Bonjour Benjamin,
Votre histoire est vraiment très triste et j'avoue que vous avez fait, non pas une grave erreur mais une faute impardonnable !
Je vais un peu vous raconter mon histoire et vous essayerez d'en tirer des leçons. Je suis un Sénégalais et en 2006 j'avais une offre d'admission dans une université québécoise, malheureusement pour des raisons de frais supplémentaires j'ai pas pu y aller. En 2010, je décide d'y aller pour y travailler (en règle bien sûr). Et j'ai fait beaucoup de recherches sur internet et aller à l'ambassade du
Canada au
Sénégal. L'agent m'a confirmé ce que j'avais déjà lu sur le site du Gouvernement canadien et sur d'autres sit web : pour travailler, il faut avoir un permis de travail, pour avoir un permis de travail il faut avoir une offre d'emploi et votre potentiel employeur fera les démarches auprès des autorités canadienne AVANT de venir sur le territoire canadien pour y travailler...
J'avais déjà des amis Canadiens mais je refusais (et je refuse toujours) de violer la loi canadienne sur l'immigration. C'est à dire, faire exactement ce que vous avez fait : y aller avec un visa visiteur dans le but de rester et y travailler.
Raison pour laquelle j'ai envoyé des centaines (je dis bien des centaines) de demandes d'emploi (J'ai postulé à des offres d'emploi qui correspondent à mon profil, j'ai envoyé mon CV et lettre de présentation à de potentiels employeurs, c'est à dire des candidatures spontanées, etc.) Le plus souvent, les employeurs sont intéressés par mon profil mais soit sont dans l'incapacité de me sponsoriser, soit préfèrent chercher un candidat déjà au
Canada (vu les nombreux inconvénient liés à la sponsorisation d'un candidat étranger.)
Heureusement, j'ai beaucoup appris via cette riche expérience, beaucoup de Canadien m'ont donné de très bon conseils, m'ont encouragé, etc. Et j'apprécie beaucoup la gentillesse de ce Peuple. Je donnais des infos jusqu'à donné mon profil Facebook, Twitter... pour démontrer ma bonne foi (bien vrai que beaucoup me l'avaient déconseillé, car au
Canada, dans les demande d'emploi, ils excluent tout ce qui pourrait être facteur de discrimination (âge, origine, etc.).
Ce que je vous conseille, c'est d'être toujours honnête dans la vie. Par exemple moi je pouvais faire comme toi avec plus de succès car j'ai toutes les infos sur le
Canada, le processus d'immigration, etc. Mais j'ai préféré continuer à rêver depuis des années, espérant qu'un jour ça arrivera. J'ai l'habitude de le dire : "Je suis l'étranger qui n'est jamais sorti de son pays et le plus populaire au
Canada." Car il n'y a presque aucune institution... canadienne que je n'ai pas contacté (ou parfois même téléphoné). De
Québec, en
Ontario,
Alberta, bref tout la pays.
Là, vous êtes vraiment mal barré et je vous conseille de ne plus tenter d'entrer au
Canada avec un visa visiteur (car comme l'ont souligné certains, votre passé pourrait vous rattraper. Quand je parle de passé, je veux parler de votre expulsion bien sûr.) Essaye de faire comme moi, c'est à dire d'essayer de trouver un emploi (je rappelle que vous devez rester hors du
Canada durant tout le processus pour l'obtention d'un visa visiteur.) Là, peut être vous aurez des chances d'entrer au
Canada.
Sinon le dernier conseil que je vous donne, c'est si votre copine (amie) est en règle au
Canada (bon, je précise que je ne sais pas vos relations vous et votre amie, mais je parle au cas où vous serez fiancés, ok ?), votre amie pourrait venir en
France pour se marier avec vous et ensuite, en tant que votre épouse, elle pourrait vous sponsoriser pour un visa (j'ai un peu oublié, mais y a une catégorie de visa pour cela.)
Bien cordialement et du courage !