Bonsoir Claudia
Franchement, plus vous donnez de précisions, moins on comprend votre situation.
Ne pensez-vous pas que, sans le savoir ou le vouloir, vous fournissez les arguments de refus, par le consulat français?F
D'abord, vous faîtes venir de petits enfants, mineurs, en
France, pour un séjour touristique, alors que, vous aucun lien de parenté?
Le père, qui vit en
Espagne (espace Schengen) ne fait pas venir son fils?
Pourquoi la mère a fait recours ?
Enfin, vous dites que vous faites venir des enfants mineurs, pour un séjour en
France mais, ils ne vivent pas avec vous? Mais, vous dites en même temps que, vos grands enfants, sont contents de vous voir vous occuper des autres enfants...
Pour avoir été témoin, personnellement, je sais que le consulat français au
Cameroun, (aidé par Air-
France et, sans doute les autres compagnies) est très méfiant, sur les voyages des enfants, qui sortent du
Cameroun. Beaucoup de camerounais, ont organisé un trafic honteux, avec des enfants. qu'ils font venir en
France, pour des finalités, plus ou moins pures...
Je ne dis pas que c'est votre cas mais, ce sont des choses qui existent.ra Il faut être honnête et courageux de reconnaître cela. Il faut lire les témoignages et les ouvrages d' Amélie
James Koh-Bella.
Quand j'étais Assistante sociale, en polyvalence de secteur, nous recevions, en interne, des mises en garde, et un appel à la vigilance, sur les enfants, amenés en
France et l'existence de certains réseaux...
J'ai moi-même, sur le plan professionnel, travaillé sur des dossiers, concernant des mineurs, amenés en
France, par des gens qui prétendaient être des parents proches et, sur place, la situation donnait à une intervention des services sociaux judiciaires et autres. Pour des situations connues; Combien ne sont pas connues? Amélie-
James Koh-Bella, en témoigne, justement. J'ai vu la souffrance de ces enfants et, sur le plan professionnel, j'étais en colère, sur le plan personnel, j'avais honte des camerounais...
En 2010, pendant mon séjour au
Cameroun, j'étais au consulat pour retirer un document. L'officier de l'état civil, lorsqu'il a appris mon métier, m'a interpellée sur la préoccupation du consulat, face aux problèmes que posent des camerounais, en
France, concernant les identités et autres actions frauduleuses, concernant les enfants. Il m'a demandée, si je peux faire un travail de sensibilisation, d'informations et de conseils, auprès des compatriotes, dans mon département...
Bref, sans vous accuser ni, trahir un secret professionnel, je dis que, votre situation, comme vous la présentez, ne m'étonne pas, quant au refus de visa et, cela pourrait être un embryon d'explication...
Bon, je pense qu'il faut revoir tout. Puisque vous dites que, vous avez l'habitude de faire venir les enfants, vous pouvez savoir où le bât blesse, cette fois-ci