Simirore · 17 décembre 2018 à 18:21 60 messages · 12 participants · 2 935 affichages | | | | À: Solverde · 19 décembre 2018 à 5:46 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 613 affichages · Partager Bonjour,
Libre à toi d'interpréter les règles officielles comme bon te semble. Mais il te faut tout de même intégrer le fait, que la "parole officielle" est celle qui par la force policière te ramènera illico presto dans un avion, avec ton point de départ comme destination. Si par malheur, tu as enfreint les règles établies par les autorités du pays que tu avais envisagé de visiter ! 
Compare donc les paroles officielles des différents Etats qui produisent de tels sites et tu comprendras mieux ce que je veux dire.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Simirore · 19 décembre 2018 à 5:49 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 612 affichages · Partager - Les compagnies sont capables d'avertir les passagers VIP pour leur signaler que leur vol direct fait une escale. Elles devraient être en mesure d'envoyer un mail d'avertissement aux passagers "lambda" dans un cas comme le notre. Tous les éléments sont dans la base de données des tickets...
Non, pas du tout. Même si elles vous avait demandé votre passeport, ce qui n'a rien d'indispensable, elle ne saurait pas si vous en avez un autre, si vous avez un visa, une carte de résident etc.
Michel | | | À: Tatra · 19 décembre 2018 à 6:55 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 603 affichages · Partager Bonjour Michel
- Les compagnies sont capables d'avertir les passagers VIP pour leur signaler que leur vol direct fait une escale. Elles devraient être en mesure d'envoyer un mail d'avertissement aux passagers "lambda" dans un cas comme le notre. Tous les éléments sont dans la base de données des tickets...
Non, pas du tout. Même si elles vous avait demandé votre passeport, ce qui n'a rien d'indispensable, elle ne saurait pas si vous en avez un autre, si vous avez un visa, une carte de résident etc.
Michel
OK, alors on va dire ça autrement : Dans le mail d'envoi des tickets la compagnie pourrait joindre les conditions d'admission pour le pays de destination suivant la base Timetic. Sous peine de refus d'embarquement si non satisfaites. Pas très compliqué au niveau informatique... | | | À: Simirore · 19 décembre 2018 à 7:14 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 599 affichages · Partager Bonjour
Comme je l'ai indiqué dans un message précédent " Chaque passager doit être en conformité avec sa destination finale et éventuellement de transit. C'est à lui de se renseigner et faire les démarches si besoin."
Il peut y avoir tellement de cas de figure que c'est une manière de responsabiliser les passagers et dédouaner les compagnies aériennes.
Après dans tout ce qui a été écrit j'ai un peu de mal avec le côté "interprétation" de la règle. Mais bon sûrement mon esprit cartésien. | | | À: Simirore · 19 décembre 2018 à 8:06 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 585 affichages · Partager Bonjour matinal,
je vous invite à consulter les règles d'entrée dans certains pays, en simulant telle ou telle nationalité. Des pays tel l'Arabie Saoudite, la Russie, la Chine ou l' Inde par exemple, imposent de telles conditions en fonction de certains critères (musulman/non musulman, période de Hadj ou pas pour l'Arabie, détenteur de Fanzone ID pour la Russie, point d'entrée différent ou statut du voyageur pour la Chine, êtes-vous une "Person of Indian Origin" pour l' Inde...) que ça rend impossible l'établissement d'une règle uniforme. Pendant un temps, l' Inde indiquait dans son Timatic que l'entrée pouvait être refusée aux passagers ayant un look hippie !!!! (inutile de vérifier, ce n'est plus le cas) C'est pourquoi les compagnies aériennes invitent leurs clients à se renseigner sur les conditions d'entrée dans votre pays de destination/transit. Et je ne pense pas trop m'avancer en disant que ces mentions sont approuvées par le service juridique.
Bref, en voulant vous rendre à Maurice avec un billet retour impliquant un séjour de +90 jours, vous étiez hors des clous, cette possibilité étant réservée aux résidents. Comme l'île accueille beaucoup de retraités français, justement dans la période des fêtes de fin d'année, j'imagine que la plupart prend un billet à -90 jours et reporte la date de retour à une date ultérieure une fois arrivés sur place.
Sinon, si je me souviens bien, des programmes immobiliers de luxe offraient à leur acquéreur une carte de résident. Le ticket d’entrée se situait aux alentours de 400K€. Piste à creuser :) | | | À: Solverde · 19 décembre 2018 à 8:08 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 584 affichages · Partager Es-tu absolument sûr, que les passagers qui se retrouvent piégés dans une aussi fâcheuse situation, écopent également d'une amende ?
Honnêtement non. C'est ce qui nous est communiqué, mais je n'ai jamais vérifié si c'était le cas. En revanche, la Cie prend une amende, c'est certain. La prochaine fois que j'ai à faire à un refus d'entrée qui est renvoyé sur CDG, je lui demande | | | À: Aerogusz · 19 décembre 2018 à 8:27 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 580 affichages · Partager Bref, en voulant vous rendre à Maurice avec un billet retour impliquant un séjour de +90 jours, vous étiez hors des clous, cette possibilité étant réservée aux résidents. Comme l'île accueille beaucoup de retraités français, justement dans la période des fêtes de fin d'année, j'imagine que la plupart prend un billet à -90 jours et reporte la date de retour à une date ultérieure une fois arrivés sur place.
bonjour, Euh, je ne sais pas comment vous faites pour reporter la date de retour d'un billet non modifiable...et détrompez-vous, nous sommes de très nombreux retraités à résider plus de 90 jours. La prolongation se fait facilement à Port Louis. La majorité est venue par Corsair, Air Mauritius, Air France et Emirates sans problème.
Sinon, si je me souviens bien, des programmes immobiliers de luxe offraient à leur acquéreur une carte de résident. Le ticket d’entrée se situait aux alentours de 400K€. Piste à creuser :)
Oui c'est exact, mais pas pour des retraités moyens qui veulent juste passer l'hiver au chaud. | | | À: Simirore · 19 décembre 2018 à 8:34 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 576 affichages · Partager bonjour, Euh, je ne sais pas comment vous faites pour reporter la date de retour d'un billet non modifiable.
Car j'ignorais que vous déteniez un billet non modifiable, vous ne le signalez nulle part 
En revanche, vous signalez que la même mésaventure est arrivé à des amis à vous sur Lufthansa; Ce n'est don pas propre à Air Austral et vous n'avez aucun intérêt à boycotter cette compagnie, au moins pour ce sujet (après, le coup des valises peut justifier votre boycott, je ne suis pas là pour juger)
Je vous souhaite néanmoins d'excellents futurs séjours dans cette île que je n'ai pas eu le plaisir de fréquenter depuis 5-6 ans, hélas... | | | À: Simirore · 19 décembre 2018 à 11:34 · Modifié le 19 déc. 2018 à 13:12 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 542 affichages · Partager Bonjour Luc,
A la lecture de l'une des phrases de ton nouveau message, les choses prennent une toute autre tournure ! Et j'aurai alors trois questions extrêmement précises à te poser :
A l'arrivée, il y a 2 cas de figure : 1- octroi d'un visa de 90 jours à faire prolonger à Port Louis par la suite. 2- octroi direct d'un visa d'une durée proche du temps de séjour.
- Dans le cas d'un séjour inférieur à 90 jours, un visa est-il quand même d'office octroyé aux ressortissants français, dès leur arrivée aux services de l'immigration de l'aéroport ?
- Dans le cas d'un séjour supérieur à 90 jours consécutifs (tout en étant inférieur aux 180 jours)... est-il alors également possible pour un ressortissant français, d'obtenir directement un visa et donc dès l'arrivée aux services de l'immigration de l'aéroport ?
- Est-ce que tu as déjà pu bénéficier de ce type de visa dès ton arrivée à l'aéroport, lors de tes cinq précédents séjours à l'île Maurice (qui si j'ai bien compris, avaient duré entre 90 et 100 jours) ?
Car si la réponse est oui pour les trois questions et que la réglementation n'a pas changé entre ton précédent voyage et celui-ci... il devient alors parfaitement évident que l'agent d'enregistrement d'Air Austral a effectivement eu tort, de vous refuser l'embarquement ! 
Ce qui voudrait ainsi dire, que ces fameux visas pourraient être obtenus au choix du passager :
- Soit avant son voyage et via par exemple, le formulaire en ligne (du "Passport and Immigration Office") proposé par le site "France Diplomatie".
- Soit directement sur place et donc une fois arrivé aux services de l'immigration de l'aéroport. | | | À: Solverde · 19 décembre 2018 à 13:57 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 504 affichages · Partager Probablement comme Air Austral est une compagnie francaise, elle est forcement coupable.
Cela aurait ete une autre compagnie etrangere, cela n’aurait pas ete le cas.
La livraison hebdomadaire du Canard raconte l’histoire de 2 ados rejettés d’un vol Easyjet pour Nice.
L’hotesse à l’embarquement (la compagnie n’ayant pas de personnel au sol à Bale Mulhouse, celle ci etait donc employée par la filiale de la compagnie chinoise Hainan Airlines), a refusé l’embarquement de deux ados de 15 ans au titre... de l’absence d’autorisation de sortie du territoire.
En effet, la compagnie part de Bale et non de Mulhouse, pour ne pas payer d’impôts!
Le directeur de l’aéroport soutient son principal client et approuve le fait d’abandonner les ados qui tentent de rentrer chez eux.
Mais une chose qui me dérange: les ados étaient donc dejà en Suisse, puisque à l’embarquement (bien que l'aéroport soit entierement en France). Les deux ados allaient donc retourné dans leur pays. Et la France, comme beaucoup de pays, ne refuse pas ses ressortissants à l’entrée.
Mais l’hôtesse de la compagnie chinoise agissant pour le compte de la compagnie anglaise a tout de même planté les ados en plein aéroport... et tout le monde trouve cela normal!! | | | À: Aerogusz · 19 décembre 2018 à 16:54 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 482 affichages · Partager La prochaine fois que j'ai à faire à un refus d'entrée qui est renvoyé sur CDG, je lui demande 
Excellente idée ! | | | À: Kyle68 · 19 décembre 2018 à 17:06 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 475 affichages · Partager L'hôtesse à l’embarquement (la compagnie n’ayant pas de personnel au sol à Bâle- Mulhouse, celle-ci était donc employée par la filiale de la compagnie chinoise Hainan Airlines), a refusé l’embarquement de deux ados de 15 ans au titre... de l’absence d’autorisation de sortie du territoire.
Mais une chose qui me dérange: les ados étaient donc déjà en Suisse, puisque à l’embarquement (bien que l'aéroport soit entièrement en France). Les deux ados allaient donc retourner dans leur pays. Et la France, comme beaucoup de pays, ne refuse pas ses ressortissants à l’entrée.
Ces deux ados étaient-ils Français ou Suisses ? Et résidaient-ils en France ou en Suisse ? | | | À: Simirore · 19 décembre 2018 à 17:17 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 474 affichages · Partager Cher Luc,
Personnellement je me méfis toujours un peu de gens qui disent haut et fort "il y a déjà six fois que ça passait sans problème....". Ce n'est pas si important, car ce qui compte est CETTE FOIS!
Pour moi, il est clair que vous avez commis une "entorse" aux conditions de transport et aux conditions d'entrée dans le territoire de l'ile Maurice. La compagnie aérienne était donc parfaitement en droit de vous sanctionner (en vous refusant à bord). Il est partout mis (dans les conditions de transport) que le passager est responsable de posséder les documents nécessaires pour le voyage prévu et réservé....
La compagnie aérienne pourra être tenu à payer de fortes amendes pour avoir transporté des passagers ne remplissant pas les conditions d'entrée. Je en sais pas si l'île Maurice est un pays qui sanctionne fortement les compagnies aériennes avec des amendes élevées? Nous avons compris que vous avez voulu économiser en prenant un tarif non-modifiable (avec un retour au-delà des 90 jours), au lieu de prendre un tarif plus cher - qui sera modifiable. Et d'avoir initialement un retour confirmé dans les 90 jours. Ceci vous aura donné la possibilité de passer sans problème l'entrée à l'ile Maurice et - ensuite/plus tard - de prolonger votre séjour légalement (comme tout le monde le fera).
Essayé mais pas pu! Je trouve bien que ce Forum ait des messages de ce type, car ceci servira comme avertissement que si on n'est pas "réglo", on risque de payer très cher (plus cher). J'espère sincèrement que vous ayez pu partir quand-même et ainsi vous allez passer Noël et Nouvel An bien au chaud! Bien amicalement Chris | | | À: Solverde · 19 décembre 2018 à 17:32 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 467 affichages · Partager Français. Résidents en France. Originaires d’Alsace, scolarises a Nice. | | | À: Kyle68 · 19 décembre 2018 à 17:53 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 457 affichages · Partager Bonsoir,
Mais l’hôtesse de la compagnie chinoise agissant pour le compte de la compagnie anglaise a tout de même planté les ados en plein aéroport... et tout le monde trouve cela normal!!
Bien sûr que non on ne trouve pas ça normal. J'aimerais bien connaître les arguments de la direction de l'aéroport.
Michel | | | À: Solverde · 19 décembre 2018 à 19:27 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 437 affichages · Partager Voici les réponses à tes questions
- Dans le cas d'un séjour inférieur à 90 jours, un visa est-il quand même d'office octroyé aux ressortissants français, dès leur arrivée aux services de l'immigration de l'aéroport ?
Oui, à condition de présenter le billet de vol retour et les coordonnées d'hébergement.
- Dans le cas d'un séjour supérieur à 90 jours consécutifs (tout en étant inférieur aux 180 jours)... est-il alors également possible pour un ressortissant français, d'obtenir directement un visa et donc dès l'arrivée aux services de l'immigration de l'aéroport ?
Oui, il se voit octroyer un visa de 90 jours, à condition de présenter le billet de vol retour et les coordonnées d'hébergement. Le passager est invité à faire prolonger son visa avant les 90 jours.
- Est-ce que tu as déjà pu bénéficier de ce type de visa dès ton arrivée à l'aéroport, lors de tes cinq précédents séjours à l'île Maurice (qui si j'ai bien compris, avaient duré entre 90 et 100 jours) ?
Oui, dans notre cas (autour de 100 jours) : nous avons eu le visa de 90 jours qu'on faisait prolonger. Ces dernières années, en le demandant, nous avons obtenu l'octroi de visas de 100 voire même 120 jours à l'aéroport (nous les avons montrés au préposé d'Air Austral). | | | À: Simirore · 19 décembre 2018 à 22:15 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 416 affichages · Partager Bonsoir Luc,
Ta dernière réponse a tout de même jeté comme qui dirait, un certain trouble dans mon esprit ?!  Et je ne vois plus alors que deux possibilités, à votre très fâcheux problème d'embarquement avec la compagnie Air Austral, au départ de CDG :
- Soit la réglementation a tout simplement changé depuis votre précédent voyage à l'île Maurice. Et le visa (également appelé permis de séjour) doit à présent être demandé avant d'entreprendre le voyage et comme cela est très clairement indiqué sur le site gouvernemental français "France Diplomatie" ?
- Soit l'agent d'enregistrement de la compagnie Air Austral qui s'est occupé de vous à CDG, a effectivement très mal interprété ladite réglementation ?! 
Si j'étais à ta place, je me renseignerais directement auprès de l'ambassade de l'île Maurice à Paris, afin de définitivement lever le doute sur la question. Et aviserais de l'éventuelle suite à donner à cette affaire, en fonction de la réponse qui me serait donnée... | | | À: Solverde · 20 décembre 2018 à 8:26 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 366 affichages · Partager Bonjour Merci Solverde, j'ai toutes les billes en poche à présent. Je vous tiendrai au courant de l'issue de cette histoire. J'ai une dernière question : au cours de la discussion, il a été question de "chef d'escale". Quel est son rôle et est-ce une personne que nous aurions pu consulter ? | | | À: Simirore · 20 décembre 2018 à 8:51 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 358 affichages · Partager Bonjour Luc,
Je vous tiendrai au courant de l'issue de cette histoire.
Ceci est une excellente idée, car cela pourra très certainement intéresser d'autres membres (de nationalité française) de ce forum, qui je le sais, sont assez nombreux à se rendre à l'île Maurice.
J'ai une dernière question : au cours de la discussion, il a été question de "chef d'escale". Quel est son rôle et est-ce une personne que nous aurions pu consulter ?
Un chef d'escale ou au moins l'un de ses représentants (selon l'importance de la compagnie aérienne et/ou de l'aéroport en question) est en principe toujours présent en escale, durant la période au cours de laquelle les vols de sa compagnie opèrent.
Et la réponse est oui ! Vous auriez pu tout à fait demander à le consulter. Car prendre une décision (et donc définitivement trancher) en ce qui concernait votre cas qui était tout de même assez délicat à résoudre, pouvait tout à fait faire partie de ses attributions. | | | À: Tatra · 20 décembre 2018 à 10:00 Re: Refus d'embarquement France - Maurice pour long séjour! Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 343 affichages · Partager J'aimerais bien connaître les arguments de la direction de l'aéroport.
Que Bale <> Nice est un vol international.
A noter que a Bale, la boutique Dutyfree, gerée par la compagnie Dufry dont le siege mondial est situé dans la meme ville, refuse toute vente à des passagers Air France au titre que « les avions sont garés en France ». Une collaboratrice de la boutique m’avait fortement reprochée de vouloir y faire des achats avec des propos et une gestuelle extremement rude et agressive.
Bien que le vol vers Roissy soit au depart de Bale et non de Mulhouse, et est consideré comme un vol international par la compagnie (miles, tarifs).
De plus, à l’arrivée, les passagers gardent le choix de la sortie dans l’un ou l’autre pays. En cas de contrôle frontière au départ ou a l’arrivée, on peut choisir de se faire contrôler par des officiers de l’un ou de l’autre des pays (me rendant en France je choisis systematiquement un officier français).
Et j’avais entendu que les officiers des douanes ne sont pas autorisés à faire des contrôles en zone d’embarquement, hors zone france clairement delimitée, ni à l’arrivée avant que le passager ne choisisse son pays de sortie.
Non, ce site ne dit rien de clair sur les impératifs d'un voyage aérien. Par ailleurs la parole officielle doit aussi être lue avec esprit critique.
Le site en question du ministere des affaires étrangères ne donne que des informations « consultatives » et qui n’ont aucune force légale (dans un sens ni dans l’autre). Et ce sont les autorités du pays de destination qui ont force légale. C’est clairement précisé sur le site. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |