Simirore · 17 décembre 2018 à 18:21 60 messages · 12 participants · 2 936 affichages | | | | À: Kyle68 · 20 décembre 2018 à 10:42 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 559 affichages · Partager Bonjour Kyle,
Non, ce site ne dit rien de clair sur les impératifs d'un voyage aérien. Par ailleurs la parole officielle doit aussi être lue avec esprit critique.
Le site en question du ministere des affaires étrangères ne donne que des informations « consultatives » et qui n’ont aucune force légale (dans un sens ni dans l’autre). Et ce sont les autorités du pays de destination qui ont force légale. C’est clairement précisé sur le site.
Tu as certainement raison dans l'absolu. Mais il faut bien que les voyageurs puissent tout de même se renseigner quelque part, avant de quitter le pays dans lequel ils habitent ! 
Car si tu vas par là... la seule et unique personne qui a véritablement (pour ne pas dire exclusivement) "force de loi" et donc toute latitude pour accepter ou refuser ton entrée en un pays donné qui est étranger au tien, est l'officier d'immigration qui va t'accueillir en l'aéroport international qui sera celui de ton arrivée, et strictement personne d'autre !
Or, comme il est bien évidemment strictement impossible de pouvoir contacter ces personnes avant ton départ, tu es donc bien obligé de te renseigner sur un site en ligne ou un organisme (ambassade, consulat, compagnie aérienne, etc.) qui soit le plus officiel possible.
Ce qui exclut ainsi totalement, les "On m'a dit que je pouvais pratiquer de telle ou telle manière", "J'ai lu ceci ou cela sur un quelconque site internet ou article de la presse écrite", etc., etc.
Et je rajouterai à tout cela : l'impérative nécessité de surtout bien prendre la précaution de vérifier un peu avant son départ, la réglementation concernant les formalités d'admission du pays où l'on compte se rendre. Car si son voyage a été préparé très longtemps à l'avance, style près de 6 mois... bien des choses ont pu changer d'un point de vue réglementation, en un aussi long laps de temps ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Solverde · 20 décembre 2018 à 11:33 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 535 affichages · Partager Tout a fait.
Je précisais que les informations des autorités françaises sur les conditions d’entrée sur territoire étranger ne sont que consultatives, comme celles des guides de voyages.
Effectivement les informations des autorités locales sont beaucoup plus fiables. | | | À: Kyle68 · 20 décembre 2018 à 11:42 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 531 affichages · Partager Bonjour,
Quelle importance que l'aéroport soit international puisque l'AST n'a aucune valeur hors de France ?
Michel
J'aimerais bien connaître les arguments de la direction de l'aéroport.
Que Bale <> Nice est un vol international.
A noter que a Bale, la boutique Dutyfree, gerée par la compagnie Dufry dont le siege mondial est situé dans la meme ville, refuse toute vente à des passagers Air France au titre que « les avions sont garés en France ». Une collaboratrice de la boutique m’avait fortement reprochée de vouloir y faire des achats avec des propos et une gestuelle extremement rude et agressive.
Bien que le vol vers Roissy soit au depart de Bale et non de Mulhouse, et est consideré comme un vol international par la compagnie (miles, tarifs).
De plus, à l’arrivée, les passagers gardent le choix de la sortie dans l’un ou l’autre pays. En cas de contrôle frontière au départ ou a l’arrivée, on peut choisir de se faire contrôler par des officiers de l’un ou de l’autre des pays (me rendant en France je choisis systematiquement un officier français).
Et j’avais entendu que les officiers des douanes ne sont pas autorisés à faire des contrôles en zone d’embarquement, hors zone france clairement delimitée, ni à l’arrivée avant que le passager ne choisisse son pays de sortie.
Non, ce site ne dit rien de clair sur les impératifs d'un voyage aérien. Par ailleurs la parole officielle doit aussi être lue avec esprit critique.
