques petits chefs et politiques qui trouvent là un moyen de singer le blanc"Mais ceux sont bien des gens du pays élus par les gens du pays ! " ce n'est pas la peine de ramener le probleme de la nouvelle calédonie à vous, ce que vous faites n'est pas ce qui se passe dans le pays" Excusez moi mais je ne comprends pas bien..... Une précision : votre Occupation(s) : rêver d'afrique et d' océanie. Au lieu de rêver et de refaire le monde sur un forum, allez y dans ces pays, vivez y, travaillez y, investissez. Je suis citoyenne du monde : là où je vis, je m'intègre. | | | salut, c'est incroyable, ce sont les reveurs qui veulent donner des leçons.... pathétique ! le retour à l'age de pierre..... souvent suite a des échecs..... | | | Bola Tsara Malagasy
Pays magnifique, Bons souvenirs ! | | | mbola tsara oui pays merveilleux et extraordinaire, ou nous allons tous les ans 4 mois, je suis vazaha mon épouse et nos 2 enfants (zaza madinika) sont gasy. veloma. | | | Mon but n'est pas de jeter de l'huile sur le feu mais certaines âneries, excuses moi Maiki mais comment as tu pu vivre dans ce pays et écrire : "Partout ailleur, ce n'était que des individus isolés et armés qui tiraient en l'air et parfois ds les batiments pour effrayer les propriétaires terriens." ???? Yves Tual 15 ans tiré sur sa propriété pendant le déjeuner, comme un lapin, assassinat gratuit par des indépendantistes, à l'origine des graves émeutes de Nouméa. Tu as oublié ? Dommage. Pour tenter d'éviter ça, un square de Nouméa porte son nom, renseigne toi. Ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres pour illustrer "qu'ils ne tiraient pas en l'air". Il faut arrêter avec ça ! Des gens qui n'avaient rien demandé ont vu leurs vies anéanties au seul prétexte qu'ils étaient européens. Qu'ont ils à voir, en quoi sont ils responsables des éventuelles exactions commises il y a 200 ans (et sans comune comparaison avec ce qui c'est passé en Amérique ou même en Australie où l'on pratiquait la chasse aux Aborigènes, mais curieusement, on n'en parle jamais, de ça !) ? Le monde n'est pas divisé en 2 clans : celui des bons et celui des méchants ! Il y a des cons partout et aussi des braves gens. la "politique" n'est souvent qu'une "justification" pour des actes de délinquance pure. Une précision : en 84, j'avais 24 ans. C'est effroyablement instructif de voir la différence de nos approches du même problème. Moi, je suis restée, depuis 40 ans. Je n'ai aucun lien familial avec les assassinés mais je demande le respect de leur mémoire. Bonnes réflexions à tous | | | tu peux m'en citer combien de blancs tomber sous les balles des kanaks ?
Et ne me parle pas de la place yves Tual car j'ai participé aux 1ers rassemblements sur la place (à l'origine sur parking de la baie de la moselle) ou nous étions pas plus de 80 personnes faces aux CRS et mobiles, le 1er soir vers 17 ou 18h !!
Quand j'ai essayé de "rameuter" tous les braves caldoches avec qui je bossais (à soco à l'époque) aucun n'a voulu venir sous prétexte qu'on allait se faire tirer dessus par les militaires ou des paras.... Un peu avant cela, nous étions une dizaine à nous etre fait virer du tribunal par la police, et avons décidé de créer un rassemblement pour ne pas suivre les consignes de l'époque : tout rassemblement de + de 5 personnes était interdit dans Nouméa (il me semble qu'il y avait déjà le couvre feu en vigueur des 23h) Chacun (de nous 10) devait inciter ses connaissances, ses collegues de bureau, sa famille à venir braver les consignes de Pisani, d'ou le peu de gens lors du 1er rassemblement.
Ensuite c'est allé très vite, les gens se sont rassemblé par centaine dès les soirs suivants, et si je ne me trompe pas, le maire a nommé la place, place Yves Tual. (tu dis qu'il y a un square qui porte son nom, c'est possible maintenant)
Alors tu repasseras pour ce qui est des leçons sur la Calédonie et ses évennements !!
Bonne méditation à toi !! | | | L'objet de ma réponse n'était pas de dresser la liste des victimes mais de rappeler que les "évènements" n'étaient pas une opérette jouée par des gens qui tiraient uniquement en l'air. Je rappelle que l'assassiné le plus célèbre (Jean Marie Tjibaou a été abattu par un indépendantiste qui lui reprochait de vouloir ramener la paix dans le pays). Concernant le faible % de Kanaks ayant voté au précédent référundum, rappelons que la consigne des indépendantistes était le boycott des élections. Ceci est tout sauf démocratique car ceux qui pour une raison ou une autre ne peuvent voter sont automatiquement comptabilisés comme indépendantistes. Et ceux qui voudraient voter ne sont plus protégés par le secret des urnes puisque le simple fait de se rendre au bureau de vote affiche son opinion. Dans une grande ville, je dis pas. Mais dans des villages de quelques centaines ou milliers d'habitants où tout le monde connaît tout le monde, bonjour la discrétion. Et les "intimidations" n'ont pas été rares (incendie, bastonades, etc). J'ai un copain qui s'est fait tirer dessus simplement parce qu'il allait voter.... Des contrôleurs ont été envoyés dans les bureaux de vote. Outre ceux qui n'ont jamais pu arriver (routes barrées, crampons pour les faire crever...) je souligne que le problème ne se situait pas DANS le bureau mais en aval. Des tribus loyalistes étaient nourries par hélicoptères par la gendarmerie française.... Ecrire l'histoire de la NC sur un file est impossible ; il y a trop à dire. L'une de mes conclusions concerne les médias : lorsque j'ai découvert avec horreur combien ils manipulaient un sujet que je connaissais, j'ai pris tout ce qu'ils disaient sur les autres sujets avec une sacrée méfiance ! Concernant la colonisation. Qui a colonisé la France ? Les Huns, les Vandales, les Romains et j'en passe.... ? De tous temps les populations se sont mélangées ce qui rend la notion de frontières assez nébuleuse. A part la planète Terre, tous les autres sous systèmes sont ouverts. Croire que la NC aurait pu rester indéfiniement isolée est nier l'histoire. D'ailleurs les Kanaks actuels sont arrivés APRES d'autres habitants, des Polynésiens s'étaient installés aux Loyautés.... Bref, le système a toujours été ouvert et c'est classique. Ce n'est pas la géographie qui enferme mais le temps ! Et l'un des problèmes majeurs de la NC c'est la brièveté de son histoire (quelques milliers d'années seulement !). A l'époque ou Cortès massacrait les Amérindiens, l'Europe ignorait l'existence du Caillou ! Lorsque des hommes décoraient Lascaux, on pense pour l'instant qu'il n'y avait pas d'humains sur cette terre (à la différence de l' Australie dont l'occupation est très, très ancienne). Pour en revenir à l'indépendance. Passons sur le fait facile que tous les pays insulaires indépendants vivent dans une misère incroyable, avec souvent beaucoup de corruption et parfois de violence (je parle en connaissance de cause car j'ai navigué dans tous ces pays). La misère ça se discute et je ne considère pas le modèle occidental comme la panacée, m'enfin il est plus facile d'accoucher dans une clinique propre qu'en pleine brousse. Rappelons nous les philosophes grecs qui prônaient la voie du "juste milieu" plutôt que celle, plus facile, des extrèmes. Indépendamment de toutes considérations, c'est la notion même d'indépendance que je conteste. De nos jours, qui est indépendant ? Même une grande puissance comme les USA a été mise à genoux sans le moindre recours aux armes, simplement à cause des "indélicatesses" de quelques banquiers. Et le monde entier avec. Economiquement nous sommes tous liés. Et l'histoire va vers le regroupement pour mieux affronter les problèmes (multinationales, Europe, création d'organisations internationales dans les domaines économique, de la santé, de la régulation des conflits et j'en passe). Mais là où nous sommes liés de façon indépendante du fonctionnement de nos économies et de tout le reste, c'est l'écologie. La production de gaz à effet de serre à Paris ou à New York se répercute directement sur la vie de l'habitant de Kiribati. Savez vous que différents petits pays insulaires du Pacifique réclament à l'ONU la création du statut de réfugiés climatiques ? Car dans cette histoire, ils perdent tout ; leurs terres devenant invivables. Bref, dans ce contexte mondial, la notion d'indépendance est un miroir aux alouettes. Dramatique. Criminel et irresponsable de continuer à le faire briller. Car outre les violences qui pavent ce chemin, l'isolationisme est une notion qui conduit la planète à sa perte et nous tous avec. D'ailleurs, tous ces petits pays soit disant indépendants dépendent de subsides internationaux pour survivre. Quant au nickel calédonien, non seulement il aura une fin mais en plus, que dire d'un pays qui vit au rythme des sautes d'humeurs de son cours ? L'exemple de Nauru est d'ailleurs fort instructif. Cette île microscopique fut la plus riche au monde en termes de PIB/habitant. Habitants qui ne travaillaient pas et se voyaient verser une rente énorme tirée de l'exploitation du phosphate. L'île est aujourd'hui ravagée et pour diverses raisons l'argent des royaties intégralement perdu. Les habitants n'ont plus RIEN et vivent dans une misère noir avec le souvenir de leur splendeur et le plus fort taux mondial de diabète (merci Coca Cola). Le modèle était pourtant rudement intéressant ! Ouf, désolée d'avoir été un peu longue mais la question posée touche à tellement de domaines ! | | | Je n'ai pas très bien compris ou tu voulais en venir, et en plus cela ne m'interesse pas. Tu veux refaire le monde ? la calédonie ? l'histoire des évennements est déjà écrite, et connue, Tjibaoue, les barrages, les gens isolés etc...bon ça prouve que tu connais comme moi les évennements et l'histoire et tu voulais que les "foromeurs" le sache, et bien c'est fait.
Ton copain s'est fait tirer dessus, tu confirmes ce que je disais, on tirait en l'air pour intimider, (sinon il serait mort, crois moi, j'ai été a la chasse aux roussettes et aux cochons sauvages avec des kanaks, et quand ils veulent tuer ils tirent aussi juste que n'importe quel caldoches !!!)
Que viennent faire les Huns, les Vandales et les Romains ds notre contexte ? les grottes de Lascaux ??
ma question était : tu en connais combien qui sont tombés sous les balles des kanaks ? tu n'as pas répondu.
je crois qu'on peut laisser tomber ce sujet qui n'interesse personne. Salut | | | Dommage qu'en écrivant sur un file au sujet de la NC, ça ne t'intéresse pas de savoir où veulent en arriver les protagonistes. Quant au monde, NC comprise, je ne crois pas qu'il soit à REfaire, mais plutôt à faire. De ce que j'ai entendu ou lu, l'histoire de la NC est particulièrement mal connue et puisqu'une question intéressante a été posée ici, je trouve que c'est une excellente occasion d'informer, tout en sachant qu'on ne pourra qu'être trop brefs car ce n'est pas le lieu pour écrire un livre d'histoire. Mais je suis d'accord avec toi ; si nous sommes seuls à alimenter la conversation, inutile de continuer ! Quant à ton interprétation au sujet du copain qui s'est fait tirer dessus, elle me fait rire. Je suis pas fana de sport mais il m'arrive d'en entendre parler et en tir à la cible, personne ne fait 100% au but, même chez les pros (et les tireurs -illicites car cette espèce est protégée- de roussettes). Ce qui me fait de la peine, par contre, c'est que tu as écrit sur ce file des choses que j'ai apprécié et je ne comprends pas ta brusquerie actuelle ????? Sur le nombre de victimes des évènements, je croyais t'avoir déjà répondu que je n'ai pas fait ce compte, d'ailleurs existe t il ? Je voulais juste dire qu'il y a eu des morts dans tous les camps et des blessés graves. Et qu'on a eu énormément de chance qu'il n'y en ait pas eu davantage. Ce qui était à un cheveu. | | | bonjour, pour ou contre tel est la question ? Personnellement je suis une calédonienne blanche descendante des bagnards francais envoyaient en Nouvelle calédonie il y a 2 siècles. L'exemple de la Nouvelle Hébride qui a eu leur indépendance il y a plus d'une trentaine d'année est un bon exemple. Maintenant, le niveau vie est le même qu'un pays africain du tiers monde. Donc contre l'indépendence ? Oui, car en cet période de crise ou tout le monde essai de se réunir car UE ou ONU devenir indépendant et donc seul serait un suicide pour la population. Et aussi pour ne pas avoir des coup d'état tous les 6 mois avec les conséquences macabres que connaissent certains pays d'afrique. | | | Les caldoches ne sont que des envahisseurs du passé.
Je suis une caldoche et mes ancétres ne sont pas des envahisseurs du passé. Revoi tes livres d'histoire mais la nouvelle calédonie a connu le bagne. Mes ancétres ont été envoyé de force en NC par les politiques francaisais du temps des communards pour une peine de 10 ans avec interdistion de remettre le pied en métropole. Envahisseur ? Non. Depuis une 20 éne d'année on parle de rééquilibrage, c'est très bien. Mais on devrait plutot dire rééquilibrage kanak car les caldoches qu'on prend pour des métro donc forcement riche n'ont le droit à pas grand chose même si il y a 200 ans un bagnard avait le meme niveau d'éducation d'un kanak de l'époque... | | | Bonjour,
Donc contre l'indépendence ? Oui, car en cet période de crise ou tout le monde essai de se réunir car UE ou ONU devenir indépendant et donc seul serait un suicide pour la population.
Nulle incompatibilité entre être indépendant et avoir des partenaires, ou faire partie d'unions. Il y a beaucoup plus de pays indépendants dans l'Europe de l'UE que dans celle de la CEE de jadis. Et être indépendant c'est un siège à l'ONU...
Michel | | | Je suis une caldoche et mes ancétres ne sont pas des envahisseurs du passé.
Et quand bien même ? ? ? Es tu responsable des actes de tes ancêtres ?
Au bout de combien de générations est on exonéré de responsabilité ?
Dois je en vouloir aux enfants et petits enfants des soldats allemands qui ont tué mon grand-père ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |