|  |  |
 | | | | | Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Elcoprino · 16 mai 2017 à 21:56 · Une photo 32 messages · 12 participants · 6 171 affichages | | | | 16 mai 2017 à 21:56 Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 383 affichages · Partager Mon neveu a vécu la mésaventure suivante ce 15 mai 2017. La compagnie Royal Air Maroc a refusé de le laisser prendre son vol au check-in de Brussels Airport . Prétexte : son passeport (belge) avait une validité de 5 mois et pas 6 pour se rendre au Cap-Vert. Pourtant l'ambassade du Cap Vert en Belgique ne demande pas une validité supérieure à la date de retour. À aucun moment il n'était marqué dans le plan de vol reçu de la RAM qu'il fallait faire attention à ce détail. Pire encore, la compagnie a refusé qu'il se rende aussi à Casablanca où il faisait de toute façon escale. Quelqu'un a-t-il déjà subi un tel refus pour une raison similaire ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Elcoprino · 16 mai 2017 à 22:19 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 5 373 affichages · Partager Bonsoir
Pour un passeport belge il est clairement écrit : · Un passeport d’une validité minimale de 6 mois au moment de la demande de visa. · Un billet d’avion aller-retour. · Une photo d’identité. · Une copie de la réservation d’hôtel.
Pour un passeport français "Les autorités capverdiennes exigent que le passeport ait une durée de validité au moins égale à six mois après la fin prévue du séjour dans le pays."
Ici il est mentionné "Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses."
Cela m'a pris moins de dix minutes pour trouver l'ensemble sur Internet. | | | À: Elcoprino · 16 mai 2017 à 22:48 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 355 affichages · Partager hé oui, une validité de six mois pour couvrir la durée maximum pour du tourisme. ;-)
jipé | | | À: Dom751 · 16 mai 2017 à 23:07 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 5 346 affichages · Partager Merci pour les renseignements, vous êtes très efficace. Mon neveu était sûr et certain que son passeport était ok pour le Cap Vert. Je n'ai vérifié que pour le Maroc, de ce fait. | | | À: Saintalix · 16 mai 2017 à 23:24 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 5 339 affichages · Partager Mais apparemment les règles ont changé, seulement le Maroc fait du zèle imbécile.
www.cap-vert-visa.com/faq.php "Personne n'est plus jamais refoulé... sauf au Maroc. Curieusement, en 2016 la Royal Air Maroc a refusé l'embarquement à de nombreux voyageurs non munis de visa, alors même qu'il n'y a aucune représentation diplomatique du Cap-Vert au Maroc et que les voyageurs ont de fait le droit (plus que ceux venant d'Europe) d'obtenir leur visa à l'arrivée. C'est apparemment la conséquence de mesures prises par le Ministère de l'Intérieur marocain, à qui le Cap-Vert aurait demandé des garanties d'ordre sécuritaire. Les voyageurs marocains doivent donc acquérir leur visa auprès d'une ambassade ou d'un consulat situé dans un autre pays."
Sauf que mon neveu est belge et s'est fait refouler dès la Belgique.
Bref, pour aller au Cap Vert avec RAM, mieux vaut obtenir un visa capverdien avant de partir si on veut éviter une telle mésaventure. | | | À: Elcoprino · 16 mai 2017 à 23:36 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 326 affichages · Partager Tu ne comprends donc pas que ton neveu Belge voyageant avec un passeport belge est soumis à la règle des six mois ? On ne parle pas de partir (entrer) sans visa, on parle de "passeport d’une validité minimale de 6 mois au moment de la demande de visa" !
La règle est simple, je ne sais pas si c'est comme cela au Cap Vert mais si un passager est refusé par l'immigration à l'entrée d'un pays alors la compagnie avec qui il est venu doit le ramener et en plus elle paye une amende. C'est la raison pour laquelle les compagnies vérifient que tout est en ordre avant de permettre à un passager d'embarquer.
Donc s'il avait demandé son visa il y a un mois cela serait vraisemblablement passé puisqu'il y a un mois le passeport était encore dans la validité des six mois au moment de la demande de visa. Cela aurait fait que passeport et visa touristique de six mois étaient encore bons en date du 15/05. Et la compagnie l'aurait vraisemblablement laissé embarquer. | | | À: Dom751 · 16 mai 2017 à 23:42 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 317 affichages · Partager Je comprends bien, mais il semble que cette règle des 6 mois ne soit plus d'actualité. Le problème est de savoir quelle source est fiable entre celle que vous citez et celle que mon neveu cite : www.cap-vert-visa.com/ (màj. en octobre 2016).
Apparemment RAM a choisi la règle la plus drastique, par prudence ou par ignorance. | | | À: Elcoprino · 16 mai 2017 à 23:52 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 309 affichages · Partager Je cite juste le site belge du Ministère des affaires étrangères en date du 6/09/2016 et éventuellement le site français du Ministère des affaires étrangères en date du 23/02/2017, annoncé comme toujours valide au 16/05/2017.
La source officielle la plus fiable étant le consulat du Cap Vert en Belgique à joindre directement sur place ou par téléphone et non pas sur un site touristique. | | | À: Dom751 · 17 mai 2017 à 0:31 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 5 303 affichages · Partager Je pense que ce site est sérieux, mais il faut vraiment lire entre les lignes... La validité de 6 mois est prévue par la loi, mais cette loi n'est pas souvent appliquée au Cap Vert et dans ses consulats.
"ValiditéAttention, votre passeport doit être valide jusqu'à la date de sortie du territoire capverdien. Certains consulats appliquent strictement la loi et exigent qu'il soit valide jusqu'à six mois après la date de sortie, d'autres consulats sont plus souples."
Par contre RAM s'y conforme scrupuleusement. À bon entendeur... | | | À: Elcoprino · 17 mai 2017 à 0:50 · Modifié le 17 mai 2017 à 1:12 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 290 affichages · Partager Inutile de dénigrer la compagnie tu sais. C'est ta vision des choses mais avec ce qui se passe dans le monde en général et plus particulièrement en France et en Belgique il est peut être normal que les compagnies appliquent les règles. Avec n'importe quelle autre compagnie décollant d'Europe il n'aurait vraisemblablement pas embarqué non plus. De plus le personnel au sol de RAM à l'aéroport de Bruxelles n'est peut être même pas du personnel RAM mais des sous traitants.
Tu mélanges visa (qu'il n'avait pas encore) et conditions de délivrance de visa. S'il avait faire son visa avant alors il n'aurait surement pas eu de souci. Tu crois que le personnel au sol doit passer des heures à parlementer avec des passagers qui ne sont pas en règle ?
Tu veux en être certain ? Contacte le consulat du Cap Vert en Belgique et tiens nous au courant. www.embcv.be/fr/contact
Et s'ils te répondent "la compagnie fait ce qu'elle veut car on est souple" alors demande leur de l'écrire noir sur blanc sur le site officiel de la représentation du Cap Vert en Belgique. | | | À: Elcoprino · 17 mai 2017 à 1:20 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 285 affichages · Partager Salut, Quel est le site le plus fiable entre un site gouvernemental (qu'il soit belge ou francais) et un site sans aucun lien avec un quelconque organisme officiel..... la réponse est facile à trouver. Malheureusement faut croire que le site que tu as consulté ne donne pas les bonnes infos... ton histoire me fait penser au fameux ESTA nécessaire pour les USA. Certains vont chercher les infos sur le site officiel du gouvernement américain et payent 14$us, d'autres lancent Google les "yeux fermés " avec esta comme mot clé et s'arrêtent au premier site, achètent leur esta 40$us et viennent ensuite sur VF pour raconter leur mésaventure..... Ah dernier point, il est normal que la compagnie refuse les passagers qui ne sont pas en règle avec le pays de destination, et pour info J'ai des amis qui se sont fait refouler par Air France parce que leur AVE nécessaire à l'entrée sur le territoire canadien n'était pas valide. Faut il pour autant boycotter Air France.... pas sur Bref la morale de cette histoire, les meilleures infos sont sur les sites officiels, de type gouvernementaux | | | À: Lescaribous · 17 mai 2017 à 7:08 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 258 affichages · Partager Apparemment, mon neveu avait pris contact avec l'ambassade du Cap Vert en Belgique et c'est là qu'il a été (mal ?) renseigné. Apparemment les autorités capverdiennes n'appliquent pas la (leur) loi de façon stricte et n'exigent qu'un passeport encore valide à la date du retour. On ne peut donc pas vraiment dire qu'il a agi de façon téméraire ou qu'il n'a pas pris ses renseignements à la bonne source. Si ça se trouve, mon neveu n'aurait pas vécu cette mésaventure en prenant un vol TAP. Bref, RAM fait quand même de l'excès de zèle en l'occurrence, étant plus strict que les autorités de destination. Enfin voilà, même sans dénigrer RAM, je pense que les voyageurs doivent être avertis du risque. | | | À: Elcoprino · 17 mai 2017 à 12:45 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 165 affichages · Partager Bref, RAM fait quand même de l'excès de zèle en l'occurrence, étant plus strict que les autorités de destination.
Oui mais non, car : 1- la compagnie doit rapatrier à ses propres frais les passagers qu'elle aurait laissé embarquer et qui seraient refoulés pour des documents non conformes 2- comme tu l'as signalé, il y a des relations cap-verdo (?)-marocaines, et les contrôles sont peut être plus strictement appliqués sur les vols RAM atterrissant au Cap Vert que sur d'autres 3- d'une manière générale, la RAM et e gouvernement marocain appliquent des mesures de sécurité plus fortes sur les vols internationaux, en raison des risques terroristes
Mais tu as raison de faire une piqure de rappel sur cette question des six mois. | | | À: Elcoprino · 17 mai 2017 à 16:37 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 085 affichages · Partager Bref, RAM fait quand même de l'excès de zèle en l'occurrence, étant plus strict que les autorités de destination.
Bah non pas d'excès de zèle, les dispositions pour entrer au Cap Vert pour un citoyen belge sont très claire (source TIMATIC celle que toutes les Cies sont tenues d'utiliser)
Passport required. - Passports and other documents accepted for entry must be valid for a minimum of 6 months from the arrival date. | | | À: Dom751 · 17 mai 2017 à 19:55 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 5 045 affichages · Partager Bonjour, est-ce que pour un court séjour au Maroc (1semaine) un passeport français doit également avoir une validité d'au moins 6 mois après la fin du séjour ?
Cela m'a pris moins de dix minutes pour trouver l'ensemble sur Internet.
Vous êtes doué car voilà plus d'une heure que je cherche ce renseignement et je n'ai rien trouvé. J'ai tapé " maroc formalités passeport validité" dans Google et je n'ai eu que des discussions périmées qui remontent à des années en arrière. | | | À: Jkroipa · 17 mai 2017 à 21:13 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 5 026 affichages · Partager Bonsoir
Le délai de 6 mois n' est pas exigé. | | | À: Jkroipa · 17 mai 2017 à 22:15 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 5 006 affichages · Partager Dans le cas qui me préoccupait, je pensais que c'était l'escale au Maroc qui posait problème, aussi je me suis penché sur la validité du passeport exigée au Maroc. Normalement, la validité doit couvrir "au moins" la durée du séjour. Toutefois une validité de 3 mois à partir du début du séjour semble plus prudente pour éviter les tracasseries en cas de grave imprévu (accident, hospitalisation...). Ces 3 mois sont d'ailleurs mentionnés sur plusieurs sites... | | | À: Elcoprino · 17 mai 2017 à 23:49 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 992 affichages · Partager Cette et ces histoires desagreables dues a cette exigence de validite de passeport doit nous faire penser a tous d etre vigilents sur les dates ou nous ferons renouveler nos passeports. Voyage en vue ou pas. C est ce que ca m inspire. | | | À: Jkroipa · 18 mai 2017 à 0:01 Re: Refus d'embarquement sur Royal Air Maroc malgré un passeport en règle Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 985 affichages · Partager Bonjour, est-ce que pour un court séjour au Maroc (1semaine) un passeport français doit également avoir une validité d'au moins 6 mois après la fin du séjour ?
Encore plus rapide à chercher ! Lol www.diplomatie.gouv.fr/...r-pays/maroc/#entree
La réponse a déjà été donnée : non. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 177 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |