J'ai lu avec beaucoup d'attention ton exposé sur la
tunisie et je n'ai rien à rajouter car j'adère sur ta manière de penser... bien sur que le Tunisien suit la vie moderne même s'il faut l'avouer cela est plus difficile car le cout de la vie n'est pas le meme..
Ne serait ce qu'avoir une machine à laver dans les foyers n'est pas monaie courante sauf dans les milieux aisés.
Pour ma part, j'ai vécu quelques jours chez 4 jeunes femmes salariés qui partageaient un appartement dans un quartier pas du tout résidentiel de
tunis. Ses jeunes femmes avaient de bonne situation mais pourtant la vie est rude pour elle. L'appartement était pas du tout luxueux, on partageait une chambre à 3 qui fesait office de salle à manger !!! je dois dire que j'avais décidé de partir à l'aventure à la rencontre des gens comme on dit... oui j'assume je cherchais à vivre autrement que dans un hotel 3 étoiles ou tout allait être pris en charge....
Au dela de la vie rude, j'ai été accueillie comme on ne peut imaginer... ses jeunes femmes ont été à mes petits soins... attentive.... et nous avons pu échanger sur pleins de sujet de la vie... on s'est mutuellement beaucoup apporté... ah oui il n'y a meme pas eu de transaction d'argent.... incroyable je précise pour les idées reçues... elles m'ont ouverte la porte gratuitement....
Pour les remerciers je les ai invités pour celle qui le souhaitais dans un piano bar très sympa, elles m'ont dit que c'etait la première fois qu'elles allaient dans un bar !!! je sais qu'elles ont passé une belle soirée... je ne sais pas si elles oseront renouveler l'expérience car ce n'est pas par manque d'envie !!!
Bref en fait je voulais réagir sur ta phrase : Zarzis, dans les magasins générauix, on me sourit et, sous prétexte que je suis étrangère (difficile de le cacher étant blonde aux yeux bleus), on me propose de passer la première (ce que je refuse puisque j'ai évidemment le temps)
et bien tu en as eu de la chance car j'ai pas mal fréquenté les petits et grands commerces ou banques, postes... je dois dire que j'avais beau être blonde c'était la loi du plus fort...

. j'intervenais surtout pour que certaines femmes prennent leurs places car certains en abusait...
des petites tranches de vies de savoir vivre comme on en vit partout dans le monde
Je suis aussi tombée sur son charme et nous avons tous besoins des uns et des autres... le gout des autres