Le site en question du ministere des affaires étrangères ne donne que des informations « consultatives » et qui n’ont aucune force légale (dans un sens ni dans l’autre). Et ce sont les autorités du pays de destination qui ont force légale. C’est clairement précisé sur le site. | | | À: Solverde · 20 décembre 2018 à 11:45 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 530 affichages · Partager Bonjour,
Car si tu vas par là... la seule et unique personne qui a véritablement (pour ne pas dire exclusivement) "force de loi" et donc toute latitude pour accepter ou refuser ton entrée en un pays donné qui est étranger au tien, est l'officier d'immigration qui va t'accueillir en l'aéroport international qui sera celui de ton arrivée, et strictement personne d'autre !
Non, ce n'est pas exact ; l'officier d'immigration en question n'est pas libre de décider, il a une hiérarchie. Il ne fait qu'appliquer une législation sous le contrôle de sa hiérarchie, et de la justice.
Michel | | | À: Tatra · 20 décembre 2018 à 12:49 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 511 affichages · Partager Bonjour,
Non, ce n'est pas exact ; l'officier d'immigration en question n'est pas libre de décider, il a une hiérarchie. Il ne fait qu'appliquer une législation sous le contrôle de sa hiérarchie, et de la justice.
Un passeport périmé ou une absence de visa (ce dont il est question dans cette discussion) représentent des cas extrêmement simples et hyper-méga fréquents, pour un officier d'immigration qui se trouve être en poste dans un grand aéroport international.
Alors libre à toi d'imaginer que celui-ci va mettre en branle l'ensemble de son service ou être contredit dans sa décision par sa hiérarchie directe ou indirecte, lorsqu'il est confronté à un cas aussi banal. Moi je ne le crois pas un seul instant !
Dans certains cas disons un peu plus extrêmes et selon le pays concerné, je suis même presque sûr que la prise de décision est si rapide pour ne pas dire quasiment instantanée... que le passager contrevenant a de très fortes chances (ou plutôt la malchance) d'être ré-embarqué illico presto si ce n'est pas manu militari dans le même avion que celui à bord duquel il est arrivé, pour retourner dans son pays de départ. A condition bien sûr, que la rotation de l'appareil puisse le permettre. | | | À: Solverde · 20 décembre 2018 à 19:10 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 476 affichages · Partager Alors libre à toi d'imaginer que celui-ci va mettre en branle l'ensemble de son service ou être contredit dans sa décision par sa hiérarchie directe ou indirecte, lorsqu'il est confronté à un cas aussi banal. Moi je ne le crois pas un seul instant !
Je crois que vous avez une conception simpliste des choses. Mais là je n'ai pas l'envie ou l'occasion de plus expliquer.
Michel | | | À: Tatra · 20 décembre 2018 à 20:06 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 465 affichages · Partager Oui c’est l’officier d’immigration qui decide.
Mais celui ci a une hiérarchie, qui souvent est celle qui décide.
Et il y a des règles de droit, dans la majorité des pays, des recours juridiques.
Et chaque agent décisionnaire à chaque palier, doit fonder sa décision sur les règles de droit en vigeur et la justifier. | | | À: Kyle68 · 20 décembre 2018 à 22:29 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 446 affichages · Partager Bonsoir,
Bien sûr. L'officier peut décider, mais dans le cadre d'une hiérarchie et d'un droit qui l'oblige. Dans les Etat policés cela n'a rien d'un caprice ; dans les autres non plus d'ailleurs, car les pressions et intercessions y ont force de règle...
Michel
Oui c’est l’officier d’immigration qui decide. Mais celui ci a une hiérarchie, qui souvent est celle qui décide. Et il y a des règles de droit, dans la majorité des pays, des recours juridiques. Et chaque agent décisionnaire à chaque palier, doit fonder sa décision sur les règles de droit en vigeur et la justifier. | | | À: Tatra · 21 décembre 2018 à 8:17 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 407 affichages · Partager Bonjour Michel,
Alors libre à toi d'imaginer que celui-ci va mettre en branle l'ensemble de son service ou être contredit dans sa décision par sa hiérarchie directe ou indirecte, lorsqu'il est confronté à un cas aussi banal. Moi je ne le crois pas un seul instant !
