| La règle des trois unités Pondy · 12 janvier 2025 à 16:42 39 messages · 7 participants · 1 346 affichages | | | | 12 janvier 2025 à 16:42 La règle des trois unités Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 843 affichages · Partager «Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli».
- Dimanche matin, petite aube frileuse - La cuisine - odeur de café et pain grillé, pot de miel posé sur la table.
- mésanges picorant les graines de tournesol dans la mangeoire transparente collée à la fenêtre.
- France-musique à la radio : Brahms, concerto pour violon par la jolie Hilary Hahn - personnages : - Un vieux en robe de chambre pelucheuse bleu fonçé - Une vieille en robe de chambre râpée bleu canard. Ils dansent enlacés la joue de la vieille posée sur le large poitrail du vieux. Le vieux respire les cheveux emmêlés de la dame. Elle sourit. Heureux Demain, ils partent en voyage... | | | À: Pondy · 12 janvier 2025 à 20:05 Re: La règle des trois unités Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 829 affichages · Partager Étrange de m'installer dans cette rubrique.Y'a pas trop de pensées ni de réflexions.Les voies des modérateurs sont impénétrables !__
Lundi 7h
« L'aurore s'allume ; L'ombre épaisse fuit ; Le rêve et la brume Vont où va la nuit ; Paupières et roses S'ouvrent demi-closes ; Du réveil des choses On entend le bruit. »*
-4°, la voiture est chargée, deux sacs de voyage, la gourde d’eau, la boite de paracétamol. Il me semble encore qu’hier nous étions jeunes et pourtant nous rêvons toujours et pourtant nous filons sur la route, avec plus de prudence, avec autant d’allant, avec plus de siestes, plus de pauses. A bientôt les enfants, les petits-enfants, les fêtes sont finies, c’était bien, c’était fatigant, c’était joyeux et ouf chacun est reparti, repu, ravi et c’est l’essentiel. Nous voilà libres ! Le pare-brise est embué, la climatisation fait un bruit d’enfer, on rit dans notre increvable guimbarde, 340 000 kilomètres, critère 3, interdite de séjour dans les grosses villes qu’on déteste. On va vers le nord. Première arrêt Autun, à la sortie de la petite ville pour arroser les fougères brunes, brûlées par le gel. Nous nous hâtons avec lenteur, un train de sénateur. Alba, faudra patienter mais nous voilà... *Victor Hugo | | | À: Pondy · 13 janvier 2025 à 11:28 Re: La règle des trois unités Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 800 affichages · Partager Bonjour la modération, Auriez-vous la gentillesse de me déplacer et de me pousser dans -d'hiver- à défaut des carnets de voyage, je me sentirai plus à mon aise que dans cette rubrique. Merci
Mardi 11h
Ohh zut je cale et en arrivant à Calais, quel mauvais jeu de mots ! L’embrayage est fichu, ça sentait le roussi, mes doigts gourds n’ont pas envie de toucher le clavier. Nous sommes dans la voiture en attendant la dépanneuse, il fait un froid de gueux.
Ainsi, il n’est plus important de raconter la route bordée de grillage, de barbelés et de patrouille en arrivant vers Calais. Ça ne m’intéresse plus de parler du douanier au visage fermé nous faisant vider le coffre pour vérifier si un migrant ne s’était pas enroulé à la place de la roue de secours sous le tapis de sol. Plus envie non plus de raconter la traversée houleuse sur le ferry où je n’ai définitivement pas le pied marin, mes chaussures éclaboussées s’en souviennent. Je passe aussi sur l’interminable autoroute A1 pour traverser l’ Angleterre.
