|  |  |
 | | | | Phil4000 · 15 janvier 2014 à 9:36 · Une photo 13 messages · 7 participants · 2 141 affichages | | | | 15 janvier 2014 à 9:36 Région d'Uruapan / Patzcuaro / Morelia, risques vu les troubles actuels? Message 1 de 13 · 2 131 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars dans 3 semaines au Mexique. Nous comptons visiter en voiture, entre autres, l'ouest de Mexico dans le Michoacan. Je pensais visiter Uruapan (volcan Paricutin) / Patzcuaro / Morelia.
J'apprends ce matin que des troubles violents opposent l'armée et les narco-trafiquants à Apatzingan, à 50 km d'Uruapan.
Bien entendu, cela ne vise pas les touristes mais j'aimerais avoir, si possible, des infos sur la sécurité actuelle et générale dans les zones que je compte visiter.
Merci d'avance,
Philippe | | | À: Mathews · 15 janvier 2014 à 17:33 Re: Région d'Uruapan / Patzcuaro / Morelia, risques vu les troubles actuels? Message 3 de 13 · 2 103 affichages · Partager Merci pour le conseil, Mathews. Je trouve, comme souvent, que les avis aux voyageurs sont fortement sécuritaires.
Je cherche juste à avoir un peu plus de précision de la part de quelqu'un sur place pour le moment... On parle surtout de la zone au sud de Uruapan et vers le Pacifique, zone que je n'envisage pas de traverser.
Je connais le Yucatan. Ce voyage ci va devrait être un boucle: Mexico Ciudad - El Tajin - Veracruz - Oaxaca - Puebla - Tapoztlan - Taxco - Mariposa - Moleria - Uruapan - Guanajuato - San Miguel de Allende - Tula - Mexico. En 3 semaines.
Phil | | | À: Phil4000 · 15 janvier 2014 à 18:08 Re: Région d'Uruapan / Patzcuaro / Morelia, risques vu les troubles actuels? Message 4 de 13 · 2 100 affichages · Partager Merci pour le conseil, Mathews. Je trouve, comme souvent, que les avis aux voyageurs sont fortement sécuritaires. l
bonjour Phil4000. Mon message est fortement "sécuritaire" certainement.. je sais que ce genre de discussion dérive totalement sur 10pages avec des gens qui se querellent les uns et les autres.
Mais ce que je reproche à la majorité des intervenants de ce forum c'est qu'ils ne décodent pas du tout les différences culturelles entre le monde "occidentalisé" et le mode de fonctionnement culturel d'un pays comme le Mexique par exemple.. avec des jugements sans aucune analyse pertinente.
Ce n'est pas la faute des intervenants de VF c'est la faute de la "Mondialisation" qui permet à nous Européens de débarquer en quelques heures dans un environnement culturel sans avoir les clefs pour le comprendre...
Cette parenthèse fermée, je me répète encore une fois, chacun fait bon comme il lui semble mais moi perso dans des régions tendues je ne m'y risquerai pas. Maintenant libre à toi de l'interpréter comme bon te semble | | | À: Phil4000 · 15 janvier 2014 à 18:50 Re: Région d'Uruapan / Patzcuaro / Morelia, risques vu les troubles actuels? Message 5 de 13 · 2 093 affichages · Partager On se rend à nouveau au Mexique début février, cela sera le 3ème séjour en 12 mois. Toujours en louant une voiture. Les 3/4 de votre séjour ne posent pas de problème. Le Mexique est un pays qui fait partie intégrante de l'occident. Le site "conseil aux voyageurs"? le principe de précaution... On va se rendre dans la région de Puerto Vallarta/Melaqué/ Manzanillo, en provenance de Mexico Ciudad, donc on va passer dans votre coin. Je n'ai jamais entendu parler de prises d'otages envers les touristes. Mais il ne faut pas nier les risques, simplement faire avec et prendre des précautions d'usage. Autrement il reste les all inclusive au Quintana Ro.... | | | À: Albundy · 15 janvier 2014 à 19:05 Re: Région d'Uruapan / Patzcuaro / Morelia, risques vu les troubles actuels? Message 6 de 13 · 2 091 affichages · Partager J'ai déjà voyagé dans des pays sensibles où la sécurité est parfois limite. Il est clair que je suis prudent face aux risques de vols ou d'agression. Et je voyage évidemment dans le respect des cultures locales... Cela ne m'inquiète pas trop. Quant aux prises d'otage, les luttes internes au Mexique n'ont rien à voir avec les occidentaux.
Ma crainte est plutôt de se retrouver bloqué par des escarmouches ou face à des manifestations...
Je me tiendrai au courant au fur et à mesure ! | | | À: Phil4000 · 16 janvier 2014 à 11:01 Re: Région d'Uruapan / Patzcuaro / Morelia, risques vu les troubles actuels? Message 7 de 13 · 2 085 affichages · Partager Comme vous êtes un habitué des voyages en zones sensibles, vous savez donc qu'il convient d'éviter soigneusement les manifestations, regroupements de foule, et les barrios populaires à la nuit tombée. Je me rends fréquemment au Mexique, et je n'ai jamais été victime d'une agression. Les contacts avec la population sont en général chaleureux. Le Mexique à un taux de mortalité volontaire important, mais néanmoins bien inférieur à ceux du Guatemala, Colombie, Bresil, Panama.... Vous avez raison de vous tenir informé au jour le jour, personnellement en cas de craintes, je m'adresse à la gare routière auprès des chauffeurs de bus longue distance. Eux savent et vous renseignent volontiers. Le Mexique est un pays Occidental. Je précise que je ne fréquente pas le Yucatan, qui est presque devenu une province US ou canadienne... | | | À: Phil4000 · 16 janvier 2014 à 17:23 Re: Région d'Uruapan / Patzcuaro / Morelia, risques vu les troubles actuels? Message 8 de 13 · 2 074 affichages · Partager Bonjour J habite a 2h30 de Uruapan ( Querétaro) je vi ici depuis 12 ans, je n ai jamais eu de problème, mais j ai toujours fais très attention, Tu peux allez a Patzcuaro en passant a Morelia de jour (pas la nuit) C est le seul village que je te recommande pour le reste depuis 6 mois c est très très chaud, il y a eu des affrontements toute la semaine dernière avec les fédéraux, les narcos y une nouvelle bande de citoyen a éviter Uruapan. Si tu as besoin de conseil ou aide technique, j organise des voyage au Mexique et cuba. La plage de ixtapa zéro risque en voyageant le jour A bientôt Chezkiou11@hotmail.fr | | | À: Thekinou · 16 janvier 2014 à 18:04 Re: Région d'Uruapan / Patzcuaro / Morelia, risques vu les troubles actuels? Message 9 de 13 · 2 069 affichages · Partager Bonne idée de se renseigner auprès des chauffeurs de bus.
Donc, dans le coin, il est recommandé de loger à Paztcuaro ? Je compte venir de Taxco sur Angangueo pour voir les Monarques l'après-midi et loger à Angangueo. Ensuite, route vers Morelia pour visite de la ville puis route de jour l'aprèm vers Paztcuaro. Nuit sur place, petit tour sur le lac, visite du site archéologique à proximité et seconde nuit sur place. Ensuite je pensais partir au volcan Paricutin puis loger à Uruapan. Mais serait-ce mieux de loger à Paztcuaro et d'éviter Uruapan (qui ne semble pas être si belle que d'autres villes) ? Ou carrément d'éviter le volcan ? Quitte à ne pas l'escalader et juste à passer à l'église ensevelie pour ne pas être pris par le temps et devoir rouler de nuit ?
Dans les actus, on dit que l'armée est entrée à Apatzingan avec de grosses violence et considéré comme le fief du cartel des Chevaliers Templiers, Uruapan et Mugica (45.000)...
Mais bon, on prendra pas de risques inutiles !!! | | | À: Phil4000 · 16 janvier 2014 à 18:16 Re: Région d'Uruapan / Patzcuaro / Morelia, risques vu les troubles actuels? Message 10 de 13 · 2 065 affichages · Partager Re salut Les papillons sont a toluca, tres jolis mais difficiles d accès un peu mais c est sympa depuis taxco 4 heures
Evitez Morelia, même le jour visite pas recommandez et surtout Uruapan encore moins, (c est la guerre en ce moment la bas) les ruines aucun interes (juste passer 2 jours 1 nuits a Patzcuaro et au lac.)
La ville de Taxco très jolie avec les ruines qui se trouvent a cote entre Taxco et Cuernavaca superbe.
Allez visiter plutôt Guanajuato Querétaro san miguel de allende, puebla plus sympa et très sur | | | Est-que vous êtes toujours dans le coin? La sécurité des villes est comlent? | | | Est-que vous êtes toujours dans le coin? La sécurité des villes est comlent?
Bonjour, nous sommes actuellement avec mon amie en voiture et tout se passe bien. Aucun problème à signaler. Nous avons dormi à Anguahan et visiter les environs sans souci en dormant au Mirador.
Uruapan en visitant le parque, et ensuite direction vers Patzcuaro où tout s'est bien passé. Balade dans la ville au centre historique en journée sans problème. La nuit en taxi tout de même.
Maintenant à Morelia, dans une petite auberge de jeunesse et voiture garé dans un parking sécurisé. Nous visitons la ville en journée sans souci et profitons des édifices.
Désolé pour la syntaxe mais je n'ai pas beaucoup de réseau, je fais vite.
Nous avons même rencontré un français backpacker avec qui nous faisons le voyage de Guadajara à Morelia. Lui aussi n'a rencontré aucun souci en bus..arrêt dans les villes..Taxis..visite des villes. Image attachée: | | | À: Triade78 · 16 juillet 2015 à 0:38 Re: Région d'Uruapan / Patzcuaro / Morelia, risques vu les troubles actuels? Message 13 de 13 · 1 365 affichages · Partager Merci! Nous sommes à Guanajuato et tout se passe bien également. Bon voyage! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 590 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |