Je pense que le probleme ne se situe pas au fait de payer ou non 100 Euros
En ce qui concerne plue particulierement COSTA, c'est la mise en place d'un "FORFAIT DE SEJOUR A BORD", pour un montant défini et payable obligatoirement.
Il ne s'agit donc pas de pourboire, par définition d'un montant variable, et fonction de la satisfaction du client.
Dans ces conditions, il s'agit bien pour COSTA d'un moyen d'augmenter le prix de la croisiere, sans que ça aparaisse sur le prix annoncé, c'est une forme de tromperie,.
COSTA applique d'ailleurs 15% de service sur tout ce qui est servi dans le bateau,
Et ainsi que vous le disiez, vous, comme moi, ne pouvez quitter le bateau sans donner une enveloppe (donc un pourboire) aux personnes qui se sont occupées de vous pendant la croisiere, et dont vous avez été satisfaits, malgré ce prélèvement.
Résultat: paiement 3 fois!!!
Tout ceci a été bien réfléchi par des personnes qui ont beaucoup de diplomes.
Par ailleur, apres des discussions avec le personnel, ce forfait de séjour à bord est bien nébuleux dans sa distribution, semble-t-il à la tete du client. Il est utilisé également par COSTA lors de l'embauche du personnel, c'est devenu un élément de la rémunération.
Ceci étant, je constate qu'ils ont raison, puisque beaucoup de passagers semblent trouver cette façon de faire satisfaisante, ce qui amènera d'autres Cies, qui regardent ça de pres, à faire la meme chose