Et nous voilà directement à la maison des écrivains, installée dans la maison de Lady Stair au Lawnmarket sur le Royal Mile à Édimbourg. C’est une matinée privée en l’honneur de Robert Burns. La lourde porte en bois reste souvent entrebâillée. Depuis l’année dernière elle frotte sur le sol de pierre. Nous retrouvons nos amis et chantons à pleins poumons « Auld Lang Syne » cette ballade que le poète a écrit après l’annexion de l’ Ecosse par le Royaume Uni. Ce chant connu dans le monde entier m’émeut chaque fois et mes bras se hérissent de petits picots. Si quelqu’un monte l’escalier en colimaçon et prononce « Audentes Fortuna Juvat » sésame pour entrer dans la pièce et devise de notre clan, nous lui offrirons un verre de Single malt Robert Burns. Si ce quelqu’un n’aime pas le whisky, il pourra boire un thé. S’il ne connaît pas notre devise, il sera contraint de revenir l’après-midi où la maison sera ouverte au public. Nous ne nous attarderons pas à Edimbourg, nous y reviendrons pour le dîner du 25 janvier où l’on célèbre le haggis et le whisky, où l’on s’amuse, où l’on porte des toasts en l’honneur de Robert Burns, en l’honneur de notre clan, en l’honneur de la vie.
Slainte ! | | | À: Pondy · 13 janvier 2025 à 13:49 Re: La règle des trois unités Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 782 affichages · Partager Un Dimanche, lundi, mardi... En un seul jour ? Cuisine, voiture, ferry... Qu'en un lieu ? S'éveiller, s'enlacer, regarder, rouler, encore rouler, chanter, trinquer... Un seul fait accompli ? Deux Dans la rubrique les Pensées se sont fait la malle, Un peu de l'âme d'antan s'est aussi envolé, Mais pourtant rien n'a changé. Trois Se poser quelque part, se retrouver ailleurs, faire en vain un signe discret... Renoncer ? Poursuivre quand même ? Décider que peu importe. Déplaire à Boileau. Poursuivre ! | | | À: Pondy · 24 janvier 2025 à 11:18 Re: La règle des trois unités Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 721 affichages · Partager Kola a écrit "Poursuivre !"
Peut-être qu'alors nous aurons le plaisir de lire la suite de ton aventure dans les CARNETS... Parce que oui, c'est une aventure digne d'un carnet de voyage ! (Ou bien on en revient à une question posée ailleurs : qu'est-ce qu'un carnet de voyage ? Je suis têtue, oui, et alors ?) | | | À: Kola · 4 février 2025 à 10:10 Re: La règle des trois unités Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 675 affichages · Partager Kola, tu sais utiliser la gouge comme personne, sans tailler en pièce. Tu sculptes, c’est délicat, précis et très souvent juste. J’admire. Je laisse tomber Boileau. | | | À: Dolma · 4 février 2025 à 10:11 Re: La règle des trois unités Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 674 affichages · Partager Dolma, te revoilà ! Bé oui c’est un carnet. Chuis obligée de me plier au choix de la modération. « Qui suis-je Qu'y puis-je Dans ce monde en litige » | | | À: Pondy · 4 février 2025 à 10:27 Re: La règle des trois unités Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 672 affichages · Partager Puisque je me sens contrainte de rester dans cette partie du forum, je fais faire en sorte d’utiliser la réplique culte du film de Bacri « le sens de la fête » : « Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On s’adapte » .../...
Nous voilà donc revenu à Edimbourg chez Steve pour la Burns Night. Chez Steve ça sent un peu la chaussette sale ou la vieille serpillière, j’hésite. Je crois que ce sont les relents de whisky qui flotte dans sa jolie maison presqu’au pied d’Arthur Seat, la colline fierté de la ville. J’ai une aversion pour le whisky et son goût si curieux. Est-ce l’odeur de tourbe, de fumée mais je le jure ça sent la chaussette sale. Le goût ressemble à du jus de serpillière. Bon, c’est vrai, je n’ai jamais bu du jus de serpillière. Aimez-vous le whisky ? Buvez-vous local dans vos voyages ?
Nous étions une vingtaine de convives, clan Ramsey, clan macKinnon, clan macDonald et clan Campbell tous réunis pour célébrer dans la bonne humeur Robert Burn. Steve a lu le célèbre poème de Burns Night sur le haggis Address to a Haggis, on a levé un toast et dégusté le Haggis. C’était chaleureux et drôle. Je fais contre mauvaise fortune bon cœur parce que le Haggis de Steve ne ressemble en rien à celui de Mary son épouse décédée. Celui de Steve ressemble vaguement a du hachis parmentier de chez Picard. Aimez vous le Haggis et trouvez-vous important que les pays aient leurs propres trésors culinaires ?Après la fête, nous avons tout rangé, empilé les chaises de jardin, mis les fonds de bouteille dans l’armoire. Au petit matin, j’étais dans le jardin mouillé de rosée. Les premiers joggeurs, coudes pointus en cadence et casque sur les oreilles grimpaient déjà la colline. Quel dommage ce casque, ils n’entendent pas le bruit un peu spongieux de leur pas dans le sentier détrempé. Chez nous les jeunes femmes qui courent, disent que ca fait partie de leur routine-santé.Oh que ça m’énerve cette nouvelle terminologie. Routine-santé, routine-soin, routine-ménage. C’est comme l’expression « utilise donc cette appli ! » Le mot application est sans doute trop long. Et aussi, tiens, pendant que j’y pense, le « au jour d’aujourd’hui, ce midi ». Je suis maintenant vraiment décalée dans ce monde. Quelle est votre réflexion sur ce sujet ? Avez-vous une routine-voyage ?
Nous avons laissé Steve, il m’a serré dans ses bras, j’avais le nez entre ses deux seins. Oui, oui, il est si énorme qu’il doit bien faire un 110C de tour de poitrine. Nous partons vers Aberdeen, pas sur Aberdeen. Ces gens qui disent : je travaille sur Paris, je vais sur Lille, sont sans aucun doute équipés de bons parachutes. Est-ce que ça vous agace aussi ?
Nous, nous allons à Aberdeen. Nous ferons étape comme d’habitude dans ce croquignolet petit village de Invergarry. Ainsi on pourra prendre le ferry de nuit pour les îles Shetland, rejoindre notre cottage sur la lande pour trois mois. Je viendrai sûrement en parler ici. Il faudra être patient car nous n'avons pas d'internet et of course pas de Wifi. Quand on ira chez Frankie manger un fish and chips, je me connecterai.
PS : Dans cette rubrique pas besoin de photos et ça m’arrange. Trop malhabile pour insérer des images, trop paresseuse pour réapprendre et surtout je ne me sens pas le besoin de remodeler mon monde et de recadrer ma vie. PS2 : j'espère que vous avez noté que j'introduisais des réflexions pour être dans la bonne rubrique.
Slainte ! (chais pas mettre l'accent aigu sur le a) | | | À: Pondy · 4 février 2025 à 18:53 Re: La règle des trois unités Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 645 affichages · Partager J'ai lu à l'eau mais pour te répondre j'ai l'aide d'un scotch. Puisque tu n'aimes pas le tourbé, après avoir changé de chaussettes, j'ai servi un Bruichladdich au nez iodé et aux saveurs salées. L'inconvénient de ce whisky étant que dès le deuxième verre son nom devient imprononçable.
Aimez-vous le whisky ?
Un Ardbeg, tourbé donc, de préférence.
Aimez vous le Haggis ?
Sans offenser, on peut lui préférer un irish stew.
Pour les autres réflexions il faut que je réfléchisse. 
Sláinte ! | | | À: Pondy · 4 février 2025 à 22:52 Re: La règle des trois unités Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 623 affichages · Partager Bonsoir Dom,
Réflexions
Est-ce qu'un sol lavé au whisky serait poisseux... parce que ce qui est certain c'est que le parfum de la maison serait soudain enivrant. D'ailleurs, serait-il envisageable de le mettre dans les diffuseurs d'huiles essentielles ? Whisky (vieux talisker de préférence) sur les papilles, enveloppée de jazz, instants de perfection, l'hiver.
Routines multiples de ce coté là des Alpes, juste skincare routine de ce coté ci, les influenceuses* polyglottes s'en donnent à tutto tuto pour qu'aucune rout-ine, aucun sentier ne vienne sillonner le visage.
*influenza : la grippe.
Catherine | | | À: Pondy · 5 février 2025 à 9:57 Re: La règle des trois unités Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 599 affichages · Partager En Ecosse j'ai bu de l'eau locale (enfin pas toujours que de l'eau locale), pas aimé le Haggis, préféré le fish and chips, les routines m'ennuient à mourir, les expressions " sur Paris", " j'ai fait l' Amazonie" etc., m'insupportent totalement.
Voilà, j'ai fait ma part de réflexions  puisque ce carnet est "laissé" dans cet espace !
Ravie par tes mots de sourire et même rire. Enchantée de te lire, tout simplement. Et vivement que tu ailles chez Franckie pour nous conter ton cottage sur la lande des Shetland... | | | À: Pondy · 5 février 2025 à 12:16 Re: La règle des trois unités Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 583 affichages · Partager Aimez-vous le whisky ? Quelle est votre réflexion sur ce sujet ? Est-ce que ça vous agace aussi ?
Je n'aime pas le whisky mais je réflexionne et y'a des choses qui m'agacent... je peux jouer ?
Quand on ira chez Frankie manger un fish and chips
Alors on part sur une saveur Terre Mer, plat signature du chef ici pané à la chapelure panko dont le croustillant sublime la légèreté. Le chef qui a rapporté de ses nombreux voyages des influences exotiques pour mieux revisiter les classiques propose une déstructure audacieuse de ce grand classique : Le Fich and Ships. Ici le Fish est frit mi cru et les chips mi panées dans une tempura aérienne.
Une traversée houleuse et l’ensemble éclaboussera les chaussures avec infiniment de classe.
Merci pour cet excellent choix et bonne dégustation, je vous laisse avec le sommelier pour la suite. (Voir avec les amateurs ci dessus.)
Ainsi on pourra prendre le ferry de nuit pour les îles Shetland, rejoindre notre cottage sur la lande pour trois mois.
Ecosse, whiskey (whisky ?), brumes et landes, Doric, Lallands et Scotch.... Si au retour la nostalgie te prend... la Part des Anges
...
dans -d'hiver- à défaut des carnets de voyage, je me sentirai plus à mon aise que dans cette rubrique.
Et si jamais la nostalgie te prend Tu peux toujours tenter de faire en sorte Que les idées ouvrent grandes les portes avec tes mains, avec tes mains...
...
á = alt+0225 | | | À: Dolma · 5 février 2025 à 12:47 Re: La règle des trois unités Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 572 affichages · Partager Flûte, j'ai posé une phrase biscornue et je ne peux déjà plus la modifier.... Je devais écrire : Ravie par tes mots qui me font sourire et même rire.
Voilà, c'est rectifié | | | À: Pondy · 5 février 2025 à 21:31 Re: La règle des trois unités Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 535 affichages · Partager Quelle est la différence entre une réflexion et un carnet de voyage ? Ici, c'est une question d'image. Comme il est rare d'en avoir dans cette rubrique, autres que mentales, en voici une qui, je l'espère, ne dénaturera pas ton propos (photo prise ce soir avec un téléphone antédiluvien, sans pied ni projo, mais nous ne sommes pas dans la rubrique esthétique/cosmétique  ).
C'est une tourbe millésimée, acquise il y a douze ans au Comptoir Irlandais de Lorient. Elle a fait le tour d'Europe dans une cache secrète du Defender pour pallier à une éventuelle absence de bois au bivouac. Paradoxalement le stock n'a servi qu'une fois lors d'une soirée très arrosée (et pas au whisky) en Norvège. Et ici elle est en concurrence avec les chênes alors, elle est pour toi.
@Dolma
Flûte, j'ai posé une phrase biscornue
Pas de flûte ici -mais pourquoi pas une cornue. Des tumblers ou, mieux, des verres tulipe. | | | À: Voyajou · 8 février 2025 à 10:20 Re: La règle des trois unités Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 472 affichages · Partager J’apprécie ce cadeau précieux. Il fait bon chez toi. Quand j’ai vu la photo, je n’avais pas mes lunettes et c’était flou, j’ai cru voir l’empeigne usée des « souliers de Van Gogh, te dire ma vue perçante ! En chaussant mes lunettes, (pas les souliers), j’ai vu des pavés comme ceux collectors du Vieux Lyon lors des manifestations de mai 1968 que mon frère aîné avait rapporté dans son cartable à l’insu de nos parents. Et finalement j’ai vu parfaitement les briques de tourbe. De belles briques élégantes qui ne ressemblent en rien à nos briquettes rectangulaires avec lesquelles on se chauffe et cuisine. Ta photo est un tableau mélancolique et romantique rempli de sérénité. Merci
___ | | | À: UnaMilanese · 8 février 2025 à 10:23 Re: La règle des trois unités Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 470 affichages · Partager Bonjour, c'est un plaisir de te voir ici.
Amatrice de Talisker, Homme obligeamment me renseigne. C’est un whisky légèrement tourbé et fruité de l’île de Skye. Et lorsque je lui dis que tu l’associes au jazz, il m’affirme que tu es sûrement une femme...voluptueuse. Hummmm !
Quant aux huiles essentielles au whisky, au secours, ça existe ! | | | À: Kola · 8 février 2025 à 10:27 Re: La règle des trois unités Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 468 affichages · Partager Kola, c’est absolument parfait, tu as un véritable talent d’observatrice, une critique gastronomique pile dans l’air du temps. C’est drôle et tellement ça ! Le whiskey, c’est plus le nom donné en Irlande j’crois. Tu évoques le doric, c’est la langue autour d’Aberdeen et je n’y connais rien. Et pour le scotch, du coup, veux-tu dire le Scot ou le ruban adhésif ? Quant à Lalland, parles-tu de la laine d’ Ecosse ? Tu m’intrigues ? Ou est-ce tout simplement une citation puisque c'est en italique.
Nous n’avons pas vu le film de Ken Loach et au retour, nous réparerons cet oubli, merci. Et merci encore pour Léo Ferré. "Et si jamais la nostalgie te prend Tu peux toujours croire que ça fonctionne Et que l'amour, ça rend les idées bonnes Après demain, après demain " | | | À: Dolma · 8 février 2025 à 10:28 Re: La règle des trois unités Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 467 affichages · Partager Dolma, ça me fait plaisir de te faire sourire et, n’écoute pas Voyajou avec ses cornues, et n’offre pas du whisky dans un tumbler. Tu sais, ce sont ces gros verres au cul biseauté, les pots de moutarde Maille en fait. Le verre tulipe, là, il a raison, c’est le mieux, ca s’appelle un dram et les arômes ne s’enfuient pas, on peut les humer fort élégamment. Tu es d’une grande politesse, je peux te jurer que lorsque je me trompe, je ne dis pas – flûte-. | | | À: Pondy · 8 février 2025 à 10:52 Re: La règle des trois unités Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 456 affichages · Partager Avant d’arriver sur notre île, ni celle de Yell, ni celle de Unst, ni l’île principale Mainland, nous restons quelques heures à Lerwick pour laver le linge et faire des courses pour quelques jours, on fait un petit tour à Brae chez Frankie, se remplir le ventre d’un fish and chips si copieux qu’il me faut défaire le bouton de mon pantalon. On envoie des nouvelles, on lit les dernières arrivées et on retourne à l’embarcadère.
Lerwick a un petit air d’ Edimbourg, des pierres grises, des toits d’ardoise, des ruelles pavées, et sous le ciel gris plomb, je me sens inexplicablement dans les Hauts de Hurle-Vent. Trente minutes de petit ferry plus tard on pose enfin nos sacs. Nous sommes à Whalsay.
Et surprise, la fibre est installée dans notre cottage. Nous en sommes contents et mécontents. Paradoxe. Les Shetlands avaient été coupés du monde il y a deux ans après la rupture des câbles sous-marins mais comme chez Enea il n’y avait pas d’internet, pour nous, ça ne changeait pas grand-chose. Pour les habitants, c’était une autre paire de manches.
Jules (un de mes petits-enfants parmi les quatorze) m’affirme que L’IA sera le futur. Déjà Chatgpt lui permet de faire un devoir et même que la prof n’a rien vu !!! L’IA qui, m’affirme t-il lui évitera de se fatiguer d’apprendre quoique ce soit puis qu’il suffit de demander. Avant de partir, il me tend son téléphone et me dit : « Demande ce que tu veux » J’ai demandé de me parler des îles Shetland. En dix secondes j’avais un guide de voyage. « Ah, t’as vu ? C’est cool hein !, en plus tu peux discuter de tout, c’est un pote virtuel » « C’est ennuyeux de ne pas réfléchir, et ça isole non ? tu ne penses-pas ? »
L’IA supprimera t-elle le forum et les guides de voyage?Dans les Shetland, grand archipel d’une centaine d’îles dont seulement 16 sont habitées, on se sent au bout du monde. Enea, la propriétaire nous loue ce petit cottage depuis 4 ans. Elle pense le vendre, on pense l’acheter. Bien conscient de notre âge et des années qui glissent sur la pente savonneuse de la vraie vieillesse, on se dit que les petits-enfants pourront venir vivre leurs amours. Là, sur la lande, ils pourront s’aimer tranquillement. Viendront-il si loin ? Vaste question. Internet installé sera sûrement un atout pour cette jeune génération.
Revenons à nos moutons. Aux Shetland c’est une évidence ! Des moutons et des petits poneys. Devant chez nous, c’est un petit poney noir à la crinière ébouriffée qui caracole à notre rencontre et freine des quatre fers comme Jolly Jumper quand il s’aperçoit que finalement il ne nous connaît pas. Il avance prudemment vers ma main et tout délicatement saisit le morceau de carotte. Et s’en retourne vers ses copains. Ces petits poneys brévilignes ont toujours les cheveux dans les yeux, façon hippie sans le bandeau. Ils ne m’effraient pas comme les chevaux dont la denture jaune me fait si peur que jamais je ne leur tendrais ne serait-ce qu’une pomme.
Alors, notre cottage. Il est tout blanc avec des dormants bleu-canard, ce qui lui donne un petit air guilleret. Il est coiffé d’un toit d’ardoise Il y a deux pièces. Une salle de six enjambées sur dix, un fourneau avec lequel on se chauffe et on fait la cuisine. On utilise une quinzaine de briques de tourbe par jour. Homme va parfois avec Lyle ramasser la tourbe. Ils utilisent un tushktar, outil traditionnel et il paraît que c’est éreintant. Lorsqu’on arrive, une montagne de rectangles sont déjà prêts. Tant mieux. Au fond de la grande salle, c’est une sorte d’alcôve avec un grand lit. Attenant à l’alcôve, un coin pour se laver et des toilettes. Voilà, rien de plus.
Est-ce écologique de se chauffer avec la tourbe ?Pas de clôtures ici, les moutons sont libres et ne se laissent jamais approcher. Pourtant je suis toute douceur et lenteur, mais hop ! Si un seul est effarouché, il détale et entraîne tous les autres. Panurge est hautement responsable. Les jours de grand vent, et c’est très, très souvent, les embruns salés mouillent le visage. Il n’y a pas d’arbres, quelques arbustes et le vent court et bondit en sifflant sur la lande L’océan est devant nos pieds. Homme est près de moi, je ne résiste pas à lui donner un baiser, j’aime le goût salé sur ses lèvres gercées.
Steve nous dit chaque fois : « Mais qu’est-ce que vous allez faire là-haut, c’est loin et il n’y a rien » C’est parce qu’il n’y a rien que nous y allons.
Des moutons, des poneys, des phoques, des orques qui chassent les phoques, des fous de Bassan et des macareux que les ornithologues viennent observer aux jumelles, des falaises, des plages, des sentiers, des habitants aussi accueillants que dans notre Morvan. Beaucoup parlent shetlandais, c’est encore plus incompréhensible que le gaélique et c’est pas peut dire. Les journées qui s’étirent dès le printemps sous cette latitude offrent des longues veillées sous la couverture râpeuse mais si chaude.
Cette paix profonde qui m ‘habite, ici, me laisse parfois toute étourdie, comme si l’espace d’un instant, j’avais vécu dans une autre dimension.
Que demander de plus ? | | | À: Pondy · 9 février 2025 à 5:01 Re: La règle des trois unités Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 416 affichages · Partager C'est beau et poétique. Et pourtant, vous venez de décrire mon cauchemar absolu. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 322 visiteurs en ligne depuis une heure! |