Je crois que vous avez une conception simpliste des choses. Mais là je n'ai pas l'envie ou l'occasion de plus expliquer.
Contrairement à toi, qui a l'air de vouloir chercher de biens inutiles et beaucoup trop grandes complications où il n'y en a pas vraiment. Je raisonne de manière très simple (et non pas simpliste) car au niveau des règles d'immigration et quel que soit le pays concerné, les choses me semblent en effet être d'une extrême simplicité, pour ne pas dire carrément binaires :
Une fois arrivé à l'aéroport international, le port d'entrée ou le poste-frontière terrestre...
- Soit les documents (passeport, visa, etc.) du passager sont parfaitement en règle.Et il est alors autorisé à très tranquillement passer la frontière.
- Soit les documents du passager ne sont pas en règle.Et il n'est alors pas du tout autorisé à passer cette frontière.
C'est aussi simple que cela !  Et je ne vois donc pas trop, ce qu'il y aurait de si compliqué à comprendre ?! 
Dans la plupart des pays et quand cela se passe dans un aéroport international, la suite logique des choses me semble être alors (pour ce qui est du second cas) un assez rapide retour dans le pays de départ, sous le statut de passager "non admis". Je crois que c'est ce dont avait voulu parler notre ami Aerogusz, en mentionnant le sigle "INAD" dans l'un de ses messages.
Mais ceci étant, je veux bien émettre l'hypothèse que si tu n'as pas réellement compris mes propos, c'est parce que je me suis peut-être mal exprimé ?! Je vais donc un peu mieux les détailler :
Quand je parlais de l'officier d'immigration travaillant en milieu aéroportuaire, je voulais en fait déjà parler d'une personne qui ayant un niveau de hiérarchie suffisamment élevé, possédait donc l'autorité nécessaire pour, bien évidemment en accord avec la législation de son pays (mais sans pour autant être obligé d'en référer à un niveau de hiérarchie encore bien supérieur) être à même de prendre la décision de refouler par le premier vol possible, un passager vers son pays de départ.
Et non pas, du tout premier maillon de la chaîne (l'agent d'immigration) qui n'est pas forcément un officier, et dont le rôle est de simplement contrôler les documents peu après la sortie de l'avion et d'alerter effectivement en cas de problème dûment constaté, sa hiérarchie (l'un des officiers d'immigration) pour la suite à donner à l'affaire. Dans la pratique, ce sont probablement encore d'autres personnes (certainement des policiers de l'aéroport) qui emmèneront le passager sous statut "INAD" jusqu'à la porte de l'avion de retour à son pays.
Les choses se sont-elles ainsi, un peu mieux clarifiées dans ton esprit ?
Ceci étant, tu es peut-être un réel expert en la matière ?  Et je peux donc ainsi, tout à fait me tromper.
Cordialement
Pablo | | | À: Solverde · 21 décembre 2018 à 8:27 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 401 affichages · Partager Bonjour,
Le passager peut aussi être parfaitement en règle et finalement pas autorisé à passer la frontière, note  .
L'"officier d'immigration" - étrange et amusante expression - dont tu parles va décider et agir sans forcément attendre de feu vert de quiconque, mais il reste sous le contrôle de sa hiérarchie, et de la justice bien sûr.
Non, dans les grandes lignes ce que tu dis est vrai ; juste un peu naïf...
Michel
Bonjour Michel,
Contrairement à toi, qui a l'air de vouloir chercher de biens inutiles et beaucoup trop grandes complications où il n'y en a pas vraiment. Je raisonne de manière très simple (et non pas simpliste) car au niveau des règles d'immigration et quel que soit le pays concerné, les choses me semblent en effet être d'une extrême simplicité, pour ne pas dire carrément binaires :
Une fois arrivé à l'aéroport international, le port d'entrée ou le poste-frontière terrestre...
- Soit les documents (passeport, visa, etc.) du passager sont parfaitement en règle.Et il est alors autorisé à très tranquillement passer la frontière.
- Soit les documents du passager ne sont pas en règle.Et il n'est alors pas du tout autorisé à passer cette frontière.
C'est aussi simple que cela !  Et je ne vois donc pas trop, ce qu'il y aurait de si compliqué à comprendre ?! 
Dans la plupart des pays et quand cela se passe dans un aéroport international, la suite logique des choses me semble être alors (pour ce qui est du second cas) un assez rapide retour dans le pays de départ, sous le statut de passager "non admis". Je crois que c'est ce dont avait voulu parler notre ami Aerogusz, en mentionnant le sigle "INAD" dans l'un de ses messages.
Mais ceci étant, je veux bien émettre l'hypothèse que si tu n'as pas réellement compris mes propos, c'est parce que je me suis peut-être mal exprimé ?! Je vais donc un peu mieux les détailler :
Quand je parlais de l'officier d'immigration travaillant en milieu aéroportuaire, je voulais en fait déjà parler d'une personne qui ayant un niveau de hiérarchie suffisamment élevé, possédait donc l'autorité nécessaire pour, bien évidemment en accord avec la législation de son pays (mais sans pour autant être obligé d'en référer à un niveau de hiérarchie encore bien supérieur) être à même de prendre la décision de refouler par le premier vol possible, un passager vers son pays de départ.
Et non pas, du tout premier maillon de la chaîne (l'agent d'immigration) qui n'est pas forcément un officier, et dont le rôle est de simplement contrôler les documents peu après la sortie de l'avion et d'alerter effectivement en cas de problème dûment constaté, sa hiérarchie (l'un des officiers d'immigration) pour la suite à donner à l'affaire. Dans la pratique, ce sont probablement encore d'autres personnes (certainement des policiers de l'aéroport) qui emmèneront le passager sous statut "INAD" jusqu'à la porte de l'avion de retour à son pays.
Les choses se sont-elles ainsi, un peu mieux clarifiées dans ton esprit ?
Ceci étant, tu es peut-être un réel expert en la matière ?  Et je peux donc ainsi, tout à fait me tromper.
Cordialement
Pablo | | | À: Tatra · 21 décembre 2018 à 8:44 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 397 affichages · Partager Ah, ah, ah... à présent, je crois que je commence à parfaitement comprendre ce qu'avait réellement voulu dire notre ami Dom751, dans le message numéro 18 de cette même discussion:
Oh malheureux, tu n'imagines même pas dans quoi tu as mis les doigts ! 
Bonne journée | | | À: Solverde · 21 décembre 2018 à 8:51 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 392 affichages · Partager Quand je lis nos échange, celui qui se perd des des explications confuses, avec des termes mal maîtrisés, avec force acronymes glanés ici ou là, ce n'est pas moi.
Kyle68 a très bien répondu plus haut, message 47, et sur ce genre de sujet je lui fais confiance, car j'ai l'assurance de sa compétence.
Michel | | | À: Tatra · 21 décembre 2018 à 9:55 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 380 affichages · Partager Merci pour les fleurs 💐 Très gentil à vous! | | | À: Tatra · 21 décembre 2018 à 13:01 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 359 affichages · Partager Quand je lis nos échange, celui qui se perd des des explications confuses, avec des termes mal maîtrisés, avec force acronymes glanés ici ou là, ce n'est pas moi.
Je ne sais pas si ce message s'adresse à Dom751, à moi ou à tous les deux et à vrai dire, je m'en tamponne complètement. Mais quoi qu'il en soit, n'étant pas rancunier pour deux sous...
Laisse-moi tout de même te donner ce très avisé petit conseil d'ami : lors de la préparation de tes futurs voyages, qui je l'espère seront très nombreux. Prend toujours grand soin, en ce qui concerne les "formalités d'entrée" des lointains pays où tu aurais l'intention de te rendre, de surtout lire avec une très grande attention... les indications données par les sites en ligne ou les organismes officiels. Plutôt que d'assez naïvement compter (en cas de problème, une fois arrivé sur place) sur une très hasardeuse interprétation personnelle de la législation locale, dans le vain espoir qu'elle puisse t'être favorable. Car sinon... le statut d'INAD pourrait bien finir un jour, par te guetter ! 
Pour info : l'acronyme "INAD" et l'expression "officier d'immigration" (que tu as l'air de trouver si amusante) sont très officiellement employés dans le domaine du transport aérien. | | | À: Solverde · 21 décembre 2018 à 13:06 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 354 affichages · Partager Mon message s'adressait à vous. Je vous suggère de vous intéresser au cas d'école suivant : voyage en Géorgie avec médicaments non psychotropes. Allez voir les recommandations sur les sites : - Les Français. - Les Suisses. - Les Canadiens. - La douane géorgienne.
Vous verrez qu'ils disent des choses différentes. Vous choisissez lequel ? 
Ces sites proposent des informations qui doivent être lues pour ce qu'elles sont : d'un émetteur, à un destinataire supposé, et dans un contexte. Tout se décrypte.
Michel
Quand je lis nos échange, celui qui se perd des des explications confuses, avec des termes mal maîtrisés, avec force acronymes glanés ici ou là, ce n'est pas moi.
Je ne sais pas si ce message s'adresse à Dom751, à moi ou à tous les deux et à vrai dire, je m'en tamponne complètement. Mais quoi qu'il en soit, n'étant pas rancunier pour deux sous...
Laisse-moi tout de même te donner ce très avisé petit conseil d'ami : lors de la préparation de tes futurs voyages, qui je l'espère seront très nombreux. Prend toujours grand soin, en ce qui concerne les "formalités d'entrée" des lointains pays où tu aurais l'intention de te rendre, de surtout lire avec une très grande attention... les indications données par les sites en ligne ou les organismes officiels. Plutôt que d'assez naïvement compter (en cas de problème, une fois arrivé sur place) sur une très hasardeuse interprétation personnelle de la législation locale, dans le vain espoir qu'elle puisse t'être favorable. Car sinon... le statut d'INAD pourrait bien finir un jour, par te guetter ! 
Pour info : l'acronyme "INAD" et l'expression "officier d'immigration" (que tu as l'air de trouver si amusante) sont très officiellement employés dans le domaine du transport aérien. | | | À: Tatra · 21 décembre 2018 à 13:18 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 348 affichages · Partager Je vous suggère de vous intéresser au cas d'école suivant : voyage en Géorgie avec médicaments non psychotropes. Allez voir les recommandations sur les sites : - Les Français. - Les Suisses. - Les Canadiens. - La douane géorgienne.
Vous verrez qu'ils disent des choses différentes. Vous choisissez lequel ? 
Cet exemple est certes intéressant. Mais malheureusement complètement hors sujet, dans le cadre de cette discussion qui concerne uniquement les "formalités d'entrée" d'un pays donné (validité de passeport, visa, etc.) !  Et toi qui parlais... d'explications confuses et de termes mal maîtrisés ?! | | | À: Tatra · 21 décembre 2018 à 13:19 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 347 affichages · Partager Allez voir les recommandations sur les sites : - Les Français. - Les Suisses. - Les Canadiens. - La douane géorgienne.
Vous verrez qu'ils disent des choses différentes. Vous choisissez lequel ? tter !
Le dernier sans aucun doute. Et sinon: ambassade du pays en France, office du tourisme officiel du toursime en France. En gros les autorités locales.
Les informations des autorités d’un autre pays, fussent ils serieux comme ceux que vous avez cités, sont bien pour avoir une première idée, mais ce n’est pas la source de information officelle, juste un transmetteur. | | | À: Kyle68 · 21 décembre 2018 à 13:25 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 344 affichages · Partager Je suis de votre avis. D'autant qu'en l'espèce ce sont les moins restrictives !
Michel
Allez voir les recommandations sur les sites : - Les Français. - Les Suisses. - Les Canadiens. - La douane géorgienne.
Vous verrez qu'ils disent des choses différentes. Vous choisissez lequel ? tter !
Le dernier sans aucun doute. Et sinon: ambassade du pays en France, office du tourisme officiel du toursime en France. En gros les autorités locales.
Les informations des autorités d’un autre pays, fussent ils serieux comme ceux que vous avez cités, sont bien pour avoir une première idée, mais ce n’est pas la source de information officelle, juste un transmetteur. | | | À: Solverde · 21 décembre 2018 à 13:29 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 343 affichages · Partager Cet exemple est certes intéressant. Mais malheureusement complètement hors sujet, dans le cadre de cette discussion qui concerne uniquement les "formalités d'entrée" d'un pays donné (validité de passeport, visa, etc.) !  Et toi qui parlais... d'explications confuses et de termes mal maîtrisés ?! 
Il s'agit de la même chose : formalités d'entrée - en l'occurrence douanières.
Michel | | | À: Tatra · 21 décembre 2018 à 15:16 · Modifié le 21 déc. 2018 à 16:55 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 321 affichages · Partager Bonjour à tous,
Intéressante et instructive discussion. Mon expérience est modeste par rapport aux grands voyageurs de VF, mais elle m'a cependant permis de tester les limites des sites dits officiels.
En janvier 2008, juste avant notre départ en Tanzanie, on nous informe que la vaccination contre la fièvre jaune serait (ou pas ?) obligatoire depuis très peu. Il y a un souci avec les délais pour le faire à Paris (par AIr France) alors que nous travaillons jusqu'au dernier jour avant le départ. Mais, heureusement, le site de l'ambassade de Tanzanie en France dit en français et en anglais que ce n'est pas obligatoire... Ouf, nous partons l'esprit plus tranquille (avec quand même une copie d'écran ocazou...). À l'arrivée autre son de cloche, il a fallu parlementer et argumenter un bon peu (sans s'énerver, c'est ça le plus dur...) pour arriver à ne pas être vacciné sur place... Je me cite :
<<Le site de l'ambassade de Tanzanie en France semble avoir un temps de réaction important, donc méfiance, mais les sites gouvernementaux tanzaniens ne semblent pas des plus réactifs, ainsi que les personnels de l'immigration. Il faut dire à la décharge de ces derniers que le 31 janvier 2008, le brave fonctionnaire chargé de régler ces problèmes de vaccination/non vaccination au Kilimanjaro International Airport (l' aéroport d'Arusha) nous a exhibé une note administrative du 11.01.2008 qui rendait obligatoire la vaccination antiamarile (fièvre jaune). Cette note était ornée en gros et gras de la mention... "CONFIDENTIAL", comprenne qui pourra.>>
Et en tant que vétérinaire, je peux dire que certains de mes clients voyageant avec leurs toutous ont été confrontés à des abus de pouvoir manifestes de fonctionnaires (mal) zélés. Et souvent sans recours possible (on ne va pas dans un tribunal régler par un procès en langue étrangère au bout de un, deux ou trois ans un cas de quarantaine abusive de trois ou 6 mois ou de refus d'entrée). Et pas forcément que dans des pays en voie de développement...
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
PS : nous sommes vaccinés depuis 2009, vaccins valides 10 ans auparavant et maintenant valables à vie, dit l'OMS. Nous attendons sans impatience de voir ce qu'en penseront au besoin les différents "officiers de l'immigration"... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |