Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri (Cambodge) Spicyindia · 8 janvier 2009 à 9:12 25 messages · 8 participants · 2 907 affichages | | | | 8 janvier 2009 à 9:12 Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 163 affichages · Partager Bonjour tout le monde, 
deux petites questions :
est-il possible de rejoindre ces deux régions (de Sen Monorom à Banlung) sans devoir revenir sur Kratie ou Stung Treng en bus, ou pick up ?
faut-il impérativement suivre un traitement anti palu pour visiter ces régions ?
Un grand merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Spicyindia · 8 janvier 2009 à 20:32 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 128 affichages · Partager Pas, du moins de transport collectif, entre sen monorom et banlug...conseil de prendre des anti paludéens. | | | À: Spicyindia · 10 janvier 2009 à 18:09 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 086 affichages · Partager bonjour,
je ne suis pas encore monté si haut, mais d'après le guide Total des routes du cambodge, il existe bien la route 76. Mais d'après mon expérience sur ce type de route, c'est impraticable en saison des pluies et les bus ou pick-up ne passeront pas par là...
En revanche ce sera super à moto pour mes prochaines vacances | | | À: Spicyindia · 10 janvier 2009 à 21:48 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager Bonsoir Spicyindia, je me pose le meme question que toi, nous nous partons debut fevrier. et toi? pour ce qui est du traitement anti-palu j'aurai tendance a te le conseiller mais mais cela n'engage que moi... donc si tu parvient a avoir des infos sur se trajet qui semble bien complexe et chaotique, n'hesite pas a me contacter si tu a le temps (bien sur je reste attentif a VF. se serai vraiment sympa  ). car il est vraiment difficile d'avoir des informations sur se trajet...  alors je relance ta question est-il possible de rejoindre ces deux régions de Sen Monorom à Banlung et si oui par quel moyen ? quel et le temps du trajet (approximativement)? de plus et il possible de se loger vers kaoh nheaek et lumphaat (qui sont sur la route)?
merci de vos reponses, et bon courage pour tes recherches Spicyindia.
cordiallement, guillaume. | | | À: GuillaumeR · 10 janvier 2009 à 22:02 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager Si c'st la même question, la réponse est déjà donnée... Pas de possibilité en transport public...En moto, c'est une autre histoire...De toute manière, le risque est seulement, d'être possiblement obligé de revenir en arrière...donc en saison sèche, il est toujours possible de tenter. Moi aussi je suis pour l'option anti paludeen... | | | À: Rogerbarthas · 10 janvier 2009 à 22:33 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager Effectivement j'ai repris la question sans preciser pour les transports public  . et j'avais tres bien percu la reponse, merci de la souligner... peu m'importe les conditions (commune ou solo). de plus, d'autres choses m'interesser: la possibilité de dormir? le temps? distance? et pourquoi pas les lieux a visiter sur le chemin? alors tu pense que cela est pratiquable en moto sur la periode de fevrier? si c'est possible, peut on louer une moto en mondolkiri? mais le probleme de la location est qu'il faut ensuite ramener le deux roues... ou il y a une possibilité de la deposer en ratanakiri? et pour l'essence? Seconde chose: les risques de se perdre sont t'il tres élevé (pour des voyageurs debutant)? meme avec une bonne carte? Tant de questions pour une region qui nous attire mais nous fait anticiper notre depart de par sa complexité d'approche... merci a ceux qui prendrons du temps pour y repondre. 
merci de vos reponse,
guillaume | | | À: GuillaumeR · 10 janvier 2009 à 22:59 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 057 affichages · Partager Je ne vais pas répondre à toutes questions pour une raison simple, tu ne trouveras pas de moto à louer dans des zones reculées, je pourrai dire même à l'exception de PNH ce là est difficile voire impossible...
Sur ce type de projet, il faut tenter en étant sur place si l'on en a vraiment envie...
Il faut quand même piger un truc, c'est que les habitants de sen monorom et de banlung n'ont aucune raison de communiquer entre eux, pas d'echanges économiques et ou de survie donc...trouver un pick up relèvera du pur hasard...
Dormir, manger, ce n'est pas le problème : hamac, moustiquaires, micro pur etc...
Se perdre : pas besoin d'aller aussi loin pour y arriver !!!  mieux vaut avoir un GPS...
Voir sur place sera ma conclusion, une opportunité peut se présenter...  le faire en vélo...jouable peut etre sur une base de trois jours...Un vf a fait le trajet koh kong -pursat en 5 jours alors pourquoi pas ?
Bon trip ! | | | À: Rogerbarthas · 10 janvier 2009 à 23:18 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager merci de ta reponse, je pense que l'on va se lancer dans dans cette traversé... mais sans GPS  ! nous avons l'essentiel: de bonne chaussure et un bon repulsif!!  . dans 1 mois exactement nous serons en pleine traverser (et d'ailleur peut etre que nous tournerons encore les trois prochain mois dans la jungle pour en sortir   !!!). nous vous tiendrons au courant a notre retour... merci.
bonne route a vous, et bonne soirée.
ps: juste une lecture conseille pour ceux qui aime reflechir sur se qui les poussent a partir et a voyager: ' THEORIE DU VOYAGE ' DE MICHEL ONFRAY (on lui doit le 'traité d'atheologie' pour les connaisseurs). (5 euros). un p'tit regal! et une tres bonne base pour ce type de reflexion. | | | À: Spicyindia · 11 janvier 2009 à 1:00 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager Salut,
En février 2007, j'était a Ratanakiri et je voulais allé a Mondolkiri sans repassé par Kratie, au tribal hotel un jeune cambodgien a chercher dans ses connaissance et a trouvé un "pilote" qui a accepté de m'emmener en moto dop il était 14H on a traversé la foret sans aucun incident on est arrivée vers 21h a une guest house de sen monorom, alors c'est possible négocie avec les cambodgiens sur place de préférence partir le matin le térrain est sableux parfois les piste étroite et itinéraire parfois ambigue mais c'est merveilleux et enrichissant, le "pilote" m'avait facturé l'itinéraire a 60 dollars mais c'est aussi car 14h c'était risqué car la nuit tombais en pleine route, il y a des guests houses correctes et chaleureuse peine d'aventuriers dans les deux villages, le prix incluait aussi les frais de retour du "pilote" seul.Le jeu en vaut la chandelle il ne faut pas craindre les secousses je crois que j'ai jamais autant ris et aimé comme une mome. D'ici la fin du mois je transmettrai une vidéo de l'expèrience sur dailymotion au nom de dzigaprod la première partie disponible dès demain est dédié au temples perdus de Angkor, la deuxieme au bokor et la dernière a cet itinéraire, celle sur S21 y est déjà...si ca peut t'inspirer, t' encourager...  ...A la resistance et a l'exploration permanente... | | | À: Dzigaprod · 11 janvier 2009 à 12:48 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 020 affichages · Partager merci des infos!  . on attend ta video! de quoi ne pas decourager!
ps: terrible la video du s21 sur dailymotion...  (terrible dans le sens dramatique bien sur) | | | À: GuillaumeR · 11 janvier 2009 à 13:55 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Ok, au plaisir de lire votre retour d'info... Les infos que j'ai donné ne sont pas dans la sphère du possible "exceptionnel" mais du réel banal...
Je note d'ailleurs qu'elles n'ont pas étés contredites  J'espère que vous ne rallongerez pas la liste de ceux qui disent, on fera, on racontera et que l'on ne revoie plus jamais sur les forums...
Merci donc et à bientôt ! | | | À: Rogerbarthas · 11 janvier 2009 à 15:21 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager Super merci pour ces infos.  Je pense y être dans le courant du mois d'avril donc ça devrait encore être la saison sèche. Je me renseignerai je pense une fois à Sen Monorom et si vraiment je ne trouve personne pour rejoindre Banlung alors je reviendrai en arrière. Je pense aussi que c'est mieux de se protéger du palu, j'espère simplement que la Malarone ne me donnera pas d'effets secondaires....  J'ai entendu dire qu'il est facile d'acheter un traitement anti palu sur place (je ne me rappelle plus le nom du médic qui se vend au Cambodge) et le prix n'est vraiment pas cher contrairement au prix de la Malarone. Est-ce que certains d'entre vous savent si on peut se le procurer sans ordonnance médicale ? | | | À: Rogerbarthas · 11 janvier 2009 à 16:07 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 953 affichages · Partager Après recherche sur le net, j'ai trouvé une possibilité de location de moto et de voitures avec chauffeur...
www.nordenhouseyaklom.com/ | | | À: Rogerbarthas · 11 janvier 2009 à 16:31 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 944 affichages · Partager Tchôm rirb sour bong Roger  ,
Lien intéressant. Il semble toutefois que la location de moto ne se pratique que si tu prends une des expéditions organisées par les propriétaires. De plus, il semble recommandé de parler le suédois   .
Les bungalows ont l'air propres. Pas de A/C, mais des ventilateurs sur pied, semble-t-il, moustiquaire sur les lits.
Pour Spicyindia, je n'ai jamais entendu parler de traitement prophylactique anti-paludéen vendu au Cambodge. Cela ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais connaissant les habitudes des expatriés qui n'en prennent pas, je ne suis pas sûr que le marché existe et par conséquent que les pharmaciens fassent des stocks... De plus, si cela devait exister, faire attention à la pharmacie, il y a beaucoup de contrefaçon de médicaments dans certaines petites échoppes... Favorisez les pharmacies de la Gare, U Care ou Naga à Phnom Penh et U Care ou celle en face de l'hôpital provincial (dont j'oublie le nom) à Siem Reap. Il y en a d'autres sérieuses et il vaut mieux se renseigner sur place, vers des expatriés.
Cordialement, Ugolin70 | | | À: Ugolin70 · 11 janvier 2009 à 17:00 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 939 affichages · Partager Sawadee khun ugolin !   
Bon, pour les motos, c'est mieux que rien ! for rent or for organised tours for one or several days.
La clim à banlung...bof...c'est pas comme le chauffage central en SUISSE !!!  ...Tu connais mon aversion pour cet instrument, généralement bruyant, inréglable très souvent, à l'origine de biens des maux (intestinaux) et surconsommateur d'énergie ! 
Au sujet des medocs, juste dire que le doxypalu est moins cher que la malarone...faire une recherche sur le net...juste une piste ! Il est possible certainement de trouver des anti paludeens génériques au Cambodge (made in India) mais pourquoi pas ? Le très gros de l'industrie pharmaceutique vient de là bas...et il est possible que le cambodge soit livré "préférentiellement" à prix doux...Perso, je ne sais pas...Jamais pris. | | | À: Rogerbarthas · 11 janvier 2009 à 17:28 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 931 affichages · Partager Re  ,
pour les motos, c'est mieux que rien
D'accord avec toi. Ca enlève le côté complètement aventurier mais offre la sécurité de la logistique, tout en permettant de voyager dans des terres peu visitées par la "masse touristique" (aucun sens péjoratif).
Ce n'était qu'une constatation. Le climat semble effectivement moins chaud et une moustiquaire avec un ventilateur semblent suffisants. Ayant séjourné à peu près à toute les périodes de l'année, mais souvent en mars/avril, pour cette période j'apprécie l'A/C. Dormant avec des protections auditives, je n'ai jamais été dérangé par le bruit du moteur et peux faire "grasse mat" en ne subissant pas le chant des coqs voire la sono des bonzes du coin  . Il est vrai, par contre, que le T-shirt est vivement recommandé pour ne pas "attraper la mort"   .
Concernant les médocs, lorsque nous avons acheté les derniers cachets prescrits selon le Vidal à mon épouse, nous avons reçu des génériques chinois  . Elle a préféré une automédication à la cambodgienne (cachets nécessaires au traitement souhaité dans un petit sachet plastic achetés à petit prix dans une arrière boutique, du marché noir en fait) et le traitement a fonctionné... Non accessible à un touriste sans la complicité de cambodgiens ayant leur filière...
Concernant le doxypalu, c'est un antibiotique et ne suis pas sûr, bien que n'étant de loin pas médecin, qu'il soit le plus indiqué pour du prophylactique (prendre un antibio pour prévenir, c'est bizarre...). Mais j'ai lu qu'il était prescrit dans ce but suivant les problèmes du patient à prendre d'autres traitements.
Cordialement, Ugolin70 | | | À: Ugolin70 · 11 janvier 2009 à 17:55 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 925 affichages · Partager  je vois que tu as la combine pour dormir des heures !  AH c'est de la précision suisse !    Moi, je râle souvent sur "les nuits asiatiques"...c'est vrai qu'elles sont brèves et souvent bruyantes !!! Pour toutes les raisons imaginables...
Pour le doxypalu en première réflexion, peut être ce site : www.esculape.com/...cament/doxypalu.html maintenant, c'est vrai que les potions magiques locales peuvent être d'une grande efficacité...mais, il faut vraiment baigner dans la société cambodgienne pour les connaitre... Je sais que les phnongs utilisaient des mélanges d'écorces...des recherches ont étés faites en pharmacologie mais je n'en sais pas plus...
A+ Cordialement! | | | À: Rogerbarthas · 13 janvier 2009 à 13:44 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 900 affichages · Partager Je ne suis pas sûre qu'on trouve du Doxypalu en Suisse.....je manque de précision pour une Suissesse que je suis !"   par contre il paraîtrait qu'il donne moins d'effets secondaires que les autres médics contre le palu....
en parlant de moto, c'est facile d'en louer une petite sans avoir besoin de permis ? | | | À: Spicyindia · 13 janvier 2009 à 16:34 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 894 affichages · Partager Oui, le doxypalu pour ce que j'en sais n'a pas d'effets secondaires sauf en cas d'exposition au soleil prolongée...
Pour les petites motos, si les choses n'ont pas changées, c'est possible là ou on en trouve ! | | | À: GuillaumeR · 17 janvier 2009 à 7:17 Re: Rejoindre le Ratanakiri depuis le Mondolkiri ( Cambodge) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 862 affichages · Partager  ...La flexibilité est un joker qu'il est bon de porter toujours en soi...Le rire est le meilleur massage cardiaque... | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 471 visiteurs en ligne depuis une heure! |